Les excuses doivent-elles être sincères ?

  • chatsauvage28

    Membre
    2 mars 2020 à 21 h 33 min

    En général quand je ne pense pas avoir été en tord dans mes actions (et j’ai la chance d’être assez lucide pour cela), plutôt que de faire des excuses fausses je vais dire “désolée de t’avoir blessée” ou quelque chose comme (sauf envers les personnes que je ne considère pas, je vais juste leur faire de fausses excuses pour avoir la paix). Et après je vais essayer de comprendre pourquoi la personne a mal vécu mon acte / mes paroles. Le truc c’est que de mon point de vue parfois on peut faire du mal à l’autre sans que ce soit la faute de personne, juste par différence, et dans ce cas il est je trouve plus important de dialoguer avec respect que de simplement s’excuser d’avoir agit d’une manière qui n’est pas mal en soit. Bon c’est pour ça aussi que depuis quelques temps je m’entoure uniquement de personnes ouvertes d’esprit qui ne soient pas susceptibles

  • bagayaga

    Membre
    2 mars 2020 à 21 h 57 min

    Oua ben si une personne,surtout son visage je crois ,me fait comprendre que j’ai fait quelques choses de mal c’est terrible pour moi.

    Parce que je ne fais jamais rien de façon délibérée pour nuire à qui que ce soit.

    En général ce qui va nécessiter de moi des excuses, ce dont mes manquements aux contingences de la réalité.

    Et j’en suis fort désolée mais je n’y peux pas grand choses.

    Alors ça peut sonner faux.

    Pour les acharnés de l’organisation et de la réalité.

    Ceux qui à force d’acharnement relèvent tout les défis.

    Sauf que ce qui s’applique pour eux, ça ne l’est pas pour moi.

    J’ai beau en être désolée pour eux. Ils comptent sur moi.

    Je ne le suis pas pour moi même. J’ai décidée d’accepter ma nature.

    Donc bon.

    Par contre quand quelqu’un me prête de mauvaises intentions.

    Alors que ce n’est vraiment pas le cas.

    Ce sera juste à mon sens des projections de leurs “névroses” au “mieux “, ou psychoses au pire.

    Ben là je suis en renaud.

    Parce que si tu mal interprète,ou prend mal un truc venant de quelqu’un comme moi.

    Je suis tout de même en général,plutôt pacifiste, pédagogue, médiatrice etc.

    Je m’applique à traiter les gens avec respect et considération.

    Ben c’est qu’il y a un problème.

    Je veux bien m’excuser sur un quiproquo ?

    Mais de quoi?

    M’excuser que t’as une couille dans le pâté ?

    Je me suis faite avoir avec des gens comme ça.

    Il fallait que je m’excuse, que je change, que je fasse un effort et plus attention.

    Alors ben moi, zut je ne comprenais pas trop ce que j’avais encore fait de mal.

    Mais je demandais pardon.

    Une personne qui souffre à cause de toi, ben faudrait être con pour ne pas s’excuser.

    Puis tu te rend compte, que tu arrêtes d’exister.

    Parce que l’autre prend toute la place.

    Il ne supporte plus rien.

    Il faut marcher sur des oeufs.

    Et là c’est l’asphixie.

    Et tu piges.

    Tu piges que t’es dans un putain de labirynthe dantesque. Le procès de Kafka.

    Et que va falloir enfoncer les murs en ligne droite en quatrième vitesse et te faire la malle.

    Game over.

    Faut faire gaffe quand on est empathique.

    Car y a des accros aux excuses en tout genre.

    Et qui bizarrement, eux ne s’excusent jamais.

    Et te tourne toujours en bourreau alors que tu n’as rien fait de mal.

    T’essayes juste d’exister.

    Mais tu n’as même pas le droit.

    Alors merde.

    Déjà les gens qui font des suppositions et qui sont persuadés d’avoir raison je les fuis comme la peste.

    Croire c’est bidon, si tu crois un truc sur quelq’un parles avec lui.

    Sinon t’as 50% de chances de t’être monter le bourichon.

    Et s’excuser pas sincèrement je ne vois pas l’intérêt, maintenant.

    Sinon que de m’entourer d’une personne qui va me bouffer mon air.

    Donc Nop.

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.