Le Réseau Social, forum & site de rencontre pour Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP • HPE • HPI) Neuro-Atypique › Forums › Forum Général › Coucou les zèbres
Contenus connexes :
-
@mellowx1985
Et l’état d’ébriété tu l’imagines quand tu veux mec, as U feel
Non, je le vois à travers tes messages, grâce à mon gros discernement. 😎
Ca prouve juste que t’es un gros manipulateur qui mélange tout à sa guise
Je sais pas quoi te dire. A peu près tout le monde ici sait distinguer quand je suis sérieux et quand je le suis pas. J’y peux rien si c’est pas ton cas. 🤷♂️
pour surfer sur la vague de ton misérable égo sur ce site.
Crois-moi quand je te dis que mon énorme égo est tout sauf misérable. 😎
Dans le seul but de te faire mousser auprès d’autres.
Qui ?
PS : L’écriture en gras dans tes messages, c’est pour te faire remarquer et sortir du lot ?
-
@mellowx1985
Parce que tu connais à peu près tout le monde sur ce site, genre t’es dans leur cerveau et tout ?
Oui.
Mais dis-moi, t’es omniscient ?
Oui.
L’écriture en gras c’est pour savoir à qui je réponds, fais pas genre tu sais pas, provoc de merde
mdr quelle excuse de merde ! Déjà tu t’es gourré, c’est pas pour savoir à qui tu réponds, mais pour différencier tes propos de ceux auxquels tu réponds, ce qui n’est pas la même chose. Et pour ça écrire en gras est totalement inutile, puisqu’il y a la fonction “quote” pour ça. Bon après, vu que tu sais pas t’en servir correctement c’est vrai que c’est pas évident… xD
-
@Starseed
Le côté diagnostic => mettons ça de côté, en tout cas au minimum le “prendre avec des pincettes” parce qu’à la fois si on prend l’aspect “historique” => je suis diagnostiqué ‘bipolaire type 1’ (genre là niveau gravité c’est du ultra-méga lourd, je t’assure). Ya RIEN pour fonctionner à part déjanter à fond, risque de mourir ultra souvent, prendre tonne de médocs, avoir tonne d’handicap à la clé, si on n’observe jamais que c’est une imposture en partie ^^ très-très complexe, mais à la base c’est “ultra catégorisé” => cage-prison avant l’invention du neuroleptique, lobotomie, merci, lobotomie aux neuroleptiques avant d’observer que ça merde, et merder à nouveau avec le lithium, merder avec les médicaments actuels etc etc ==> logiquement : ZÉRO chance de s’en sortir, tout court ou “pas indemne ou en bonne santé” c’est surtout ça. Éponge jetée, impossible. Et j’insiste => Pour 100% des gens que j’entends en parler, y compris les patients qui gobent que les psy auraient compris un truc à ce sujet, c’est une ma-la-die, point, on n’en parle plus, si on remet en question c’est forcément du déni, de la part d’un bipolaire qui se “croit” à l’abri jusqu’à sa prochaine crise etc etc. Le piège est vraiment super balèze, à mon avis. Et donc, à la fois => je suis une énigme, médicalement je reste “pas logique”, sauf que ça fait tellement longtemps que ça marche… 😅 Globalement, tous les diagnostic peuvent être révisés, j’ai compris “ça” récemment, bien que je dise ‘encore aujourd’hui’ que “je suis” bipolaire, c’est vraiment ‘par un certain angle de vue’ mais en aucun cas une affirmation générale… Une façon maladroite de faire la part des choses, sans doute, mais voilà : c’est une affaire très complexe. J’ai essayé d’expliquer “pourquoi” (diagnostic qui se contredit lui-même totalement, puisque logiquement “on ne se remet pas de bipolarité” et en même temps “on n’EST jamais une Maladie” donc : soit ‘bipolaire n’est pas une maladie’ et dans ce cas => je garde ce ‘potentiel, et je le suis, mais ce n’est pas une maladie’ ; erreur d’énoncé’ soit ‘bipolaire est une maladie’ et dans ce cas => j’en suis guéri et ‘ce n’est pas prévu ; autre erreur dans l’énoncé’ => de mon point de vue, très personnel, c’est plutôt le 1er ‘nouveau paradigme’ que je garde en référence => et donc je garde une veille sur un risque potentiel, ce qui m’oblige à bien progresser car sinon le risque persiste… à chacun de voir midi à sa porte mais mon option marche). Et donc seule ma première phrase résume la suite… À prendre avec des pincettes, ça c’est sûr…
Je vais essayer de dire l’essentiel, pour une vue d’ensemble rapide, mais j’aurais trop à dire si je mettais pas un frein… Je préfère aussi éviter de répéter tous les trucs que j’ai déjà exprimé à ce sujet, plus le fait que j’en sais un peu plus chaque jour.
Mon principal “secret” [Médical] c’est que => je ne stoppe pas mon analyse, en tant qu’Analysant, par opposition à Analyste, alors je m’autorise le ‘sans limite’ intellectuellement, et donc si je me retrouve à comprendre des trucs qu’aucun psy comprend obligatoirement, et ça en dialogue avec ma psy qui sait aussi ce que c’est le validisme – je suis plutôt bien tombé, chance – alors c’est très fonctionnel => je dirige l’affaire parce que c’est mon équilibre qui est en jeu, mais y a des règles. Alors s’il faut : on retape le scalp de Lacan, on sculpte un tableau de ce qui cloche dans les différentes observations, Freud, tous les trucs observés, étudiés, etc. C’est surtout un processus perso, ma psy elle elle suit juste “mon délire”… Et c’est beaucoup plus efficace, constructif, plutôt que se baser sur une affaire symptomatique et avaler des pilules etc. Les pilules ont eu une utilité, okay, mais ce n’est pas un but sinon il y a arnaque, mais faut faire très attention aussi => ne pas prêcher, certaines personnes, beaucoup, ont mieux à faire à prendre une voie facile (avec médocs). Je resterai neuro-atypique d’une façon ou d’une autre… Le déni c’est à éviter, toujours. Mais, à notre époque, en espérant que ça changera un jour, on considère que les personnes Asperger ne sont pas des malades, qu’ils sont différents, vois-tu? J’estime qu’on devrait faire de même que ce que les Asperger ont réussi à imposer. On n’imagine pas encore une seule minute depuis 25 ans que j’observe cette situation, que “bipolaire” “schizophrène” => ce sont des ‘formats’ différents et qui sont vécus/véhiculés telles des Maladies. À la fois par les soignants et les patients “si ils veulent s’en sortir : la pression est énorme” de fait… Car les conséquences d’une crise de schizo ou un bipolaire qui se prend pour un oiseau, au bout du bout, ce n’est pas drôle… Le ‘risque’ mis avant sa compréhension, sa ‘logique’, c’est comme une Loi de la peur : ça a des effets pervers… Effectivement, stabiliser et sans aucun médicament, même hypothétiquement, ça relève du semi-délire. Quasi-impossible (surtout dans notre contexte-fonctionnement médical actuel) => ya forcément des crashs (-tests ou pas)… Mais les médocs, ça ne soigne pas vraiment, en jouant sur les mots : ça traite (plutôt mal). Au niveau “médicaments” aujourd’hui (et “presque définitivement” => dans le sens que je n’utilise QUE ça, mais pas dans le sens “forcément, tout-le-temps” donc QUE ‘si besoin’ ) => je ‘tourne’ au CBD & mélatonine, bien qu’actuellement je n’utilise ni l’un ni l’autre depuis 2/3 mois… Et j’évite la mélatonine autant que possible. C’est un régulateur utile, sans danger surtout comparé au reste ; d’autant plus pour le CBD… Mais tout ça, à la base, c’est de la poudre de perlimpinpin du point de vue médical ancien… Ce n’est pas la “recette magique” pour tout-le-monde, je ne peux pas affirmer un truc pareil par exemple, à chacun•e d’estimer les choses ; mais je pense quand même que ce type de thérapeutique naturelle-douce est largement sous-estimée. J’ai ouvert la voie du CBD dès les premières expérimentations en Amérique du Nord avec des retours positifs officiels très clairs, plutôt “spectaculaires” sur des schizophrénie incurables & des épilepsies considérées “très récalcitrantes” (en résumé : les médicaments ne fonctionnent que ‘très mal’) OR le trouble bipolaire est traité depuis assez longtemps avec des anti-épileptique, avec des résultats prometteurs mais aussi parfois très dévastateurs (risque important, grosse chimie, pas tellement mieux que le lithium, très risqué aussi en fait, les médecins qui disent le contraire sont des menteurs et/ou imprudents)… Dès 2016 en gros, j’ai stoppé un énième traitement, j’avais déjà énormément d’XP sur la façon d’empêcher le moindre risque de truc sérieux avec mini-dose d’un neuroleptique sans effet secondaire ; ce qui est possible mais ça m’a demandé 18 ans de recul sur cette affaire => hyper compliqué, en tout cas pour moi ça l’a été tellement => je ne pourrai pas “conseiller ça”, j’ai dû hacher menu pour trouver les bons médecins surtout. Bref, un sacré dossier… Une fois “toussa” mis de côté, il reste le +important (genre : jusque là c’était quasi-facile, une blague, haha)…
Le véritable PROBLÈME… Que j’affronte extrêmement durement depuis la vague 2015-2017, qui a été un énorme tournant dans ma vie, en gros ; sans relâche aucune… Le risque de burn-out, c’est devenu mon pire ennemi (l’épuisement, mais c’est +complexe et compliqué que ça en vrai). Parce que la Société Civile n’a jamais prévu ce que je suis, en gros, et en France le problème est grand…
Au-delà d’être “logiquement incapable de m’en sortir médicalement” ; ce que je fais honteusement mentir depuis un énorme bail, zéro crise ‘semi-haute’ depuis 2015, au moment des attentats, puis tonne de trucs compliqués dont la mise en évidence par ma psychiatre de l’époque => Paternel qui a habillement sapé quasiment tout espoir ‘basique’ à la base, en plus de me mettre à Terre tous les entourages autour, les cas bien connus de PN… Il m’a fallu batailler environ 5 ans pour bien voir le bout du tunnel, m’entendre un minimum avec ma famille survivante qui se tournait contre moi etc. Et aucune crise sévère depuis 2003, j’en avais eu 3 assez radicalement folles (type 1) et en même temps on m’envoyait dans une grossière erreur de diagnostic pendant 10 ans (de 1999 à 2009 => j’étais supposé être schizophrène, la bonne blague) =< alors j’ai forcément été amené à analyser +correctement le processus de mise en place des “soins”, d’une façon très générale, et c’était LA base (Analyser)…
LE Vrai Problème => c’est qu’on n’a bâti tout un Système Social, basé sur de l’ignorance médicale, donc un ensemble : hautement validiste. Donc là => je suis supposé mourir à 60 ans en moyenne, espérance de vie syndicale, et “si vraiment je ne suis pas mort d’ici là” être amené cordialement vers un EHPAD une fois que je n’aurai plus droit à l’AAH avec laquelle on m’assigne à résidence depuis l’an 2000… Une mise à mort lente, programmée, c’est “ça” le seul putain d’avenir qu’on me prépare, à la base… Je suis très sérieux. Le Système à la fois d’assistanat, et d’exclusion pro, et énorme difficulté pour s’émanciper dans exactement 100% des cas. Professionnellement => ma principale issue, c’est l’entreprenariat, sauf que “dans mon cas” quasiment tous les postes pro sont inadaptés pour amener du carburant-financier sans autre appui extérieur solide (familial), et aussi parce que je ne stabilise pas avec des médocs je fonctionne encore plus différemment que la moyenne (horaires éclatés au sol de ouf par exemple // ce qui me permet de m’auto-réguler avec beaucoup plus de résultats positifs en fait // problème de ‘normalisation’ basique-toxique) ==> rien que pour trouver un job alimentaire, ou pour évoluer, déménager dans de bonnes conditions, c’est ultra chaud… Même si là, en environ un an, j’ai beaucoup évolué dans les perspectives possibles. Quand on a vécu quasiment toute sa vie d’adulte en dessous du seuil de pauvreté, parce que “ma pauvreté” a commencé dès mes 18 ans avec un Paternel qui bouffait toutes les tunes au détriment du reste de la famille toute entière… Et considérant que TOUT le peu que j’ai pu “dépasser” (sans impacter négativement la mère de mes enfants et mes enfants) ce qui ne représente vraiment “pas beaucoup” au total, finalement. => ça a été consacré à financer la moindre des possibilités pour m’en sortir, notamment poursuivre mon projet artistique principal, qui aujourd’hui reste le maillon central de mes projets en court… Pas facile d’arriver avec un apport en banque. Mais je n’ai RIEN lâché, j’ai trouvé des options par ci par là, certains trucs se sont débloqués (le cas de l’École 42 que je ne pouvais pas intégrer à sa création mais qui m’est désormais accessible) et d’autres trucs encore… Et surtout car j’ai travaillé sur mes projets, mes études, comme une brute de décoffrage, littéralement ; parce que j’ai aussi trouvé les ‘bons côtés’ de ma différence (capacité de travail hors horaires, hors sol, freelance, absolument bestiale). D’ailleurs l’École 42 fonctionne H24/7 => zéro blocage institutionnel pour moi, MDR. Mais ça reste très compliqué, une énorme bataille, pour tout un tas de raisons et dont certaines juste personnelles parfois. J’ai multi-diagnostic aussi, c’est un peu complexe… Au final, je trouve que le bilan s’annonce plutôt positif, mais quelle bataille perso !
Là dernièrement, à force de me creuser les méninges, j’ai trouvé une nouvelle piste intéressante, de job de merde mais “assez facile” pour moi, assez bien payé, pas prise de tête, où je serais peut-être même mieux adapté que la moyenne (mais en collant à des horaires, tardifs) et qui me servirait d’expérience utile… Donc avec mélatonine + CBD, c’est possiblement gérable et même, puisque je ne tiendrai pas ça trop longtemps (psychologiquement surtout) dans la majorité des cas, c’est une piste de “truc normal” assez envisageable, au pire du pire, et c’est une vraie possibilité, surtout ça, pour trouver du cash et up-up-up vite fait bien fait, ciao bye-bye. Pas un job-passion, mais ça va, ya pire, éthiquement parlant ça passe. Globalement, c’est clair que RIEN n’est simple, pour une personne assignée à Résidence Folie, vraiment pas.
Pourtant, dans un monde “complètement malade/fou” => “être en bonne santé mentale” (dans le sens de “normalité”) n’est pas supposé être un bon signe de façon relative… Une observation qui me fait encore réfléchir à certains trucs, pour mieux remettre en question certains points de vue, le but n’étant certainement pas de faire des analyses en boucle non-stop. Là, je révise un peu mes basiques… 😅
Chose que je peux te dire, pour faire bref ==> apprends à considérer tes problèmes comme une chance, tous les trucs “en apparence négatifs” comme une bénédiction => c’est un sacré pouvoir. Si tu tombes dans une addiction, quand tu t’en relève alors tu trouves une force que d’autres n’ont pas, basiquement, pour faire simple. Notamment pour déjouer d’autres pièges dans lesquels il y a des gens (pas sujets aux mêmes tracas) qui vont tomber dedans…
J’ai eu cette expérience avec un jeu en réseau basé à Hong-Kong, j’ai expérimenté, ils étaient TOUS addicts de ouf. Je sais ce que c’est… Alors j’en ai tiré le meilleur parti possible, j’ai parlé toutes les langues possibles avec hack de traducteurs, rejoint des équipes au Top niveau mondial (jeu de stratégie en temps réel, truc2fou, très à la mode et qui rapporte masse de tunes aux développeurs de HK). D’ailleurs les chinois, mais pas uniquement “eux” sont partis pour être très très forts dans ce domaine d’addiction programmée. C’est un Enfer financier-social destructeur dont on entrevoit à peine le niveau apocalyptique d’ailleurs, surtout dans un contexte de grosse folie écologique démentielle illimitée et de folie politico-sociale tout court… Paradis fiscal, crypte-complication de la crypto-monnaie… Donc je parlais chinois, et un peu “tout” en fait, parmi les meilleures équipes avec qui je jouait comme une brute addict parmi les autres, juste pour une expérience dédiée/décidée (immersion, trouver des idées de jeu, avec pour objectif hardcore de faire autre chose que ces merdes infernales toxiques ça c’est sûr aussi, sans non plus tout jeter par terre) ET puis au moindre souci persistant, Bugggg qui arriva forcément => DIRECT j’ai tout lâché, j’ai expliqué aux gens qui voulaient absolument que je ne les lâchent pas “désolé je peux pas et j’ai plein de boulot” et direct je me suis remis à mes activité “normales” comme avant, parce que ça ne servait à rien de rester bloqué dans cette expérience extrême. J’avais un peu anticipé. Le “souci” (positif) c’est que ce sont des gens que j’ai apprécié avec le temps, je voulais gardé le contact amical, et je l’ai gardé avec de longues discussions Telegram etc. Ils ont compris, ils veulent surtout de mes nouvelles et de mes trucs quand j’en aurai. Du coup c’est super cool, sans regret… 😃 J’avais un abonnement à DeepL pro, je l’ai gardé un moment, appris à traduire mieux avec etc. Puis j’ai coupé l’abonnement, ça m’a même amené à travailler sur un aspect de mon truc artistique que je n’aurais jamais imaginé avant… Aussi, je triturais Google Translate à côté pour le compléter, car même DeepL a des énormes lacunes et c’est un sacré truc de hack pour y arriver à un bon niveau. J’ai pu discuté avec masse de gens dans toutes les langues, ça m’a apporté une autre vue sur un tas de choses. Une super riche expérience, mais à condition de savoir mettre des limites (ce qui est hyper difficile en général, jeu addictif avec toute la pression du jeu en équipe etc). Et une expérience également très risquée, mieux valait être très averti (limite Passeport Bipolaire) pour sentir le piège très pernicieux. Normalement, soit les joueurs arrêtent vite, ils vont vers un autre joujou-cible, jusqu’à tomber dans un autre “trou” pensé pour eux, soit ils n’arrivent jamais à décrocher en grande majorité, même s’ils ne jouent que quelques heures par jour. Tous les joueurs que j’ai croisés, ils s’y mettent à fond, ils sont vraiment très nombreux (massif online) et tous jouaient l’année entière parfois depuis plusieurs années sans relâche. Du délire ! 🙃 Et sans les juger, car la plupart en avaient conscience mais restaient trop attachés par loyauté avec leurs amis online. Pour quelques personnes, handicapées-isolées, c’est une bouée de sauvetage, mais la plupart ça leur bouffe la vie, leur temps & leurs tunes, avec des longplays + réseau social (Discord, Telegram à côté) et des “saisons” d’un An, et puis ça reboot. C’est ultra toxique… Les bipolaires sont souvent ultra-sensibles en moyenne aux risques d’addictions, perso je fais attention et je dois lutter en permanence contre cette ‘propension à tomber dans un ravin’ mais heureusement la vie m’a aidé à affronter au mieux, par chance, assez tôt. Donc là, j’avais “retourné” la table. Voilà pour cet exemple… 😉 Et y en aurait tellement d’autres. Autre exemple : comprendre à gérer avec peu quand t’es pauvre etc => une chance ! 😅 Bien sûr c’est exagéré, mais vaut mieux le prendre ainsi. En relativisant je veux dire, haha. À la base c’est ultra lourd et inutile de dingue d’être bridé pour des blagues de névroses bancaires mais bon… Je passe.
Vu le monde qui nous attend, tu as de la “chance” si je puis me permettre, dès que tu as eu de la souffrance et que tu l’as dépassée avec force. Il faut s’en sortir, des emmerdes, et tu en tires tous les avantages possibles à mon avis. Et puis quand une grosse tuile arrive, c’est une opportunité, et toujours une occasion de trouver un meilleur chemin etc. Ne JAMAIS lâcher la remise en question. On peut faire tant d’erreurs… Et le monde de demain sera encore plus impitoyable que ce qu’on n’a jamais connu, à mon avis… J’avoue qu’avoir l’avenir d’enfants à défendre mordicus, ça donne une force gigantesque. Vrai que l’économie d’efforts se paie très cher, à mon avis, un peu comme une Loi Universelle ou quelque chose comme ça, de ce que j’en pense assez récemment ! Il faut croire que l’inverse est aussi vrai => tu fais masse d’efforts, ça doit payer à un moment ou à un autre, au moins en satisfaction ; sinon on abandonnerait, donc on perdrait ainsi dans 100% des possibilités.
À mon avis, quand on rencontre des difficultés, ce qui compte c’est :
– apprendre à comprendre en quoi c’est une chance tant que ça ne se répète pas à l’infini, déjouer des pièges pour en tirer mieux, auto-motivation autant que nécessaire.
– apprendre à trouver une voie de responsabilisation plutôt que culpabilisation, car les regrets ne sont pas très profitables alors que les remises en question : si.
– important de rester motivé, travailleur, en usant de ce qui favorise tout ça (passion, projection positive+++ avec recherche de “plaisir & résultats” conjugués etc).
– important de tirer leçon de toutes ses erreurs, apprécier toutes les critiques… LA base.
Bref, beaucoup de trucs que les gens qui parlent de coaching-marketing etc => disent, il me semble. Ça brasse souvent de l’air pour dire pas grand chose… Ça m’interpelle tout de même.
Je pourrais reloop à chaque fois qu’une personne parle de difficultés comparables à ce que je vis. Faut que je fasse un blog, je sais pas… 😅 Éviter d’écrire les mêmes trucs à peu près, de temps à autre. En même temps je construis un projet d’écriture, ça rentre dans mon ‘univers artistique complexe & cohérent’ => long travail. J’ai énooormément avancé dessus, mais c’est plus long que prévu, ça se précise beaucoup. Mais, entre temps, ouais je vais finir par monter 2/3 pages sur le web, ou autre, j’y pense depuis peu à ça, de façon +sérieuse en tout cas, pour m’économiser du gros blablabla. 😃
Désolé pour mon expression alambiquée, mes paragraphes indigestes, j’ai essayé de dire le plus important à partager avec toi sans y passer 3 jours… 😅🤷♂️
En tout cas bon courage à toi et merci pour tes remarques. 👋
-
@mellowx1985
Vrai merci, après le reste de ton message c’est comme d’hab
Tu oserais prétendre que le reste est faux ? xD Regarde, je démontre par A+B en speed que tu ne sais réellement pas te servir adéquatement de la fonction quote. Je t’ai même souligné en rouge bien vif les passages qui auraient dû être en quote. CQFD 😎
-
Pour un mec omniscient 😉 tu sembles ignorer ça ==> ce site en plus d’être gavé de bugs, il est gavé de soucis de compatibilité (même si globalement je l’apprécie énormément “tel quel” => ce ne sont que des détails après tout / l’important c’est la substance).
La “fonction “quote” ==> totalement inaccessible pour moi, pareil pour changer les caractères, en gras-italique etc. À moins qu’on me sorte le manuel utilisateur, qu’il faudrait que je réédite pour ma machine…
De même que lorsque je tape un [Enter] en messagerie privée, ça envoie directement au lieu d’un simple retour à la ligne. Alors qu’avant si je remonte quelques mois en arrière (je ne me souviens plus exactement) ça ne faisait pas ça… Site très moyen, niveau code, même si on s’en tape… En bref, juste une mise au point.
Pas grave… => Omniscient ? Oui.
Quel humour ! 👏😂
-
@dr-imiti
Cher ami, j’ai constaté ta propension à ramener les choses à ta personne mais mes propos ici concernent Mellow et Mellow uniquement. Je t’invite à jeter un oeil attentif à ses différents messages. Normalement tu devrais te rendre compte que la fonction quote marche parfaitement bien chez lui, tout comme la fonction gras. C’est sa façon de l’utiliser qui cloche. Tu constateras d’ailleurs qu’il a lui même admis que j’avais raison. 😎
-
@mellowx1985
Son attitude, c’est de la provoc’… Tkt
Si tu réagis comme ça, tu lui donnes raison & c’est aussi parce que tu ne comprends pas (à vif) => “second degré” + “agressivité” = “te pousser dans les tours”, te révéler, enfin je suppose. Sa façon de contribuer ici en terme d’intelligence, que je considère toujours (plus globalement) comme “supposée” ==> il y a mieux à faire que ça, aucun intérêt à mon avis… Mais chacun fait comme il veut. Il doit avoir ses raisons, à son ‘endroit’ (niveau?). Si c’est un truc qui l’aide à observer un truc spécifique, alors je ne lui jette pas la pierre (en tout cas pas autant), maintenant que j’ai un petit peu mieux compris son ‘truc’. Le seul truc que je trouve “intéressant” éventuellement, c’est que ça peut expliquer des choses, plus vite mais pas mieux, qu’on pourrait expliquer autrement en prenant notre temps (j’ai un exemple précis en tête mais je vais éviter l’analyse prolongée, pas très utile, pas super intéressant, en rapport avec la blague ‘Omniscient? Oui” ce genre de chose ^^).
Il y a un fait important à considérer : quand on tire une bombe, les gens ont “peur”, mais déduire qu’ils sont “peureux” est trop rapide… Pareil pour : faiblesse, idiotie, quasi-tout en fait…
Et obtenir le résultat qu’on a provoqué, ce n’est pas déduire le résultat sans la cause, c’est juste prendre un risque, que ce lien (de causalité) se vérifie ou se réfute, lorsqu’on provoque les gens par exemple. Et puis qu’est-ce que ça apporte, de sérieux? À mon avis, rien hyper intéressant, des observations dont on peut se passer (avec un risque inutile // blesser et/ou se blesser) dans tous les cas.
Sans parler que ça reste une “option” ==> consistant à mettre sa considération humaine entre parenthèse, n’en avoir RàB de blesser/provoquer des gens ==> ce qui n’apporte par “brouillage” aucune observation utile directement (tout court, en insistant sur le “directement”) ; ceci n’étant que mon avis évidemment… De même que : le Bien (opposé au Mal) ce n’est pas qu’une vague notion, ça a un fondement rationnel très clair. Et ça même si l’on doit partir d’une analyse assez froide-dure (positif/négatif) donc ‘mettre ça un temps soit peu de côté’ au départ pour élaguer un problème sérieusement ; à la finale, on en vient à une synthèse de Bien/Mal, en toute logique, de façon +absolue évidemment. Bref, ici je vais finir par m’ennuyer si ça tourne autour de trucs aussi basiques que ça… Je reviendrai lire, trouver les trucs intéressants (point de vue très subjectif et assumé comme tel) puis participer un peu peut-être. Ce fil semble assez captivant finalement. Bye 👋
Connectez-vous pour répondre.