L’ élégance de la simplicité !

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    10 juillet 2025 à 20 h 33 min
  • Membre Inconnu

Membre
    10 juillet 2025 à 20 h 36 min
  • Membre Inconnu

Membre
    10 juillet 2025 à 20 h 43 min

@ex_ Ha oui la laine …..ça gratte sévère ! La dernière fois que j’ai fais de l’isolation , j’ai pris du chanvre lin coton , c’est déjà beaucoup mieux à ce niveau , mais moins performant niveau isolation . Sinon faut une combinaison , la seule solution , et un masque !

• Membre Inconnu

Membre
    10 juillet 2025 à 21 h 24 min
  • Membre Inconnu

Membre
    11 juillet 2025 à 12 h 00 min

@hautpotentieldeconneries sur un note plus sérieuse et simple ( ~13 minutes ) , sans te demander d’embrasser le gars , le résumer qu ‘il fait de la situation est tout sauf complotiste ! MALHEUREUSEMENT !https://www.youtube.com/watch?v=EEINDpvatA8

• Membre Inconnu

Membre
    11 juillet 2025 à 12 h 06 min

Bérégovoy , le pauvre , il était pas HP lui c’est sûr , un flingue sur la tempe , il lui a fallu si prendre à deux fois ! …….

• le_bacteriophage

Membre
    11 juillet 2025 à 17 h 05 min

@adagio

Tu sembles considérer que le nombre d’or est un acquis sur tous les points de vue (j’ai bien dit « sembles »). Je te propose une lecture rapide et vite trouvée :

https://revuehemispheres.ch/le-mythe-du-nombre-d-or/

J’ai fait cette recherche parce qu’il me semblaient avoir déjà lu à de nombreuses reprises que le nombre d’or n’était qu’une croyance comme une autre. Je te propose d’approfondir de ton côté parce qu’il semblerait bien que, comme la dame a essayé de te le signaler, ce que créé l’homme enferme bien souvent la pensée dans quelque chose qui peut être dangereux. La recherche est foisonante sur ce sujet et ca fait maintenant bien longtemps que les fantasmes sur ce point de vue qui a certe apporté beaucoup au monde humain n’alimentent plus grand chose.

Il n’y a clairement pas que la recherche de ce que beaucoup nomment beauté et harmonie qui vaut le détour dans la vie. Tu ne peux d’ailleurs pas mesurer l’étendue de la beauté, de la « simplicité » ou de l’harmonie sans aller sonder les opposés et surtout tout ce qu’il y a entre. La fameuse recherche de l’entre-deux qui prétend parvenir mieux que le reste à mesurer la complexité de tout ce qui nous entoure, et pas seulement du point de vue de l’humain. Le but était d’admettre qu’on ne peut se satisfaire de notre condition, meme si il est nécessaire de cultiver l’émerveillement.

En définitive, le nombre d’or représente pour moi quelque chose de très réel en terme de comportement, que ce soit en maths, en art ou bien d’autres : il y a ce côté très rassurant, voir même euphorisant – et, admettons le, c’est quand même très agréable à vivre comme sentiment, surtout pour les personnes tres angoissées comme toi et moi – mais il faut savoir se réveiller à un moment quand même et laisser entrer le réel de partout où il vient.

• Membre Inconnu

Membre
    11 juillet 2025 à 17 h 36 min

@le_bacteriophage Je n’oblige personne à considérer le nombre d’or , chacun est libre de croire en ce qu’il veut ! Cet article me parait ( à mon humble avis) très léger ….. . Ensuite , on vit une époque ou c’est ultra tendance de balayer tout les fruits du passé , d’en faire de la merde ! Pourtant je doute que les inventions de notre temps passent le siècle ( pour ne pas dire moins ) ! Pourquoi un rejet aussi massif de différentes inventions et découvertes qui ont plus que prouvé leur légitimités ?! On parle ici ( même si on considère les « trous » cités dans cet article ) d’une ( utilisation / observation ) qui précède celle des égyptiens ( bien 7000 ans ) ! Quant au rapport aux mathématiques , ceux sont les mathématiques qui sont venues se greffer dessus ( bien plus récentes / modernes ) ! Le nombre d’or est une proportion , un rapport complexe entre dimensions prises en des endroits précis . Je veux bien croire que l’on puisse y voir le fruit de la coïncidence , mais ça fait quand même beaucoup de coïncidences dès que l’on observe la chose ! Notre capacité de compréhension humaine nécessite une quantification précise de notre environnement d’ où l’utilisation des mathématiques et du système  » décimal » ! Système de plus en plus remis en cause au passage …. La part ultra aléatoire de notre environnement ( temps , espace , matière , etc…. ) ne peut être contenu par les mathématiques aussi poussées soient elles ! Alors que la proportion peut très bien suivre les caractères altérations / changements de notre environnement ! A la manière d’un élastique !

Les mathématiques vivent peut être leurs dernières heures … Sciences quantiques , IA ….. et même sans tout ça , le nombre Pi ( par exemple ) qui n’a à ce jour toujours pas été défini !

• Membre Inconnu

Membre
    11 juillet 2025 à 18 h 04 min
  • le_bacteriophage

Membre
    11 juillet 2025 à 23 h 15 min

@adagio

C’est vrai que cet article est léger mais il le mérite de ne pas tout rejeter du nombre d’or, bien loin de là et surtout d’offrir une porte d’entrée sur la recherche, à qui veut bien aller plus loin. Après, comme je l’ai dit, c’est un article « vite trouvé » donc c’est sûr que ça ne peut pas aller très loin.

Pour le reste, je pense que l’intellectualisation à outrance est sans doute ma plus grosse addiction est une véritable plaie pour la compréhension du monde à l’instant présent. Je pense qu’il ne faut pas oublier que le doute, c’est quand même ce qui caractérise la curiosité et qu’elle n’est pas du tout un vilain défaut, meme si je pense que tu le sais. Je ne pense pas que notre époque soit beaucoup plus symptomatique de tout ce que tu signales mais qu’il est bien facile aujourd’hui de se focaliser sur tout ce qui ne va pas dans le monde. La quête de confort n’a pas fini son œuvre quant au nombrilisme de l’humain. Pour le reste, arrêtons un peu de s’en faire pour l’humain et sa culture qui ne représenteront vraiment pas grand chose dans l’échelle de la vie et qui, de toute façon, qu’on le veuille où non, est une chose infiniment plus mouvante que ce qu’on veut nous faire croire.

Page 5 sur 6

Connectez-vous pour répondre.