Comportement HPI après une dispute

  • Comportement HPI après une dispute

    Publié par cecbru85 le 18 novembre 2021 à 11 h 01 min

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, j’ai une petite problématique que j’aimerais résoudre ou en savoir d’avantage.

    Suite à une assez grosse dispute avec mon chéri (HPI/HPE) celui-ci s’est enfermer dans sa grotte … Il a été blessé. On ne s’est pas parler pendant 3 jours, et cela fait 2 jours que nous avons renouer un peu le dialogue avec 1 appel en journée. (Nous ne vivons pas ensemble)

    Il me dit être au plus mal, triste, pas la forme, se coupe de tout contact, que ce soit avec moi ou les autres.

    Il m’a également dit, que cela a toujours été comme ça, qu’il ne supporte pas les conflits, qu’il n’arrive pas à redescendre en 1h comme les autres, que pour lui, c’est comme une maladie et qu’il lui faut 1 semaine.

    Alors j’ai une question : Est ce que les personnes hypersensible, réagissent de la même manière après une dispute ?

    J’avoue que je n’ai jamais vécu ça et je m’en veux de l’avoir blessé et de le voir si mal … Je ne sais pas comment agir pour lui redonner son sourire et sa joie de vivre …

    Merci d’avance pour vos réponses.

    A Bientot

    nathalieg a répondu il y a 2 années, 5 mois 7 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses
  • max

    Modérateur
    18 novembre 2021 à 12 h 28 min

    Bonjour, ce qui est compliqué, c’est le manque de confiance en soi, à l’occasion d’une dispute, il y a toute une série de remises en question. Par exemple, je n’ai pas fait la vaisselle, probablement parce que j’ai eu la flemme, mais pourquoi j’ai toujours la flemme ? Ça me paralyse, je suis un gros flemmard, je ne changerai jamais… Et si coup je ne pourrai jamais être en couple, parce que personne ne supportera de vivre avec quelqu’un qui ne fait pas la vaisselle… Je suis seul pour l’éternité !

    Essaie de lui faire relativiser les choses, les reproches faits à l’occasion de la dispute n’engagent que l.objet de la dispute, pas sa personne entière. Fais appel à son intelligence pour le ramener vers un peu d’objectivité.

    J’espère que ces conseils tomberont juste.

  • le_bacteriophage

    Membre
    18 novembre 2021 à 12 h 34 min

    Bonjour,

    Je pense que la première chose à faire sera de lui demander précisément ce qui l’a blessé et qui continue de le blesser. Si il accepte de te le dire, c’est la meilleure façon pour moi de renouer le dialogue. Par contre, une chose importante, il faut pouvoir prendre suffisamment de recule pour l’écouter très attentivement avant de réagir mais aussi pour ne pas trop insister si jamais il ne souhaite pas vraiment en parler.

    Est-ce que tu accepterais qu’on en parle en privé? J’ai souvent été dans ta situation

  • geapix

    Membre
    18 novembre 2021 à 14 h 20 min

    Je déteste les conflits. Il faut qu’il comprendre que c’est normal les conflits et même sain dans un couple puisque cela signifie que personne n’a le dessus sur l’autre. Plus on les évite, plus on les redoute, plus on les évite… Etc. Vous allez devoir travailler sur une meilleure communication, le pilier du couple. C’est ce que vous êtes en train de faire. Plus vous communiquerez, moins il y aura de conflit et d’amplitude moins importante.

  • cecbru85

    Membre
    18 novembre 2021 à 15 h 41 min

    Merci pour vos réponses et vos éclaircissements.

    Ce n’est pas simple à gérer… je vais suivre vos conseils…

    Je lui ai écrit aujourd’hui, il a répondu mais assez distant, je n’ai pas l’impression qu’il a plus envie de parler.

    Hier il m’a écrit un message pour me souhaiter bonne nuit et qu’il était désolé que tout cela me rende aussi malheureuse mais qu’il n’y peut pas grand chose.

    Vraiment pas facile à suivre …

  • cecbru85

    Membre
    18 novembre 2021 à 15 h 46 min

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Biensur on peut discuter en privé, pas de soucis, j’attends ton message.

  • cecbru85

    Membre
    18 novembre 2021 à 15 h 48 min

    Effectivement je pense que tu as raison … merci

  • 6pi

    Membre
    18 novembre 2021 à 17 h 48 min

    Alors je sais pas si je suis HPI/HPE mais je comprends très bien ton chéri 😅. Vive la grotte ! Surtout soit douce et ne rentre pas de force ! Il finira par sortir… soit patiente… écoute le à ce moment là… c’est un moment clé… il sera prêt à te dire beaucoup de choses…

    En attendant, maintient le contact sans forcer…

    Je peux me tromper…

  • alan32

    Membre
    18 novembre 2021 à 18 h 45 min

    Bonjour 👋,

    Je partage personnellement l’ensemble des avis. Ce qui semble important c’est qu’il ne faut pas rompre le dialogue et ne surtout pas entrer dans un mutisme car ça ne fera qu’accentuer une certaine frustration.

    Il est contient de son problème donc déjà c’est déjà un bon début.

    Finalement la chose à faire si vous ne vivez pas ensemble c’est de garder un contact par message, le traditionnel coucou ça va bien dormi, oui bateau mais ça ne rompe pas le lien et le fameux bonne nuit … encore bateau mais ça lui montre que tu penses à lui que malgré la dispute tu laisses une porte entre ouverte. Malgré ce qu’il peut dire il doit ressentir un fort besoin que tu sois présentes pour lui et se sentir aimé malgré le fait qu’il se ferme comme une huître après une grosse dispute car la finalité c’est qu’il a déjà dû être rejeté par le passé dû à son comportement.

    Voilà en espérant que l’issue soit belle!

  • 6pi

    Membre
    18 novembre 2021 à 20 h 04 min

    👍

  • cecbru85

    Membre
    19 novembre 2021 à 7 h 41 min

    Merci beaucoup pour ta réponse ça m’aide.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.