Les excuses doivent-elles être sincères ?



  • Les excuses doivent-elles être sincères ?

    5d2a2cb085eb8 bpthumb bagayaga mis à jour Il y a 7 mois 13 Membres · 34 Messages
  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    27 février 2020 à 12 h 24 min

    “S’excuser ne signifie pas toujours que tu as tort et que l’autre a raison. Cela signifie simplement que tu considères ta relation plus importante que ton égo ..”

    A partir de cette citation donnée par @filledelair, on a commencé a discuter le sujet.

    Si je m’excuse uniquement pour reprendre la relation, mes excuses ne sont pas sincères, je le conflit reste latent…

    Ou alors on se satisfait de cette demi-victoire et on reprend la relation en oubliant le conflit.

    Qu’en pensez-vous ?

    A lire aussi :

  • 5cd413c7b184d bpthumb

    neha

    Membre
    27 février 2020 à 12 h 33 min

    @Max Pour moi ça reste du mensonge, même si c’est pour apaiser une situation, si tu t’excuses alors que tu n’es pas en tord ça engendre un conflit intérieur déjà, puis tu mens à la personne concernée et y’a rien de plus moche que le mensonge dans une relation. Alors perso je préfère ne pas m’excuser si je ne crois pas en mes excuses et perdre quelqu’un plutôt que de lui mentir =/

  • 5f05abe2a555c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    27 février 2020 à 12 h 40 min

    moi j’aime beaucoup cette phrase ! je peux faire des excuses, en effet, parce que la relation est plus importante que mon égo … mais uniquement dans ce cas là. Je ne peux concevoir de faire des excuses si elles n’ont pas un “objectif” constructif et bienveillant. Evidemment, je ne peux concevoir faire des excuses si je n’en pense pas un mot … mais ici, dans cette phrase, j’estime que l’intention (et pour moi, une “intention” est très importante, au-delà, parfois des actes) est bienveillante : s’excuser parce que on sent que l’autre a été blessé ou touché par nos mots, par quelque chose que l’on a peut-être mal formulé ou dis au mauvais moment … il y a plein de raisons “sous-jacentes” possibles 🙂

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    byaku

    Membre
    27 février 2020 à 12 h 52 min

    En essayant d’être synthétique, peut être que j’approfondirais au fur et à mesure que le sujet avance … Je dirais que pour moi, à la base, les excuses devrait être 100% du temps sincères. Pour moi ça rejoins un peu le mensonge. On ne devrait dans l’idéale jamais mentir.

    Mais la réalité ma appris que des fois, on a juste vraiment pas le choix … Je vais m’attirer les foudres d’une meute de louves sanguinaire mais … Les femmes sont celles qui m’oblige à mentir le plus Rofl Quand j’étais bien plus jeune et naif, je disais toujours la vérité, et je m’excusais seulement quand c’était sincère ! Au bout d’un moment, quand j’ai vu que ça faisait de la peine à ma mère si je ne lui disais pas qu’elle était belle quand elle avait envie de l’entendre, ou que je disais à ma soeur que son front ressemblait à un terrain de motocross à sa période acné Rofl J’ai commencé à me demander si je devais pas réviser ma position quant à la vérité. Et probablement commencer à faire des excuses pas sincères pour soulager une peine que j’aurais pu faire, ou un conflit mal engagé.

    Maintenant j’essai le plus souvent possible de dire la vérité. Mais parfois je mens … parce que ça va m’éviter justement de devoir par la suite faire des excuses pas sincères ( c’est chiant de devoir s’excuser d’avoir dit que leur tenue était moche alors que c’est vrai … par exemple Rolling Eyes ) et les moment ou j’ai pas su saisir l’occasion de mentir pour mon propre salut, je peux également me résoudre à m’excuser d’une parole ou d’un acte que me parait pourtant toujours légitime dans ma tete …

    Mais se prendre la tete et entrer en conflit avec une fille … J’ai horreur de ça ! On à tord même quand on a raison de toute façon Yum Et le phénomène est largement accentué lorsque la fille en question est ta petite amie Rolling Eyes

    Evidemment j’ai pris cette exemple pour titiller les louves xD Mais il y a bien d’autres situations ou on a pas trop le choix évidement.

    Désolé d’avoir dévié autant sur le mensonge que sur les fausses excuses @max … C’est tellement lié pour moi que j’ai pas pu parler de l’un sans l’autre ¯\_(ツ)_/¯

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    byaku

    Membre
    27 février 2020 à 12 h 54 min

    Je précise cependant que je ne le fait ( fausses excuses ou mensonges ) que pour des faits dérisoires. Jamais pour des sujets qui commencent à devenir sérieux.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    27 février 2020 à 13 h 31 min

    Message risqué @byaku… Tu sais t’excuser en langage loup ? Smirk

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    byaku

    Membre
    27 février 2020 à 14 h 07 min

    @baf -> Bien sur ! J’ai grandi élevé par des femmes. J’ai pas eu le choix Wink

  • 5f05abe2a555c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    27 février 2020 à 14 h 14 min

    @byaku @baf “j’ai grandi élevé par des femmes” .. je comprends mieux tout ce que tu as répondu en insistant sur les excuses faites aux femmes Face With MonocleRofl

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    27 février 2020 à 14 h 14 min

    Hum hum… Ceci explique cela… (Là, c’est moi qui vais devoir apprendre la langue, tu donnes des cours ?) Stuck Out Tongue Winking Eye

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    27 février 2020 à 14 h 19 min

    @neha c’est un point de vue très absolu ! Je n’aimerais pas qu’un désaccord sur le goût du cassoulet m’amène au divorce ! J’exagère exprès, mais je comprends ton point de vue, généralement, il faut du temps pour arriver à de vraies excuses. Et comme j’ai toute une famille de zèbres à la maison, on sent tout de suite quand une question n’est pas réglée…

    Et la plupart du temps, après quelques jours, on intègre le point de vue de l’autre et les vraies excuses arrivent enfin

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    27 février 2020 à 14 h 21 min

    @byaku : Mmerci pour avoir accepté de dérouler ce “fil” sur les excuses et leurs champs de naissance, d’action et d’interaction.

    Mon intention en postant cette citation (je sais que vous l’avez tous comprise) était ma façon de dire à @etienne31, qu’il pouvait aussi choisir l’option de te présenter ces excuses (ainsi qu’aux membres dont il a heurté la Sensibilité et qui ont ressenti une blessure.

    Nous avons toujours la possibilité de nous améliorer et de corriger nos mots “blessants/méprisants/inappropriés inadaptés” par l’action et ici, en l’occurrence, l’Action de présenter ses excuses.

    Si je m’excuse uniquement pour reprendre la relation, mes excuses ne sont pas sincères, je le conflit reste latent…

    Lorsque je considère que je dois présenter mes excuses, je passe d’abord par l’analyse de ma relation avec moi-même et des champs que j’y associe et que je ne peux ‘ignorer”.

    En posant la réflexion sur le domaine RELATION, par le dénominateur commun qui relie les champs “Excuses-Sincérité”, j’y vois une interaction entre plusieurs relations.

    La relation avec moi-même, la relation avec autrui ; ma relation avec l’excuse, ma relation avec la Sincérité et la relation globale qui émane de l’alliage de toutes ces relations

    C’est un domaine qui me connaît bien, car mes champs “excuses-pardon” étaient en grave sur-poids (pour ne pas dire obèses) ; je ne peux supporter l’idée d’avoir été source de blessure (même minime) pour un autre Être.

    Si je ressens que j’ai heurté la Sensibilité d’une personne, si je ressens que je l’ai froissée, blessée, je suis envahie par la tristesse et ma tristesse semble prendre les proportions du degré de la blessure que je pense avoir occasionnée.

    Je sais bien pourtant que nous ne sommes pas responsables de ce que les autres peuvent ressentir, mais cela n’empêche pas que le ressens quand même…

    La relation en la matière “excuses” “pardon” “sincérité” est toujours multi-latérale et indissociable de par leurs effets, causes et conséquences…dans le mouvement de la Relation et ce, quel que soit son environnement d’interaction.

    Bien évidemment, les excuses ne peuvent être nues que de Sincérité (et Vérité).

    Il me semble essentiel que le fond, forme et couleurs que nous choisissons de donner aux excuses à présenter, sont l’une des clés majeures de l’harmonisation de la RELATION.

  • 5f05abe2a555c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    27 février 2020 à 14 h 30 min

    tout ça me fait penser à une question : avez-vous la même facilité ou difficulté entre “faire des excuses” et “recevoir des excuses de qqn” ?

    Parce qu’en fait, je “reçois” facilement des excuses d’une personne mais je ne peux souvent m’empêcher de lui répondre qu’elle n’a pas besoin de s’excuser, par contre, j’éprouve le réel besoin de m’excuser lorsque j’estime avoir fait mal à une personne ou m’être trompée …

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    byaku

    Membre
    27 février 2020 à 15 h 00 min

    @isabelle1970 -> 1 mère au foyer au pti soin pour son petit dernier … 3 grandes soeurs … Un père tout le temps au boulot. Donc oui, de mes 0 à 14/15 ans, j’ai été en très grande majorité entouré de femmes. On finit par apprendre quelques techniques Rolling Eyes Comment leur parler, quand … Et un peu comme @max le dit les vraies excuses viennent après ^^ J’ai su apprendre à reconnaître les moments ou une fille est en furie et qu’il est inutile de faire quoi que ce soit d’autre que la fermer et s’excuser. Puis je fonce acheter une boite ou une tablette de chocolat dès que je le peux … Puis je guette avec patience le moment ou elle va se détendre, et là je bondi Rofl ” Tiens, prends un chocolat et assieds toi ” Rofl

    @baf -> Je pense que ça s’apprend sur le tas et que ça ne s’enseigne pas xD Ça se ressent ! A force d’avoir pris moult et moult fois la foudre Yum Chaque conflit avec une femme est différent et se règle donc différemment … y’a donc pas de mode d’emploi miracle.

    C’est juste qu’au bout de 12 034 856 conflits endurés, on finit par avoir une belle base de données dans laquelle piocher pour adapter nos réactions et paroles face à la tornade à laquelle on est opposé au moment T Scream L’humour et la patience sont souvent 2 très bon alliés sur lesquels je m’appuis solidement … Ainsi que le chocolat et le vin rouge Rolling Eyes Joy

    @filledelair -> J’ai fais une promesse de ne plus parler de cette personne. Je ne donc pas réagir à cela …

  • 5eb1b498b1d29 bpthumb

    itsme

    Membre
    27 février 2020 à 15 h 08 min

    Et voilà que ça reparle de chocolat Astonished, il est très fort, je crois effectivement qu’il a acquis beaucoup de connaissances à ce sujet Sweat Smile… quoi??? quand une femme est en furie il faut la laisser tranquille? Sweat Smile sage décision Relieved Grin

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    27 février 2020 à 15 h 14 min

    Il m’est arrivé de demander au pizzaiolo d’écrire désolé avec les tranches de chorizo… Le fleuriste était fermé !


Affichage des publications 1 - 15 de 34

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close