Pour en revenir au sujet de @Max, « Vivre plus que les autres »
Avez-vous déjà eu cette impression d’avoir vécu plus que les autres au même âge ? On parle souvent de notre immaturité, mais on pourrait se remonter le moral en parlant de notre sagesse…
Pour ma part, en fait, comme ça de but en blanc, je répondrais « Non ». 100 fois « non » pour tout ce qui est factuel, des choses accomplies durant mon existence. C’en est presque pathétique même quand on y pense. N’y pensons pas. lol 
Et puis, ce que je suis, additionné aux méandres de la vie, que j’ai encaissé plus ou moins bien m’ont je crois permis un éclairage différent.
Le « plus » du « plus que les autres » me fait penser au « sur » de « surdoué » = non approprié.
Quand je parle à certains de mon âge, il n’est pas rare que je me dise « tiens, il n’a pas beaucoup réfléchi à la question, tiens un cliché, tiens c’est un peu réducteur, tiens pourquoi sa certitude à lui sonne comme une certitude présumée à mon oreille » etc… C’est un peu comme si « ces certains » ne s’étaient pas autorisés une pensée plus approfondie des choses pour avoir le temps de faire. D’où le décalage : Et si un an pour les zèbres était égal à 2 ans pour les normaux pensants ? Il me semble que c’est @RoseDesVents qui parlait de son rapport au temps : pour moi c’est un peu ça.
Voilà ce qui me fait répondre NON, « pas plus vécu que les autres » pour ce qui se voit.
Voilà ce qui me fait répondre OUI, « plus vécu que les autres » pour ce qui ne se voit pas.
Je ne sais si j’ai été bien clair… Je commence à fatiguer