Bonsoir à toutes et à tous ! Vos avis m’intéressent…



  • Bonsoir à toutes et à tous ! Vos avis m’intéressent…

    5c7a3fd161d28 bpthumb lyade mis à jour Il y a 1 année, 7 mois 14 Membres · 120 Messages
  • 5c7e7cd46748e bpthumb

    lartiste

    Membre
    14 février 2019 à 22 h 34 min

    HPE, en général j’ai toujours un avis personnel sur les choses, que je défend avec conviction.

    J’aimerais vos avis sur cette question délicate parce que j’ai un doute pour définir où situer la morale..

    Ma question: ” Si on apprend qu’un ou une ami(e) à nous est un(e) Perver Narcissique, peut-on rester ami avec lui ou elle ??”

    Sujets de réflexion: Se séparer de lui même s’il ne nous a rien fait personnellement?
    Peut-on rester indirectement complice d’un PN ? ETC…

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Ps: Si ce n’est pas du tout l’endroit pour débattre de ce genre de questions je m’en excuse par avance et n’hésitez pas à me le dire.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    14 février 2019 à 22 h 45 min

    Bonsoir, @Irtiste
    Puisque tu poses la question,il me semble que le bon endroit, pour demander l’avis des autres à propos de la “relation d’amitié avec un PN”, serait au groupe “adulte surdoués”.

    Une fois sur ce groupe, tu vas constater qu’il y a déjà des sujets sur le PN. À toi, ensuite,de créer un sujet avec un intitulé adéquat en gardant ce même contenu!

    Voilà, j’espère que c’est clair pour toi.

  • 5c7e7cd46748e bpthumb

    lartiste

    Membre
    14 février 2019 à 22 h 54 min

    Oups… Merci na-za, j’ai compris et je vais suivre tes conseils.

  • 5d106e2aa77e6 bpthumb

    ailleursland

    Membre
    15 février 2019 à 8 h 16 min

    Pourquoi le rejeter automatiquement s’il ne te fait rien directement ?
    Tu peux ne pas cautionner ses actes mais être toujours en relation avec lui. À toi de lui dire que tu n’es pas d’accord avec sa façon d’agir ou d’être (ok, pas sûr qu’il t’entende).
    Ta présence a peut-être aussi une importance vis à vis de sa conjointe. Peut-être a-t-elle besoin de savoir que quelqu’un est là pour elle en cas de besoin, ou juste besoin de savoir que quelqu’un sait et comprend ce qu’elle traverse.
    J’ai eu des enfants avec un PN. Personnellement j’ai réglé mon problème mais mes enfants ont toujours un père. Jamais je ne leur imposerais de couper toutes relations avec lui. Ils savent ce qu’il m’a fait, ne cautionnent pas ses actes à mon égard mais continue de le voir comme un juste père.

    Ça reste complexe comme question mais je pense que si tu n’as rien à craindre de lui, s’il ne peut rien contre toi (attention, l’animal est fourbe 😉), que tu sais rester vigilante, alors il ne devrait pas y avoir de raison de ne plus le voir.
    Demande-toi peut-être quelle relation vous entretenez, ce qu’elle t’apporte, si le personnage qu’il est vis à vis de toi est agréable et serein.

    Par contre, si tu sais ou vois des choses et que tu fais semblant devant lui que tout va bien, c’est peut-être toi un jour que tu ne voudra plus regarder en face 😉

    (J’ai dit «il» tout le temps mais on est d’accord que ça peut être «elle»)

  • 5bb3b8d771436 bpthumb

    rickla

    Membre
    15 février 2019 à 11 h 20 min

    @ailleursland @lrtiste Pour ma part je crois pressentir qu’il s’agit d’une ‘elle’, pour être aussi travaillé par cette question. Je comprends tes interrogations lrtiste… il n’y a pas de réponse à toutes tes bonnes questions… il faut juste que tu les gardes à l’esprit et adapte tes réactions et ta conclusion en fonction des événements.

  • 5bb3b8d771436 bpthumb

    rickla

    Membre
    15 février 2019 à 11 h 26 min

    Je rajouterai (étant donné qu’apparemment tout le monde raisonne dans ce sens) que tu as plus à perdre qu’à gagner.

  • 5c7e7cd46748e bpthumb

    lartiste

    Membre
    15 février 2019 à 12 h 05 min

    Merci pour vos réponses ailleursland et rickla.

    C’est vrai que mon avatar pourrait porter à confusion mais je suis un homme.
    J’ai pris des raccourcis donc je vois que son interprétation peut être mal interprétée, c’est intéressant.
    Pour essayer d’être plus précis, il faut savoir que ma façon depuis des années de gérer au mieux mes émotions d’HPE est d’avoir pour chaque situation une morale, celle du “bien”.
    L’exemple que j’ai pris est une projection d’une situation dans laquelle je pourrait me retrouver. J’essaie donc d’anticiper la réponse pour gérer la situation au mieux avec mes convictions. C’est une réflexion et logique personnelle qui fait que dans n’importe quelle situation je peux me permettre de libérer mes émotions puisque je sais que je dirais, ferais le “bien”. Grâce à cette façon de gérer mes émotions je suis serein la plupart du temps et même si je dois libérer de la colère je sais que ça sera pour faire aussi le bien,.. imparable..lol

    Bref pour revenir à la question il faudrait dans l’absolu que je trouve une seule réponse. rickla je respecte ta façon de penser mais tu comprends peut-être mieux pourquoi il me faut une réponse. De plus, pour moi avoir plusieurs solutions voudrait dire que si certaines situations m’arrangent je pourrais fermer les yeux sur certaines choses..
    Pour être honnête je suis embêté parce que j’ai d’emblée comparé cet exemple à l’exemple d’un mec qui serait le complice d’un violeur et sous prétexte qu’il ne lui a rien fait il peut cautionner..
    ailleursland je suis bien contient que les enfants ds cette situation sont ce que j’appelle “cas de force majeur” donc hors réflexion..
    Je sais je me prend la tête mais je voulais juste avoir des avis et visions différentes de la mienne pour que je puisse prendre la meilleure décision en mon âme et conscience..
    Merci beaucoup ! 😉

  • 5bb3b8d771436 bpthumb

    rickla

    Membre
    15 février 2019 à 12 h 09 min

    Je sais que ton exemple est extrême, mais puisque tu te positonnes sur une vue de l’esprit et non une vraie situation ressentie… ‘Pour être honnête je suis embêté parce que j’ai d’emblée comparé cet exemple à l’exemple d’un mec qui serait le complice d’un violeur et sous prétexte qu’il ne lui a rien fait il peut cautionner..’ Alors là la réponse peut être non équivoque… oui ce serait cautionner et oui ce serait mal !

  • 5bb3b8d771436 bpthumb

    rickla

    Membre
    15 février 2019 à 12 h 10 min

    Seul l’amour peut excuser le mal.

  • 5c7e7cd46748e bpthumb

    lartiste

    Membre
    15 février 2019 à 12 h 35 min

    Tu as complètement compris l’enjeu de la question rickla, et si je suis venu jusqu’ici demander vos avis c’est qu’effectivement elle est très délicate. Tu auras compris que de raisonner de cette façon me permet d’être en paix avec moi-même mais cette paix n’est pas gratuite, elle demande parfois (heureusement) de prendre des décisions difficiles.
    J’ai longtemps oscillé entre la paix intérieure immédiate (dans ce cas si j’avais gardé ce copain PN) et la paix sur le long terme (se détacher de ce PN).

    A 40 ans “y a pas photo” … Accumuler des “paix intérieures immédiates” donne sur le long le fait de devoir porter n lourd fardeau de “Culpabilité”..CQFD pour moi..

    En parlant de pN par contre, grâce à cette “philosophie” je suis sorti d’une relation d’un an sans la moindre souffrance.. (je suis le Bien incarné… Mdrr)

    Bref encore mille mercis.
    @+

  • 5bb3b8d771436 bpthumb

    rickla

    Membre
    15 février 2019 à 14 h 18 min

    C’est bien d’essayer d’être bien 😉 @+

  • 5bb3b8d771436 bpthumb

    rickla

    Membre
    15 février 2019 à 14 h 20 min

    (je comprends aussi tes ‘colères pour libérer le bien’)

  • eb2623f6821fbf8a0a370219a81ce7da?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    tardy

    Membre
    15 février 2019 à 16 h 40 min

    Je pense sensiblement la même chose que @ailleursland. Je vais juste souligner le fait que le choix “moral” selon moi est forcément de rester ami avec lui et d’essayer de d’améliorer la situation. Reprenons ton exemple du violeur, rester ami avec lui peut peut-être te permettre d’empêcher ce viol. Et si ce n’est pas le cas tu pourras apporter ton soutien à la victime, tant que tu as fait ce que t’as pu pour essayer de l’empêcher on ne peut pas dire que tu cautionne. Alors que si tu n’es pas là, le viol aura aussi lieu et tu pourras apporter aucun soutien.
    Par contre au niveau de ta “paix intérieur” le meilleur choix serait de ne pas rester ami avec lui car peu importe si le viol à effectivement lieu, tu ne le sauras surement pas, donc tu ne pourras pas te culpabiliser pour ça.
    Malheureusement le choix “moral” n’est pas forcément celui qui te permettras d’être en paix avec toi même…

  • 5c7e7cd46748e bpthumb

    lartiste

    Membre
    15 février 2019 à 17 h 00 min

    Salut tardy, ton analyse est intéressante. Le débat est ouvert “je me la régale”, comme ça fait du bien de pouvoir échanger des points de vus différents dans le respect.
    A ce stade pour ne pas fausser la discussion et être bien sûr que nous “jouons’ dans la même catégorie, il faudrait que je sache si vous avez déjà vécu avec un ou une PN et quel “Potentiel” vous avez (HPE,HPI…), si vous tenez à le dire bien sur.
    Je tiendrais compte de vos réponse quoiqu’il arrive évidemment.
    Ok ?

  • 5c7e7cd46748e bpthumb

    lartiste

    Membre
    15 février 2019 à 17 h 34 min

    Je suis allé revoir ma question car tu m’as mis le doute, et c’est peut-être de ma faute, la discussion est partie dans le mauvais sens et j’ai pas soulevé…

    C’est ailleursland qui a suivi la piste bleue au lieu de la piste rouge…lol
    En fait ma question était plus basique, c’est juste savoir si tu restes ou pas MAIS le PN est célibataire dirons nous. Ma question se pose sur un concept de morale global en fait.
    C’est pour ça que l’exemple du violeur marche toujours: “Peut-on rester ami avec une personne qui est capable de commettre un viol..??” (Pas de débat pour moi) mais je peux changer d’avis à la seconde si on me présente une morale encore plus “noble”, ainsi de suite…


Affichage des publications 1 - 15 de 120

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close