@Julien74
“une persistance dans lâabnĂ©gation de notre nature de hp, avec la mise en
place systĂ©matique de stratĂ©gie dâadaptation dâun faux-self.”
C’est hors sujet mais c’est important qu’on en parle. il y a bien sans le faire exprĂšs une pression exercĂ©e par la sociĂ©tĂ© sur les zĂšbres Ă nier leur nature”
____
Pour revenir au sujet;
A] avant je ne distinguais pas (de mĂȘme que Jung) entre problĂšme d’adaptation avec soi mĂȘme (dĂ©calage dĂ©sir/action= peur) et problĂšme d’inadaptation avec les autres (axe de la zĂ©britude). Ainsi l’inadaptation est un point qui a 2 dimensions indĂ©pendante et non un.
par exemple au lieu de dire qu’untel est inadaptĂ© de 5 sur une Ă©chelle de 10
il est plus judicieux de dire que
a) la personne est inadaptĂ©e de 4 sur 10 par rapport Ă elle mĂȘme: elle ne sait pas rĂ©aliser 40% de ses dĂ©sirs
b) et de 3 sur une échelle de 10 par rapport à la société étant zÚbre à 30%.
Bref en sĂ©parant les 2 problĂšmes, entre les angoisses psychologiques et la zĂ©britude, on voit plus clair, mĂȘm si il y a interaction, car la zĂ©britude peut causer des angoisses
B] le couple change le nature:
en ce qui concerne l’axe de la zĂ©britude, je ne pense pas que ca change quoi que ce soitsur l’axe des difficultĂ©s personnelles (peurs, angoisses, culpabilitĂ©s, besoin de reconnaissance,…) , Ă mon avis ca ne change rien (seule solution que la personne s’aime, mais on ne peut le lui dire, il faut qu’elle y arrive par sa propre pĂ©rĂ©grination)
mais ca peut calmer les angoisses. j’ai rencontrĂ© 2 angoissĂ©s qui ne s’aimaient aps eux mĂȘme mais s’aimaient rĂ©ciproquement: chacun en entendant l’autre lui dire des mots d’amour s’aimait plus…