Vivre plus que les autres

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 février 2020 à 21 h 07 min

    dites moi ce que vous en pensez je vous direz qui vous êtes ahahah

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 février 2020 à 21 h 09 min

    ^@krevitz  si je suis ta logique : Scream en ce qui me concerne ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 février 2020 à 21 h 10 min

    @isabelle1970, ce texte de Chaplin,  une perle !! 

    Sinon,  c’est “rassurant” de voir que d’autres partagent ces sensations ^^ 

    J’ai  l’impression que mon rapport au temps est illusoire et biaisé. Mais pas forcément au sens premier où  on pourrait l’entendre.  

    J’ai mille âges  dans ma tête, simultanément  , et sans pour autant réussir à  penser que l’âge que j’ai  sur les papiers me correspond ( oui,  cette phrase donne l’impression que j’me  suis shooté  , et non, ce n’est  pas le cas ^^) 

    Quand j’entends des adages se rapportant à  l’idée  de” vivre le moment présent”, je suis envahie par pléthores de sensations. 

    Celle de ne pas concrètement ressentir ce que ça veut dire, puisque mon passé  et l’imagination du futur font partie plus qu’intégrante de ce fameux “présent”, je plussoie  avec ferveur  l’une  des phrases de Nietszche (il  me semble que c’est dans le “crépuscule des idoles”, mais au cas où,  reprenez moi ^^), “Mon passé est mon présent. ” 

    Et en même temps, ceux qui parviennent à  concrétiser ce vivre dans le présent (pour le coup, au sens le plus simpliste) de “ne pas se prendre la tête,  se préoccuper de ce qui est la maintenant, et de ne pas faire un million de liens entre des réflexions/notions/ressentis etc du passé  et du futur, donnent souvent l’impression d’être  bien plus zen et relax.  

    J’ai  comme cette impression étrange que le temps n’a  pas d’emprise  sur moi, ( sûrement motivé  par le paradoxe que j’ai  de la “peur “de son écoulement ^^),  tant, rien que par la pensée, par mon monde intérieur,  je peux revivre avec la même sensation et indéfiniment ce que je souhaite revivre. (Un bon moment passé  par exemple) 

    Ou même, quelque chose de futur qui n’est pas encore arrivé,  je l’imagine avec force détails et émotions, et j’ai  comme lui  que ça  s’est  déjà passé. 

    Mais je ne sais pas si ça peut-être dû  à  une ‘hyperesthesie très prononcée. (Nouveau sujet ?^^) 

    Quand je vais, par exemple, dans une fête, soirée ou événement avec beaucoup de monde , musique, couleurs, sons , ultra puissant en sensations, je sais d’avance que la nuit est foutue. Et ça peut se produire des jours durant.  Revivre sans fin toutes les sensations produites au cours de ce moment, que ce soit par le toucher, le visuel, l’ouïe (très très prononcée) , à  tour reanalyser,  avec un déficit d’inhibition  super poignant. 

    Ce qui ne fait qu’accentuer la possibilité de vivre et revivre à ma guise. 

    Comme si passé,  futur, et “present”( que j’arrive  toujours pas a definir”, s’entremêlent.  

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 février 2020 à 21 h 13 min

    ” j’agis sur mon futur en faisant en sorte que mon présent devienne un passé agréable” Welter

    Cette phrase vous parle-t-elle ? Personnellement, c’est la seule façon dont je parviens à “concevoir ” un présent  (bien que en réalité, si je suis pragmatique, le fait de dire présent est déjà passé ! )

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 février 2020 à 21 h 15 min

    @RoseDesVents je suis contente de l’avoir postée en entiereté cette lettre, parce qu’apparemment , elle “parle” 🙂

  • bagayaga

    Membre
    4 février 2020 à 21 h 21 min

    @Isabelle1970

    Cette phrase je l’applique à 100%^^ M’en était pas rendu compte merci de la découverte^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 février 2020 à 21 h 23 min

    @bagayaga j’avoue, c’est mon mantra à moi 🙂 

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 février 2020 à 21 h 23 min

    @RoseDesVents : “Carpe Diem” c’est l’anagramme de “ça déprime” Blanche Gardin©

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 février 2020 à 21 h 27 min

    le fameux “carpe diem” … ça m’enerve ( oui oui) quand des personnes traduisent ça par “profite du jour présent” que nenni !!

    Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d’un poème d’Horace que l’on traduit en français par : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » et donc “cueillir “, c’est à dire faire une action et non pas “profiter” qui n’induit pas d’action de soi-même 🙂 

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 février 2020 à 21 h 30 min

    @Baf, touuutalement  d’accord ^^ 

    (Blanche Gardin. Cet humour ultra intelligent et subversif dans une dignité la plus totale ^^) 

Page 5 sur 7

Connectez-vous pour répondre.