Adulte zèbre
Public standard
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Description du groupe
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton jardin est ici ! 🦓
Il existe un groupe dédié à la psychologie zèbre.
Se découvrir HP
Contenus connexes :
-
@tila moi ça n’a pas spécialement été un soulagement, parce que oui j’ai un sentiment de décalage, mais pas aussi prononcé que certains. En tout cas je suis bien adaptée. Juste que je comprenais pas certaines choses , et que oui avoir le sentiment d’être seule avec les autres, des fois c’est lourd. Mais je m’imaginais que tout le monde ressentait ça. Le résultat m’a un peu surprise à vrai dire. Je savais que mon score serait au dessus de la moyenne, voilà tout. Mais maintenant oui je suis contente de le savoir, et cela me permets de mieux me connaître et d’accepter certaines choses.
-
Membre Inconnu
Membre9 décembre 2021 à 12 h 08 min@jeanfrancois « Mais peut-être ta difficulté n’est-elle pas ton trop de pensés, mais le contenu de tes pensée. »
Oui en effet, parfois j’ai (ou j’avais car j’ai compris qu’on l’induit) l’impression d’être dans le « procès » de Kafka: le héros rentre chez lui, n’a rien fait, mais il est arrêté. Il demande pourquoi, et on lui dit « les prévenus n’ont pas le droit de le savoir ». mais tout cela c’est dépassé pour moi, car j’essaye de pratiquer la pesée positive et cela n’arrive plus!
-
Membre Inconnu
Membre13 décembre 2021 à 12 h 39 min@jeanfrancois
« En terme de pensée négative ça me semblait être un cas d’école »
salut, j’ai l’impression que c’est objectif, mais en fait c’est sûrement moi qui l’induis.
non non pas de problème que tu ailles jusqu’au bout de ton analyse. -
@joelliberte13
salut, j’ai l’impression que c’est objectif, mais en fait c’est sûrement moi qui l’induis.
Raisonnement inductif ?
-
Membre Inconnu
Membre13 décembre 2021 à 13 h 22 min@olbius Je veux dire ça dois être moi qui le mets en place!
-
Bonsoir,
Je me suis fait tester il y a 2 mois, après euh… 7 ans de doute, et 54 ans d’existence. Ça m’a laissé pas mal de temps pour me sentir nulle, bête, seule, folle, etc… je passe, je ne trouve pas le patos très intéressant.
Qu’est-ce que ça m’a apporté, puisque c’est le sujet du fil, qu’est-ce que ça a changé pour moi? En fait, tout…
Je vais dire un lieu commun, mais on parle d’où l’on est. Traduction : on interprète le monde, les autres, à partir de qui l’on est.
Si on est surdoué mais qu’on ne le sait pas, on interprète les autres comme étant comme nous. Et là, paf, double malentendu : on ne les comprend pas plus qu’ils ne nous comprennent.
Mon frère a passé plus de 20 ans à me traiter de martienne. Il me disait en substance ça : « on a tous des masques (sociaux), sauf toi.
Quand on interagit avec toi, tu crois voir les gens, alors qu’ils ne te montrent que des masques. Du coup tu te trompes, tu es déçue.
Mais les autres, quand ils te voient toi, ils croient voir ton masque. Alors ils se trompent, tu leur fais peur.
Il y a 10 ans, 3 ans avant que qui que ce soit ne me parle de la douance, donc, j’ai renoncé à être/faire comme tout le monde (j’étais épuisée… et en dépression) en parfaite ignorance de qui j’étais vraiment.
Je me suis dit, ‘tant pis, je ne saurai jamais pourquoi, mais ça n’arrivera pas, il est temps de tracer ma propre voie, toute seule de chez seule, mais enfin en accord avec moi-même’.
Les 2 seuls gros chagrins dans cette voie, qui marche vahte mieux pour moi depuis (ben tiens), c’était de ne pas savoir pourquoi. ET de me croire seule au monde.
Depuis le test, je sais, avec certitude. Et je sais aussi que je ne suis pas seule. Eh ben c’est pas rien, ça, ça change même tout.
Autre conséquence : il y a 10 ans, j’en étais venue à détester les gens, voire les mépriser pour tant de… bla bla bla, je passe encore, vous l’avez déjà lu ailleurs.
Depuis qu’on m’a mise sur cette voie, avant mon test donc, il y a 7 ans (ça va, ça suit les dates ? :), j’ai pu pardonner aux autres ET à moi-même.
Si je suis câblée autrement, je suis autant légitime dans mon fonctionnement que eux dans le leur ! Il suffit juste de respecter chacun dans sa spécificité.
Car il me semble que demander aux typiques de comprendre le fonctionnement atypique, ben d’abord, la plupart s’en cogne et c’est leur droit, mais ensuite, ça induit des atypiques de comprendre le fonctionnement typique. Sans ça, quelle légitimité on a ?
Bref, depuis 7 ans, je fais la paix avec les gens, j’arrête de leur demander ce qu’ils ne peuvent/ne veulent me donner, et ça se passe tellement mieux.
C’est sûr que les petites conversations m’ennuient toujours autant, mais elles ne me terrifient plus. Des gens comme Tinoco and co. m’ont permis de comprendre ce qui se jouait pour les typiques dans ces échanges, du coup j’observe non plus la forme, mais le fond : c’est quoi les connivences, les codes sociaux, les ‘rôles’ de chacun, et comment je peux moi aussi les rassurer sur eux-mêmes en y participant ?
Et pour ce dont j’ai vraiment besoin, ben il y a des sites comme celui-là, où je viens en attendant de faire mieux, de rencontrer d’autres HP en vrai, quand j’aurai de nouveau du temps car ma vie est bien full pour le moment.
Mais aussi, de mon expérience, les typiques (je hais le mot ‘normo-pensant’, qui pourrait avoir envie d’en être, franchement ?) ne sont pas ces abrutis superficiels et creux que d’autres décrivent.
Sur ce, bonne nuitée !
-
Bonne nuit à vous!
Je vous remercie beaucoup de votre témoignage… Tantôt qui m’a fait sourire, tantôt qui pousse à méditer… Et des passages dans lesquels je me suis totalement retrouvée.
Merci de l’authenticité, d’la sincérité.
J’ai aussi une tendance à msentir nulle mais… j’ignore pourquoi… et, SEULE c vraiment le mot.
* Si on est surdoué mais qu’on ne le sait pas, on interprète les autres comme étant comme nous. * C’est exactement ça!
* Mon frère a passé plus de 20 ans à me traiter de martienne. * Ce qui ne m’étonne pas……..
* en parfaite ignorance de qui j’étais vraiment. * 🙁 je m’y rconnais totalment…
* mais enfin en accord avec moi-même’. * Être en accord avec soi-même, cela me semble tellement… du ressort de l’idéal… comme si… inatteignable. Une utopie.
* Et je sais aussi que je ne suis pas seule. Eh ben c’est pas rien, ça, ça change même tout. *
En revanche sur ce point, j’ai pour ma part qqs doutes… Maintnant, jpeux pas dire que j’ai cotôyer des centaines d’HP mais… y a vraiment qu’une seule personne euh avec qui… fin… j’me suis vraiment sentie moins seule. Avec qui, la connexion est passée directe, où ça c’est ressenti… Du coup, jpeux pas vraiment dire que je me sens moins seule ms maintnant chacun son propre chemin bien sur… Et ce n’est que, tant mieux d’ailleurs!
* Autre conséquence : il y a 10 ans, j’en étais venue à détester les gens, voire les mépriser pour tant de… bla bla bla * Vraiment interpellant aussi! 🙂
Une fois de plus, je m’y retrouve… Même si moi, ça continue malgré le dépistage…
* j’ai pu pardonner aux autres ET à moi-même. * Je n’imagine pas la liberté que cla a pu offrir…………….
LA DECHARGE… RHO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca a surement été un des moments voire même l’apogée, des moments de paix que vous avez vécu durant tte votre existence. Cela, a, j’imagine, un effet libérateur sur tout point… Et facilite, de ce fait, la façon de vivre…
* Il suffit juste de respecter chacun dans sa spécificité. *
Il » suffirait » juste oui… Mais j’pense que le respect………. n’est pas une notion évidente à mettre en oeuvre en tte circonstance. Ca m’parait d’ailleurs être une des choses, les plus difficiles en réalité…
* Car il me semble que demander aux typiques de comprendre le fonctionnement atypique, ben d’abord, la plupart s’en cogne et c’est leur droit, mais ensuite, ça induit des atypiques de comprendre le fonctionnement typique. Sans ça, quelle légitimité on a ? *
C’est vrai…
* je fais la paix avec les gens, j’arrête de leur demander ce qu’ils ne peuvent/ne veulent me donner, et ça se passe tellement mieux. *
Rhooo je vous envie!
Et… vous félicite au passage. Car j’pense que c’est une étape extrêmement difficile.
Être en paix, réellement en paix envers soi-même et par conséquence, avec autrui…
* il y a 2 mois, après euh… 7 ans de doute *
Wow! J’ai oublié de mentionner ma surprise sur la longueur d’attente pour la détection….
En tout cas, j’vous remercie vraiment pour votre témoignage. (qui est à mon sens, créateur d’espoir).
Je vous souhaite également, une excellente nuit.
-
Il ” suffirait ” juste oui…
Bien vu, je prends la nuance, elle me paraît pertinente : c’est plus facile à comprendre qu’à mettre en œuvre, je confirme 🙂
Cela me permet de rebondir sur ce que j’ai dit plus haut, je ne voudrais pas crâner en donnant l’impression que j’ai atteint l’état du Bouddha en harmonie avec la Terre entière et les petits zozios qui viendraient gazouiller de plaisir devant ma sérénité rayonnante de mille feux zen éblouissants, suivis de près par une armée de licornes arc-en-ciel et de petits angelots roses potelés et goguenards…
Eh ben non.
Comme je l’ai dit plus haut, je m’ennuie toujours autant dans les petites conversations, même si je sais aujourd’hui que j’en ai le droit.
Et si je m’échine à acquérir, au prix de gros efforts, les codes sociaux qui me manquent, ce n’est pas sans couacs retentissants, vestes et râteaux mémorables.
La grosse différence, c’est que maintenant, au lieu d’y lire la sempiternelle confirmation de mon extrême nullité, j’en rigole : encore raté, martienne je suis, martienne je reste.
Et j’en fais plus toute une histoire.
Mais si j’y parviens, c’est aussi une question d’âge (faut bien que ça serve à qq chose de vieillir !), et de tout le parcours personnel qui vient avant.
Donc, je ne pense pas avoir de mérite. Juste de la persévérance.
Quant à mes 7 ans de doute, il faut là encore que je précise certaines choses. Dès que j’ai eu vent de la possibilité, j’étais chaud-patate pour le passer, le foutu test.
Mais voilà, j’ai lu alors beaucoup de controverses à son sujet, et vu le prix, si le machin n’est pas fiable, ça fait pas rêver et j’en ai été toute refroidie.
Je précise en plus que jusqu’à maintenant, je n’avais ni le temps ni l’argent pour ça, encore moins l’énergie, et bien d’autres préoccupations en tête.
Ce qui fait que régulièrement, la question me revenait, je le sentais tantôt oui, tantôt non, tantôt « et alors ? quelle importance ? »
Donc oui, wanabee j’ai été, pendant 7 ans, mais par intermittence, et jamais ‘en public’, sur aucun forum ou réseau social (de base c’est pas mon truc et puis j’ai pas le temps ! où les autres le trouvent-ils, d’ailleurs ? Gros mystère pour moi).
Surtout que pour moi, les livres ‘révélateurs’ n’ont rien révélé de probant du tout. Je cochais tous les inconvénients relationnels (surtout ceux des femmes d’ailleurs), sans aucun des avantages.
Donc j’étais pas plus avancée.
Ce qui a changé cette année, ce sont les besoins de mon fils, face à ce sujet. Et, non, je ne vais toujours pas là où vous croyez, le parcours classique de l’enfant surdoué qui permet au parent surdoué de… bla bla bla c’est pas ça mais bref, il est devenu crucial, pour lui comme pour notre relation, que je sache.
Comme en plus, la psy. qui m’a fait passer le test a d’abord penché pour Asperger me concernant (ça n’a pas duré), j’en étais toute perdue et je me disais que vraiment, ça faisait 7 ans que mon cerveau me racontait une douce carabistouille et que ça suffisait, il fallait que je me sorte ça de la tête, en allant payer cher pour confirmer que je ne l’étais pas, ce qui signifiait retour à la case départ, j’étais martienne et seule au monde et je ne saurais jamais pourquoi.
Sob.
Mais au moins, je pourrais clore la question.
Sauf que j’ai trouvé le test tellement facile (ce qui ne veut pas dire que j’ai tout trouvé bien sûr, je suis pas THP, juste que j’en ai trouvé trop pour trouver ça normal :), que j’étais sûre d’être passée à côté, c’était pas possible que ça soit aussi simple, forcément j’avais tout compris de travers et fait du hors-sujet…
J’ai d’ailleurs opposé tous les arguments que j’ai pu trouver dans ma tête pour contester le résultat pendant la restitution. Non pas que je n’étais pas contente, mais parce que c’était trop beau pour être vrai !
L’avantage de cheminer 7 ans avec l’idée, au point d’enfiler le costume sans même m’en rendre compte et de m’y trouver si bien…
Et d’ailleurs ne croyez pas non plus que j’y crois totalement encore maintenant. Douter c’est ma nature, et je me méfie beaucoup de mes propres biais… donc je continue à penser que peut-être, je le suis pas.
Mais la madame elle m’a dit que si. Elle m’a même dit que même avant de faire ses calculs compliqués, elle le savait déjà. Je peux bien sûr remettre en cause sa parole, son expertise, mais alors pourquoi être allée la voir elle, on se demande, ou serait-ce là la preuve irréfutable que je suis une parfaite crétine ?
Il y a aussi que je sais qu’elle ne conclut pas systématiquement à la douance parmi ses clients, ce qui me semble être encourageant.
Bref, voilà pour les précisions, et merci pour votre message, si mon témoignage peut vous aider, et vous apaiser, c’est tant mieux !
Mais soyez patiente, je pense que nous sommes des ruminants de la pensée, il faut du temps pour digérer.
Amitiés,
Azerty querty
-
Maintnant, jpeux pas dire que j’ai cotôyer des centaines d’HP mais… y a vraiment qu’une seule personne euh avec qui… fin… j’me suis vraiment sentie moins seule.
Perso. j’en suis à un aussi (en rencontre fortuite), c’est celui qui m’a mise sur la voie. Et j’ai 54 ans (va falloir arrêter de me le faire répéter hein :).
2.5% de la population à 130, ce qui apparemment n’est pas assez fiable pour attester de la douance, ça doit passer à 2 voire 1.5% au delà des 135 ou un truc du genre, là où le test commence à être très fiable…
Normal de ne pas en croiser tous les jours…
-
Être en accord avec soi-même, cela me semble tellement… du ressort de l’idéal… comme si… inatteignable. Une utopie.
Si on veut l’être partout et tout le temps, c’est sûr, impossible, mais c’est aussi vrai des typiques. Là-dessus j’apprends d’eux : si je le suis là où ça compte, c’est suffisant.
Je suis toujours un être humain, capable de petites bassesses et de mesquineries voire de roublardises que bien sûr je regrette amèrement ensuite, jusqu’à ce que je me souvienne, ah mais oui au fait, HP ou pas HP… même combat sur ce point.
Seulement, arrêter de me combattre quasi-tout le temps pour tenter d’être/de faire ce que je ne suis pas/pas faite pour faire, c’est déjà immense 🙂
J’adore les idéaux Je les prends comme des caps, vers lesquels tendre, pas comme des absolus 🙂
Connectez-vous pour répondre.