Votre profil MBTI

  • bagayaga

    Membre
    19 janvier 2023 à 22 h 52 min

    Je ne vois pas le rapport. Avec l’endogamie ou l’exogamie. Et les preuves par déductions scientifiques. Des preuves il n’y en a pas des tonnes , car on a très peu de restes. Et les matériaux sont très difficilements utilisables.

    De plus chaques découvertes font les choux des deductionneurs en herbe.

    Qui popularisent des théories de profanes qui sont valables le temps qu’on découvre une autre preuve qui viendra contredire tout ce qu’on avait échafaudé. Ce n’est pas pour rien que les archéologues s’arrachent les cheveux depuis toujours et prennent beaucoup de pincettes et sont humbles quant aux affirmations de preuves tangibles. Et surtout qu’ils se foutent sur la tronche régulièrement,car chacun défend son clocher.

    C’est cool de s’intéresser à ça. Mais faut se méfier des scientifiques ou écrivains,je ne connais pas ce Todd, qui affirment surtout des trucs concernant un pourcentage minime d’une population qui était déjà minimale à des temps immémoriaux.

    Pour faire des statistiques et affirmer des dynamiques c’est un peu léger,léger.

  • bagayaga

    Membre
    19 janvier 2023 à 22 h 59 min

    Il ne faut pas partir de ce que tu as envie de croire pour après trouver des “preuves” pour affirmer ce que tu crois.

    C’est un biais assez connu.

  • bagayaga

    Membre
    19 janvier 2023 à 23 h 03 min

    Bon je suis désolée de te dire que la discussion ne m’intéresse plus du tout^^ J’étais open au début en essayant de comprendre ta théorie, qui n’est pas vraiment la tienne ,mais celle de ce Todd. Et avec laquelle je ne suis pas d’accord.

    Je n’en suis plus au stade de l’Utopisme et au fantasme de l’écho de l’unisson passé. Nous ne nous mettrons pas d’accord. Et tu sais quoi? Ce n’est pas grave. Ça a été intéressant un temps. Et c’est cool déjà.

  • mnxa3l

    Membre
    19 janvier 2023 à 23 h 14 min

    J’ai bien envie de te dire, que cette manière d’être agréable, elle t’est sans doute trop spécifique.

    Dans la vie, il ne faut pas hésiter à s’accompagner des bagages nécessaires et surtout éviter les projections, qui sont forcément visibles, pour celui qui les perçoit.

    La première partie de la réponse qui inclus les émotions tu ne la verras pas ailleurs, c’est la mienne. Todd est un complément très utile pour m’éviter de développer et lui reste sagement dans son domaine de compétence, qui n’est pas restreint à l’archéologie …

  • bagayaga

    Membre
    19 janvier 2023 à 23 h 21 min

    J’entends. Mais ça ne m’intéresse plus du tout. Pour moi c’est biaisé. Et d’ailleurs la première partie était plus intéressante dans l’analyse. Mais pas dans les conclusions.

  • bagayaga

    Membre
    19 janvier 2023 à 23 h 50 min

    Et pour finir corrélation n’est pas causalité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 janvier 2023 à 8 h 22 min

    Le MBTI reflèterait notre personnalité ? Ou plutôt notre façon de se comporter en fonction de l’environnement dans lequel on évolue ? J’étais particulièrement introvertie quand j’étais jeune. Même si on me traitait d’insolente (j’exprimais sincèrement tout ce que je pensais en plus de dire honnêtement ce que je pensais, lorsqu’on me demandait mon avis), d’égoïste (je ne me sacrifiais pas pour les autres, et je ne suis pas altruiste, je préfère l’échange, le partage… Même si j’ai toujours eu du mal à m’intégrer dans un groupe… Je ne donne en tout cas que ce que je veux bien offrir…). Et on se foutait bien de ma gueule, y compris ma soeur jumelle dizygote, parce que j’avais du mal à concevoir qu’on puisse me mentir, et j’avais et j’ai parfois toujours du mal avec le second degré, l’ironie. Mais je me suis bien entraînée à la pratiquer. Sauf que lorsque j’en fais, on me prend au sérieux. Même les HPI. Ce n’est même pas drôle, du coup. Mais de toute façon j’étais connue pour dire “je n’aime pas ton humour”. Une fois j’ai offert un blaireau en porcelaine à un gars au boulot qui se moquait toujours des autres, en lui disant que c’était lui en miniature. Il a curieusement perdu son humour à ce moment là, et tous les autres l’ont retrouvé comme par magie. Bref.

    J’ai essayé d’établir mon profil MBTI, depuis juillet 2021, mais en ligne :
    https://www.16personalities.com/fr

    Au départ, en burn out, cela me donnait un profil de ENFJ. Une fois un peu plus détendue, quelques mois plus tard, cela me donnait généralement un profil de ENFP. J’ai continué à faire le test tous les 3/4 mois environ, et en 1 an 1/2, j’ai eu des profils un peu différents (en général j’oscille entre 45 et 55%), la seule variable n’ayant pas changé étant le “N”. Sinon, en fonction des moments cela va environ de 45% introverti à plus de 70% extraverti au départ (mais c’est généralement plutôt extraverti). Le reste, c’est entre 45 et 55, donc, sauf le “N”, qui reste donc toujours du même côté (jusqu’à même plus de 75% au départ, mais à présent c’est plus dans les 55%). Je fonctionne toujours en mode “intuition” et non “sensation”. Ma façon de fonctionner la plus fréquente est la ENFP, qui serait la plus fréquente chez les HPI.

    Je perçois cette tendance à voir des PN comme une façon de gérer son sentiment d’abandon et/ou de se sentir trahi ou un prétexte pour ne plus aimer l’autre, le rejeter totalement. Voir quelqu’un comme étant “mauvais” permet d’utiliser et de faire exploser en toute bonne conscience cette “rage de l’abandon” créée par une rupture amoureuse, amicale ou familiale, et qui peut rendre haineux. C’est en effet plus facile pour faire son deuil d’une relation voire de détruire soi-même cette relation ou encore d’essayer d’écraser l’autre quand on le voit comme un monstre, ou seulement un idiot, un laideron, etc.
    Car sinon, s’il faut des mois voire des années (20 ans, parfois !!) pour se rendre compte que quelqu’un est un PN, surtout quand on trouvait que cette personne était sur la même longueur d’ondes que nous, il faut sérieusement se poser des questions sur ses compétences en matière d’analyses…

    Il y a des différences biologiques dont neuro-biologiques entre les femmes et les hommes, mais idem, on peut lire tout et n’importe quoi. Mais il y en a bien, même si certaines peuvent s’effacer avec la personnalité et/ou l’évolution de la personne et/ou le milieu dans lequel on évolue, etc. Certaines études indiquent que les hommes mentent 2 fois plus que les femmes, mais que la personne qui aurait le plus de mal à se remettre d’une rupture amoureuse ce serait l’homme et non la femme, s’il était amoureux. En tout cas, il y a beaucoup de personnes qui du jour au lendemain cherchent à te trouver même des défauts que tu n’as pas… Cela ne montre qu’une seule chose : que l’autre ressentait quelque chose. Surtout si tu es la seule personne capable de réellement l’énerver. Et une fois qu’on a réussi à se détacher de l’autre, mieux vaut garder ses distances, car ce qu’on ressent peut revenir, tel un boomerang, avec une violence qu’on n’aurait même pas imaginé.

    On peut se mettre tout et n’importe quoi dans sa tête, mais on ne peut pas oublier si facilement quelqu’un qui a d’importantes capacités cognitives. C’est totalement grisant. Et très agaçant aussi, parfois. Peut-être parce qu’on peut trop attendre de l’autre, qui ne peut pas toujours être parfait, notamment dans ses analyses ? Personne n’est ni omniscient ni omnipotent, et ne peut tout contrôler.
    Et heureusement.

    Quoiqu’il en soit, il est difficile de ne jamais créer d’attentes envers les autres. Si on n’en créait pas, on ne ressentirait rien. On ne serait jamais déçu. Je vois donc la déception comme le fait qu’on attendait quelque chose de l’autre et qu’il ne nous laissait donc pas totalement indifférent. Après, il faut apprendre à gérer cela et revoir parfois ses attentes. Du moins partiellement. Et utiliser nos ressentis à bon escient. En essayant d’écarter les biais cognitifs, dont émotionnels, culturels, dimensionnels… Pas si facile, même quand on en a conscience.

    Sinon, j’étais morte de rire quand j’ai trouvé ça :

    Quels sont les traits négatifs de chaque type MBTI ?

    ENTJ : Vous marche sur les pieds, quelle que soit votre raison ou vos émotions.
    INTJ : Suprêmement hautain, paraît incroyablement froid vu du dehors.
    ENTP : A les pieds fermement à deux mètres du sol.
    INTP : Connaît tout en théorie et rien en pratique. Aussi peu pratique que possible.

    ESTJ : La brute typique, le harceleur de la cour d’école. A des chances d’être psychopathe.
    ISTJ : Une vraie tête de cochon. Un bureaucrate obsédé par le règlement.
    ESTP : L’escroc-né. Et égoïste avec ça.
    ISTP : Méprise les questions éthiques, et même ses propres principes moraux.

    ENFJ : Sous-estime les autres, les domine et les manipule.
    INFJ : Manipulateur, moralisateur et intrigant.
    ENFP : Le casse-pieds modèle courant. Complètement immoral.
    INFP : Traditionaliste pour l’amour de la tradition. Fait passer la foi avant la raison.

    ESFJ : Manipulateur, ne sait pas garder les secrets, ragote à tout vent.
    ISFJ : Le diffamateur par essence. Calomnie les gens.
    ESFP : En fait des tonnes. Impulsif en diable.
    ISFP : Ne contrôle pas ses émotions : ses émotions le contrôlent.

    A prendre avec humour, bien sûr… 🤭

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 janvier 2023 à 9 h 28 min

    Je précise que le tableau que j’ai fourni est une étude réalisée sur un échantillon construit on ne sait trop comment (et pas représentatif de la population), tableau qui a été ensuite repris partout. Je n’ai pas eu d’échos d’autres études. Je me méfie du MBTI, tout comme je me méfie des tests de QI (entre autres). Il faut bien prendre en compte ce qu’il y a derrière, comment s’est construit, et ce que cela montre réellement.

    Le mot “potentiel” est vraiment bien choisi, pour moi. Le mot “gifted” aussi. Après, on peut vraiment faire n’importe quoi avec ce qu’on a dans la tête. En général, on en arrive très vite à une fête du slip généralisée. Mais c’est toujours mieux que le Bronx. Sauf qu’on y arrive bien trop vite aussi à mon goût… Errer en plein brouillard peut certes être tout aussi dangereux, et c’est pour cela qu’on pourrait faire n’importe quoi pour en sortir. Mais on peut aussi s’allonger et faire une petite sieste en attendant qu’il se dissipe. Ou encore ouvrir ses ailes et s’envoler suffisamment haut. Prendre de la distance ou de la hauteur, cela aide. Mais si c’est pour finir comme Icare… Je crois que je préfère encore retourner dormir. Et si je vois un lapin blanc : je le dévore et j’utilise sa fourrure pour me faire des mitaines.

  • mnxa3l

    Membre
    20 janvier 2023 à 10 h 00 min

    Alors ton intuition est la bonne et je pense que si tu es vraiment en colère, tu peux adopter un type bien plus injonctif que ENFP.

    Attention la dernière lettre est important ENFP-A est très différent de ENFP-T.
    Tu peux regarder ce qu’est la Socionique, une extension Russe des profils MBTI qui comprend la réaction au stress.

    Selon moi les ENFP-T ou ENFP-A sont plus abimés et il me semble logique d’avoir les biais statistiques suivants :
    – Plus de besoin de se situer, donc de se tester. (Nombre)
    – Plus de potentiel de se blesser avec les incohérences du monde. (Nombre de ‘gifted’)

    Un ENFP-A sera à mon sens, parfois à considérer comme avancé vers la ‘guérison’ (qui est plutôt la découverte de parades ou de solutions pour gérer ses émotions)

  • mnxa3l

    Membre
    20 janvier 2023 à 10 h 30 min

    Sauf qu’on parle d’un chercheur et pas d’un débutant, même si cela te cause du stress, car cela t’impose du réel.

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.