Se découvrir HP

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2021 à 12 h 55 min

    @petitezebresurtout parler de ceux qui ne sont pas HP de cette façon. Ça me choque, voilà !

    Oui c’est choquant je le reconnais, j’essaye d’éviter le plus possible, mais parfois ça m’échappe. Mais OK, je vais faire attention!

    @k-dirac “le paradoxe stipulant que, lorsque tu cherches à mesurer une valeur caractéristique sur une particule subatomique, cela modifie la mesure elle même…”

    Ca mériterait d’ouvrir un sujet en sciences (si ce n’est déjà fait)

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2021 à 13 h 13 min

    @azerty_querty “Je lance assez peu de sujets de conversation de fond dans un groupe, je n’en sens pas le besoin, je pense que ce n’est pas le lieu,”

    la dernière fois je n’avais pas eu le temps de bien te lire je reviens sur ton texte.

    Si tu veux, la plupart des gens ne se gênent pas pour parler de ce qui leur passe par la tête. Si tu as envie de parler d’un sujet de fond, tu vas avoir envie de faire pareil,… mais effectivement… ce sera plus délicat

    Mais ce que je te répondrais en conclusion que ce qui est latent doit s’exprimer (sous peine de maladie) et que il faut qu’il y ait sans honte un moment et un lieu pour parler de sujets un peu profonds.

    Concrètement, dans les repas, je prends parfois 5mn, pour parler d’un sujet complexe. Il se trouve que certains de ce groupe aiment ce genre de sujets. mais je sais qu’il faut regarder la montre. Quant à se réunir à 4 pour parler de sujet compliqués, on l’a fait, mais … C’est chiant aussi. il y a besoin de la présence de gens et de sujets légers!

  • azerty_querty

    Membre
    31 décembre 2021 à 1 h 06 min

    @petitezebre

    Oui je te rejoints parfaitement. Moi ça fait euh… attends, faut que je compte, mon cerveau math Hyper Poussif est à la traîne 😁 : 2 mois et des poussières que j’ai eu ma restitution !

    Et moi aussi, pas moyen de faire dire à ma psy. qu’elle se trompait !

    Mais dans mes propos le terme de typique n’est pas du tout péjoratif, je l’emploie car il recouvre une réalité statistique objective, la grande majorité des gens est câblée typique, le reste atypique.

    Et je préfère ce terme à l’horrible “normo-pensant”, qui, du moins pour moi, sonne carrément insultant.

    Si quelqu’un a un meilleur terme…

    Et comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je ne les trouve ni homogènes ni tous chiants, bas du front ou méchants ou que sais-je…

    Quant aux gens que je trouve comme ça, je n’en déduis pas forcément qu’ils sont typiques… ou typiques pas. 🤓

  • azerty_querty

    Membre
    31 décembre 2021 à 1 h 15 min

    Si tu veux, la plupart des gens ne se gênent pas pour parler de ce qui leur passe par la tête. Si tu as envie de parler d’un sujet de fond, tu vas avoir envie de faire pareil,… mais effectivement… ce sera plus délicat

    @joelliberte13

    Oui tu as raison, mais c’est une question de pratique, non pas que je te donnerais forcément tort de faire cela, je pense une fois de plus que tout dépend de l’assemblée, et aussi de ce que tu attends des gens.

    Avec le temps, je fais cela de moins en moins en situation ‘sociale’, mais bien sûr, chassez le naturel… aussi, comme il n’est pas bien compliqué de voir émerger des sujets de fond ici ou là, si ça accroche, j’en suis 😋

  • azerty_querty

    Membre
    31 décembre 2021 à 1 h 20 min

    Mais ce que je te répondrais en conclusion que ce qui est latent doit s’exprimer (sous peine de maladie) et que il faut qu’il y ait sans honte un moment et un lieu pour parler de sujets un peu profonds.

    @joelliberte13

    Oui là aussi je comprends bien. Sans honte, bien évidemment, pourquoi y en aurait-il ? Mais il en faut au moins 2 pour discuter, tu ne peux pas forcer les gens à aller là où ils ne veulent pas.

    Ça ne nous fait pas une solution tout ça, juste peut-être, diversifier ses connaissances, et bien cibler ce qu’on peut demander, ou pas, à chacune d’elles ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 janvier 2022 à 12 h 59 min

    @azerty_querty Ça ne nous fait pas une solution tout ça, juste peut-être, diversifier ses connaissances, et bien cibler ce qu’on peut demander, ou pas, à chacune d’elles ?

    Donc récapitulons, de mon côté j’ai besoin de parler d’un sujet profond, mais en face cela va les “gaver”. je propose une solution: la diplomatie:

  • azerty_querty

    Membre
    4 janvier 2022 à 0 h 49 min

    @joelliberte13

    Si tu veux, et surtout si tu en es capable. Mes compétences personnelles dans le domaine sont très très limitées par exemple.

    Je parlerais plutôt d’équilibre, entre tes connaissances typiques, et l’exploration des limites de ce que tu peux partager avec elles, et tes connaissances autres, avec la même exploration du reste.

    Pas dit que des sujets plus concrets aillent toujours bien loin avec des atypiques, or on ne peut pas toujours être dans les grands sujets de fond, à la longue ça fatigue, puis on n’aurait pas le temps de digérer les informations échangées, puis on reste des Humains avec des besoins bien terre à terre que ça nous plaise ou non. 😀

    Cela dit attention, je ne fais toujours pas la distinction simpliste sujets concrets/terre à terre = typiques et sujets profonds/abstraits = atypiques…

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 janvier 2022 à 13 h 22 min

    @azerty_querty Je parlerais plutôt d’équilibre, entre tes connaissances typiques, et l’exploration des limites de ce que tu peux partager avec elles, et tes connaissances autres, avec la même exploration du reste.

    Oui tu as raison: j’arrive à faire ça avec un groupe qui s’intéresse à l’ésotérisme, et aux choses qu’ils ne connaissent pas mais avec un autre groupe, je passe ma vie à “guetter l’occasion” pour dire un truc qui m’intéresse. Mardi il m’est arrivé un truc nouveau, j’étais à table, ils parlaient de sujets qui ne m’intéressaient pas,… au bout d’une heure, je n’en pouvais plus, heureusement c’était la fin de la rencontre: j’avais mal à la tête, et j’ai ressenti un besoin impérieux de parler de choses “plus vastes”.

Page 7 sur 7

Connectez-vous pour répondre.