INFJ surdoué

  • INFJ surdoué

    Publié par olbius le 3 mars 2019 à 13 h 49 min

    Vous êtes INFJ surdoué ?
    (personnellement il semble que je suis INFP surdoué, du coup j’ai aussi ouvert un sujet dédié, mais j’ai l’impression que j’ai énormément de similitudes avec les INFJ, d’où ce topic…)

    Jusqu’à quel point pensez-vous que le fait d’être INFJ influe sur votre vie de tous les jours ? Notamment vis-à-vis des zèbres qui ne sont pas INFJ…

    A vos claviers !

    Membre Inconnu a répondu il y a 7 mois 13 Membres · 18 Réponses
  • 18 Réponses
  • rickla

    Membre
    3 mars 2019 à 15 h 32 min

    Mon opinion est qu’être INFJ est une malédiction de chaque instant. Le particularisme (sans extravagance, et justement!)) exacerbé rend complètement zèbre.
    Vis à vis des autres zèbres… souvent ils ne comprennent pas la définition INFJ, soit ils veulent avoir affaire à un illuminé bien-pensant, soit ils nient l’état de INFJ (voire l’existence tout court du profil INFJ ?).
    Je ne connais pas vraiment d’autres INFJ, donc pas de point de validation, par ailleurs des traits et fonctionnement communs ne donnent pas les mêmes personnes. On est HP, MBTI, soi, et nos expériences.
    Je n’attends plus en eux d’âmes-soeurs, pas plus qu’en d’autres.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 mars 2019 à 18 h 44 min

    Bonjour @rickla

    Au regard de tout ce que j’ai pu lire et relire sur les caractéristiques dominances du profil INFJ, en ayant bien conscience de l’influence de notre expérience vécue, ai quelques difficultés à comprendre que vous le ressentiez comme une “malédiction”.

    Si les autres zèbres de votre entourage ne comprennent pas, peut-être n’ont-ils pas la Sensibilité nécessaire pour le comprendre ; les autres ne peuvent comprendre ce qui n’existe pas en eux…

    Par ailleurs, on ne peut enfermer aucun type de personnalité à l’intérieur d’un champ clôturé dénommé définition, des champs oui, mais sans aucune clôture, quand au fils barbelés n’en parlons même pas.

    En vous lisant, m’est venue à l’esprit, un commentaire qui m’avait vraiment interpellée (même attristée) en raison de son contenu quelque peu “agressif” voire “dénigrant” à propos d’un autre type de profil HP inventé pour y “caser” des illuminés, des maniaco-dépressifs et j’en passe.

    Ce qui me conduit à un questionnement ; plus les écarts de personnalité sont existants et plus ces écarts sont source de jugements, d’incompréhension, de dénigrement parfois et malheureusement aussi, de “rejet” ou d’isolement ?

    Personnellement, je prends tous les tests de personnalité” href=” /groupes/tests-de-personnalite/”> tests de personnalité” href=” /groupes/tests-de-personnalite/”> tests de personnalité, quels qu’ils soient, pour ce qu’ils sont : ce ne sont que des questions diverses et variées, des exemples de mise en situation, auxquels l’on nous demande de répondre avec sincérité et honnêteté, à un instant T.

    Pour ce qui est des situations déjà vécues ou expérimentées, une fiabilité juste peut être prise en considération, mais pour toutes les autres questions relatives à une situation à laquelle nous n’avons jamais été confrontés, en toute objectivité, il ne me semble pas possible d’y répondre.

    Je n’ai pas souvenir de ce type de questions dans le MBTI” href=” /groupes/tests-de-personnalite/forum/topic/intelligences-multiples/”>MBTI” href=” /groupes/tests-de-personnalite/forum/topic/intelligences-multiples/”>MBTI, mais à la moindre absence d’évidence dans ma réponse, ai opté pour le neutre.

    Je n’attends plus en eux d’âmes-soeurs, pas plus qu’en d’autres.

    L’inattendu peut toujours arriver et vous surprendre…surtout, lorsque nous ne l’attendons-espérons plus.
    Il existera toujours des ponts reliant les champs de la compréhension entre les Êtres et même si les murs bâtis par les différences et les écarts, semblent plus nombreux et plus solides, ce n’est que de la matière…et la matière se transforme…

    C’est bénéfique au niveau relationnel !

    – Sont tendres et doux, leur compagnie / présence est agréable.

    – Ont un fort instinct de nidification et le désir de créer une maison confortable.

    – Sont prudent dans leurs engagements, mais une fois fait, leur engagement sera leur but le plus élevé et ils donneront tout.

    – Sont capables d’une profonde intimité et peuvent se perdre en faveur des besoins de leur aimé(e)

    – Sont de bons auditeurs et d’une bonne diction lorsqu’ils se sentent à l’aise.

    – Partageront leurs sentiments, émotions et affection en privé, ou seulement avec un petit groupe d’amis proches.

    – Se sentiront souvent responsables des sentiments des autres et peuvent trouver qu’il est difficile de maintenir des limites saines.

    – Pourront être de mauvaise humeur, mélancoliques et obsédés par leur monde intérieur intense.

    – Sont très sensible à la critique et au rejet et se sentent profondément blessés quand ils ne sont pas compris.

    – Pourront avoir des difficultés à exprimer leurs pensées et leurs perceptions afin que ­les autres puissent les comprendre.

    – Peuvent être légers et joyeux quand ils se sentent détendus

    – Ont un fort besoin d’harmonie, peuvent se sentir tendu, frustré et même tomber malade lorsqu’ils ne sont pas mesure d’atteindre ou de manipuler avec tact les situations où il est nécessaire de se confronter à quelqu’un.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 mars 2019 à 18 h 59 min

    Sympa ce topic, je vais pouvoir m’y donner à cœur joie !

    @rickla je pense que de base il n’est pas simple d’être soi-même dans un monde ou on nous bride dés l’enfance à être conforme à des normes. Mais il est vrai que je comprend ce que tu veux dire par ” malédiction “, enfin ce poids que tu portes à savoir, le souhait d’être reconnus sensible et censé.

    Je pense que c’est le propre des INFJ d’être reconnus, nous sommes à la recherche de reconnaissance en générale, et nous sommes pas les seuls.

    Si tu vois plus loin que les autres, c’est normal parfois qu’ils ne te comprennent pas. Il faut s’accepter, et si on t’accepte pas tant pis, il y aura toujours des gens pour écouter tes divagations.

    J’aime mon grain de folie et mon sens de la justice, c’est ce qui définie ma personne. Je sais que je pourrai aider ou manipuler énormément de personnes, même si cela me demanderai de l’énergie.

    Quand tu parles de reconnaissances vis à vis des autres zébres, je pense qu’il serait intéressant de faire une analyse entre les types de personnalités et les type de surdoué (HPI, HPE …), il faudrait faire un sondage et voir (x zébre par MBTI, et x zebre qui sont HPI et/ou HPE), tu aurais déjà une réponse à mon avis. S’il y a plus de HPI que de HPE, c’est normal qui ne comprenne pas totalement ton intelligence.

    À savoir que je pense qu’un INFJ surdoué est plus souvent HPI et HPE, reste à prouver mais cela reste une supposition.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2019 à 10 h 55 min

    @fabou ;

    Page 5, sur le fil MBTI, olbius a publié cette répartition.

    je pense qu’il serait intéressant de faire une analyse entre les types de personnalités et les type de surdoué (HPI, HPE …), il faudrait faire un sondage et voir (x zébre par MBTI, et x zebre qui sont HPI et/ou HPE), tu aurais déjà une réponse à mon avis.

    Je pense que cette répartition a pris en compte, les HPI (testés), pour ce qui est du domaine HPE, je préfère en débattre sur le fil dédié.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2019 à 21 h 05 min

    J’ai déjà jeté un coups d’œil sur cette répartition, mais merci pour le partage @filledelair. Je vais donc m’informer et voir vos retours et avis sur le sujet des HPE, afin d’avoir une meilleur compréhension.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2019 à 9 h 47 min

    J’ai fait un test de personnalité il y a quelques jours. C’est pour ça que je me retrouve sur ce site d’ailleurs. Je me suis toujours demandé ce que c’est être surdoué, basé sur quoi. Et génie, c’est quoi?

    Entre-temps j’ai eu mes réponses..

    Est-ce que quelqu’un est INFJ ici?

  • olbius

    Organisateur
    27 juin 2019 à 10 h 04 min

    idapresti J’ai déplacé ton message dans le sujet déjà consacré aux surdoués INFJ, tu te sentiras moins seule 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2019 à 16 h 35 min

    Merci olbius! INFJ dans la vie de tous les jours… Quelle question formidable! Il me semble que c’est une constante adaptation. Rien n’est pris à la légère, même pas un oiseau dans le ciel. Tout est lié. Je ne sais pas ce que c’est avoir la tête vide, ou faire le vide. Tout me fait penser, tout m’aide à aller toujours plus loin dans la réflexion et l’action. J’ai besoin d’une constante stimulation mentale. Je passe du français à l’anglais, c’est un minimum pour aller bien. Quand je rencontre qui que ce soit, je sais que cette personne va m’apprendre toujours plus sur moi et sur le monde. Ceux qui m’horripilent sont mes préférés, c’est toujours l’occasion de faire du “shadow work”, faire face à mon côté sombre.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2019 à 16 h 47 min

    @rickla

    En arrivant ici, c’est très intéressant de voir/lire les différences. Beaucoup parlent comme de bons élèves, un peu mécaniquement, avec les mots des autres, des grands auteur(e)s. Ils écrivent énormément, je ne comprends pas bien pourquoi ce besoin d’être aussi “complet”, lourd. Je comprends mieux ce que certains ressentent quand je parle.. Oui, je suis certaine d’être lourde également. Jamais je ne dirais “comme disait un tel…” non, je me l’approprie sans gène et le replace dans ma propre vie.

    Etre INFJ; nous ne sommes pas tous/toutes les mêmes, mais il y a peut-être (certainement) un fond commun, une énergie commune et distincte.

  • japon

    Membre
    13 février 2021 à 0 h 30 min

    Infj hpe…cela semble être un tel fardeau dans une société si formatée mais d’une telle richesse à des moments où je vis tout si intensément que la vie vaut forcément la peine d’être vécue. Sans cesse partagée entre dépression et euphorie, je navigue entre tous les extrêmes, capable d’être tout et son contraire, les émotions sont mon seul repère. Un tel besoin de connexion profonde à l’autre, je suis désorientée face à des comportements normatifs et au manque d’authenticité. Certaines personnes me pensent introvertie quand d’autres sont persuadées que je suis extravertie…mais qui suis-je? Je ne peux être autre qu’en fonction de paramètres et de circonstances qui ne dépendent pas toujours de moi. Mon soucis premier est ma relation et ma connexion aux autres quand en fait c’est ma plus grosse difficulté…bref, que de paradoxes…je suis un arc-en-ciel, une licornasse (licorne+connasse), une farouche idéaliste au grand coeur…toutes mes amitiés et mon soutien aux licornes qui se reconnaitront 🙃😁😘

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.