De quelle maniĂšre la relation amoureuse peut changer notre nature?

• De quelle maniĂšre la relation amoureuse peut changer notre nature?

Publié par jules74800 le 31 août 2020 at 22 h 48 min

Une petite question qui me taraude. Les relations amoureuses peuvent-elles changer notre nature? Quelles sont vos expériences, votre vécu.

Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 6 months ago 3 Membres · 3 RĂ©ponses
  • 3 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    31 août 2020 at 23 h 05 min

Typo dans le titre. Je pensais que vous alliez faire un topic plus gĂ©nĂ©ral sur “notre” nature. Nature humaine ou Ă©ventuellement nature des HP. Peut-ĂȘtre ai-je ratĂ© ce point dans le topic d’origine.

Pour répondre à la question : non je ne pense pas que les relations amoureuse en tant que telle peuvent changer notre nature. Mais il faudrait sans doute préciser la question car elle me semble personnellement assez vague.

• jules74800

Member
    31 août 2020 at 23 h 08 min

Ok voilĂ  le fond de surface de ma pensĂ©e. ThĂ©oriquement nous sommes une majoritĂ© de zĂšbres ici, ce qui induit selon moi, sauf Ă©ventuellement pour ceux ou celles qui auraient Ă©tĂ© diagnostiquĂ©(e)s jeunes et reçu un accompagnement adaptĂ©, une persistance dans l’abnĂ©gation de notre nature de hp, avec la mise en place systĂ©matique de stratĂ©gie d’adaptation d’un faux-self.

Du coups l’idĂ©e derriĂšre ce titre est le fait d’avoir vos retours sur les schĂ©mas mis en place ou pas. Et comment vous l’avez vĂ©cu.

• Unknown Member

Member
    7 septembre 2020 at 17 h 07 min

@Julien74

“une persistance dans l’abnĂ©gation de notre nature de hp, avec la mise en
    place systĂ©matique de stratĂ©gie d’adaptation d’un faux-self.”

C’est hors sujet mais c’est important qu’on en parle. il y a bien sans le faire exprĂšs une pression exercĂ©e par la sociĂ©tĂ© sur les zĂšbres Ă  nier leur nature”

____

Pour revenir au sujet;

A] avant je ne distinguais pas (de mĂȘme que Jung) entre problĂšme d’adaptation avec soi mĂȘme (dĂ©calage dĂ©sir/action= peur) et problĂšme d’inadaptation avec les autres (axe de la zĂ©britude). Ainsi l’inadaptation est un point qui a 2 dimensions indĂ©pendante et non un.

par exemple au lieu de dire qu’untel est inadaptĂ© de 5 sur une Ă©chelle de 10

il est plus judicieux de dire que

a) la personne est inadaptĂ©e de 4 sur 10 par rapport Ă  elle mĂȘme: elle ne sait pas rĂ©aliser 40% de ses dĂ©sirs

b) et de 3 sur une échelle de 10 par rapport à la société étant zÚbre à 30%.

Bref en sĂ©parant les 2 problĂšmes, entre les angoisses psychologiques et la zĂ©britude, on voit plus clair, mĂȘm si il y a interaction, car la zĂ©britude peut causer des angoisses

B] le couple change le nature:

en ce qui concerne l’axe de la zĂ©britude, je ne pense pas que ca change quoi que ce soitsur l’axe des difficultĂ©s personnelles (peurs, angoisses, culpabilitĂ©s, besoin de reconnaissance,…) , Ă  mon avis ca ne change rien (seule solution que la personne s’aime, mais on ne peut le lui dire, il faut qu’elle y arrive par sa propre pĂ©rĂ©grination)

mais ca peut calmer les angoisses. j’ai rencontrĂ© 2 angoissĂ©s qui ne s’aimaient aps eux mĂȘme mais s’aimaient rĂ©ciproquement: chacun en entendant l’autre lui dire des mots d’amour s’aimait plus…

Connectez-vous pour répondre.