Questions existentielles

  • Questions existentielles

    Publié par manon1 le 3 novembre 2025 à 23 h 46 min

    Pourquoi la Vie : le mouvement de la vie ?

    Pourquoi l’homme ( l’être humain ) ?

    Pourquoi l’être humain domine-t-il la nature ? Pas pour quelles raisons logiques mais pour quel but ? Pourquoi est-ce lui qui a tant peuplé la Terre ?

    Où sommes-nous ? Nous sommes sur Terre, dans l’Univers, mais où est l’Univers ?

    Dieu existe-t-il ? Qui est-il ? Un être humain ? Une force ?

    Pourquoi sommes-nous humains ? Pourquoi ne sommes nous pas plutôt une tortue ou un lièvre ? Je trouverai ça plutôt logique de tester les divers corps terrestres, et d’être réincarner au fur et à mesure en tous les animaux qui existent et également en tous les insectes.

    Voilà

    Mes interrogations, si quelqu’un a des réponses ^^

    Excellente fin de soirée !

    matty a répondu il y a 6 heures, 26 minutes 5 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses

Contenus connexes :

  • sarah-mars

    Membre
    4 novembre 2025 à 7 h 09 min

    @manon1

    Salut

    Pourquoi la Vie : le mouvement de la vie ?

    La vie résulte du chaos. Au même titre que le non vivant.

    La vie existe parce que la probabilité qu’elle soit existe.

    A-C-G-T voici ta réponse. Ces acides aminés, qui voguent librement dans le cosmos ont trouvé sur cette planète un environnement propice à leur combinaison.

    Pourquoi l’homme ( l’être humain ) ?

    L’être humain est une construction au même titre que la tortue, que la fougère… Les cellules de notre peau sont les mêmes que celle du tronc d’un arbre. Une barrière biologique entre notre microcosme intérieur et l’extérieur. Chaque cellule est parfaitement réduite au rôle que l’ADN a programmée.

    Pourquoi l’être humain domine-t-il la nature ? Pas pour quelles raisons logiques mais pour quel but ? Pourquoi est-ce lui qui a tant peuplé la Terre ?

    L’être humain ne domine pas la nature. 80% de la masse terrestre du vivant sont des virus et des bactéries. Ca remet un peu les choses en place philosophiquement. Ton corps est lui-même composé de 30 000 milliard de cellules et de 38 mille milliard de bactérie…

    Sommes nous vraiment humains ?

    Où sommes-nous ? Nous sommes sur Terre, dans l’Univers, mais où est l’Univers ?

    L’univers est dans ta tête. C’est une construction de ton esprit. Je ne dis pas qu’il n’existe pas et ta question est parfaitement légitime. On t’a appris qu’il existe, et il existe mais tu ne l’a jamais vu… Et ne le verras jamais de haut. Donc soit tu acceptes l’information soit tu la rejette.

    Dieu existe-t-il ? Qui est-il ? Un être humain ? Une force ?

    Si Dieu existait pourquoi serait il humain ?

    L’humain est récent, n’a rien de supérieur et peu s’éteindre à tout moment.

    Si Dieu existait, il serait élémentaire. Il serait une particule, là depuis le début… Un quark, un sous-quark…une force élémentaire… La chaleur primordiale… Bref un truc invisible et là j’en reviens à cette histoire d’univers. Ce que l’on ne voit pas est difficile à croire.

    Pourquoi sommes-nous humains ? Pourquoi ne sommes nous pas plutôt une tortue ou un lièvre ? Je trouverai ça plutôt logique de tester les divers corps terrestres, et d’être réincarner au fur et à mesure en tous les animaux qui existent et également en tous les insectes.

    La tortue, le lièvre ont tout autant de capacité d’intelligence… Tu es humaine car ta pensée réside dans un cerveau humain. Ta pensée n’est elle aussi qu’une construction. Des influx électriques et chimiques qui s’exercent de façon ininterrompue dans un organe complexe dont la plupart des macro-êtres-vivants de cette planète possèdent.

    Pourquoi refuser la finitude ? Pourquoi te réincarnerais tu ?

    Ces schémas de pensées sont des croyances. As-tu déjà rencontré quelqu’un qui s’est réincarné ? Tout ce que tu peux observer devrait te permettre de conclure que la mort est la fin de la vie. Point.

    Au final, tes questions ne sont pas vraiment philosophiques mais plutôt ésotériques.

    La science répond à la plupart de tes questions par des phénomènes observables et explicables (à l’échelle d’un cerveau humain évidemment…)

    La science n’est pas la mort de la philosophie, bien au contraire, c’est par contre la mort de systèmes de croyances désuets, mensongers et souvent religieux.

    Intéresse toi à la science, elle répondra à énormément de tes questions.

    PS : Toutes ces questions, je me les suis posées et j’ai voulu tout savoir et tout comprendre, ce n’est donc pas une leçon de morale. Je te conseille la page youtube de l’espace des sciences.

  • matty

    Membre
    4 novembre 2025 à 17 h 35 min

    Mon maître en aïkido à coutume de répondre aux questions qui commence par pourquoi, « Je pourrais répondre mais je ne voudrais pas vous priver du plaisir que vous aurez à y répondre par vous-même ».

  • Clarck

    Membre
    4 novembre 2025 à 23 h 11 min

    Pourquoi la beauté ? Pourquoi notre palette de sens ? Pourquoi notre conscience ? Pourquoi ces couches au-dessus de la surface de la terre ? Pourquoi notre corps guérit-il ? Des lois et beaucoup d’amour

  • manon1

    Membre
    5 novembre 2025 à 0 h 09 min

    Bonsoir @sarah-mars ,

    Ces questions je me les suis posées plusieurs fois et de nouveau hier soir, avec un sourire aux lèvres en me disant que je savais où en parler : ici.

    Ce matin j’ai lu vos réponses, elles ont sonné juste en moi : des réponses qui m’ont inspirées une simplicité des choses, et finalement la vie reprenait un sens heureux, nous sommes ici et c’est ainsi, la mort est la fin de la vie, les animaux tués par les hommes ne savent pas qu’ils sont morts, ils ont juste eu une vie courte, mais ce n’est rien, les hommes parfois aussi ont des vies courtes.

    Le chaos a créé la vie. C’est beau. Nous résultons du chaos, et nous trouvons pourtant la vie belle.

    Ne pas croire en la vie après la mort, en la réincarnation, c’est aussi croire en soi au moment de notre vie, et ne pas laisser les âmes qui nous regarderaient nous donner du souffle d’espoir dans les moments de doutes.

    A bientôt, dans un autre post peut-être 🌞.

  • ex_

    Membre
    5 novembre 2025 à 1 h 02 min

    @matty
    Ne pas répondre à ce genre de chose c’est laisser l’autre bénéficier du doute car….
    la bonne réponse est malheureusement rien .
    Par contre, en-deçà, on rigole bien et,
    tout le secret,
    c’est de faire que ça ne cesse pas.

    @manon1
    « la seule réponse est : MOI! »

  • manon1

    Membre
    6 novembre 2025 à 10 h 28 min

    Bonjour @matty ,

    Il n’y a donc pas de réponse certaine, et il est préférable d’y mettre ce que nous voulons ? Pour ma part hier soir, cela m’a rendu un peu triste de me dire que nous ne sommes que des sortes de « robots humains », et que nous ne fonctionnons que comme nous l’explique la science, même si c’est vrai. J’aimerai quelque chose d’éternel ^^. Je ne pense pas être la seule.

    @Clarck

    « Pourquoi la beauté  » : n’est-elle pas vue uniquement que dans nos yeux ?

    « Notre palette de sens » : pour vivre dans ce monde …

    Oui « des lois et beaucoup d’amour » : la vie se résume donc à des lois (physiques) et à la sensibilité de la matière, d’où l’amour ? ( La sensibilité de la matière je l’ai vu en philosophie, sinon j’aurais peut-être eu du mal à le nommer ). Mais cela revient à ce que je disais plus haut : nous serions donc des robots humains 😂.

  • matty

    Membre
    6 novembre 2025 à 15 h 13 min

    Il n’y a donc pas de réponse certaine, et il est préférable d’y mettre ce que nous voulons ?

    L’existence est un chemin et comme tout cheminement l’idée qu’on se fait des choses de la vie est en évolution permanente. Il n’y a pas de réponse définitive en effet, il n’y a que non pas ce que nous voulons mais ce que nous avons pu expérimenter par les différents canneaux à notre disposition. Des images et des représentations se forment et s’affinent au fur et à mesure que des éléments de compréhensions s’additionnent. Les idées se précisent sur ce qui est certain, probable, possible, exotique.

    Je comprends que l’on puisse éprouver un certain désarroi à envisager l’humain comme une simple mécanique compliquée mais heureusement c’est très improbable voir complètement hors sol.

    La « science » n’est pas l’outil idéal pour tout appréhender en ce monde dans sa complexité. Le vivant reste une chose mystérieuse que ne se laisse pas réduire aussi simplement à des interractions biochimiques issues d’un chaos primordial.

    La science avance par hypothèses, s’appuyant sur ce qu’elle peut démontrer par l’observation pour élaborer des théories qui seront remises en cause à l’occasion d’une observation inattendue qui viendra mettre à terre le bel édifice conceptuel qui faisait plus ou moins consensus.

    Bref il reste de la place pour la recherche, pour le doute, pour la nouveauté et pour la subversion venant bousculer les modèles qui ont cours à un instant T.

    Il est à mon sens dommage de se laisser enfermer dans un déterminisme au simple motif erroné que jusque là on n’a pas fait mieux, ou même que le mieux ne fasse pas l’unanimité.

    Quoi qu’il en soit je t’invite à garder l’esprit alerte et ouvert et à replacer tes légitimes convictions ou questions dans la temporalité du moment où tu en es sans présager de ce qu’elles deviendrons dans un futur plus ou moins lointain.

    Bien à toi dans cette dynamique légitime et personnelle.

Connectez-vous pour répondre.