Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
Le sens de la vie
Contenus connexes :
-
Mais oui, bien sûr @Kitsunebi , « même pour moi » qui peut être très attentif au physique, lui qui peut m’inspirer et m’attirer (comme tout ce qui relève de l’esthétique) si je lui trouve une beauté, ou avoir un effet « répulsif » assez puissant si ce sont ses disgracieuses formes qui prévaudraient à mes yeux ; l’esprit (celui de l’observateur comme celui de l’observée) est ainsi fait qu’il influence nos perceptions préconçues des choses et des êtres.
Je sais que je communique d’être « intransigeant » sur cet aspect « superficiel » (qui ne l’est cependant pas), mais je ne pourrais passer sur beaucoup des caractéristiques physiques que j’estime comme peu flatteuses si j’étais si inattentif à l’autre en sa personnalité et en son caractère propre, et il arrive assez souvent que je retienne en priorité l’attrait de cette « beauté intérieure » en occultant ce qui me déplait dans la physionomie de la personne considérée (ce qui est significatif pour moi spécialement et alors que « je vois tout »). Par ailleurs, il en va de même si je perçois un intérêt personnel à dépasser ces traits extérieurs ingrats… Et c’est en quoi, l’esprit (le mien et/ou celui de l’autre) peut jouer un rôle prépondérant dans le positionnement adopté lors d’une interaction.
Rapporté au regard que je porte sur moi-même, ma sensibilité esthétique entraîne que je (pense) m’estime(r) sans complaisance et que je ne minimise pas mes « défauts » physiques, mais, globalement, je m’accepte bien en dépit d’eux et j’assume mon corps sans dérangement en ayant su m’exonérer de ces complexes (eux qui étaient plus présents dans ma jeunesse). Il faut dire aussi que j’aime à demeurer dans une IMC « normale » (182 cm pour 74 kg) qui ne l’est pas réellement en considérant la tendance « lourde » qui fait que beaucoup de mes contemporains (surtout dans nos sociétés occidentales « riches ») s’enrobent communément et à l’excès… Dans ma classe d’âge (celle des cinquantenaires) c’est encore plus marquant et, j’avoue que je me satisfais d’apprécier que « je ne bouge pas » alors que le surpoids est la règle générale pour les trois-quart de mes semblables, ça ajoute implicitement et positivement (à mon sens) à me distinguer de « la masse »…^^
Pour ce qui est de comment tu t’appréhendes, en tant que femme, je trouve remarquable que tu saches te voir belle et potentiellement désirable (et je suis sûr que tu peux l’être réellement)… Parce que beaucoup sont très soumises (parce que très sensibles) aux canons de beauté diffusé et que l’on véhicule objectivement.
-
le but de la vie c’est d’apprendre , d’apprendre tout . toute chose dans cet univers possède une mémoire qui servira d’information . cette mémoire est contenue dans l’âme, le but de l’âme est de revenir à la source. les informations sont triées et analysées à la source. le retour à la source est obligatoire. le chemin c’est les vies accumulées par nos âmes. la source est la conscience qui a crée l’univers .
cette info m’a été transmise par une bulle ( une méga bulle de savon ) qui me parlait par télépathie j’avais 12 ans .
-
Membre Inconnu
Membre1 février 2023 à 16 h 50 minPas lu les récentes différentes interventions sur ce topic, si je peux je le ferai.
Sinon c’est quoi le sens de la vie, aujourd’hui ?
Bah c’est déjà au moins survivre en tant qu’espèce sur cette planète. ( et plus si plus d’affinités ( et pas que d’ailleurs ) ^^ )
Donc ça c’est déjà un gros sens à la vie, et le plus urgent même.
A ce propos je poste déjà cette excellente conférence, très éclairante à ce sujet.
Arthur Keller. La résilience des territoires
Ici, Arthur Keller nous dresse un constat, de nos limites atteintes sur la planète.
Déjà une très bonne base de réflexion, il donne en plus quelques solutions probables, et souhaitables, pour faire face à ce constat.
C’est une chose, et elle est très bonne, et il faut de toute évidence suivre ce qu’il dit, en toute logique.
Mais peut-on aller plus loin ? Je pense que oui.
Car lorsqu’il parle de la « machine incontrôlable du système mondial », ok, c’est un fait, c’est une machine incontrôlable.
Mais peut-on se demander en quoi elle est devenue incontrôlable ?
Et aussi une machine indémontable ?
Indémontable car on en comprend pas vraiment les mécanismes…
Ca il ne l’aborde pas dans la conférence, mais à tort je pense, chose que j’aborde à ma mesure ici.
Parce que « essayer de faire avec ça », ok, au niveau des territoires ça peut marcher, et c’est très bien, mais allons plus loin aussi ! Attaquons-nous aussi au problème en lui-même.
Le système mondial, financier, commercial, fonctionne sur la base du plaisir, mais le plaisir c’est du court terme, derrière c’est la chute, comme avec une drogue par exemple.
C’est ni plus ni moins la tactique du Diable = je te donne, mais derrière tu me donne ton âme.
Tu consommes, mais derrière tu pollues. Et 1000 autres choses de la même trempe.
Et au niveau mondial, c’est tu me donnes l’âme du monde.
Alors je suis pas castrateur de plaisirs ici, ni de confort, ni de loisirs, ni de possible luxe,
La question c’est = lesquels on garde ?
Dans un système qui dysfonctionne, on supprime des choses, tout comme on supprime le sucre en cas de cancer.
Après, pas question de tous retourner dans les grottes non plus, y’a du bon dans notre évolution, mais, aussi du très mauvais.
La question c’est juste, on prend assez de recul pour voir ce qu’on doit garder et supprimer ou pas ?
T’as un bon 50 % du commerce mondial qui se fait sur ces choses qui ne sont pas essentielles à la survie ( mais la survie confort somme toute hein, quand on parle de survie c’est pas forcément austère, ça dépend de ce qu’on choisit de garder ou pas )
C’est ni plus ni moins ce que nous expose Arthur Keller dans cette conférence, mais la même pour Jancovici, Barrau…
Là où j’ai parlé de mystique, ou de spiritualité, on va vite le voir
La preuve par A + B que le 21ème siècle sera spirituel ou pas.
Prenez déjà un méditant, genre moine, tibétain ou pas
Le mec consomme presque quedal, donc son impact sur le monde est quasi le même qu’un SDF
VS un mec avec sa grosse entreprise = attends, j’ai créé de l’emploi moi !
Ouais mais on en est plus là mec, aujourd’hui, au niveau mondial, même un SDF a mieux réussi sa vie car son impact sur le monde a été 1000 fois moindre que le tien.
Et vu que réussir sa vie aujourd’hui c’est préserver le monde, même un SDF a mieux réussi sa vie que toi dans ce cas.
Il est pas question de mettre tout le monde à la rue, c’est juste un exemple assez probant.
Le problème c’est que le problème est plus complexe que ça = même si on sait quoi faire, le fera-t-on ?
Certains ont abandonné, ont préféré l’autruche qui se met la tête dans le sable VS le colibri, que je suis, qui se démène pour apporter sa petite goutte face à l’incendie…
Bon assez parlé, je vous pose un petit défi :
Spiritualité ? Bah grave !
Prenez les péchés capitaux, prenez des exemples de ce qui foire dans le monde, le rapport est vite fait.
J’en donne quelques uns = ( et il est pas question d’être « croyant » ou pas )
L’avidité d’argent = manque de redistribution des richesses, ou déjà juste faire de bonnes choses avec sa thune plutôt que de l’accumuler…
La gourmandise, ça peut aussi aller de pair avec ça.
La luxure ? C’est pas forcément que le sexe ( sinon je vous poste déjà là en quoi le sexe nous éloigne de la spiritualité, et donc de notre bonheur VS le plaisir )
RÉTENTION SÉMINALE COMPRENDRE SES POUVOIRS
Ca c’est aussi moins de viols, et donc moins de meurtres aussi, et donc aussi plus spirituel pour le monde.
De toute façon t’as pas le choix en fait
Aller vers plus de spiritualité c’est forcément mieux pour toi et pour le monde, que tu le comprennes ou pas.
Au passage, juste encore une autre chose = pécher c’est par définition rater la cible.
Hors il se passe quoi aujourd’hui ? Tout le monde dans la rue pour les retraites ?
Ok, c’est très bien, mais c’est aussi rater la cible.
La cible, en temps de guerre, et on y est déjà, c’est cibler en priorité la menace la plus importante.
Si tu vises autre chose, tu pèches.
Arthur Keller nous expose ici déjà 6 cibles plus qu’urgentes, et y’a pas les retraites dedans.
Les retraites on se bat pour aujourd’hui, mais à court terme t’as d’autres sujets bien plus énormes qui vont émerger.
C’est comme si on matait un match de foot de National, alors que sur un autre terrain t’as un match de Champions League.
Les mecs, mes meufs, allumez les cerveaux quoi.
Bien à tous
PS : pas pu tout dire encore, si vous balancez derrière balancez du lourd quoi
Et pas du lourd pour me casser, car je dis là des choses essentielles
Bien à tous one more time
-
Membre Inconnu
Membre1 février 2023 à 17 h 04 minAprès ce post, je fais clairement référence aux NDE
Le bien de l’autre EST ton bien, et inversement
Quand Arthur Keller parle de collaboration sinon c’est la guerre, il ne parle pas d’autre chose non plus
-
Membre Inconnu
Membre1 février 2023 à 18 h 18 minEt donc ? En quoi y’a que la spiritualité qui pourra nous sauver ?
Bah déjà si tu partages pas, au bout d’un moment tu vas avoir une horde de zombies qui va venir t’agresser.
Par contre tu donnes ?
Tu changes les zombies en humains.
Exemple parmi d’autres à la volée hein !
Mais ok, c’est de la sensiblerie @kamigoroshi_no_yugen ?
Bah, heu, nan en fait, c’est juste de la logique.
C’est pour ça qu’Arthur Keller se présente jamais comme un militant ou un écolo aussi.
Parce qu’il sait qu’il y a des cons comme toi qui vont le juger à priori.
-
Membre Inconnu
Membre1 février 2023 à 18 h 19 minCQFD, CQFD…
-
Membre Inconnu
Membre1 février 2023 à 18 h 27 min@Alfa
Quoi ? Tu veux mon avis sur ce que t’as posté ici c’est ça ?
-
Membre Inconnu
Membre1 février 2023 à 18 h 30 minC’est toi qui vois mec, que te dire ?
Vu la merde agressive que tu postes à chaque fois ?
Connectez-vous pour répondre.