Vos rapports avec les non HQI

  • petitezebre

    Membre
    3 juillet 2022 à 21 h 33 min

    @matty

    tu voudrais que les personnes qui représentent 98% de la population fassent l’effort de te comprendre.

    Comment le pourraient-ils, alors que tu es incapable de faire l’effort envers eux ?

    On m’avait dit que les HPI avaient de grandes capacités d’adaptation et une grande capacité de résilience.

    Pas tous il semblerait.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 juillet 2022 à 4 h 28 min


    @petitezebre

    @faiseuse-de-foret

    ( j’ai corrigé le pseudo pour toi )

    pour conclure, sache que les seuls gens que je peux écouter, en qui j’ai foi, ce sont les gens qui doutent.

    Les personnes qui ne doutent de rien, qui ont LA Vérité, cela ne se finit jamais bien.

    Ce sont des dictateurs, et les conséquences sont toujours désastreuses.

    Han, faux ! 1 + 1 = combien déjà ? Ah celui qui dit 2 est un dictateur dans ce cas !

    Sorry mais faux quoi, comme démontré ici

    D’autant que si personne avait jamais eu de certitude dans ce monde, bah rien se serait jamais fait non plus quoi.

    Un architecte qui doute ? Un mathématicien ? Un électricien ?

    Même un artiste qui doute ad vitam aeternam, dans ce cas il expose jamais non plus, il finit aucune oeuvre, etc.

    Le truc c’est que tu confonds dictateur et personne qui puisse avoir une certitude quelle qu’elle soit.

    Avoir une certitude ça peut être soit positif soit négatif, c’est comme toute chose ou presque.

    Dans cette optique, l’utilisation de la certitude n’est foncièrement ni plus ni moins positive que négative, que l’utilisation de la liberté, qu’un couteau de cuisine, et que la plupart des choses en fait.

    Donc… la vérité des choses ne se situe bien souvent pas dans les choses en elles mêmes, mais dans leur utilisation, bonne ou mauvaise.

    C’est plus le bien et le mal qui jouent dans cette histoire, et qui nous permettent donc, de toute évidence, de savoir si une chose est bonne ou mauvaise.

    Bien à toi

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 juillet 2022 à 4 h 36 min

    @petitezebre

    Ce que je viens de dire là est une bonne certitude par exemple 😉

    Bien à toi

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 juillet 2022 à 4 h 42 min

    C’est aussi pour ça que quand je vois des slogans politiques qui mettent en avant la liberté je 🤣🤣🤣🤣

    La liberté seule ça veut rien dire

    C’est QUELLE liberté ? La liberté de QUOI ?

    La liberté ça englobe aussi bien du bien que du mal

    Donc slogans politiques fakes, et faits pour des moutons qui ont le cerveau dans le genou !

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 juillet 2022 à 4 h 55 min

    Tiens je vais creuser un peu le sujet

    Fais un sondage, tu demandes aux gens :

    C’est quoi le plus positif ? La liberté ou un couteau de cuisine ?

    Je serais bien curieux de connaître le % de gens qui répondent :

    Bah la liberté c’est bien, un couteau ça peut faire du mal !

    Plouf !

    La liberté de dégazer un cargo en mer par exemple, VS couper une ceinture de sécurité pour un mec dans une voiture en feu pour le sauver ? Voire de couper des légumes ? Vs la liberté de tuer un animal avant sa belle mort ?

    Exemples pris à la volée, mais plein d’autres !

    Et c’est valable pour presque tout, hors questions vraiment extrêmes of course…

    C’est là aussi qu’on se rend compte que le bien et le mal c’est pas juste un truc de religieux poussiéreux…

    Ca nous permet de juger les choses à leur juste valeur

    Et ces concepts de bien et de mal, ils sont innés ou ils sont appris ?

    Bah ils sont appris, sinon frappe ton gosse toute son enfance et vois ce que ça fait derrière…

    Donc ces concepts sont appris, et qui nous l’apprend ?

    Bah les religieux et les spirituels.

    Mais puisque t’as certains religieux qui se comportent mal, on crache sur les religions…

    Bah ouais, parce qu’un religieux qui se comporte bien, juste ça fait pas le buzz, donc t’en entends jamais parler 😂😂😂😂

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    4 juillet 2022 à 8 h 22 min

    zébrette :

    Mais… Est-ce sérieusement poussible de ne pas douter ?

    Crois-tu sincèrement que je puisse passer une seule journée, une seule soirée, une seule nuitée sans me poser au-moins quelques centaines de questions @ un rythme très rapide & répété ?
    Jamais je n’en serais arrivée là où j’en suis si je n’avais connu aucun doute. Comment @ mon niveau pourrais-je ne pas avoir conscience de l’immensité de ce que j’ignore ?

    Le fait est que je suis capable de construire une pensée aboutie & rationnelle & que mon savoir se situe beaucoup beaucoup plus loin que le niveau de la norme. Donc je ne doute pas au même niveau que les autres & heureusement sinon ça voudrait dire qu’avancer soit impossible, & je suis ici pour exposer ce qui est sûr & acquis (bien que si on est attenti|ve–f| on sait que j’expose aussi des parties à investiguer ou en investigation) ce qui fait que mes doutes ne soient pas mis en avant. C’est tout…

    On dirait qu’encore une fois ta réponse est automatique, pré-pensée, non-adaptée @ la situation· On dirait que ce n’est pas toi qui me parle mais une idée reçue en toi qui s’est activée en considérant très superficiellement la situation·

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 juillet 2022 à 12 h 18 min

    Je repensais à un évènement d’hier, et je me disais que j’ai beau essayer de me dire que chacun fait ses propres analyses par rapport notamment à son vécu… Pour moi les gens ne sont clairement ni égaux ni équivalents. Il y a des personnes que je vais bien plus apprécier que d’autres, d’ailleurs, notamment au niveau de leurs qualités intellectuelles et/ou émotionnelles… Et même si pour moi le QI peut grandement aider notamment à l’apprentissage et à l’analyse, et bien… Tout dépend de ce qu’on en fait, de nos capacités cognitives.

    Certaines personnes HPI sont pour moi incapables de comprendre le fonctionnement des autres, HPI ou non… Et encore moins leurs pensées exprimées… Tout en disant parfois que les autres ne les comprennent pas tandis qu’elles comprennent tout… Soi-disant. Sans jamais rien prouver à ce sujet.

    Peut-être qu’il y a des troubles associés à ce HPI et/ou encore une personnalité peu affirmée qui peut leur faire manquer d’estime d’eux en plus de limiter leur compréhension des autres, à cause de multiples échecs sociaux rencontrés dans leur vie et/ou d’isolement social… Et cela peut même amener certains à être particulièrement arrogants et/ou agressifs voire rabaissants avec les autres… Tout en s’appuyant sur des tests wais pour essayer de se rassurer sur leur intelligence et/ou encore en essayant de rabaisser les autres voire leur tendre des pièges, croyant que cela va les aider à remonter leur ego… Pour un temps ? Mon père a toujours fonctionné comme cela, d’ailleurs…

    En tout cas, peut-être que la solution est de simplement avoir moins d’attentes envers les autres et envers soi-même, aussi ? D’accepter qu’on ne peut pas tout comprendre et qu’on n’est pas idiot ou moins intelligent que les autres pour autant ? Car sans accepter qu’on ne peut pas comprendre tout et le monde, sans s’apaiser par rapport à nos faiblesses, comment peut-on profiter de nos forces ? Et comment peut-on demander aux autres d’être parfaits alors que nous ne le sommes pas nous-même ?

    Si on commençait par être moins tyrannique avec nous-même, peut-être que nous pourrions améliorer notre communication avec les autres, en commençant par l’apaiser ? Bref.

    Penser détenir la vérité et/ou douter, je pense que c’est le lot de chacun, mais chercher à imposer sa vérité aux autres, tout le monde ne le fait peut-être pas ? J’en doute, je crois que nous avons un naturel à le faire… Dans tous les cas, il faut être conscient qu’on ne pense et juge qu’avec le niveau d’informations dont on dispose, de la hiérarchisation de celles-ci, de la véracité (ou du degré de véracité) qu’on leur accorde… Et il faut savoir redessiner notre cartographie mentale où simplement y rajouter des éléments si nécessaire… Et ça, je ne sais pas si tout le monde en est capable ? Car certains me semblent plus enfermés que d’autres dans leurs schémas et sont moins capables de changer leur façon de voir les choses, les gens, et moins capables de s’adapter, aux autres et à la société… Ce qui peut entraîner beaucoup de frustration, d’agressivité, de jalousies, d’envies… Mais peut-être qu’il suffirait qu’ils prennent juste plus confiance en eux pour pouvoir justement changer leur état d’esprit, leur façon de penser ?

    Et comment être apaisé et avoir envie de profiter de cette vie si on reste sur des attentes impossibles à atteindre pour les autres et envers soi-même ? Et surtout, comment réussir à comprendre les autres et à se faire comprendre d’eux quand parfois… On n’essaye même pas ou même plus, en décrétant que de toute façon les autres ne sont pas capables de nous comprendre voire qu’ils ne le “méritent” pas ?

    Et si certains sont clairement très doués pour jouer les caméléons et le font bien volontiers, je pense qu’il faut aussi que certains se mettent dans la tête que ce n’est pas se “rabaisser” intellectuellement que de changer sa façon de communiquer avec les autres, en adoptant notamment pour cela un langage peut-être plus “commun”, mais plus efficace pour communiquer. Des mots plus simples mais adaptés, des phrases moins alambiquées mais claires… Et un débit de paroles moins important, un discours plus structuré… Cela facilite la compréhension. Et si vraiment on est si intelligent que cela, alors on en est capable, non ? Si bien sûr on a réellement envie de se faire comprendre, car j’ai l’impression que certains n’ont au final pas envie qu’on les comprenne, et parfois rejettent les autres… Paradoxalement parce qu’ils auraient peur de se faire rejeter ? Qui sait ? Notre foutu ego de m… Toujours aussi tyran !

    Je remets cette illustration que j’adore…

  • vaisomezer

    Membre
    6 juillet 2022 à 21 h 45 min

    A titre personnel je les appels les pnj (personnage non joueurs).

    Je sais que ça a l’air hyper hautain et tout ce qui suivre aussi mais voici mon point de vu personnel par expérience :

    Ils peuvent seulement accomplir les tâches qui leur sont prédestinés, répondre a des questions prédéfinies. Si tu t’attaches à eux et que tu donne toute ton âme pour leur bien être ils finiront par te faire souffrir. Tu peux enfiler ton masque et les cottoyer de temps en temps, par obligation parce qu’il faut bien les fréquenter, ou même pour te divertir le temps de quelques soirées si tu es quelqu’un qui a besoin d’interaction sociale.

    Mais si tu fais l’erreur d’ouvrir ton cœur et de dire honnêtement tout ce que tu penses, l’erreur de les considérer comme égaux et donc tout faire pour eux en les considérant comme un “frère” ou une “sœur” tu sera confronté a la déception. Parce que toi faisant preuve d’empathie tu serai prêt à tout pour les aider, tu va même trouvé des solutions a leur problèmes avant même de penser a toi. Sauf qu’ils ne vivent pas la même chose que toi, les émotions, l’empathie est bien moins présente chez eux. Ils ne connaissent pas la notion de trahison, la valeur de l’amitié et encore moins la valeur de la vie, du temps qui défile, de l’importance des souvenirs etc…

    J’ai tout fait pour essayer d’être “normal”, comme eux. J’y suis arrivé pendant un temps , j’étais devenu le mec populaire de ma ville avec ma troupe d’acolyte. Sauf qu’en fait ils m’appréciaient parce que je les manipulés ; Pas vraiment volontairement , disons plutôt inconsciemment. Quand tu es empathe et que tu fais de l’hyper vigilance tu ressens tout, si en plus de ca t’as un QI au dessus de la moyenne il est assez facile de se faire apprécier. Le problème c’est qu’au fond de toi même tu te rendra compte que tu as crée un réseau d’amis artificiel.

    Ca peut tenir un moment, ca ma même vraiment beaucoup épanoui personnellement quelques années. Mais ca risque de ne pas tenir. Comme quand tu “manipules” ( je met des guillemets parce que c’est pas vraiment volontaire) une fille pour qu’elle t’aime, ca ne tiendra pas car c’est de l’amour crée de toute pièces.

    a force de les fréquenter tu risque de finir aigris comme moi. Maintenant je m’obstine a faire preuve d’un certain cynisme, à les voir comme des “outils” , des “pnj”. Je sais ce que ca doit donner comme image de moi aux gens qui me lise mais j’étais totalement l’opposé de cela auparavant. Toujours à aider le premier venu , tendre la main de bon coeur , ca m’emplissait de joie. Syndrome du sauveur entre autre , mais ca peut finir par vous rendre vraiment malheureux. Mais malgrès cela quand c’est dans ta nature tu risque de reproduire encore et encore les mêmes erreurs.

  • alaric

    Membre
    11 juillet 2022 à 4 h 06 min

    Tu es parti Kitsunebi ? Je trouve ça vraiment dommage.

    @le_bacteriophage Juste au cas où: je ne t’ai pas oublié.

  • alaric

    Membre
    19 juillet 2022 à 0 h 54 min

    Avec ces relations j’ai parfois l’impression d’être un hypocrite… j’en ai parlé avec un psychiatre. Il me dit: “Non, ce n’est pas de l’hypocrisie c’est pour ne pas blesser les autres”.

    Rien n’y fait: je ne me sens pas honnête. Trop de non-dits pour me sentir sincère. J’ai envie d’avoir des relations plus authentiques…

Page 10 sur 12

Connectez-vous pour répondre.