Adulte surdoué et relation amoureuse
L’adulte surdoué et l’amour… Haut Potentiel Émotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience... Voir la suite
L’Amour est-il unique?
-
L’Amour est-il unique?
J’ai connu une jeune fille prénommée Angélique à 14 ans, nous nous sommes aimés jusqu’à l’âge de 21 ans, il y a neuf ans.
Toutes les premières fois avec elle, découvrir l’amour et apprendre à aimer avec une seule et unique personne condamne-t-il à la rendre unique?
Depuis la rupture fracassante, neuf ans de petites histoires dont aucune ne m’a suscité l’ombre de la passion que m’inspirait Angélique au quotidien, plus aucune pour qui me vient l’envie de me dépasser, de donner le meilleur de ce que je peux concevoir pour le seul goût de la rendre heureuse.
Toutes les autres relations furent plates et ternes, depuis neufs ans que persiste la question: L’amour éprouvé pour la première fois peut-il ressurgir aussi puissamment pour une autre ensuite? La connaissance de l’autre sur le bout des doigts acquise par un long apprentissage patient est-elle la seule voie de la complicité profonde?
Elle m’a quittée à cause des suites de l’apparition des symptômes d’une maladie grave, autant dire à la première fois que j’eu besoin d’elle dans ma vie après huit ans passés à concevoir mille façons d’entretenir la flamme de notre amour, après des milliers de fusions charnelles dont l’intensité ne fut plus égalé le moins du monde.
J’ai écrit un récit autobiographique de cette histoire d’amour sans parvenir à l’achever tant la fin me paraît médiocre au regard de tout ce qui précède, je rêve encore régulièrement d’Angélique, huit ans après la dernière fois que je l’ai vu où elle me chassait de chez moi pour des motifs qui ne pouvaient pas connaître la maladie qui mit huit ans à être diagnostiquée.
J’ai appris il y a un mois qu’Angélique est devenue mère de son premier enfant et cela m’a remué bien plus que cela ne devrait. J’ai repensé qu’on évoquait comme une évidence d’avoir un premier enfant vers trente ans, et voilà qu’elle l’a fait, mais avec un autre que moi rencontré seulement trois mois après la rupture de huit ans passionnels à se dire des litanies de mots absolus, un peu kitschs souvent mais qui faisaient bon s’échanger.
Je suis passé à côté des relations entreprises depuis en comparant systématiquement et malgré moi ma nouvelle compagne à Angélique dans à peu près tout les domaines de la vie de couple sans parvenir à éprouver un tant soit peu de l’amour que certaines m’ont confiées.
Est-ce affaire de temps? J’en doute après huit ans à idéaliser une ex devenue une chimère fantasmée. Je compte sur la rencontre d’une personne qui viendra la balayer de mes pensées par une nouvelle complicité vive éprouvée au quotidien jusque dans les plus petits détails de la vie de couple qui se dérobe à moi depuis huit longues années de no man’s land sentimental.
Amis lecteurs expérimentés, le coeur s’épuise-t-il au terme du premier amour? Comment passer à quelqu’un d’autre sans plus entretenir de pensées vers l’ex indétrônable qui reste greffée à mon esprit malgré tout mes efforts de rationalisation?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.