L’intelligence protège-t-elle de l’ignorance?

  • matty

    Membre
    9 février 2022 à 8 h 23 min

    L’ignorance n’est pas un truc qui vous tombe dessus et dont l’intelligence nous protègerait.

    L’ignorance est le point de départ, parfois le point d’arrivée aussi. Entre les deux c’est : bon courage les gars !

  • jeremiah

    Membre
    9 février 2022 à 8 h 51 min

    Je ne connais pas de définition universellement acceptée de l’intelligence. On parle d’intelligence émotionnelle, mais celui qui en serait doté n’est pas forcément un intellectuel ni quelqu’un qui s’adapte particulièrement bien à la société. D’ailleurs, deux mots qui auraient la même racine n’ont pas forcément la même signification (intelligence et intellect, par exemple)…

    Si je devais donner une définition personnelle de l’intelligence (il faut bien se servir des mots pour exprimer sa pensée), je dirais que c’est une capacité à appréhender le monde et tout ce qui le constitue. Pas forcément tout comprendre. Bien appréhender le monde peut aider à mieux s’adapter mais pas forcément non plus. On peut bien appréhender le monde mais ne pas savoir s’y adapter.

    Par contre, qu’est-ce que l’ignorance ? L’inverse de la connaissance à priori. Cela étant dit, peut-on tout connaitre ou tout ignorer? Certainement que non.

    Alors, disons que lorsque j’ai parlé d’intelligence et de capacité à appréhender le monde, je parlais de zèbres. Les zèbres ne savent pas tout. Y en a peut-être même qui ne savent rien !

    Personnellement, je suis sensible, curieux, exigeant avec moi-même comme avec les autres et observateur (j’ai sans doute beaucoup d’autres qualités!). Ces traits de caractère m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur beaucoup de sujets. Les sujets auxquels je m’intéresse ont souvent des faits tout à fait vérifiables (politique, histoire…). Et pourtant, comme je me tue à le dire à mes enfants, si on “sait” que la terre est une sphère, ce n’est que parce-qu’on nous l’a dit. A ce sujet, pour les anglophones, lisez ce petit texte d’Orwell:

    http://www.telelib.com/authors/O/OrwellGeorge/essay/tribune/AsIPlease19461227.html

    (si quelqu’un trouve une traduction en français, merci de la poster!)

    Je m’arrête là pour l’instant…

  • matty

    Membre
    9 février 2022 à 11 h 28 min

    Ouaip, mieux appréhender le monde, c’est notre truc ça, voir notre passion ! L’adaptation, oui ça nous connait aussi mais faut pas que les séquences soient trop longues ou bien s’imaginer que l’on va pouvoir s’y faire, se fondre enfin dans ce monde normo-opérant.

  • jeremiah

    Membre
    9 février 2022 à 12 h 30 min

    Je ne sais pas trop ce que vous comprenez les uns et les autres par “s’adapter”, car il me semble que les zèbres (et je m’y inclue instinctivement) ont justement des difficultés à s’adapter au monde ou à la société. S’adapter aux autres individus ? Là, peut-être que je serais d’accord. Et encore…

  • matty

    Membre
    9 février 2022 à 12 h 40 min

    J’entends par adapter le sur-effort que nous fournissons pour activer notre pouvoir caméléon.

  • jeremiah

    Membre
    9 février 2022 à 12 h 44 min

    Et voici une lecture en français de l’article d’Orwell:

    https://www.youtube.com/watch?v=XMj0C8JDSKA&t=10s

  • auroredenuit

    Membre
    9 février 2022 à 18 h 38 min

    #matty

    Tout a fait d’accord sur l’ignorance comme point de départ. Et je fais un lien entre ignorance et pensée unique ( une ignorance volontaire en somme)

    je suis en train de repenser à une conférence de Boris Cyrulnik sur la pensée unique et ses dangers. Je suis pas très bonne pour l’exactitude mais j’ai souvenir que le cerveau a deux chemins pour traiter les informations, la voie de la facilité, par simplification avec tous les biais cognitifs que ça engendre et le chemin puis energetivore mais qui consiste a analyser plus en profondeur les informations.

    Et donc Pour en revenir à ce cher Boris, il abordait la question du totalitarisme et développait sur le fait que le totalitarisme était basé sur des pensées uniques et non discutables avec toutes les dérives qui en découlent.( Terrorisme, urgence sanitaire 🤐, etc….) Et si finalement la pensée totalitaire s’appuyerait sur la première façon qu’à notre cerveau de traiter l’information. Et donc l’ignorance de ce point de vue est une recherche pour certains. C’est plus facile souvent ( pour les non zèbres si je puis dire et encore les zèbres peuvent être aussi concernés) de se conformer que de construction une pensée plus complexe.

    #Sgiath

    Ça doit te parler peut être, nos conversations sur le goût de la complexité et l’importance de considerer toute chose avec nuance! 😉

    #jezz

    Je me suis amusée à aller voir les définitions parce que la définition d’intelligence pour moi elle remonte à mes cours de philo. (C’était y a vingt ans 🤯 ça pique)

    Futura sciences dans un article la défini comme ça : L’intelligence désigne communément le potentiel des capacités mentales et cognitives d’un individu, animal ou humain, lui permettant de résoudre un problème ou de s’adapter à son environnement. Elle se résume souvent au cerveau. On peut la subdiviser en différentes composantes : on parle d’intelligence pratique, collective, émotionnelle ou des affaires par exemple.

    Et ce bon vieux Robert :

    Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement. — (

    L’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle (opposé à sensation et à intuition). ➙ entendement, intellect, raison.

    Ça nous fait une belle jambe tiens. Mais quoi qu’il en soit je dirais que ce qui protège de l’ignorance c’est la capacité à se remettre en question.

    Et maintenant que j’écris, je me demande, et si l’intelligence ne serait pas la capacité à appréhender, a questionner a remettre en cause les choses?

    Carlos Tinoco dans un livre sur la douance s’interroge sur la raison d’être des zèbres dans l’écosystème humain. En gros quand une société est en santé, elle a surtout besoin de membres opérant en conformité, des exécutants en somme. Et lorsque la société décline, les profils zèbres seraient là pour remettre en question l’ordre établi. Les reformateurs en somme. A prendre avec des pincettes Hein c’est pas la bande a spiderman…

    Néanmoins, les zèbres seraient peut être la variable d’ajustement lorsque les sociétés ne fonctionnent plus. Dans ce cas la capacité adaptative des zèbres elle se passerait plus a l’échelle collective qu’individuelle. Du coup si un zèbre tout seul se sent inadapté, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas un facteur d’adaptation collective. En cela l’intelligence des zèbres elle permet l’adaptation à une plus grande échelle.

  • sgiath

    Membre
    9 février 2022 à 20 h 19 min

    #auroredenuit Oh oui ça me parle comme l’image de ces belles pintades

    #matty Pour cette notion d’adaptation je ne suis pas sur qu’on soit tous d’accord là dessus. Si on prend l’adaptation des espèces à leur environnement, je ne pense pas qu’elle ait du faire un sur-effort pour en plus activer un pouvoir de caméléon. Ca ne me semble pas de l’adaptation ça.

    Pour moi l’adaptation c’est plutôt réussir à vivre dans son environnement tout en restant soi-même. Certes ça demande des efforts au départ, mais une fois que c’est fait ça devient une habitude.

    Vu ce que j’ai pu lire sur la perception ou la vision qu’ils ont d’eux, ça me semble plus être une difficulté d’adaptation. Ce n’est pas une critique de personne, cette difficulté s’explique par plein de choses

  • jeremiah

    Membre
    9 février 2022 à 21 h 25 min

    @auroredenuit Si les zèbres remettent tout en question, comment se fait-il qu’ils ne sont pas tous anarchistes ? 😉 (à moins qu’il y ait certains zèbres radicaux qui remettent même l’anarchisme en question…)

    Personnellement, je m’adapte à des individus. Des individus que j’aime malgré les différences qu’on peut avoir. Bon, bien évidemment, je m’adapte aux règles de société ou aux lois en vigueur, mais c’est souvent extrêmement pénible. Je ne sais pas si c’est parce-que je suis zèbre…

  • matty

    Membre
    9 février 2022 à 21 h 49 min

    @Sgiath

    L’adaptation à laquelle je fais référence est l’adaptation de circonstance et non de l’adaptation à notre milieu naturel. Nous sommes de fait adapté à notre milieu sinon nous ne serions pas là à deviser.

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.