@Julien74
“une persistance dans l’abnégation de notre nature de hp, avec la mise en
place systématique de stratégie d’adaptation d’un faux-self.”
C’est hors sujet mais c’est important qu’on en parle. il y a bien sans le faire exprès une pression exercée par la société sur les zèbres à nier leur nature”
____
Pour revenir au sujet;
A] avant je ne distinguais pas (de même que Jung) entre problème d’adaptation avec soi même (décalage désir/action= peur) et problème d’inadaptation avec les autres (axe de la zébritude). Ainsi l’inadaptation est un point qui a 2 dimensions indépendante et non un.
par exemple au lieu de dire qu’untel est inadapté de 5 sur une échelle de 10
il est plus judicieux de dire que
a) la personne est inadaptée de 4 sur 10 par rapport à elle même: elle ne sait pas réaliser 40% de ses désirs
b) et de 3 sur une échelle de 10 par rapport à la société étant zèbre à 30%.
Bref en séparant les 2 problèmes, entre les angoisses psychologiques et la zébritude, on voit plus clair, mêm si il y a interaction, car la zébritude peut causer des angoisses
B] le couple change le nature:
en ce qui concerne l’axe de la zébritude, je ne pense pas que ca change quoi que ce soitsur l’axe des difficultés personnelles (peurs, angoisses, culpabilités, besoin de reconnaissance,…) , à mon avis ca ne change rien (seule solution que la personne s’aime, mais on ne peut le lui dire, il faut qu’elle y arrive par sa propre pérégrination)
mais ca peut calmer les angoisses. j’ai rencontré 2 angoissés qui ne s’aimaient aps eux même mais s’aimaient réciproquement: chacun en entendant l’autre lui dire des mots d’amour s’aimait plus…