Bonsoir à toutes et à tous ! Vos avis m’intéressent…

  • lyade

    Membre
    7 mars 2019 à 19 h 39 min

    @ Rickla : – Oui, j’entends et partage l’inquiétude de voir ce genre d’action ou d’échange tourner vinaigre, et c’est tout le côté périlleux de l’exercice.

    – Je ne sais pas si c’est fini. Ca le semble en tout cas, pour Irtiste du moins…

    – Concernant d’éventuelle personne totalement pacifiste et non-violente qui souhaiterait s’impliquer dans la discussion, je ne vois pas pourquoi elle serait prise à partie et prendrait des coups de la part de ceux que la confrontation peut parfois stimuler… A moins que l’un de ces pauvres coqs ne sache vraiment pas maîtriser ses gestes, ses paroles.
    Me concernant, j’ai simplement dit que les coups bas me donnent le goût du combat.
    Non pas que je me batte là, étant justement de nature à éviter les combats en évitant les coups bas.
    Mais je ne vois pas pour quelle raison je me laisserai marcher dessus par qui que ce soit…

    – Sur le ‘nouveau’ compte que je pourrais créer le jour où l’idée de vous lire et connaître votre communauté me parvient à l’esprit, c’est uniquement dans le cas où la modération répondait à l’exigence d’Etienne en me bannissant.
    Si au contraire, ils ne bannissent pas ‘comme ça’, alors oui, tu imagines bien que je garde le même compte… Ca me semblait évident en écrivant tout ça, mais j’ai peut-être du mal m’exprimer.
    J’imagine même pouvoir mettre une photo de ma gueule si après avoir lu le règlement je décide de participer. 🙂

    ———–

    @ Etienne :

    Mes laïus sont inspirés par mes interlocuteurs… de ce que j’entends de leurs mots.
    Certes, j’ai un peu d’esprit et d’imagination, mais ici, c’est surtout d’analyse et de verbalisation dont il est question. J’y travaille encore parfois, et toute expérience accroît mes capacités en la matière.

    Concernant mon passe-temps de vacances, en fait, c’est bouquiner la zone des sujets sensibles de zebracrossing… les échanges y sont plutôt riches, et les oppositions peuvent être rigoureuses, ce qui en fait parfois de vifs débats. (tant que les participants se gardent de mettre les pieds dans la spirale des procès d’intention…)

    Mais l’imprévu est imprévu, aussitôt débarqué, une semaine à peine après, je lis ce qu’Irtiste à écrit, et j’ai décidé de le pousser à faire une fixette sur moi plutôt que sur n’importe qui d’autre… voir ce qu’il en sortait.

    Sinon, les journées, je bosse.
    Quand je sors de ma montagne et reviens dans mon coin, din ch’nord, ma famille en profite pour me remplir mon agenda… En cette fin d’hiver, c’était enduit, peinture, et gouttières/chéneau. Reste quelques bricoles d’étanchéité, et le prix voyage sera plus qu’amorcé… enfin bref… j’m’ennuie pas.
    Le soir, quand on ne voit personne, je passe en effet mon temps sur ces deux forums, à mon corps défendant. (mais je préfère quand même ça que de devoir mater avec ma vieille mère et ma bien-aimé une télé qu’on n’a plus du tout l’habitude de regarder… Au lieu des séries à la con et des pubs à gogo, c’est une activité plus ludique pour moi…)

    Pour tes trois questions, je te laisse revenir à mes précédents laïus, parce que j’ai déjà répondu à tout ça.

    Merci de m’avoir filé le lien pour comprendre ce que l’on nomme ‘troll’. C’est vrai que je n’avais jamais pris la peine de creuser plus en profondeur.
    Ca m’est utile, et m’a fait rire, parce qu’en effet, ça colle bien avec l’idée que j’en avais, c’est à dire une “catégorisation” des trolls en fonction de leurs actions sur la toile.

    D’ailleurs, avec ce filtre là, ça ne me dresse pas un super portrait de toi Etienne, parce que le premier message où tu t’adresses à moi semble typique des trolls ‘flatteurs’ ou ‘flagorneurs’, en me félicitant comme tu l’as fait.

    Je n’ai pas répondu, et plus tard, quand tu as rebondis sur mon second message dans lequel je partageais quelques liens supplémentaires pour comprendre l’auteur de ce fil – après que tu aies fait comprendre à Irtiste que tu étais ok pour les mp – le masque a changé. Il a pris les traits du troll ‘bête’. Qui répond, ou commente, sans prendre la peine de lire ‘vraiment’ son interlocuteur, en se vexant de son humour ou de son ironie.

    Préférant ôter les masques pour discuter, je t’ai parlé d’une façon qui t’a déplu et le masque n’est pas tombé mais a encore changé, pour prendre les traits du troll ‘ontologique’ cette fois, ou ‘intelligent’. Le procès d’intention fait sans aucune relecture du sujet, permettant une quelconque prise de recul, fut en quelque sorte la ‘preuve’ que tu me prenais à parti.

    Maintenant, vu qu’en quelques messages, tu colles avec 3 des 4 profils de ‘trolls’ édictés sur wiki, je me demande si tu ne serais pas également ‘chasseur’ à tes heures perdues, et si je ne risque pas d’en rencontrer plus d’un si tu as de francs compagnons dans les parages…

    Si tu peux encore m’éclairer, c’est tout en ton honneur.
    Loin de moi l’envie de m’attirer les foudres de tes confrères.

    En tout cas, si tu as réussi à échanger en mp avec Irtiste, et que vous avez réussi à vous entendre : chapeau. Parfois, un peu de temps pour les autres, “comme on peut avec ce que l’on est”, ça peut en aider à (ré)ouvrir les yeux sur divers aspects de notre vie ou de celle des autres.

    Merci.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2019 à 2 h 08 min

    Non Lyade. T’as pas répondu, oh que non.
    Tu vas pas t’en sortir comme cela. Tu essaies de noyer le poisson en racontant n’importe quoi sans queue ni tête, mais c’est pas ainsi qu’on fonctionne.
    Je les repose donc, elles sont très simples :
    1) Comment as tu pisté Irtiste ici ?
    2) Comment as tu su que c’était le même ?
    3) Enfin, que lui reproches tu ?

    Et essaie de rester simple, concis et sans digressions s’il te plaît.

  • eldiablo

    Membre
    8 mars 2019 à 7 h 16 min

    C’est cool les dramas ici, ya un peu plus de lecture que ceux des autres forums ou je vais

    Mais sinon pourquoi on se donne pas tous la main en faisant une ronde dans les fleures ?
    Ce que je veux dire par la c’est qu’il m’avais semblé qu’ici c’etait un forum d’entraide non ?

    Et puis pourquoi ne pas regler vos problemes en messages privés ?

  • lyade

    Membre
    8 mars 2019 à 9 h 54 min

    @Etienne : Je m’en sors bien comme je peux, et je préfère de loin digresser, qui s’apparente plus à de l’échange pour moi, que de répondre bêtement à des questions dont les réponses sont trouvables sur ce sujet ainsi que les topics qu’Irtiste à créé sur l’autre forum.

    Ce qui me questionne, c’est comment prétendre comprendre et pouvoir résoudre le problème sans avoir pris tous les éléments disponibles en compte ?

    Bref. Allez, je me suis levé d’un bon pied :

    1) Pister dans le sens “flairer”, j’imagine.
    Eh ben disons que j’ai plutôt un ‘bon’ flair.
    J’ai dans l’habitude de vérifier ce que je ‘sens’, notamment lorsque un danger me semble possible.
    Comment je l’ai flairé jusqu’ici, ça, c’est parce que’un membre de zc a partagé ce topic sur l’un des sujets. Tu le saurais si tu t’étais renseigné.

    2) L’expression employée par Irtiste et Artiste m’a sensiblement paru la même. Après, pour confirmer cette confirmation, j’ai ouvert la vanne en soumettant fortement l’hypothèse que ce soit le même homme. Ce qu’il a confirmé, bien sur.

    3) Ca, je t’ai répondu ‘texto’, entre parenthèse, sur l’un des messages que j’ai posté ici. Je ne te mâche pas tout le travail quand même… allez, un petit effort.

    4) Je peux rester simple, concis, sans digresser, mais je m’adapte à mon interlocuteur. Ta façon de m’avoir félicité, diffamé et envoyé bouler, ne peut me laisser indifférent. J’espère que tu es en mesure de comprendre ça, parce que ça me semble on ne peut plus ‘normal’ de tenir tête à ce genre d’attitude. (De même pour toi j’imagine, dans ta perception des choses…)

    5) De quelle noyade tu parles ?
    Quand je digresse, avec ma queue et ma tête, c’est plutôt pour le ‘remuer’, le poisson. Pas pour le noyer.

    ———

    @Eldiablo : Peut-être Etienne et moi préférons que ce type d’échange reste public. Certainement l’unique convergence de point de vue jusque maintenant. C’est déjà ça…

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2019 à 11 h 10 min

    Lol Lyade ! Décidément, on ne se refait pas comme on dit.
    Ok pour le 2) et 3), si tu veux. Même si c’est pas très clair quand même. (intentions, objectifs, raisons …)
    Lol pour un 4) et 5). Je sais pas d’où ça sort. Si tu relis mes écrits, à propos de tes “féliciter, diffamé, et envoyé bouler”, tu comprendras que tu affabule, et que c’est juste ta paranoïa qui s’exprime. Relis en te disant que, contextuellement, j’ajoute les éléments qui me passent par la tête et que je réagis de façon logique à la scène que j’observe (ce topic). De même, ce faisant, dis toi que tu n’es nullement visé par mes écrits. C’est juste une sorte d’orgueil égocentrique de ta part. T’es pas le “centre du monde”. Dès que quelqu’un s’exprime, ou présente une idée, ce n’est pas un canon tiré dans ta gueule. La différence entre “imagination” et “paranoïa”, c’est que l’imaginaire offre des possibilités, et donc soulève des questions (chose que j’ai pu faire à moment donné, toujours avec une pointe d’humour) – je n’ai jamais écrit auparavant “Lyade est ceci” ou bien “Lyade est cela”; mais dans le dénouement de l’affaire, il eut été drôle que “Lyade et Irstiste soit une seule et même personne” – et la paranoïa est lorsque on a l’intime conviction (parfois plus dure que fer forgé) que l’imaginaire – souvent assortie de peurs diverses et variées – est la stricte réalité.
    Donc moi j’ai de l’imagination, et toi t’es parano. Nuance. La je te vise direct. C’est pas une attaque, c’est un fait. Alors prend le comme un conseil, un avertissement.

    Tu dis : “c’est parce que’un membre de zc a partagé ce topic sur l’un des sujets” => Montre nous alors. J’ai pas trouvé. Apparemment tu sais partager des liens.

    Ensuite, je dirais que si je n’ai pas à m’excuser auprès de ceux à qui je pose des questions, je le devrais auprès de Rickla à qui j’ai répondu un peu abruptement. Mais cela personne ne me l’a fait remarqué étrangement.

    Enfin, il y a une différence entre du Trollage involontaire et un Troll proactif en la matière.
    Si tu relis mes messages précédent, dans l’un d’eux je n’ai pas écrit “untel est un troll”, mais qu’il y avait tout un rassemblement de Trolls involontaires. (Moi inclus certainement, en effet)
    C’est donc absurde de dire que je t’ai traité de Troll. Mais on est en droit de poser la question.
    Cela écrit, tout ton laïus fait partie de ton profil type. Maintenant on sait qui tu es. Changer photo ou compte n’y changera rien. Et comme je disais plus haut : les gens sont comme ils sont, et la plupart du temps le bienvenu, tant qu’ils ne sont pas dans le jugement et les attaques des personnes à la place des idées. Si quelqu’un digresse, il est bon de lui rappeler poliment. Si on lui rappelle et qu’il insiste, comme toi présentement, qu’en déduire ?
    Et si tu cherche “google”, tu trouveras la signification de “Arf” : cet assemblement de 3 lettre est usité par les plus grand sage de la planète depuis les débuts de WWW à des fin commoditaires pour dédramatiser une situation ou illustrer un sens de l’humour particulier, parfois assorti de moquerie il est vrai, ou d’autre fois pour de l’auto critique. Un peut comme un “ha ha ha”, “mdr”, “lol” … etc … Mais seuls les ignorants ignorent ce que “Troll” ou “Arf” signifie vraiment … (le Web Mystique lol)

    Et puis, pourquoi se prendre trop au sérieux sur un Topic qui ne l’est pas ?
    Soit t’es vraiment en train de te prendre le chou, soit tu fais ton travail de Troll (et médiocrement il faut le dire) … j’hésite entre les deux.

    Mais peu importe … j’espère que tous les “fantomes” qui ont perdu du temps à lire ce Topic ont au moins trouvé cela amusant. (les Ghosts => qui lisent mais ne participent/réagissent pas)

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2019 à 11 h 24 min

    Pour conclure, il faut reconnaître que quelqu’un qui vient faire polémique sur un site, qui ne participe strictement à rien d’autre, et n’a de cesse d’entretenir cette polémique, on appelle cela un Troll (ou un malade mental, ça dépend, mais j’accuse personne).

    Je participe à de nombreux sujets divers et variés ici, ce qui exclue la possibilité que je sois un Troll. (mais n’exclue pas le trollage involontaire de ma part)

    Lyade à une vocation unique, et n’est là strictement que pour pourchasser Irtiste et entretenir la polémique pour ne pas la laisser s’éteindre. Qu’en conclure ?

    Je pensais que “tout le monde” sans exception était arrivé à cette logique. Apparemment ce n’est pas le cas. Donc je précise au cas ou.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2019 à 12 h 48 min

    @etienne31 :

    Mais peu importe … j’espère que tous les “fantomes” qui ont perdu du temps à lire ce Topic ont au moins trouvé cela amusant. (les Ghosts => qui lisent mais ne participent/réagissent pas)

    Essayer d’entrer dans la compréhension d’une personne ou bien de son INTENTION ne m’est jamais apparu comme une “perte de temps” ; mais comme un enrichissement.

    Lorsque nous réagissons à une atmosphère exclusivement générée par une expression limitée à des mots, il me semble difficile de réussir à faire preuve d’une justesse imparable, dans la mesure où un élément déterminant est inconnu dans l’équation : la vérité-réalité de ce qui a été exprimé par les mots et le tronc duquel ils émanent.

    A cette inconnue, viennent se greffer d’autres sources d’erreurs possibles, dans le “feuillage” et ses floraisons : interprétation, imagination, projections, injections ; ces substances composantes Intérieures de notre Être, dont les couleurs viennent se mêler à cet “extérieur inconnu” et inévitablement, transforme et fait évoluer la gamme de couleurs de l’atmosphère initiale.

    Lyade à une vocation unique, et n’est là strictement que pour pourchasser Irtiste et entretenir la polémique pour ne pas la laisser s’éteindre. Qu’en conclure ?

    Je pensais que “tout le monde” sans exception était arrivé à cette logique. Apparemment ce n’est pas le cas. Donc je précise au cas ou.

    Là encore, je me permets d’attirer ton attention que seuls Lyade et Irtiste-Artiste, détiennent les éléments de réponse “vrais et justes” à tous les questionnement et suspicions nés au cours de ce fil et des noeuds qui se sont développés au fur et à mesure des échanges.

    Me vient à l’esprit, l’image du Noeud en huit, un noeud très solide et pourtant si simple à faire et à défaire…et il n’abîme jamais aucun cordage.

    Je me garderais bien, par souci de justesse, de formulation de tout essai de conclusion ; je préfère de loin, poursuivre mon observation, non pas de mots, mais des substances de la matière “réactionnelle” de la Nature Humaine…

    Ma citation préférée a été exprimée par Witold Gombrowicz “Tout est cousu d’enfance, ce n’est pas nous qui disons les mots,ce sont les mots qui nous disent” ; à la condition que les mots pour nous dire, soient vrais et émanent de la source de ce que nous avons réellement vécu, expérimenté, ressenti, imaginé, rêvé ; au passé ou bien au présent…

    Et dans un espace virtuel, où des milliers d’inconnus les uns pour les autres, les mots, regards, visages, avatars, profils…qu’ils soient vrais, faux, qu’ils soient un ou deux ; peu importe dans le fond ; virtuel ou pas, ici comme ailleurs, de tout nous pouvons extraire des épines ou bien des fleurs.

    Ni poison, ni élixir ; les mots peuvent éclaircir l’obscurité de leurs soupirs. et sans chercher à mentir…

  • lrtiste

    Membre
    8 mars 2019 à 22 h 44 min

    Bonsoir,

    @etienne31, @rickla, @eldiablo ou un autre membre du forum, êtes vous en ligne pour me répondre svp…?

  • rickla

    Membre
    8 mars 2019 à 22 h 50 min

    Bonsoir Lrtiste,
    Moi je suis là (mais sceptique je te préviens 😉 ).

  • lrtiste

    Membre
    8 mars 2019 à 23 h 01 min

    Bonsoir rickla je te remercie de me répondre.

    Je peux tout à fait comprendre ton scepticisme…

    Pour commencer, je tiens à préciser que je n’ai pas volontairement inclu de filles pour être le plus transparent possible avec vous.

    Je te demande publiquement pour qu’il n’y ai plus de malentendu, si tu m’autorises à t’envoyer des MP pour continuer cette conversation en tte discrétion et entre hommes ?

    Je te donne publiquement ma parole que Jamais je ne te manquerais de respect ou ne dirais quoique ce soit de malveillant.

    Si je ne tenais pas ma parole je t’autorise même à publier mes messages ..

    Pourquoi je te demande ça ? Parce que ça devient plus que pénible ce petit “manège”..

    Je précise que je n’ai rien contre personne, même pas Lyade, et j’essaie depuis des jours d’arranger les choses, mais en vain.

    Je n’ai aucune honte à demander de l’aide.

    Est-tu d’accord rickla ?

Page 11 sur 15

Connectez-vous pour répondre.