@manon1
Salut
Pourquoi la Vie : le mouvement de la vie ?
La vie résulte du chaos. Au même titre que le non vivant.
La vie existe parce que la probabilité qu’elle soit existe.
A-C-G-T voici ta réponse. Ces acides aminés, qui voguent librement dans le cosmos ont trouvé sur cette planète un environnement propice à leur combinaison.
Pourquoi l’homme ( l’être humain ) ?
L’être humain est une construction au même titre que la tortue, que la fougère… Les cellules de notre peau sont les mêmes que celle du tronc d’un arbre. Une barrière biologique entre notre microcosme intérieur et l’extérieur. Chaque cellule est parfaitement réduite au rôle que l’ADN a programmée.
Pourquoi l’être humain domine-t-il la nature ? Pas pour quelles raisons logiques mais pour quel but ? Pourquoi est-ce lui qui a tant peuplé la Terre ?
L’être humain ne domine pas la nature. 80% de la masse terrestre du vivant sont des virus et des bactéries. Ca remet un peu les choses en place philosophiquement. Ton corps est lui-même composé de 30 000 milliard de cellules et de 38 mille milliard de bactérie…
Sommes nous vraiment humains ?
Où sommes-nous ? Nous sommes sur Terre, dans l’Univers, mais où est l’Univers ?
L’univers est dans ta tête. C’est une construction de ton esprit. Je ne dis pas qu’il n’existe pas et ta question est parfaitement légitime. On t’a appris qu’il existe, et il existe mais tu ne l’a jamais vu… Et ne le verras jamais de haut. Donc soit tu acceptes l’information soit tu la rejette.
Dieu existe-t-il ? Qui est-il ? Un être humain ? Une force ?
Si Dieu existait pourquoi serait il humain ?
L’humain est récent, n’a rien de supérieur et peu s’éteindre à tout moment.
Si Dieu existait, il serait élémentaire. Il serait une particule, là depuis le début… Un quark, un sous-quark…une force élémentaire… La chaleur primordiale… Bref un truc invisible et là j’en reviens à cette histoire d’univers. Ce que l’on ne voit pas est difficile à croire.
Pourquoi sommes-nous humains ? Pourquoi ne sommes nous pas plutôt une tortue ou un lièvre ? Je trouverai ça plutôt logique de tester les divers corps terrestres, et d’être réincarner au fur et à mesure en tous les animaux qui existent et également en tous les insectes.
La tortue, le lièvre ont tout autant de capacité d’intelligence… Tu es humaine car ta pensée réside dans un cerveau humain. Ta pensée n’est elle aussi qu’une construction. Des influx électriques et chimiques qui s’exercent de façon ininterrompue dans un organe complexe dont la plupart des macro-êtres-vivants de cette planète possèdent.
Pourquoi refuser la finitude ? Pourquoi te réincarnerais tu ?
Ces schémas de pensées sont des croyances. As-tu déjà rencontré quelqu’un qui s’est réincarné ? Tout ce que tu peux observer devrait te permettre de conclure que la mort est la fin de la vie. Point.
Au final, tes questions ne sont pas vraiment philosophiques mais plutôt ésotériques.
La science répond à la plupart de tes questions par des phénomènes observables et explicables (à l’échelle d’un cerveau humain évidemment…)
La science n’est pas la mort de la philosophie, bien au contraire, c’est par contre la mort de systèmes de croyances désuets, mensongers et souvent religieux.
Intéresse toi à la science, elle répondra à énormément de tes questions.
PS : Toutes ces questions, je me les suis posées et j’ai voulu tout savoir et tout comprendre, ce n’est donc pas une leçon de morale. Je te conseille la page youtube de l’espace des sciences.