La supériorité de l’intelligence conduit à l’insociabilité

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 octobre 2019 à 0 h 53 min

    Bonsoir à vous !

    Je suis assez d’accord avec @oaxaca.

    Un test de QI est juste un outil médical, destiné à établir un diagnostique sur un certain mode de fonctionnement. La différence n’implique pas une échelle de valeur, même si la notation peut laisser place à pas mal de fantasmes. Avoir un QI élevé ne dira pas si vous êtes un courageux ou un lâche, quelqu’un de bienveillant ou un manipulateur débile, si vous avez un esprit créatif ou un esprit borné…

    Quant à la notion de l’intelligence, ce n’est pas évident de la définir. D’autant plus qu’il en existe de nombreuses formes (le logos, la mètis, le kairos, la sophia, etc.) Dans la langue française, il y a une pauvreté du vocabulaire, qui n’aide pas à avoir une pensée nuancée. Disons que ce n’est pas aussi binaire que “soit tu es intelligent, soit tu es bête”, l’un n’empêche souvent pas l’autre ! 😉

    Je suis donc assez critique vis-à-vis des récupérations idéologiques qui peuvent être faites au sujet de la surdouance. Il faut nuancer, éviter de juger, s’accepter et accepter les autres tels qu’ils sont. Intellectuellement, tout cela est presque du bon sens…

    Puis arrivent les faits, qui viennent vous mettre une grosse baffe. Car nous sommes des êtres sociaux, et chaque groupe se doit de partager un minimum en commun. Et là, je comprends parfaitement @etienne31. Pour ma part, j’aime bien cette analogie avec le réseau informatique, comme si nous étions tous des bécanes branchées en réseau. Imaginez qu’il y ait une machine qui traite les données plus vite, qui a une meilleur connexion, et qui envoie naturellement plein d’informations aux autres machines. Hé bien en informatique, cela s’appelle un flood. Concrètement, ça peut faire planter le réseau…

    Et d’expériences, tous les groupes dans lesquels j’ai pu être, il y a toujours eu des problèmes d’ego venant de certaines personnes. Comme si elles se sentaient menacées. Et ça, bah l’on ne peut rien y faire. Et si vous acceptez de vous adapter, c’est-à-dire de renier ce que vous êtes pour vous intégrer au moule, bah vous finissez tôt ou tard par déprimer. Puis à vous demander si la solitude n’est pas préférable, même si elle n’est pas toujours facile à vivre…

    J’ai de la chance d’avoir quelques vrais ami(e)s, que je compte sur les doigts d’une main, mais sinon c’est quand même compliqué. Je me sens pas mal “déraciné”, un peu comme si j’étais un extraterrestre, qui finalement ne partagerait pas grand chose avec les autres. Socialement, je me fais vraiment chier, c’est juste incroyable… Et sentimentalement, j’ai eu de la chance d’avoir vécu de très belles histoires, mais de là à me dire que j’aurais une femme qui sera à mes côtés jusqu’à la fin, avec des enfants et une vie relativement “normale”, j’ai tellement déchanté que je n’y crois plus du tout…

    Bien sûr, il ne faut pas généraliser à partir de son cas personnel. Mais avoir le sentiment d’être un étranger depuis qu’on est enfant, ce n’est pas rien… Parfois je me demande même si partir carrément à l’étranger, dans un autre pays, une autre culture, ce ne serait pas plus facile que de rester ici. Reste à savoir où aller, mais j’y pense de plus en plus.

    Allez, bonne nuitée ! 🙂

  • alice

    Membre
    24 octobre 2019 à 23 h 51 min

    Je suis d’accord avec toi Darren, le Qi est basé sur une certaine forme d’intelligence, l’intelligence logico mathématique mais parfois je me demande si ce n’est pas une intelligence pour avoir dans la société acutelle des ingénieurs bien formatés pour avoir une société toujours plus productive.

    L’intelligence intra-personnelle et linguistique que tous les “surdoués “ne sont pas dôtés, qui permet d’avoir une pensée élaborée de la vie et de remise en question sur soi-même et sur le monde extérieur est pour moi primordiale dans le monde dans lequel nous vivons

    J’ai remarqué que beaucoup de manipulateurs avaient surtout une intelligence logico mathématique… mais pas l’intelligence du coeur, des émotions.

    La supériorité de l’intelligence conduit pour moi seulement à l’insociabilité, quand en effet, tu ne veux pas suivre des personnes dans leur mode de vie qui se résume à la mise en valeur de leur image seulement par leurs biens matériels, et leurs status, ainsi que leur apparence, qui se basent sur  l’emballage des autres, tel un produit de consommation avant même de vouloir connaitre l’intériorité de la personne.

    Donc en effet si tu ne veux pas suivre ce mouvement, tu préfères trouver peut etre des personnes qui pensent par eux meme sans  se modeler aux codes sociaux, et ben c’est plus compliqué de trouver.

    Une personne intelligente pour moi est normalement modeste, ne recherche pas forcément des rapports superficiels, elle est dans l’authenticité de sa personne, et comme il y a de moins en moins de relations authentiques,ça ne rends pas l’être insociable,  il est juste plus dur d’avoir des relations de qualités, mais dès qu’on les a trouvé, il s’agira de relations riches et sincères, il suffit d’aller à la rencontres d’opportunités de personnes qui sont intéressés par le même domaine qui nous passionne, par exemple, club d’astronomie, cafés philos, clubs créatifs etc… cela dépends de la passion de la personne.

    En pratiquant une passion avec une personne qui partage la même chose, on devient plus sociable ^^.

     

     

     

     

  • alice

    Membre
    25 octobre 2019 à 0 h 00 min

    Et puis il n’y  pas d’intelligence supérieure réellement,Qu’est ce que l’intelligence ?

    on est tous fait d’intelligences différentes, le but est de pouvoir la mettre à profit pour améliorer la société dans laquelle nous vivons, et de nous sentir utiles..

     

     

  • alice

    Membre
    25 octobre 2019 à 0 h 20 min

    Les génies en général ont quasiment toutes les intelligences en meme temps, et ce sont de grand passionnés, ce qui fait que tu peux aller loin, en combinant plusieurs intelligences, par exemple pour la médecine, dans la recherche, ceux qui l’intelligence mathématique et spatio temporelle et créatives peuvent aller loin… et en général, ils ont aussi une très grande mémoire.

    Au lieu de batailler à qui à la meilleure intelligence ce qui est stupide, autant s’entraider dans des projets pour aller plus loin, dans nos analyses.. et ça c’est avancer dans la vie et de faire de son intelligence un atout..

  • alice

    Membre
    25 octobre 2019 à 0 h 21 min

    Les génies en général ont quasiment toutes les intelligences en meme temps, et ce sont de grand passionnés, ce qui fait que tu peux aller loin, en combinant plusieurs intelligences, par exemple pour la médecine, dans la recherche, ceux qui ont l’intelligence mathématique et spatio temporelle et créatives peuvent aller loin… et en général, ils ont aussi une très grande mémoire.

    Au lieu de batailler à qui à la meilleure intelligence ce qui est stupide, autant s’entraider dans des projets pour aller plus loin, dans nos analyses.. et ça c’est avancer dans la vie et de faire de son intelligence un atout..

  • alice

    Membre
    25 octobre 2019 à 0 h 22 min

    Bon bug internet ^^ message copié deux fois 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 octobre 2019 à 6 h 32 min

    Je me dis que l’éveil supposément “augmenté” (par comparaison (arbitraire) à celui dont disposerait le plus grand nombre) d’un individu aura effectivement tendance à le rendre asocial en ce qu’il se montrera “différent” aux autres et ce, même sans le vouloir… Simplement parce qu’il est celui qu’il est et que cela se verra de l’extérieur au travers de ses réactions décalées ou de ses absences de réactions aux codes comportementaux usuels.

    Ces réponses jugées inadéquates ou ces absences de réponses nourriront l’incompréhension alentour et se développeront en rejet manifeste à l’envers de celui qui n’est pas reconnu faute de ne pas interagir de façon conforme et cela ne facilitera évidemment pas son intégration dans la communauté… Si tant est qu’il la désire.

    Je suis toujours en réflexion à ce sujet ; Puis-je me considérer comme étant quelqu’un d’objectivement asocial parce que je ne me reconnais pas en dans ce modèle de société et notamment dans le type de relation qu’elle impose entre ses membres OU est-ce que je le suis intrinsèquement, par ma nature profonde ?

    A ce stade de mon évolution personnelle, je pense que ces deux facteurs sont également à prendre en compte dans ce constat pour ce qui est de mon propre cas.

    Je me suis adapté “par la force des choses” à ces codes comportementaux qui régissent les rapports humains pour pouvoir poursuivre mon parcours personnel mais je ne veux et/ou ne peux m’y résoudre trop foncièrement… Cela irait à l’encontre de mon fonctionnement qui se veut libre et autonome.

    Cette adaptation partielle me permet de progresser relativement et imparfaitement au sein d’un contexte (que je juge toujours hostile) mais elle est insuffisante à faire que ma personnalité ne soit occulté aux regards extérieurs dès-après quelque temps… Ce qui m’amène donc toujours à être confronté aux autres à terme. Néanmoins, je le suis pour mon identité vraie et s’il est toujours déplaisant d’être l’objet de critique, cela me dérange moins que de m’astreindre à masquer mon être, à “m’oublier” à seules fins de correspondre avec autrui. Cela reviendrait à gommer mon identité et ce renoncement serait bien plus destructeur pour moi.

    Mais cette attitude que j’adopte m’est permise sans trop de perturbation parce que je ne ressens pas aussi impérieusement que nombre de mes congénères le besoin d’être admis par eux.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 octobre 2019 à 2 h 18 min

    Salutations nocturnes 🙂

    @alice a écrit :

    Je suis d’accord avec toi Darren, le Qi est basé sur une certaine forme d’intelligence, l’intelligence logico mathématique mais parfois je me demande si ce n’est pas une intelligence pour avoir dans la société acutelle des ingénieurs bien formatés pour avoir une société toujours plus productive.

    Je ne dirais rien au risque de paraître un peu trop sarcastique…

    Mais je n’en pense pas moins… 😀

    Bon on est samedi soir, on va dire qu’on se lâche un peu ^^

    Dans le domaine des sciences, ce qui est enseigné généralement, c’est la technique. Sauf que personne ne vous expliquera comment elle a été pensée… Qu’est-ce qui a amené Einstein à développer le concept d’espace-temps ? Comment a-t-il eu l’idée d’imaginer des ondes gravitationnelles ? Ou de se dire que la matière pouvait devenir une sorte de plasma gazeux et informe (condensat de Bose-Einstein) si nous lui retirions toute énergie (donc en la refroidissant au max.) ?

    C’est ça qui est intéressant, et non pas d’apprendre comme un con des formules. Qu’est-ce qui a amené Pythagore à s’intéresser aux propriétés du triangle rectangle ? Il voulait comprendre le code-source de l’Univers (pour employer un langage anachronique), il y avait une démarche philosophique, voire mystique… Elle est là la pensée, c’est ce qui a permis à la technique d’exister…

    Or quand on apprend le théorème à l’école, on l’apprend par coeur, puis on reproduit la méthode pour résoudre des exercices, qui parleront pourquoi pas d’un meuble Ikéa à monter (lol) Mais tout ce qui relève de la pensée, il n’y a rien… Moi ça me fait pleurer, vraiment… Et je ne suis pas étonné qu’il y ait des gens qui soient diplômés et qui soient paradoxalement limités…

    Sur quoi repose l’apprentissage ? La répétition, le conditionnement. Et il n’y a pas plus con qu’un truc qu’on va refaire encore et encore, pour que ça rentre… Alors qu’au contraire, la réflexion implique de remettre en question les habitudes, les évidences, les acquis… Et quand on a compris les principes, on peut retrouver le cheminement de la pensée, donc il n’y a plus besoin d’apprendre par coeur… Pour moi, elle est là l’intelligence… Je l’associe beaucoup plus à une liberté de l’esprit, qu’à un conformisme académique, social, ou je ne sais quoi…

    Mais est-ce que nous vivons dans une société qui veut réellement des citoyens “libres” ? On préfère les former pour qu’ils reproduisent ce qui vient d’une autorité, qu’ils se conforment aux exigences des institutions, qu’ils apprennent à accepter les hiérarchies, puis indirectement à se taire devant le politique, le futur boss, et j’en passe… Faut pas ensuite s’étonner des conséquences…

    Par exemple, quand on n’arme pas intellectuellement la population, je trouve ça grotesque d’aller à la chasse aux théories du complot. C’est comme chercher à résoudre un effet, sans jamais s’intéresser à sa cause. Et souvent, on entend dire qu’il faut mieux éduquer la population, comme si nous étions tous des gamins (!), sauf que l’apprentissage passe par le conditionnement, et comme ce n’est pas un processus qui fait appel à la raison, c’est le serpent qui se mord la queue… Arf ! ^^

    Bref, quand on cherche bien, y a toujours moyen de trouver des trucs “épiques” 😀

    La supériorité de l’intelligence conduit pour moi seulement à l’insociabilité, quand en effet, tu ne veux pas suivre des personnes dans leur mode de vie qui se résume à la mise en valeur de leur image seulement par leurs biens matériels, et leurs status, ainsi que leur apparence, qui se basent sur l’emballage des autres, tel un produit de consommation avant même de vouloir connaitre l’intériorité de la personne.

    Tsss… C’est quand même gratifiant de publier sur sa page facebook ses photos de vacances, pour montrer qu’on a une vie palpitante, alors qu’au moment où nous le faisons nous sommes seuls devant notre PC, et que si nous avons besoin d’une reconnaissance aussi superficielle, c’est que nous n’en avons peut-être pas beaucoup pour nous-mêmes… cheese ! 😀
    Ou montrer qu’on va à la salle de sport pour signifier qu’on est bien dans son corps et dans sa tête, c’est important d’inspirer les dépressifs qui sont mal dans leur peau… ahah

    Les jeux sociaux sont toujours des jeux de miroir. Et de compensation, on cherche toujours à combler ses failles, mais du coup nous les trahissons en le faisant. Par exemple, 90% des personnes que j’ai lues et qui étaient adeptes du “poly-amour”, c’était une façon un peu “in” et rock&roll pour dire qu’ils n’avaient pas de vie sexuelle depuis un peu trop longtemps, et que là naranafout on fait tapis quoi ! On est en mode open-bar, allez-y c’est gratuit, pourquoi tout ce conformisme social et blablabla… lol

    De même, il n’y a pas plus dépressif que d’écrire qu’on est carpe diem et qu’on croque la vie à pleines dents, les gens bien dans leur peau n’ont pas besoin de l’écrire, ils n’y pensent même pas… Ne plus faire ça les gens, jamais ja-mais JAMAIS. Vous allez attirer des alcooliques, c’est pas la peine… Voilà voilà… C’est notre société de l’image, avec plein de gens névrosés, mais c’est marrant… \^_^/

    Une personne intelligente pour moi est normalement modeste, ne recherche pas forcément des rapports superficiels, elle est dans l’authenticité de sa personne, et comme il y a de moins en moins de relations authentiques,ça ne rends pas l’être insociable,  il est juste plus dur d’avoir des relations de qualités, mais dès qu’on les a trouvé, il s’agira de relations riches et sincères, il suffit d’aller à la rencontres d’opportunités de personnes qui sont intéressés par le même domaine qui nous passionne, par exemple, club d’astronomie, cafés philos, clubs créatifs etc… cela dépends de la passion de la personne.

    En pratiquant une passion avec une personne qui partage la même chose, on devient plus sociable ^^.

    Oui, tu as sûrement raison…

    J’ai tendance à penser que nous attirons les personnes qui nous ressemblent, et quand ça n’arrive pas, il est fort possible que nous ne sommes pas au bon endroit, ni au bon moment…

    L’important, c’est d’être sur la même longueur d’onde… Faudrait qu’on invente un appareil, genre un truc qui fait des balayages de fréquences, ça irait sans doute plus vite ^^’

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 octobre 2019 à 2 h 46 min

    Salutations nocturnes ! 🙂

    @alice a écrit :

    Je suis d’accord avec toi Darren, le Qi est basé sur une certaine forme d’intelligence, l’intelligence logico mathématique mais parfois je me demande si ce n’est pas une intelligence pour avoir dans la société acutelle des ingénieurs bien formatés pour avoir une société toujours plus productive.

    Je ne dirais rien au risque de paraître un peu trop sarcastique…
    Mais je n’en pense pas moins… 😀

    Bon on est samedi soir, on va dire qu’on se lâche un peu ^^

    Dans le domaine des sciences, ce qui est enseigné généralement, c’est la technique. Sauf que personne ne vous expliquera comment elle a été pensée… Qu’est-ce qui a amené Einstein à développer le concept d’espace-temps ? Comment a-t-il eu l’idée d’imaginer des ondes gravitationnelles ? Ou de se dire que la matière pouvait devenir une sorte de plasma gazeux et informe (condensat de Bose-Einstein) si nous lui retirions toute énergie (donc en la refroidissant au max.) ?

    C’est ça qui est intéressant, et non pas d’apprendre comme un con des formules. Qu’est-ce qui a amené Pythagore à s’intéresser aux propriétés du triangle rectangle ? Il voulait comprendre le code-source de l’Univers (pour employer un langage anachronique), il y avait une démarche philosophique, voire mystique… Elle est là la pensée, c’est ce qui a permis à la technique d’exister…

    Or quand on apprend le théorème à l’école, on l’apprend par coeur, puis on reproduit la méthode pour résoudre des exercices, qui parleront pourquoi pas d’un meuble Ikéa à monter (lol) Mais tout ce qui relève de la pensée, il n’y a rien… Moi ça me fait pleurer, vraiment… Et je ne suis pas étonné qu’il y ait des gens qui soient diplômés et qui soient paradoxalement limités…

    Sur quoi repose l’apprentissage ? La répétition, le conditionnement. Et il n’y a pas plus con qu’un truc qu’on va refaire encore et encore, pour que ça rentre… Alors qu’au contraire, la réflexion implique de remettre en question les habitudes, les évidences, les acquis… Et quand on a compris les principes, on peut retrouver le cheminement de la pensée, donc il n’y a plus besoin d’apprendre par coeur… Pour moi, elle est là l’intelligence… Je l’associe beaucoup plus à une liberté de l’esprit, qu’à un conformisme académique, social, ou je ne sais quoi…

    Mais est-ce que nous vivons dans une société qui veut réellement des citoyens “libres” ? On préfère les former pour qu’ils reproduisent ce qui vient d’une autorité, qu’ils se conforment aux exigences des institutions, qu’ils apprennent à accepter les hiérarchies, puis indirectement à se taire devant le politique, le futur boss, et j’en passe… Faut pas ensuite s’étonner des conséquences…

    Par exemple, quand on n’arme pas intellectuellement la population, je trouve ça grotesque d’aller à la chasse aux théories du complot. C’est comme chercher à résoudre un effet, sans jamais s’intéresser à sa cause. Et souvent, on entend dire qu’il faut mieux éduquer la population, comme si nous étions tous des gamins (!), sauf que l’apprentissage passe par le conditionnement, et comme ce n’est pas un processus qui fait appel à la raison, c’est le serpent qui se mord la queue… Arf ! ^^

    Bref, quand on cherche bien, y a toujours moyen de trouver des trucs “épiques” 😀

    La supériorité de l’intelligence conduit pour moi seulement à l’insociabilité, quand en effet, tu ne veux pas suivre des personnes dans leur mode de vie qui se résume à la mise en valeur de leur image seulement par leurs biens matériels, et leurs status, ainsi que leur apparence, qui se basent sur l’emballage des autres, tel un produit de consommation avant même de vouloir connaitre l’intériorité de la personne.

    Tsss… C’est quand même gratifiant de publier sur sa page facebook ses photos de vacances, pour montrer qu’on a une vie palpitante, alors qu’au moment où nous le faisons nous sommes seuls devant notre PC, et que si nous avons besoin d’une reconnaissance aussi superficielle, c’est que nous n’en avons peut-être pas beaucoup pour nous-mêmes… cheese ! 😀
    Ou montrer qu’on va à la salle de sport pour signifier qu’on est bien dans son corps et dans sa tête, c’est important d’inspirer les dépressifs qui sont mal dans leur peau… ahah

    Les jeux sociaux sont toujours des jeux de miroir. Et de compensation, on cherche toujours à combler ses failles, mais du coup nous les trahissons en le faisant. Par exemple, 90% des personnes que j’ai lues et qui étaient adeptes du “poly-amour”, c’était une façon un peu “in” et rock&roll pour dire qu’ils n’avaient pas de vie sexuelle depuis un peu trop longtemps, et que là naranafout on fait tapis quoi ! On est en mode open-bar, allez-y c’est gratuit, pourquoi tout ce conformisme social et blablabla… lol

    De même, il n’y a pas plus dépressif que d’écrire qu’on est carpe diem et qu’on croque la vie à pleines dents, les gens bien dans leur peau n’ont pas besoin de l’écrire, ils n’y pensent même pas… Ne plus faire ça les gens, jamais ja-mais JAMAIS. Vous allez attirer des alcooliques, c’est pas la peine… Voilà voilà… C’est notre société de l’image, avec plein de gens névrosés, mais c’est marrant… \^_^/

    Une personne intelligente pour moi est normalement modeste, ne recherche pas forcément des rapports superficiels, elle est dans l’authenticité de sa personne, et comme il y a de moins en moins de relations authentiques,ça ne rends pas l’être insociable, il est juste plus dur d’avoir des relations de qualités, mais dès qu’on les a trouvé, il s’agira de relations riches et sincères, il suffit d’aller à la rencontres d’opportunités de personnes qui sont intéressés par le même domaine qui nous passionne, par exemple, club d’astronomie, cafés philos, clubs créatifs etc… cela dépends de la passion de la personne.

    En pratiquant une passion avec une personne qui partage la même chose, on devient plus sociable ^^.

    Oui, tu as sûrement raison…

    J’ai tendance à penser que nous attirons les personnes qui nous ressemblent, et quand ça n’arrive pas, il est fort possible que nous ne sommes pas au bon endroit, ni au bon moment…

    L’important, c’est d’être sur la même longueur d’onde… Faudrait qu’on invente un appareil, genre un truc qui fait des balayages de fréquences, ça irait sans doute plus vite ^^’

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 octobre 2019 à 2 h 48 min

    Salutations 🙂

    @alice a écrit :

    Je suis d’accord avec toi Darren, le Qi est basé sur une certaine forme d’intelligence, l’intelligence logico mathématique mais parfois je me demande si ce n’est pas une intelligence pour avoir dans la société acutelle des ingénieurs bien formatés pour avoir une société toujours plus productive.

    Je ne dirais rien au risque de paraître un peu trop sarcastique…
    Mais je n’en pense pas moins… 😀

    Bon on est samedi soir, on va dire qu’on se lâche un peu ^^

    Dans le domaine des sciences, ce qui est enseigné généralement, c’est la technique. Sauf que personne ne vous expliquera comment elle a été pensée… Qu’est-ce qui a amené Einstein à développer le concept d’espace-temps ? Comment a-t-il eu l’idée d’imaginer des ondes gravitationnelles ? Ou de se dire que la matière pouvait devenir une sorte de plasma gazeux et informe (condensat de Bose-Einstein) si nous lui retirions toute énergie (donc en la refroidissant au max.) ?

    C’est ça qui est intéressant, et non pas d’apprendre comme un con des formules. Qu’est-ce qui a amené Pythagore à s’intéresser aux propriétés du triangle rectangle ? Il voulait comprendre le code-source de l’Univers (pour employer un langage anachronique), il y avait une démarche philosophique, voire mystique… Elle est là la pensée, c’est ce qui a permis à la technique d’exister…

    Or quand on apprend le théorème à l’école, on l’apprend par coeur, puis on reproduit la méthode pour résoudre des exercices, qui parleront pourquoi pas d’un meuble Ikéa à monter (lol) Mais tout ce qui relève de la pensée, il n’y a rien… Moi ça me fait pleurer, vraiment… Et je ne suis pas étonné qu’il y ait des gens qui soient diplômés et qui soient paradoxalement limités…

    Sur quoi repose l’apprentissage ? La répétition, le conditionnement. Et il n’y a pas plus con qu’un truc qu’on va refaire encore et encore, pour que ça rentre… Alors qu’au contraire, la réflexion implique de remettre en question les habitudes, les évidences, les acquis… Et quand on a compris les principes, on peut retrouver le cheminement de la pensée, donc il n’y a plus besoin d’apprendre par coeur… Pour moi, elle est là l’intelligence… Je l’associe beaucoup plus à une liberté de l’esprit, qu’à un conformisme académique, social, ou je ne sais quoi…

    Mais est-ce que nous vivons dans une société qui veut réellement des citoyens “libres” ? On préfère les former pour qu’ils reproduisent ce qui vient d’une autorité, qu’ils se conforment aux exigences des institutions, qu’ils apprennent à accepter les hiérarchies, puis indirectement à se taire devant le politique, le futur boss, et j’en passe… Faut pas ensuite s’étonner des conséquences…

    Par exemple, quand on n’arme pas intellectuellement la population, je trouve ça grotesque d’aller à la chasse aux théories du complot. C’est comme chercher à résoudre un effet, sans jamais s’intéresser à sa cause. Et souvent, on entend dire qu’il faut mieux éduquer la population, comme si nous étions tous des gamins (!), sauf que l’apprentissage passe par le conditionnement, et comme ce n’est pas un processus qui fait appel à la raison, c’est le serpent qui se mord la queue… Arf ! ^^

    Bref, quand on cherche bien, y a toujours moyen de trouver des trucs “épiques” 😀

    La supériorité de l’intelligence conduit pour moi seulement à l’insociabilité, quand en effet, tu ne veux pas suivre des personnes dans leur mode de vie qui se résume à la mise en valeur de leur image seulement par leurs biens matériels, et leurs status, ainsi que leur apparence, qui se basent sur l’emballage des autres, tel un produit de consommation avant même de vouloir connaitre l’intériorité de la personne.

    Tsss… C’est quand même gratifiant de publier sur sa page facebook ses photos de vacances, pour montrer qu’on a une vie palpitante, alors qu’au moment où nous le faisons nous sommes seuls devant notre PC, et que si nous avons besoin d’une reconnaissance aussi superficielle, c’est que nous n’en avons peut-être pas beaucoup pour nous-mêmes… cheese ! 😀
    Ou montrer qu’on va à la salle de sport pour signifier qu’on est bien dans son corps et dans sa tête, c’est important d’inspirer les dépressifs qui sont mal dans leur peau… ahah

    Les jeux sociaux sont toujours des jeux de miroir. Et de compensation, on cherche toujours à combler ses failles, mais du coup nous les trahissons en le faisant. Par exemple, 90% des personnes que j’ai lues et qui étaient adeptes du “poly-amour”, c’était une façon un peu “in” et rock&roll pour dire qu’ils n’avaient pas de vie sexuelle depuis un peu trop longtemps, et que là naranafout on fait tapis quoi ! On est en mode open-bar, allez-y c’est gratuit, pourquoi tout ce conformisme social et blablabla… lol

    De même, il n’y a pas plus dépressif que d’écrire qu’on est carpe diem et qu’on croque la vie à pleines dents, les gens bien dans leur peau n’ont pas besoin de l’écrire, ils n’y pensent même pas… Ne plus faire ça les gens, jamais ja-mais JAMAIS. Vous allez attirer des alcooliques, c’est pas la peine… Voilà voilà… C’est notre société de l’image, avec plein de gens névrosés, mais c’est marrant… \^_^/

    Une personne intelligente pour moi est normalement modeste, ne recherche pas forcément des rapports superficiels, elle est dans l’authenticité de sa personne, et comme il y a de moins en moins de relations authentiques,ça ne rends pas l’être insociable, il est juste plus dur d’avoir des relations de qualités, mais dès qu’on les a trouvé, il s’agira de relations riches et sincères, il suffit d’aller à la rencontres d’opportunités de personnes qui sont intéressés par le même domaine qui nous passionne, par exemple, club d’astronomie, cafés philos, clubs créatifs etc… cela dépends de la passion de la personne.

    En pratiquant une passion avec une personne qui partage la même chose, on devient plus sociable ^^.

    Oui, tu as sûrement raison…

    J’ai tendance à penser que nous attirons les personnes qui nous ressemblent, et quand ça n’arrive pas, il est fort possible que nous ne sommes pas au bon endroit, ni au bon moment…

    L’important, c’est d’être sur la même longueur d’onde… Faudrait qu’on invente un appareil, genre un truc qui fait des balayages de fréquences, ça irait sans doute plus vite ^^’

Page 6 sur 7

Connectez-vous pour répondre.