Anecdotes de comptoir
Anecdotes drôles, insolites, historiques… ou pas. Bref, toutes les brèves de comptoir susceptibles... Voir la suite
Des nouvelles (pour celles et ceux que ça intéresse)
-
Des nouvelles (pour celles et ceux que ça intéresse)
Salut salut,
Un petit message pour vous donner quelques nouvelles depuis ma disparition de ce forum.
J’avoue que le départ de notre petit Jaber a fait parti de ce qui a peu à peu éteint ma motivation mais ce n’est clairement pas la raison première. Il se trouve que ce départ correspond aussi au moment où de nombreuses choses se sont mises à changer pour moi.
Tout d’abord, j’ai entamé une reconversion professionnelle en suivant un de ces fameux bilans de compétences (déjà en cours quand j’étais encore actif ici). Il en est ressorti plusieurs possibilités. Il m’a fallut choisir entre :
– Educateur spécialisé (souhait de longue date)
– Ouvrir un commerce de produits en vrac, locaux, voir bio (si possible) et lieu de vie dans mon village (projet de longue date et c’est sans doute avec celui-ci que je choisirai de finir tranquillement ma vie)
– Professeur des écoles (toujours eu envie mais jamais osé)
– Formation chez Hermès pour devenir maroquinier-sellier
Après quelques discussions peu constructives avec la mairie de mon village au sujet du commerce que je souhaitais ouvrir, j’ai décidé de mettre ce projet en stand by. Il viendra un jour, je serai patient pour pouvoir faire les choses correctement, en respectant mes souhaits initiaux. C’est finalement la formation chez Hermès que j’ai choisi car j’avais toujours voulu faire un métier manuel sans me le permettre et que chez Hermès, je me disais que ça se ferait en plus sans rogner sur la qualité. C’était aussi la solution la moins anxiogène chez moi qui ai toujours travaillé pour des grands groupes.
Voilà donc que je me lance pour 15 mois de formation. Tout s’est très bien passé. J’ai suivi la formation jusqu’au bout et j’ai obtenu mon CAP de maroquinier sans soucis. Absolument tout le monde pensait que j’allais être embauché en CDI malgré mes quelques soucis pour tenir les délais (je vous avais bien dit que j’étais lent. Bref, je mettais 2h de trop pour faire mes sacs par rapport aux objectifs) étant donné que j’étais clairement dans les meilleurs en terme de qualité et d’adaptabilité (pour les réparations des petites bourdes, par exemple). C’est pour ça que mes formateurs, mon tuteur, mon chef de formation, mon chef d’atelier et mes collègues pensaient que ça allait le faire. Le problème, c’est que le directeur du site en a décidé autrement… Fin de l’histoire. Pas forcément simple à avaler, personne n’a compris mais tant pis. Ma formation s’est donc terminée en Novembre mais je suis très content de cette expérience. J’ai rencontré une bonne vingtaine de personnes très intéressantes dont certaines qui sont devenues précieuses pour moi. Il y a quelques mois, j’étais seul dans ma région alors qu’aujourd’hui, j’ai rencontré des personnes qui habitent autour de chez moi, que m’apprécie sans concession et que j’apprécie également. J’ai aussi pris un niveau en terme de confiance en moi et ça c’est vraiment cool.
Bon, ça veut pas dire que j’ai résolu tous mes problèmes vu que j’ai toujours du mal à partir dans un sens précis mais j’arrive à me focaliser un minimum sur ce qui me paraît important aujourd’hui. En ce moment, je me renseigne beaucoup sur la pédagogie développée par Célestin Freinet. J’aimerais me rapprocher de l’univers de l’enseignement même si je ne sais pas encore sous quelle forme. A côté de ça, je continue de penser à mon projet de commerce et je me suis ENFIN permis de faire mes premiers pas dans la sculpture sur bois. Je compte réaliser pas mal de choses dans les semaines à venir, probablement en y associant le travail du cuir maintenant que j’ai ce savoir-faire. Je devrais aussi pouvoir dégager du temps pour reprendre la musique de façon sérieuse, que ce soit dans l’apprentissage ou dans la composition.
En parallèle, j’ai rencontré 2 femmes qui m’ont permis d’entrer dans une nouvelle approche. Ça ne s’est malheureusement pas bien terminé avec la première étant donné que nous avons dus accepter le fait que nous avions des fonctionnements trop différents au bout de quelques semaines mais elle m’aura permis de découvrir pas mal de choses sur l’alimentation et le microbiote, ce qui m’a ensuite permis d’être à l’aise avec la femme qui est arrivée juste derrière. Pour la seconde femme, ça s’est beaucoup mieux passé étant donné que nous sommes en couple depuis le mois d’Août 2022 et que nous allons avoir un enfant (ma 2ème fille donc). Elle a un profil intéressant. Elle est de 6 ans mon aînée, elle a une licence en archéo même si elle a finalement fait sa carrière en tant qu’animatrice dans les écoles. Elle a toujours refusé le CDI et a enchaîné les périodes de vacations afin de laisser de la place à sa vie perso. Elle est en cours de reconversion depuis plusieurs années pour devenir thérapeute alimentaire. Les choses se font petit à petit mais la démarche est de qualité. Elle est végétalienne (non vegan), ne mange pas de gluten, ni de maïs (par choix vis-à-vis de ses connaissances archéo sur la culture des céréales). De mon côté, je suis resté végétarien même si je diminue toujours un peu plus la consommation de produits laitiers et de céréales. Pas d’inquiètude évidemment, nous ne souffrons absolument d’aucune carence. Nous faisons des prises de sangs de façon régulière tout les 2 depuis des années et tout va parfaitement bien, y compris pour les prises de sangs plus spécifiques concernant la B12, la ferritine spécifique, le zinc etc…
Pour ce qui est de ma vie de papa, ma fille rencontre quelques soucis qui, pour moi, viennent du stress. Elle a fait une paralysie faciale au moins de juin (Lyme suspecté mais écarté. Tant mieux, je n’y croyais pas du tout) et elle a maintenant des tics (rien d’anormal à cet âge mais ça conforte la piste du stress de mon côté). Tout n’est clairement pas rose avec mon ex et, même si je prends ma part dans le stress que ma fille subit, j’arrive à me dire que je n’en suis clairement pas le premier responsable. Beaucoup d’instabilité à tous les niveaux du côté de mon ex, comme toujours et la petite qui est au milieu de nos problèmes. Bref, ma fille commence un suivi thérapeutique cette année et j’ai ouvert une demande au JAF pour que tout ça puisse se calmer.
Niveau thérapeutique et médicamenteux, j’ai tout stoppé avant de débuter ma formation chez Hermès. J’ai du mal à faire les choses si je ne les fais pas par mes propres moyens, avec mes défauts. Je savais aussi que ça allait être l’occasion de cheminer pour moi et je ne voulais rien qui puisse dénaturer ma démarche. Et puis, je ne m’appréciais plus vraiment avec ces aides. C’est sûr que ça m’a apporté quelque chose et que ça m’a permis de me sortir de la merde mais je n’avais pas besoin de continuer quelque chose qui ne me permettait plus d’aller assez loin dans le questionnement. Bon, le but du jeu c’est maintenant de ne plus aller trop loin (la fameuse “surefficience”, à mon sens.
Voilà pour moi. J’espère que ça en intéressera certains et que d’autres vont pouvoir me donner de leurs nouvelles dans ce même topic.
A plus 😉
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.