Relations virtuelles ou 3D?

  • cristal

    Membre
    26 février 2019 à 11 h 52 min

    Bonjour, de mon point de vue, les réseaux sociaux c’est tout simplement comme l’argent, un outil.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 février 2019 à 20 h 18 min

    @cristal
    Oui, tout dépend comment tu t’en sers. Ils peuvent te nuire, se retourner contre toi, même à ton insu, ou bien remplir leur rôle efficacement. Pour être en contact avec des gens qui vivent loin, par exemple, c’est l’idéal. Après c’est bien plus complexe.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 février 2019 à 20 h 39 min

    @aceventura

    C’est difficile de pigeonner des hp, tu sais. Malheureusement les enfants et les ados restent des cibles privilégiées pour les requins tels que…bon ok je ne les nomme plus tout le monde a compris.
    Oui c’est le piège: on te fait miroiter des vies soit disant parfaites, teeeeelllllement plus géniales que la tienne, et voilà, pouf, c’est le début d’un cycle infernal.
    Moi je dis, les réseaux “sociaux” n’ont plus grand chose de social, et en ce qui me concerne, bon débarras.

    Les addictions…c’est vrai, les hp parfois se mettent à boire pour ralentir le rythme de leurs pensées, n’ayant rien trouvé rien de mieux que l’alcool. C’est un exemple. Pas facile de gérer des pensées qui fusent dans tous les sens, surtout à 4 heures du mat quand tu préfèrerais mille fois dormir. En fait pour ralentir le rythme des pensées il y a la méditation, c’est l’idéal.
    Je suppose que j’ai de la chance avec mon absence d’addictions.

    En revanche ne laisse pas trop trainer du chocolat à côté de moi. Noir, blanc, au lait, aux noisettes, à la pâte d’amandes…je n’y pense pas, mais si c’est juste sous mon nez là je craque assez vite! 🙂

  • paulenglebert-be

    Membre
    26 février 2019 à 21 h 50 min

    @Pepita
    Moi j’ai été addict a tout. Aux anti douleur, à la morphine, à l’alcool, au cannabis à haute dose, et j’en oublie sûrement. J’ai toujours tout fait pour moins sentir, pour m’anesthesier. Pour ne pas voir le vrai monde où je n’avais rien à faire. Jusqu’au cannabis qui a ouvert énormément de portes. Entre-temps j’ai compris que j’etais HP. Je regrette que ce soit arrivé si tard. Je me sens extrêmement seul. D’autant plus que mon épouse (NP) m’a quitté il y a 6 mois, après 18 années de vie commune. Aujourd’hui je suis conscient d’etre addict aux réseaux sociaux. Mais ils contribuent certainement à mon état dépressif.

  • jasper

    Membre
    26 février 2019 à 23 h 27 min

    @pepita c’est drôle de parler de relations 3D pour des relations physiques. J’aurais plutot mis 4D car je trouve que le temps est un élément important de la rencontre physique. Parfois, on a peu de temps à passer avec l’autre, et ça oblige à être plus actif dans le partage. Parfois on a tout son temps et on peut rester à juste apprécier la présence, même le silence devient une interaction. Au contraire, la rencontre virtuelle est relativement intemporelle, on a le temps de lire, on le fait quand on en a la possibilité, on a le temps de réfléchir. Mais la communication devient moins spontanée car il faut anticiper les réactions de l’autre. Car il ne répondra pas tout de suite et on n’aura pas le temps de corriger ce qu’on dit avant le prochain round. Par ailleurs, le silence n’existe pas. Sauf sur les chats, bien sur.

    Je trouve que ce qui est agréable dans le virtuel se trouve dans les forums, ou l’on peut croiser énormément de monde, et trouver des sujets qui à priori ne nous intéressent pas, ou que l’on ne connait pas, ce qui ouvre les yeux. Et puis on peut avoir des points de vue variés, chacun peut s’exprimer librement, sans être interrompu par un meilleur argumentateur, sans craindre d’être hativement jugé par la personne en face. Dans l’idéal.

    La contrepartie est que l’on est contrarié si on lance un sujet et qu’il n’y a pas de retour. Et c’est pire sur facebook . Je me suis souvent fait reprocher de ne jamais liker ce que mes relations mettent sur facebook. Mais en fait, je n’écris jamais rien sur ma page et je ne suis pas sur de lire ce qu’il s’y passe tous les mois. Et ca ne m’intéresse pas de parler de ce que je fais heure par heure, principalement parce que je pense que ça n’intéresse personne. Et quand je lis les interventions des autres, ça me met mal a l’aise. Je me demande à chaque fois quel besoin ils ont de lancer ça dans le vide. Pour moi on raconte des trucs a quelqu’un, parler de soi dans le vide n’a pas d’intéret. Alors il me semble que c’est une manière de se rassurer sur son existence, et ca me semble très toxique pour soi même de passer par de tels subterfuges pour donner du sens a ce qu’on fait. Alors je ne like pas, et ca frustre certains lorsqu’ils decouvrent que j’ai lu leur page sans la liker. Et là, moi, je ne comprends pas le truc.

    L’autre problème avec le virtuel est qu’il me semble qu’on y joue encore plus un rôle que dans le réel. Pour moi, tout le monde passe beaucoup de temps dans une journée à jouer le rôle de ce qu’il fait, en y croyant plus ou moins. Je me demande souvent si les gens autour de moi sont vraiment au fond d’eux-même comme ils le paraissent. Un médecin fait le médecin, un contrôleur de train fait le contrôleur de train, un marchand de canapés fait le marchand de canapés, un père de famille qui fait le marché avec ses enfants fait le père parfait qui fait le marché avec ses enfants, et même si il a d’autres vies a coté, (il peut être un DRH qui est en train de licencier froidement 800 personnes), il joue ce rôle très exemplaire à cette heure là. Ca me semble parfois trop surjoué pour être tout a fait réel. Mais je reconnais qu’il est difficile de jouer à contre jeu. C’est risqué. J’ai lu que les surdoués ont tendance à ne pas bien marcher dans ce système, ce qui nous rend souvent désagréables. Ou ‘trop cash’. On dit ce qu’on pense, ce qu’on ressent, ce qu’on devine, sans marcher dans les arrangements complaisants ou les petites compromissions avec soi même. Mais, comme on réagit avec parfois les filtres en mode OFF, les dégats collatéraux ne trainent pas a nous tomber dessus.
    Je pense que dans le virtuel, c’est encore pire, pour les surdoués d’abord, et surtout pour les normopensants. Certains forums sont remplis de génies à la culture infinie, aux qualités humaines extraordinaires, beaux, riches et intelligents, ou le contraire, suivant le thème du forum. En apparence. Il suffit parfois de pas grand chose pour casser l’image et révéler la supercherie. Mais pourtant croire à des trucs qui font plaisir fait du bien. L’envie est grande de trouver quelqu’un qui nous rassure par sa ressemblance, une âme soeur, une demi pomme, une figure d’attachement qui nous rend plus fort quand on a quelque chose qui freine. C’est là qu’est la drogue, et l’addiction. On tombe sur des relations humaines sucré-salées qui adoucissent les papilles. Et on finit par s’enfermer dans un monde où tout le monde joue le rôle qui fait que le forum fonctionne, et les moutons noirs ont vite jetés par dessus bord. Tout le monde vit dans le fantasme et chacun se perd dans son image.

    Je pense donc que le virtuel est très bien pour élargir son champ d’intérêt, découvrir des personnes nouvelles, mais qu’il ne faut se fier qu’au réel pour croire vraiment à une relation. Même si une personne semble me plaire, je peux apprécier bavarder et échanger avec elle, mais j’attends le réel pour m’emballer. Ce qui n’est pas toujours facile, évidemment.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2019 à 11 h 22 min

    @paulenglebert-be
    Ici ce n’est pas forcément un mal de devenir un peu accro, ce site est largement plus décent que tout ce que j’ai connu jusqu’à présent en terme de réseau social. Je veux dire qu’il n’est pas toxique comme les autres, c’est déjà un gros progrès.
    En fait, tu vas trouver plein de gens qui ont des caractéristiques semblables aux tiennes, et tu vas te reconnaitre dans leurs zébrures, c’est quand même une expérience valable tu ne crois pas?

  • paulenglebert-be

    Membre
    28 février 2019 à 11 h 39 min

    Oui, évidemment. Ça a l’air trop beau pour être vrai.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2019 à 11 h 41 min

    @jasper
    “Et ca ne m’intéresse pas de parler de ce que je fais heure par heure, principalement parce que je pense que ça n’intéresse personne.”

    Cette phrase m’a fait rire. Ta lucidité fait plaisir à voir, Jasper! 😀

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2019 à 11 h 52 min

    @paulenglebert-be
    Trop beau pour être vrai? On parie?
    Essaie quelques temps, qu’est ce que tu as à perdre? Un peu de temps, oui, c’est sûr.
    Moi je ne suis pas PN, et je n’ai rien à te vendre, je n’ai aucun intérêt à te faire rester ici, encore moins à te rendre addict.
    Allez, qu’est ce qu’on parie que tu vas trouver des choses et des gens positifs ici?

  • paulenglebert-be

    Membre
    28 février 2019 à 12 h 50 min

    J’en suis certain. Il faut que j’y consacre du temps. Et que je prenne ce temps sur autre chose. Rien dans ce forum n’est fait pour attirer, encourager, tenter. C’est un peu la jungle, il faut explorer.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.