Les excuses doivent-elles être sincères ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 février 2020 à 15 h 32 min

    @max .. l’appel à un copain , une autre tactique d’excuses ??? SunglassesRofl

  • ninette262

    Modérateur
    27 février 2020 à 15 h 35 min

    Pour ma part, je pense que les excuses doivent être sincères.

    Et je pense qu’on n’est pas obligé de se “renier” quand on s’excuse pour le bien d’une relation. On peut simplement dire qu’on est désolé d’avoir blessé l’autre, même en restant sur ses positions, c’est normal de ne pas être d’accord sur tout. On peut le dire aussi, qu’on ne change pas d’avis mais qu’on respecte l’avis de l’autre et qu’on s’excuse si on a voulu imposer le notre.

    Pareil pour les choses qu’on dit, je pense qu’il faut savoir faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui est juste blessant sans aucun intérêt. Il y a aussi une façon de dire les choses, si on reprend l’exemple de la tenue que l’on trouve moche, on peut très bien dire “personnellement, je n’aime pas”, on a le droit de ne pas aimer, d’avoir un avis, de le dire, mais il faut le dire convenablement si on ne veut pas blesser l’autre. Quand ma mère me demande un avis sur sa tenue, c’est souvent ma réponse, et je lui rappelle qu’on n’a pas du tout les mêmes goûts vestimentaires et qu’elle devrait s’adresser à ma sœur qui a des goûts similaires.

    Il y a une philosophie qui se rapproche de ça, c’est “les trois filtres de Socrate”, est-ce que ce que je vais dire est vrai, bon et nécessaire ? J’oublie souvent le bon parce que je pense que, pour s’améliorer, il faut aussi entendre les critiques, peu importe ce qu’on en fait après.

  • byaku

    Membre
    27 février 2020 à 15 h 37 min

    @filledelair oh … ne t’excuses pas je t’en prie Sweat Smile Pour tout le reste du commentaire, j’ai aimé ce que j’ai lu. D’ou mon like !

    Je trouve que tu as une façon très artistique, très poétique d’écrire … Et de lire aussi d’ailleurs. Ça ne m’est pas souvent arrivé de voir de l’art dans l’écriture de quelqu’un. C’est pas anodin, et ça change ! C’est assez agréable Wink

    Surtout vu ma propre façon de m’exprimer … La gouffre est assez immense entre nous ! Que ceux qui trouvent que mon écriture est poétique lèvent le doigt … Rofl ( un peu d’auto-dérision ne fait jamais de mal )

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 février 2020 à 15 h 48 min

    Je crois n’avoir jamais eu à beaucoup m’excuser jusqu’à maintenant dans la vie. Non pas que je sois irréprochable ou un trop fier salaud. Je pense qu’en grand détesteur du conflit, j’ai toujours fait en sorte de ne pas arriver à de telles extrémités (qui n’en sont en fait pas). J’étais où on attendait que je sois, peut-être un peu grand gueule mais sans faire de vagues… S’écraser et tout digérer tout seul n’était clairement pas une bonne solution non plus, je parle au passé car je pense que les choses sont en train de changer…

  • fredoz

    Membre
    27 février 2020 à 16 h 19 min

    En ce qui me concerne, je ne présente pas mes excuses, je demande pardon.

    Et ce n’est pas du tout la même chose.

    S’excuser c’est pour moi trop facile. C’est comme la patate chaude qu’on envoie quand on sais plus quoi en faire, comme le mail du patron qu’on transfère au collègue parce qu’on veut surtout pas prendre de responsabilités.

    Demander pardon, c’est prendre le risque que celui ou celle qu’on a blessé, ne pardonne pas.

    Demander pardon, c’est prendre le risque de rester coupable. Peut être à jamais.

    S’excuser c’est se demander pardon à soi même, et çà c’est un peu trop simple, un peu trop égoïste, un peut trop orgueilleux.

    Faire ses excuses c’est avoir l’assurance qu’on aura l’esprit tranquille après. Mais le blessé ? l’aura t il lui aussi l’esprit tranquille.

    Alors, quand on s’excuse, pour moi, on est un peu hypocrite.J’en conclue donc que les excuses ne sont pas toujours sincères

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 février 2020 à 16 h 26 min

    @fredoz oui bien sur, la différence entre “s’excuser” et “présenter ses excuses” (je reprends souvent les gens sur la façon de le dire en tentant d’expliquer la nuance “linguistique” 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 février 2020 à 18 h 02 min

    @FredoZ :

    “En ce qui me concerne, je ne présente pas mes excuses, je demande pardon. Et ce n’est pas du tout la même chose.”

    Quelle serait donc la nature des champs différentiels ? A mon sens, pas dans l’INTENTION à la source génératrice des “excuses et ou demande de pardon”, mais davantage dans le contexte et le type de lien relationnel, dans lequel il entre en action afin de “panser”.

    Est-ce la formulation par l’expression que j’utilise pour manifester mes regrets ou bien la façon dont je vais l’exprimer et là, j’introduis le champ de l’émotion, pour l’ajuster au degré de l’impact de la gêne, offense, blessure…occasionnée (le degré de nuisance occasionné)

    J’illustre ma pensée par ces mots de

    Perdue dans mes pensées, en marchant, je “rentre” dans quelqu’un. Oh, pardon, je ne vous avais pas vu, je suis désolée. Je vous ai fait mal ?

    Dans cette situation, il n’y pas de blessure, ni offense émotionnelle ; elle aurait pu juste être physique.

    Plus le champ émotionnel est heurté blessé et plus notre responsabilité est engagée dans la forme que prend la demande de pardon.

    “S’excuser c’est pour moi trop facile. C’est comme la patate chaude qu’on envoie quand on sais plus quoi en faire, comme le mail du patron qu’on transfère au collègue parce qu’on veut surtout pas prendre de responsabilités.”

    Là, je ne comprends pas ta pensée dans la mesure où justement, je pense qu’on sait quoi et comment le faire…l’Intention.

    “Demander pardon, c’est prendre le risque que celui ou celle qu’on a blessé, ne pardonne pas.”

    Lorsque nous demandons pardons, le faisons nous d’abord pour nous-mêmes ou bien pour celui que nous avons blessé ? Que voulons-nous essayer de réparer, de panser et dans quel ordre de Conscience ? Demander pardon, c’est aussi intégrer que la personne blessée ne nous offre pas son pardon et ce fait, n’enlève en rien, la Sincérité de la réalité de la reconnaissance de l’erreur.

    Non pas pour l’effacer, il n’existe aucune gomme en la matière, mais pour la surligner de regrets. “Qui reconnaît ses torts, demande pardon” Mark Twain

    “Demander pardon, c’est prendre le risque de rester coupable. Peut être à jamais.”

    Coupables nous le restons et c’est là, que nous apprenons à nous “pardonner”.

    “S’excuser c’est se demander pardon à soi même, et çà c’est un peu trop simple, un peu trop égoïste, un peut trop orgueilleux.”

    Je ne le perçois pas du tout ainsi…

    Quelle que soit, la forme, la taille, la profondeur des empreintes laissées par les excuses version pardon, chacun de ses pas nous rapproche de la paix en nous éloignant de notre erreur par DON.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 février 2020 à 18 h 10 min

    @Filledelair wahou c’est tellement beau ce que tu écris et pas qu’ici) … et autant dans la forme que dans le fond .. (même si pour moi, c’est le fond qui est important) . Tu m’enrichis vraiment par tes écrits, tes façons de penser .. ça me fait réfléchir et nuancer mes pensées et remise en question, merci Hugging

  • fredoz

    Membre
    27 février 2020 à 22 h 55 min

    @filledelair

    Tu rentres dans la nuances et tu as raison.

    Pardonner c’est faire un don. Il s’agit du don que l’on fait de son droit au ressentiment après avoir été la victime d’une offense. C’est celui qui pardonne qui fait le choix de le faire, il n’y est pas obligé.

    “Perdue dans mes pensées…Oh, pardon,…,je suis désolée” C’est bien le pardon que tu demandes, ce ne sont pas des excuses. Ici, pardonner, c’est bien renier au ressentiment que je pourrais avoir que tu me soit rentré dedans, que tu m’ais fait mal.

    Le problème avec les excuses, c’est qu’on peut les entendre ici selon deux sens. Excuses, les raisons pour se disculper. Excuses, tolérer par indulgence. Le premier, je fuis mes responsabilités. Le deuxième, je l’ai pas fait exprès. Mon problème, c’est que dans les 2 cas, j’ai dit “je”, j’ai pas dit “tu”. Demander pardon, c’est au “tu” qu’on le demande, pas au “je”.

    Il y a un proverbe qui dit :”Qui s’excuse s’accuse”, c’est-à-dire chercher à se justifier avant d’être accusé, et cela indique qu’on se sent coupable. Qui dit coupable ne peut pas être sincère.

    Tu vois, c’est à cause de ce sens là que je préfère demander pardon.

    <font face=”inherit”>PS: Quand je vois les incivilités monter dans nos rues, dans nos écoles, dans nos quartiers, les gens qui ne respectent plus grand chose, qui ne se </font>respectent<font face=”inherit”> plus, qui ne respectent même plus ni les enfants ni les personnes </font>âgées<font face=”inherit”>, alors je suis content quand au moins j’ai des excuses, même si, tu l’auras deviné, je ne les crois pas sincères</font>

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mars 2020 à 1 h 24 min

    Sujet intéressant ! =)

    Quand l’autre s’énerve après moi à cause d’un truc que j’aurais fait (ou pas fait), je m’excuse toujours d’un air désolé. Je lui montre ainsi ma soumission, je lui signifie que c’est elle qui a raison dans son jugement, et ça apaise tout de suite la relation. Du coup, ça évite un conflit inutile et c’est gagnant/gagnant 😀

    De là à ce que ça soit sincère, non bien sûr, ça ne l’est jamais. Mais en s’excusant, l’autre se sent mieux. C’est le résultat qui compte. C’est un exercice très intéressant pour oublier son ego ! Maintenant, si j’ai vraiment dépassé les bornes, alors là je comprendrais qu’on me punisse. Donc là je dois dire “pardon madame” et je n’ai pas le droit d’avoir d’érection.

    mdr

    Okay, désolé pour la déconne ^^ Je sors => []

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.