Tout savoir sur les signes / symptômes / caractéristiques du HPE
Le concept de Haut Potentiel Emotionnel (HPE) n’est pas aussi largement reconnu que celui du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), et il peut y avoir des opinions divergentes sur ce que cela implique.
Ainsi, si les caractéristiques du HPI font globalement consensus – à condition de se souvenir que chaque individu est unique et que le Haut Potentiel s’exprime différemment chez chacun, les signes du HPE font plus sujet à débat.
Essayons d’y voir plus clair.
Caractéristiques du HPE, biais cognitifs et effet Barnum
Si l’on veut reconnaître un HPE, il faut naturellement s’appuyer sur les observations des spécialistes et experts du sujet, à commencer par les psychologues spécialisés Haut Potentiel.
Tout en se méfiant des inévitables biais cognitifs qui peuvent conduire même le plus pointu des spécialistes à des conclusions hâtives, partielles, abusives, ou tout simplement erronées.
Inutile de dire que c’est un travail de longue haleine ! 🙂
De même, l’effet Barnum peut amener un grand nombre de personnes à se croire HPE, sans forcément l’être. Et comme le sujet du HPE est à la mode depuis quelques années et que, partant, les publications sur les sites, blogs, réseaux sociaux et magazine, tout comme les sujet, reportages et documentaires, foisonnent. Mécaniquement, puisque l’on parle plus, beaucoup plus, du HPE que par le passé, un nombre importants de HPE non détectés se découvrent HPE mais, dans le même temps, on compte aussi beaucoup de “faux positifs”.
Ce qui peut amener, d’ailleurs, certains à rejeter l’existence même des HPE, car ils se seront retrouvés noyés dans les HPE qui ne le sont pas – souvent, des personnes plus “mal diagnostiquées” qu’autre chose, d’ailleurs.
Dans le même ordre d’idée, certains confondent les notions de “Haut Potentiel Emotionnel” et d'”hypersensibilité”. Rappelons donc que si environ 20% de la population est considérée comme étant “hypersensible”, le HPE est quant à lui beaucoup plus rare, sans doute autour de 2 à 3% de la population. Grosso modo, dans l’état actuel des connaissances et des définitions acceptées, nous pouvons considérer que si les HPE sont souvent hypersensibles, les hypersensibles ne sont pas forcément HPE, loin s’en faut.
Quels sont les symptômes, signes et caractéristiques du Haut Potentiel Emotionnel ?
C’est la raison pour laquelle nous allons dresser une liste d’hypothèses quant aux caractéristiques du HPE, en soulignant une fois encore que le fait de cocher toutes les cases ne fait pas nécessairement de vous un HPE… Mais aussi, qu’à l’inverse, si vous ne respectez pas certains critères, cela ne signifie aucunement que vous n’êtes pas Haut Potentiel Emotionnel.
Test de QE et HPE
A l’image du test de QI, il est possible de passer un test de QE (Quotient Emotionnel). En revanche, si le marché des tests de QI est largement mâture, et a donc eu le temps de bien se structurer autour de tests de référence (avec notamment les échelles Wechsler et les tests WISC, WAIS et WPPI), celui des tests de QE est en pleine ébullition. Difficile donc se s’y retrouver, gare aux arnaques !
Il est logique d’imaginer que d’ici quelques années la reconnaissance de notions telles que le HPE mais aussi le THPE, le HQE mais aussi le THQE, aura progressé. Il est tout aussi raisonnable de supposer que les résistances face à cette évolution seront, elles aussi, très fortes. Dans tous les cas, passer un test HPE sera certainement plus simple que de nos jours, grâce à la multitude d’options qui seront proposées.
Tout divertissement est une éducation plus efficace que l’école parce qu’il fait appel à l’émotion et non à l’intelligence.
Hortense Powdermaker
(voir d’autres citations sur l’intelligence)
Toutes les caractéristiques du HPE
L’existence d’un HPE passe donc toujours essentiellement par la présence ou absence de quelques éléments. Voici par conséquent une liste de signes, symptômes et caractéristiques qui ont parfois été associés au Haut Potentiel Emotionnel par des experts et des praticiens dans le domaine de la psychologie et de l’éducation émotionnelle.
Empathie prononcée
Les personnes avec un Haut Potentiel Emotionnel peuvent être très empathiques et sensibles aux émotions et aux besoins des autres.
Attention, cela ne veut pas dire que le HPE est généreux ou bienveillance par essence : on peut se dire qu’il a des capacités supérieurs à la moyenne pour décoder, comprendre l’autre. Mais cela ne dit rien sur ce qu’il décide – si tant est que ce mot soit adapté – de faire de ce “super pouvoir” 😉
Intensité émotionnelle
Les émotions peuvent être ressenties de manière plus intense, ce qui peut être à la fois une force et une vulnérabilité.
Cadeau ou fardeau… Les deux, mon capitaine. Quoiqu’il en soit, s’il est évident que chaque individu est unique et que, par exemple, la perception de la douleur est très variable d’une personne à une autre, l’idée que chacun ressente les émotions d’une manière singulière continue de faire son chemin, à mesure que les neurosciences progressent.
Perception subtile des émotions
Les individus à Haut Potentiel Emotionnel sont souvent capables de détecter des nuances émotionnelles subtiles dans les interactions sociales. Ainsi, certains signaux faibles peuvent attirer leur attention.
Cependant, certaines études semblent montrer que, dans le même temps, le HPE peut être moins réactif à des signaux forts. Ce qui peut renforcer le sentiment de décalage du surdoué, ou encore l’incompréhension de l’entourage. Pas toujours facile de faire comprendre à autrui que la réalité ne paraît jamais linéaire… 🙂
Sensibilité aux environnements
Les personnes avec un Haut Potentiel Emotionnel peuvent être plus sensibles aux ambiances et aux atmosphères des lieux qu’elles fréquentent. Ainsi, le zèbre HPE peut avoir tendance à exprimer, par exemple lors d’un voyage, des ressentis forts sur une ville, sa population, son mode de vie.
Gare à la confiance aveugle envers son ressenti cependant : même le HPE le plus surdoué au monde ne peut affirmer qu’il perçoit la réalité telle qu’elle est, car cela supposerait qu’il est un récepteur pur et parfait, sans passé, sans passif, sans vécu. Ce qui est, bien entendu, tout bonnement impossible.
Voir notamment le biais de projection.
Réflexion émotionnelle profonde
Elles ont tendance à réfléchir de manière approfondie sur leurs émotions, leurs expériences intérieures et celles des autres.
Ce qui peut leur conférer une capacité à maîtriser, réguler, lesdites émotions – jusqu’à la mise en place d’un Faux Self, dans certains cas.
Nous mettons le doigt ici sur un cliché encore largement répandu : le HPE serait un individu qui serait fréquemment submergé par ses émotions, et serait donc incapable d’agir ou de réagir avec du recul (ce qui serait plutôt une définition de l’hypersensibilité, et encore…).
C’est en réalité l’inverse : avoir un Haut Potentiel Emotionnel c’est être capable de faire face aux émotions. Tout comme un Haut Potentiel Intellectuel est en mesure de traiter rapidement une grande quantité de stimuli cognitifs, le HPE peut, mieux que quiconque, fonctionner, s’adapter, même en cas d’émotions fortes. Pas forcément immédiatement, pas forcément totalement, si tant est que cela ait un sens. Mais la prochaine fois que vous croisez un zèbre qui vous dit “je suis extrêmement impulsif, c’est à cause de mon HPE”, ne vous faites plus avoir 😉
Capacité à soutenir les autres émotionnellement
Les individus avec un Haut Potentiel Emotionnel peuvent être de bons auditeurs et conseillers en raison de leur compréhension profonde des émotions.
Là encore, il s’agit d’un potentiel, et ce potentiel n’est pas forcément exploité. Car le HPE, consciemment ou pas, peut choisir une infinité de voix, comme tout un chacun.
Une question d’équilibre.
Vulnérabilité aux surstimulations émotionnelles
En raison de leur sensibilité émotionnelle, ils peuvent être plus sujets aux surcharges émotionnelles et au stress.
Mais là encore, “sans maîtrise la puissance n’est rien”, comme disait une célèbre publicité automobile il y a quelques années. Autrement dit, la tempête intérieure peut être intense chez le HPE, cela ne veut aucunement dire que celui-ci va, en réponse, faire tout et n’importe quoi.
Créativité émotionnelle
Le Haut Potentiel Emotionnel peut être associé à une capacité à exprimer et à comprendre les émotions de manière créative, par exemple à travers l’art, la musique ou l’écriture.
On a ainsi plutôt tendance à associer le HPE à une intelligence linguistique ou à une intelligence musicale, par exemple. Tant que l’on ne cède pas aux abus de langage du type “surdoué du piano”, qui ne décrivent pas nécessairement les mêmes réalités… 🙂
Relation intense avec la nature
Certaines personnes à Haut Potentiel Emotionnel peuvent éprouver une connexion profonde avec la nature et ressentir des émotions intenses envers les éléments naturels.
Ce qui ne signifie en aucune façon que le HPE est naturellement écolo. D’autant plus qu’il existe une infinité de façons de l’être !
Et puis, quid d’un chasseur ? Ou d’un amateur de corrida ?
Difficulté à se séparer des émotions des autres
En raison de leur empathie accrue, elles peuvent parfois absorber les émotions des autres, ce qui peut être épuisant.
De fait, on parle parfois d'”empathie” là où il faudrait sans doute évoquer une “sympathie”. Dans le premier cas, la personne comprend l’autre, mais conserve une certaine distance, qui lui permettra sans doute d’apporter une aide optimale si elle le désire. Dans le second, elle comprend mais est dans le même temps envahie, parfois submergée, car elle ressent à l’identique les émotions de l’autre, sans recul, sans filtre.
Envie de discuter de ce sujet ou d’un autre ? Rendez-vous sur un des Groupes de discussion et pourquoi pas sur la Discussion “Haut Potentiel Emotionnel adulte“.
A tout de suite ! 🙂