Tout le monde m'insupporte

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 juin 2018 à 2 h 28 min

    @justine87 je vais te répondre là aussi, en reprenant certaines de tes phrases

    – En ce qui ME concerne, et je ne peux ici (ou ailleurs certes) parler que pour mon cas, je ne cherche pas sur ce forum des échanges profonds nécessairement. Le fait d’avoir été testée surdouée ne fait pas de moi quelqu’un de plus intelligent que la moyenne, loin s’en faut. Le terme surdoué ne correspond sans doute pas à ce que tu y mets. On peut l’être et avoir des échanges très enrichissants avec des personnes non surdouées – ou pas!, cela s’appelle des discussions, et si on est entourés de personnes cultivées et passionnées, cela arrive dans la vraie vie.

    Bon…
    Je n’ai peut-être pas été adroit dans mes propos. Je vais tâcher d’y remédier.

    Premièrement, je ne dis pas que je cherche des échanges systématiquement « profonds », mais bien des « échanges ». Or le name dropping ce n’est pas une économie basée sur l’échange, c’est juste une façon de dire « moi j’écoute, je lis, je regarde ça… », point barre. Il ne s’agit pas de tout intellectualiser ou d’être dans la gravité, mais bel et bien de dialoguer.

    Je discutais justement de cela avec mon psy (discussion assez drôle, au demeurant). Nous nous sommes dit en fait, que pour beaucoup de surdoués, ce qui importe c’est le roman de la connaissance plus que la connaissance en elle-même.

    Je vais te donner un exemple plus concret et en rapport avec le cinéma.

    Voici deux vidéos qui parlent de deux films différents. L’un est un bon film et l’autre non.

    Le fossoyeur de films
    https://www.youtube.com/watch?v=3LzfT3m7hOg&t=3s

    Arte/Nanaroscope
    https://www.youtube.com/watch?v=tvrvYr6XAHI

    Dans les deux cas l’animateur ou l’équipe qui a produit ces vidéos sont investis dans leur sujet… Au final, tu apprends des choses et en plus, c’est drôle. Donc pas besoin d’être sérieux, non…
    Grace au premier animateur, j’ai pu découvrir des films que je ne connaissais pas (une histoire d’amour suédoise) ou revoir certains que je connaissais déjà sous un autre jour (le nom de la Rose)…

    Je ne sais pas trop comment on en est arrivé là, mais je n’ai jamais voulu être sectaire. Je mettais en cause simplement la vacuité que j’éprouve par rapport à certaines discussions et aux réponses faites à des questions posées. Ce n’est pas tout à fait pareil…

    Reste que c’est typiquement un sujet casse-gueule.

    – Si tu souhaites échanger sur le cinéma, inscrits toi sur des forums dédiés à cela, là-bas, des personnes te parleront en long en large et en travers de leurs préférences et des raisons de celles-ci.

    Heu… l’exemple que je donnais concernait un sujet sur le cinéma dans un groupe dédié au cinéma sur ce site. Donc, comme tu le sous-entends, je suis à la bonne adresse.

    – Donc, pour en revenir à ce que tu dis, les personnes surdouées, testées surdouées le sont (ou alors tu réfutes le teste et la douance en même temps), pour autant, elles ne se doivent pas d’être plus intéressantes pour toi, ou n’ont pas à prouver quoi que ce soit.

    Je pense en fait qu’il y a beaucoup de nuances et d’errements. De toute façon, il faut bien admettre que le sujet est une jungle qui n’a pas encore été défrichée. Je ne réfute pas catégoriquement les tests, mais je me méfie de la religion des tests. Il suffit par exemple d’être mal luné (en situation de deuil, malade, anxieux, etc.) pour passer à côté ou au contraire d’être stimulé par un élément extérieur (être amoureux, être en forme, pratiquer régulièrement des exercices de logiques, etc.) pour que les résultats prennent une direction opposée.

    Je suis ensuite très dubitatif sur l’appellation « surdouée ». Je crois que cela embrasse des profils très différents et que le mot en lui-même sous-tend une vision très restrictive de l’intelligence (dans le sens d’architecture mentale). Je crois que jusqu’à maintenant, on a considéré la douance (en France, plus particulièrement) de façon très élitiste, en se basant uniquement sur les performances intellectuelles. Comme tu le sais sans doute, on commence à parler de Hauts Potentiels Émotionnels – concept très controversé, s’il en est. Avec cette idée de « potentiel émotionnel », vient d’autres dérives sectaires et surtout une question qui me semble plus essentielle à savoir, « Peut-on évaluer, assimiler et accompagner deux fonctionnements qui diffèrent manifestement du tout au tout ? ».

    Et comme je doute tout le temps, j’ajouterais : « Ces Hauts Potentiels Émotionnels auxquels je crois appartenir, existent-ils seulement ? »

    Reste que HPE, HPI, hypersensibles, hyperactifs, asperger, machin-bidule-chouette, etc., je crois que l’on parle bien d’architecture mentale plus que d’intelligence réelle. Dans la logique qui est la mienne on peut donc être un normo-pensant (là encore, un terme bien connoté) et être bien plus pertinent, bien plus brillant qu’une personne estampillée surdouée

    Donc quand j’écris que, d’après moi, il y aurait une majorité de non-surdoués sur le site, ce n’est pas nécessairement péjoratif.

    J’enfonce le clou en terminant sur une de mes habituelles interrogations : « Est-on tout le temps, sur tous les aspects, surdoués ? »

    – Échanger des noms de films, livres, spectacles ou que sais-je d’autre permet aussi de partager, si si, l’idée de proposer à l’autre de passer un bon moment, parce qu’on pense qu’il pourrait être sensible à un film est un échange, rajouter des tartines sur ce qu’on a ressenti, ou pensé n’est pas forcément moins égotique si?

    Tu as tout à fait raison, cela peut l’être et je ne sais d’ailleurs pas trop où se situe la limite.

    Tu ne m’ôteras cependant pas l’idée que nous venons de démontrer par l’intensité, l’investissement, de chacun sur le sujet présent que c’est bel et bien dans le débat (nos tartines) que nous avançons dans nos réflexions.

    Et je dis cela, en premier lieu, pour moi-même…

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 juin 2018 à 9 h 48 min

    Bonjour à tous !
    @jabberwocky Merci pour ta réponse, en fait je pense que nous n’avons simplement pas le même angle de vue.
    Je suis d’accord qu’il y a des sujets qui n’ont pas été approfondis, d’autres en revanche le sont. Je suis ici depuis très peu alors je ne peux pas vraiment avoir un avis en général. Mais je pars du principe qu’ici, comme dans la vie, il est des sujets et des moments que nous voulons approfondir, d’ autres non.
    Je crois que ça ne me gêne en aucune manière puisque je vois ce site comme un moyen de rencontrer des personnes qui éventuellement se sont retrouvées face à mes propres difficultés, pas forcement pour en discuter toujours d’ailleurs, je ne leur demande pas de me prouver quoi que ce soit.
    Par ailleurs, je ne sais pas si je suis la seule à penser comme cela mais il me paraît évident que le quotient intellectuel ne fait ni l’intelligence, ni l’érudition. Je n’ai vu aucun message ici qui laisserait penser le contraire. C’est pourquoi je pense que tu te trompes dans tes attentes. Nous ne sommes pas ici pour voir qui “pisse le plus loin” (désolée, et encore j’avais bien pire en tête !) mais pour échanger selon la probabilité que le fonctionnement different de notre cerveau serve de point commun.
    Si je suis fan de Rock, et que je m’inscris sur un site de fans de Rock, l’idée et de parler de cela, pour autant est-ce que j’attendrai des autres qu’ils aient une connaissance exhaustive de tout ? Non. Une attitude particulière ? Non plus. C’est un point d’accroche ni plus ni moins.
    Un surdoué (ou tout autre mot hein) n’est pas un génie ! Ni même un intellectuel. C’est juste une personne un peu à part.
    Le QI n’est pas un classement vertical (qui irait du moins bien au mieux) mais une ligne horizontale qui rassemble en son milieu la plupart des personnes, et à côté (ou à part !) les autres- les trop et les trop peu. C’est comme l’IMC. On peut avoir un IMC dans la moyenne basse et n’avoir que de la graisse, et un IMC dans la moyenne haute fait de muscles. Ce qui est certain, c’est que si on a un IMC trop bas ou trop haut, cela sera remarqué et embêtant.
    Tout cela pour dire que les surdoués n’ont peut être parfois de surdoué que l’étiquette, mais clairement ils sont à part. Ce n’est pas un hasard si le fait que la plupart de ceux qui se sont fait tester l’aient fait à force de mal être.
    PS: je ne savais pas qu’on pouvait s’entraîner à passer le test, mais c’est une bonne nouvelle pour ceux qui voudraient être à la mode ! Sans rire cela prouve ve seulement que la douance c’est arriver à faire sans travailler.

    Pour conclure, ce qui me heurte en fait dans ta logique c’est que tu assimiles surdoué et brillant. Ce qui n’est pas le cas, comme je le disais, surdoué cela arrive, brillant cela se fait avec du travail. L’un ne prévaut pas sur l’autre et moi si je viens ici ce n’est pas pour qu’on vienne juger mon intelligence ou la profondeur de mes propos, mais simplement parce que j’ai énormément souffert de ne pas penser dans le même sens que les autres. Et cela n’a jamais fait de moi quelqu’un de meilleur.

  • gobosei

    Membre
    17 juin 2018 à 22 h 11 min

    Osef mais je plussoie jabberwocky

  • stubborness

    Membre
    17 juin 2018 à 23 h 26 min

    @maeya

    Étrangement, ces derniers mois notamment, j’ai beaucoup ressenti la même chose. A savoir que les gens dépensent beaucoup d’une énergie précieuse, qui serait mieux utilisée à leurs projets personnels. Et surtout, que cette énergie aurait pu être épargnée si au lieu de se lancer dans des combats, ils avaient juste, juste poursuivi leurs pensée jusqu’a toutes les possibles ramifications.

    Sommes-nous beaucoup a penser que les gens s’enferment eux-mêmes dans des carcans restrictifs? Qu’ils s’en tiennent à une pensée par laquelle ils analysent tout, au lieu de douter? De chercher inlassablement à comprendre?

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juin 2018 à 13 h 33 min

    @maeya C’est bien ce que je disais, j’ai failli ne pas remettre la main sur ce fil de discussion…

    En fait je repasse par là car je viens de lire cet article:
    https://overthe130.wordpress.com/2018/06/12/psychopathes-hpi-et-empathie/#more-11679

    En plus de me faire rire (ça fait du bien quand les Bisounours s’en prennent plein la gueule de temps en temps!), ça m’a fait repenser à l’agacement (le mot est sans doute faible) que tu avais exprimé et fera probablement écho à tes éventuelles envie de meurtres 🙂

  • gobosei

    Membre
    20 juin 2018 à 4 h 13 min

    Ma pensée mal-formée :

    Tout le monde agit tout le temps de manière à affirmer son image de soi à travers le regard des autres (ou le sien) grâce à des règles. Des codes de conduite que l’on connait qui permettent de décrypter l’intention de nos actions.
    Des codes qui pour moi (et pour un surdoué?) sont absurdes mais surtout vide de sens. Un peu comme s’ils avaient toujours été là et qu’il ne fallait pas les questionner. Des codes qui servent à s’identifier à un groupe?
    Le problème est que parfois je pense que l’on perd sa nature en jouant à être plutôt qu’à être. On va privilégier l’envie d’appartenir au groupe plutôt que révéler sa pensée, et donc “jouer”. C’est facile pour moi de jouer au banlieusard, à l’érudit, au sensible, à l’idiot. Au surdoué?
    Voilà j’ai l’impression qu’un surdoué comprend cette idée insupportable et va vouloir chercher de réelles interactions, sans code et assez libres. Peut être que les surdoués chiants ne sont que ceux qui jouent à l’être?

    Après je parie qu’en discutant simplement je te prendrai @maeya pour quelqu’un qui a une pensée au ras des pâquerette et que tu penserais la même chose de moi. 🙂

    C’était ma branlette du soir

  • jen14

    Membre
    20 juin 2018 à 10 h 38 min

    Pour moi, il y a bien un fil conducteur qui relie les zèbres entre eux (un fonctionnement cérébral différent de la majorité des gens, une hypersensibilité liée à ce fonctionnement là…). A cela s’ajoutent nos personnalités, innombrables, qui nous rendent différents les uns des autres. Et il y a aussi nos âges… au fil des années, on acquiert (normalement) une vision de soi-même et de la vie de plus en plus affutée. Sinon, à quoi servirait l’expérience ? Lorsque tout va bien, ces années qui passent nous permettent d’élever notre niveau de conscience dans plein de domaines. Ce qui fait que l’on peut ressentir un décalage en discutant de certains sujets avec des beaucoup plus jeunes que soi (qui ne sont pas plus idiots pour autant, mais qui ont un niveau de conscience simplement moins élevé que soi).

    Je suis d’accord avec beaucoup d’entre vous… Le sentiment de solitude est difficile à vivre quand la solitude n’est pas choisie (mais subie). Découvrir que l’on se sent seul même avec des zèbres est douloureux quand on a pu croire l’inverse. Mais avec des personnalités si différentes, il ne peut pas en être autrement ! Discuter de philosophie avec un zèbre qui n’est pas du tout passionné par la philo, c’est aussi frustrant que de discuter de philo avec un non zèbre… Notre intellect n’approfondit que les sujets qui l’intéressent, non ? Il y bien chez les zèbres des matheux, des littéraires, des économistes, des psys, des artistes, des sportifs, etc.

    Un travail personnel pour mieux se connaître me semble nécessaire pour aller vers les situations et les gens qui nous correspondent, et éviter celles et ceux qui nous font du mal. 2 ou 3 personnes ressources autour de soi peut être suffisant pour se sentir moins seul. C’est ce que je vise personnellement…

    Et le travail personnel est là aussi pour apprendre à aimer les autres tels qu’ils sont et non pas tels qu’on aimerait qu’ils soient, ce qui suppose de s’aimer soi-même tel que l’on est. Quand on exige (même secrètement) des autres qu’ils soient différents de ce qu’ils sont (ex : plus intéressants dans les discussions), c’est qu’on n’est pas capable d’aimer vraiment, ni soi-même, ni les autres. Et ça, c’est un travail de développement personnel qui permet de le dépasser !

    C’est pas ma branlette du soir… Plutôt mon coucou du matin !!!

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 juin 2018 à 19 h 31 min

    @jen14
    Je suis globalement d’accord avec toi, sauf que ton dernier paragraphe contient un paradoxe sur lequel je t’invite à réfléchir : en disant – je cite, “Quand on exige (même secrètement) des autres qu’ils soient différents de ce qu’ils sont (ex : plus intéressants dans les discussions), c’est qu’on n’est pas capable d’aimer vraiment, ni soi-même, ni les autres.[…]”, tu te places implicitement dans le jugement et la moralisation que tu réprouves.

    Tu exiges (secrètement) des autres qu’ils adoptent un point de vue semblable au tient (CQFD).

    Non ?

    Pour terminer, personne jusqu’à maintenant n’a exigé quoi que ce soit. Il y a des interrogations, des doutes, de points de vue qui circulent et qui se discutent… sans complaisance parfois.

  • jen14

    Membre
    21 juin 2018 à 9 h 48 min

    @jabberwocky

    Bah non, je ne suis pas dans le jugement ni la moralisation, juste dans le constat.

    Beaucoup d’auteurs s’accordent à dire que l’amour véritable consiste à aimer les autres pour ce qu’ils sont et non pour ce que, égoïstement, on aimerait qu’ils soient. Je partage leur point de vue et je l’exprime. Et j’ajoute que le développement personnel permet de remédier à des comportements ou traits de caractère qui, au fond, nous font souffrir. Ne pas s’aimer soi-même fait souffrir et engendre le non amour des autres, qui fait aussi souffrir. Il n’y a pas de jugement moral là-dedans, et en tout cas aucun dans mon esprit.

    Je me sens d’ailleurs pleinement concernée par la nécessité de travailler sur moi-même pour m’aimer vraiment et aimer vraiment les autres. Ça fait beaucoup d’années que j’y travaille… En quoi suis-je condamnable de ne pas m’aimer suffisamment ?…

    Je ne pense pas avoir exigé que tout le monde pense comme moi et que tout le monde se mette au développement personnel. C’est une piste que je suggère à ceux qui souffrent de constater : “tout le monde m’insupporte”.

    Chacun d’entre nous peut essayer selon ses propres méthodes de devenir une meilleure version de soi-même. Comme ce n’est pas le monde (et les autres) qui change pour nous, c’est à nous de changer notre regard sur lui, je pense… Le but est d’être plus heureux ! Et le bonheur, c’est contagieux…

  • tintin

    Membre
    30 juin 2018 à 12 h 41 min

    Sans doute que ce qui importe, au delà de ce qu’on pourrait penser ou croire, c’est que c’est l’interaction qui compte plus que le sujet de discussion
    Comme deux instruments de musique qui vibrent de la même façon. Parce que dans ce cas j’ai remarqué, juste le fait d’avoir la même façon de penser ou de voir le monde finalement c’est cela qui fait que l’on ne se sent plus seul
    Mais les discussions sans intérêt c’est à l’écrit ou en vrai? Parce que tu peux simplement partager un moment avec quelqu’un et apprécier cet échange pour lui même et non pour son contenu
    mais c’est peut être mon côté hypersensible qui fait ça

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.