Hypnose surdoué, peut-être surdoué

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 novembre 2019 à 16 h 30 min

    Salut !

    shaina a écrit :

    si l’analyste pouvait adopter une position qui permet l’intégration des enseignement religieux à la compréhension psychanalytique, je pense qu’il en résulte une relation plus productive. ( C’est mon avis personnel).

    Cela me semble compliqué… La plupart des concepts issus de la psychanalyse ont été repompés sur l’alchimie… Je pense notamment à la langue des oiseaux, qui était un langage d’initiés, et qui est devenu le “langage de l’inconscient” chez Freud. Sauf que ce dernier a complètement dévoyé le sens originel de ce langage. Initialement, les symboles, les jeux de mots, les synchronicités, servaient à guider le profane dans sa quête du Graal, dans sa compréhension du monde…

    Cela n’avait rien à voir avec une analyse égocentrée, où l’on va se penser comme si nous existions en dehors du monde… A la rigueur, je trouve la démarche alchimique beaucoup plus intéressante, mais elle ne nécessite pas d’un psychothérapeute… C’est pour cette raison que c’est compliqué, car si l’on éclaire les gens sur les origines ésotériques ou occultes de la psychanalyse, je pense qu’ils cesseraient d’aller voir leur “psy”… Et si l’on compte sur lui pour nous éclairer sur le sens de la vie, qu’il nous apporte des réponses philosophiques ou spirituelles, alors ce n’est plus un psy, mais un gourou…

    A mon humble avis, autant aller voir un chaman directement, ce sera certainement plus efficace… 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 novembre 2019 à 23 h 03 min

    Pour ce qui est de l’hypnose, déjà fait mais pas réceptif du tout, je dirai juste que pour optimiser les chances il faut s’autoriser à ne pas être détendu justement, et laisser défiler, le contre et le pour, ne pas retenir le contre car il fait partie intégrante de l’être, surtout lorsque c’est à la demande/imposé, il est plus facile de méditer chez soi je pense, lorsque cela apparaît comme une évidence… Après oui, une bonne séance de cardio peut être aussi bénéfique pour l’esprit, mais les attentes ne sont bien-évidemment pas les mêmes, en effet il y a toute une fantasmagorie autour de l’hypnose, faire ressurgir les secrets enfouis du passé, dont on n’a parfois même plus conscience du fait de l’instinct de protection de l’esprit qui n’est pas si protecteur que cela, un leurre car ce n’est qu’une fois conscient que le souvenir traumatique peut-être occulté. Excusez les approximations mais il me semble que c’est le sens profond de l’hypnose, ramener à la conscience ce qui est enfouis très, très loin. Les HP ayant une très faible censure, ceci explique sûrement cela.

    Pour ce qui est du lien, je pense que la psychanalyse et la religion vont dans le même sens, à savoir que l’on se créé soit même son propre paradis fictif ou bien le contraire, que cela dépend directement de nos actes/devoirs et que par conséquent les deux vont dans le sens d’améliorer notre quotidien et notre rapport “fraternel” aux autres. L’abbé Pierre en faisait référence dans “mémoire d’un croyant” où il disait à peu près ceci, de mémoire, que la psychanalyse pouvait expliquer/approfondir certains passages du livre, comme une forme de théologie.

    Merci @darren pour ton passage sur l’ego, objet du sujet qui peut donc être analysé par celui-ci mais non de manière figée dans le temps, en effet je ne suis déjà plus qui j’étais tout à l’heure en exagérant, pas de fatalité. Et oui, je pense que la psychologie est pertinente d’un point de vue sciences de l’être humain, mais de ce qui est d’une approche thérapeutique j’en suis moins convaincu, même si cela a pu aider de nombreuses personnes, cela dépend à mon sens de plusieurs facteurs propres à chacuns, et je crois savoir que cela ne fait pas vraiment parti du programme, à chacuns donc de trouver la bonne personne, de confiance qui saura lui révéler les réponses qui sont en chacun de nous, juste besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver la confiance en soi…

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.