INFP surdoué

  • INFP surdoué

    Publié par olbius le 3 mars 2019 à 13 h 42 min

    Vous êtes INFP surdoué ?
    (je suis INFP apparemment, si je me fie aux tests MBTI que j’ai pu faire au fil des années, qui me déclarent invariablement INFP… par contre suis-je surdoué INFP ? Ça c’est simplement une supposition ^^)

    Après pas mal de lectures, il semble (difficile à dire, faute d’étude scientifique rigoureuse) que le profil INFP est légèrement sur-représenté chez les adultes surdoués / zèbres, que ceux-ci soient Haut Potentiel Émotionnel ou Haut Potentiel Intellectuel, d’ailleurs.

    Jusqu’à quel point pensez-vous que le fait d’être INFP influe sur votre vie de tous les jours ? Notamment vis-à-vis des zèbres qui ne sont pas INFP…

    A vos plumes !

    PS : tu es INFJ surdoué ? J’ai ouvert un autre sujet, vu que j’ai constaté pas mal de similitudes entre nos profils 😉

    kappa a répondu il y a 1 année, 3 mois 25 Membres · 37 Réponses
  • 37 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    3 mars 2019 à 16 h 57 min

    Avant de “prendre” la plume, suis allée faire un petit dans “l’antre de la chouette”, un blog que je trouve très bien construit et renseigné sur ce sujet.

    je copie-colle, un petit extrait synthétique du profil INFP et je vous invite à découvrir vous-même les éléments relatifs à votre profil.

    http://antredelachouette.blogspot.com/2017/02/notre-cher-infp.html

    Initiales : Introversion Intuition Sentiment Perception

    Nom : Le guérisseur

    Classification : Ce type appartient au tempérament Idéaliste (NF) et au sous-tempérament Avocat

    Représentation : Environ 4 % de la population, ce qui en fait un type rare. Il est plus fréquent chez les femmes.

    Sa personnalité en quelques mots : Calme, sensible, rêveur, créatif, très fidèle à ses valeurs, original, tendances à la révolte.

    Sa spécialité : Imaginer des possibilités de créer un monde plus en concordance avec ses valeurs.
    Passe-temps de l’INFP lambda : Lire, écrire, pratiquer des activités artistiques, s’évader dans des mondes meilleurs, militer pour des causes diverses et variées, aligner des idées farfelues, combattre Sauron, Voldemort, les nazis et la Team Rocket en leur lançant des paillettes.

    Professions courantes : Métiers des lettres (écrivain, journaliste, éditeur, chercheur…), de la psychologie/psychiatrie, de l’art et de l’enseignement. Si l’INFP est à l’aise dans les secteurs théoriques, certains d’entre eux font aussi de bons acteurs/comédiens et humoristes. Son travail doit être en accord avec ses convictions et représenter un moteur d’épanouissement.

    Je ne sais pas si mes caractéristiques INFP A, influent sur ma Vie, je m’imagine plutôt qu’elles contribuent à améliorer mes actes de Vie ainsi que la qualité de mes relations à autrui.

    Ce mode de fonctionnement Humain, doux de par la prédominance Coeur et Sentiment est un cadeau à mon Sens et bénéfique, non seulement pour moi, mais aussi, pour mes interactions avec les autres.

    Cette quête de l’idéalisme dans le sentiment et la Bienveillance, malgré les “blessures” qu’elle peut générer parfois (non souvent), pour rien au monde, je ne souhaiterais qu’elle me quitte.

    Bien évidemment, au delà de la notion de “profil”, il convient d’y intégrer ainsi que le surligne @rickla, l’évolution émanant de notre expérience de Vie.

  • tintin

    Membre
    29 juin 2019 à 10 h 27 min

    Merci pour le lien de la chouette, intéressant. Je n’arrive pas à differencier non plus entre infp et infj…

  • oxymore38

    Membre
    14 juillet 2019 à 15 h 44 min

    Bonjour, je ne sais pas si je suis surdouée (et je déteste ce terme dans lequel je ne me reconnais pas !) mais je viens de faire le test MBTI et je suis indiscutablement INFP-T

    Même si ce profil ne représente que 4% de la population pensez-vous qu’il soit majoritaire parmi les “zèbres” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juillet 2019 à 17 h 19 min

    @oxymore38 : Bonjour.

    Fidèle à l’antredelachouette, voici le sondage et ses résultats en relation avec ton questionnement.

    http://antredelachouette.blogspot.com/2018/05/resultat-du-sondage-douance-et-mbti.html

    Et un article sur le sujet :

    https://typactioncoaching.com/existe-t-il-un-lien-entre-les-profils-de-personnalite-mbti-et-la-douance

  • oxymore38

    Membre
    16 juillet 2019 à 7 h 32 min

    Merci ! Vivement que la recherche se focalise un peu plus là-dessus …. on passerait peut-être moins de temps à souffrir et à faire souffrir les autres de notre “décalage” non-pathologique.

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 juillet 2019 à 10 h 52 min

    @oxymore38 : Pourquoi penses-tu que nos décalages peuvent faire souffrir les autres ? Penses-tu au fait qu’ils souffrent de ne pas nous comprendre ?

    Que c’est difficile de ne pas se ressentir désorienté quelquefois ; même les experts en la matière, suivent leur propre courant ainsi que leur propre “vision”. 

     

     

  • oxymore38

    Membre
    16 juillet 2019 à 20 h 44 min

    je fais plus que le penser 🙂 c’est quelque chose que j’ai constaté et qui aujourd’hui fait sens avec ce que je découvre de moi-même (zébritude, INFP-T, hypersensibilité, etc…)

    J’ai fait souffrir – à commencer par moi-même- parce que je suis pleine de paradoxes, d’ombres et de lumières, d’enthousiasmes et de désespoirs…

    Pour ma mère je suis restée “un mystère”; pour les “autres”, je ne sais pas, j’ai toujours fui

    Il n’y a que mes enfants qui me prennent comme je suis et ne s’attendent donc à rien d’autre que mes paradoxes.

     

     

  • cris

    Membre
    16 juillet 2019 à 21 h 26 min

    ENFP et hp testé. Heureusement il y a de toute sortes 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 septembre 2019 à 12 h 16 min

    Hi, Comme Oxymore38, je viens de faire le test et le verdict… IFNP-T est tombé. C’est étrange de se retrouver dans ce descriptif de personnalité mais en dans un second temps ce va me permettre de me connaître mieux, me comprendre et accepter d’autres facettes de nos personalités sensibles et complexes.

    Déjà que les zèbres sont peu nombreux sur terre, les IFNP-T sont encore plus rare 4%. Donc, je suis heureux de vous rencontrer ici

  • mendraf

    Membre
    30 septembre 2019 à 13 h 24 min

    salut , ben infp aussi et non testé 😉

    https://youtu.be/9Gempft8ag4

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.