Le langage musical, la créativité (et Guthrie Govan)

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 octobre 2018 à 22 h 24 min

    Je ne peux pas te répondre car je ne sais pas.

    Il y a plusieurs cas.

    J’aime improviser sur des grilles. Soit je prends un standard, soit une composition, je l’enregistre et ça peut être parti pour plusieurs heures parfois sur la même grille.
    J’aime de plus la formule du duo car il y a un accompagnement et un soliste ( qui tournent d’ailleurs) et cela laisse beaucoup d’espace.
    Et j’ai besoin et j’aime cette sensation d’espace, la musique aérée.

    Parfois j’ai des phrases dans la tête et je joue ce que j’entends en temps réel. Mais selon la vitesse de la grille et de la complexité de la structure harmonique, je peux finir par me planter mais c’est là que le fait d’avoir des points de repère (des outils techniques type triades, arpèges, gammes) permet de maîtriser la sortie de route.

    Parfois ça joue tout seul. Mais vraiment. C’est déstabilisant. Ça peut même jouer tout seul et que parallèlement je pars dans des pensées qui n’ont rien à voir. Mais j’écoute quand même.
    Comme si j’avais mis un disque et que je l’écoute tout en pensant à autre chose, confortablement installé. Mais en l’occurrence c’est moi qui joue.

    Parfois, je compose. Si je n’enregistre pas tout de suite, c’est oublié. J’ai toujours le looper branché prêt à être enclenché.
    Ce qui est troublant c’est qu’il m’est arrivé de composer des morceaux bien plus complexes que le niveau que je pensais avoir. Et le truc c’est que ça ” sort ” du début à la fin sans hésitation, d’une manière assez fluide. C’est comme si ça coulait de source.

    Le seul truc que je n’arrive pas à faire quand je joue c’est parler. Physiquement je veux dire. Je peux par exemple avoir la pensée en mots : ” tiens, je boirai bien un café ” mais être incapable de demander à quelqu’un de m’apporter un café. La bouche ne fonctionne plus. Et quand je force ça fait court circuiter la bouche et le cerveau. Ça bug 😰😂

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 octobre 2018 à 15 h 48 min

    J’ai des amis compositeurs qui sont capables de se forcer à écrire de la musique parce que c’est leur boulot. Mais il n’y a aucune spontanéité, est-ce seulement de l’art ?

    👍👍👍 j’ai compris !!!

    C’est valable pour la quasi totalité de la musique que tu peux acheter, non ? Ça a toujours été un travail de commande.
    J’adore le requiem de Mozart; pour moi c’est une des œuvres les plus puissantes émotionnellement et pourtant c’était une commande.
    Aujourd’hui c’est pareil. Les artistes signent des contrats avec des maisons de disques et s’engagent à leur fournir tant d’albums sur une période contractuelle.

    Donc finalement tu poses la bonne question. Est ce de l’art ? Et plus généralement qu’est-ce que l’art ?
    Et là, il y a autant de réponses que d’individus interrogés. C’est trop subjectif.

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.