L’intelligence protège-t-elle de l’ignorance?

  • auroredenuit

    Membre
    9 février 2022 à 23 h 21 min

    #Jezz

    Pourquoi tous ne sont pas anarchistes, hum peut être parce que ce monde est bourré de nuances. N’empêche ça cogite souvent dans les marges. Et dis moi, toi le zèbre occitan, tu ne serais pas toi même un peu zèbre et anarchiste ?

    hihi pour moi se serait comme un bouillon de culture qui gargouille de créativité ( mais qui part dans tous les sens 😇) du coup plein de personnes différentes ( un peu d’inné d’acquis et on touille : résultats un somme d’individus uniques et singuliers. )

    Et puis les zèbres n’ont pas l’apanage de l’intelligence. Il y a des neurotypiques rusés comme des renards et des surdoués complètement à côté de leurs pompes 😈 ( et pleins de gens entre les deux)

    Hum ça me donne une idée pour un prochain sujet. Peut on être intelligent et con a la fois? 😛

  • auroredenuit

    Membre
    9 février 2022 à 23 h 30 min

    #matty

    Je ne suis pas d’accord avec ta conclusion Matty.

    L’adaptabilité au milieu c’est dynamique et c’est pas noir ou blanc. Il y a de la nuance. On peut être mal adapté au milieu ( tu prends mes plantes vertes elles ne dépasseront pas une certaine taille chez moi ( sans pour autant crever), par contre tu les mets dans leur milieu d’origine elles seront 10 voir 20 fois plus grande. Regarde les chênes en Aveyron et dans Gers pareil. Et de la même façon prenons l’homme sur terre. Adapté à court terme certes mais a long terme ou en somme nous franchement.

    Donc l’adaptabilité c’est pas binaire Et de fait, les faits peuvent nous induire en erreur et fausser la qualité de nos analyses.

  • jeremiah

    Membre
    10 février 2022 à 8 h 07 min

    Je suis d’accord @auroredenuit qu’il y a des nuances dans tout. Dans l’adaptabilité, déjà. Mais le zèbre n’est pas une race à part (cf tes pantes vertes). Nous n’avons pas de “milieu naturel” en tant que zèbre. Si nous sommes zèbres, je pense que c’est avant tout une question de comment on s’adapte à la société mais aussi comment la société est adaptée à l’Homme…Je m’agace souvent de voir combien de personnes se pensent (eux ou leurs enfants) “zèbres” mais peut-être que finalement il y en a réellement beaucoup parce-que la société n’est pas adaptée à l’Homme. Et si nous n’étions pas si spéciaux? Et si cette société fabriquait des zèbres? Ou du moins les révèle-t-elle, ces individus résistants au conformisme ou à la norme…

    Je pose des questions. Je ne suis sûr de rien 😉

  • auroredenuit

    Membre
    10 février 2022 à 9 h 35 min

    @jez76

    oui effectivement la question de la fabrique des zèbres se pose. L’inné, l’acquis. Et je ne suis pas adeptes du communautarisme, zèbres pas zèbres.

    Je ne penses pas non plus que les zèbres soit une race a part. Et le milieu naturel de l’homme…. Ça fait tellement longtemps qu’on est dans le mythe culture us nature….

    Si ça intéresse certains, Augustin Bergues un géographe orientaliste un peu difficile à lire ( phrases de trois pages 😱) a très bien développé les rapports de réciprocité homme milieu naturel, notamment avec le concept de mediance. ( Ecoumène, Augustin Berques)

    Merci a tout le monde en tout cas pour ces échanges sur la question c’est très appréciable.

    🙂

  • arkhaym

    Membre
    10 février 2022 à 9 h 49 min

    Je pense qu’on peut-etre cons et intelligent à la fois, après tout on est tous le con d’un autre

  • auroredenuit

    Membre
    10 février 2022 à 10 h 03 min

    @Arkhaym oui complètement d’accord. J’ai un ami diagnostiqué, petit génie des maths qui me disait y a dix ans qu’il était pro ogm car selon lui ça permettrait de résoudre la faim dans le monde. Il y a simplement un paramètre qu’il n’avait pas pris en compte c’est que la faim dans le monde est surtout corrélé a la répartition des ressources. Donc de mon point de vue il y a des pensées et des comportements cons mais pas des personnes connes…

    Nous ne sommes pas nos comportements et réduire une personne a un comportement c’est bien trop réducteur pour cerner les choses.

    Je vous partage une émission suisse que j’adore, dans la tête de… notamment sur le sujet : dans la tête d’un con 😁

  • auroredenuit

    Membre
    10 février 2022 à 10 h 03 min
  • arkhaym

    Membre
    10 février 2022 à 10 h 06 min

    Merci je sens que je vais regarder ça avec interet

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 mars 2022 à 7 h 54 min

    Souvenirs au sujet d’une discussion à mon père…

    “Ce n’est pas parce que je n’ai pas été instruite, que je suis forcément bête”.

    Cela fait un copié collé à la question.

    Instruction/connaissance.

    Intelligence/ capacité à raisonnement ou non.

    J’apprécie beaucoup la spontanéité des enfants !!!

    Et, la vérité vient souvent de la bouche des enfants.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mars 2022 à 8 h 53 min

    Quatre, a qui tu réponds?

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.