Bonsoir à toutes et à tous ! Vos avis m’intéressent…

  • Bonsoir à toutes et à tous ! Vos avis m’intéressent…

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années 15 Membres · 147 Réponses
  • rickla

    Membre
    15 février 2019 à 14 h 20 min

    (je comprends aussi tes ‘colères pour libérer le bien’)

  • tardy

    Membre
    15 février 2019 à 16 h 40 min

    Je pense sensiblement la même chose que @ailleursland. Je vais juste souligner le fait que le choix “moral” selon moi est forcément de rester ami avec lui et d’essayer de d’améliorer la situation. Reprenons ton exemple du violeur, rester ami avec lui peut peut-être te permettre d’empêcher ce viol. Et si ce n’est pas le cas tu pourras apporter ton soutien à la victime, tant que tu as fait ce que t’as pu pour essayer de l’empêcher on ne peut pas dire que tu cautionne. Alors que si tu n’es pas là, le viol aura aussi lieu et tu pourras apporter aucun soutien.
    Par contre au niveau de ta “paix intérieur” le meilleur choix serait de ne pas rester ami avec lui car peu importe si le viol à effectivement lieu, tu ne le sauras surement pas, donc tu ne pourras pas te culpabiliser pour ça.
    Malheureusement le choix “moral” n’est pas forcément celui qui te permettras d’être en paix avec toi même…

  • lrtiste

    Membre
    15 février 2019 à 17 h 00 min

    Salut tardy, ton analyse est intéressante. Le débat est ouvert “je me la régale”, comme ça fait du bien de pouvoir échanger des points de vus différents dans le respect.
    A ce stade pour ne pas fausser la discussion et être bien sûr que nous “jouons’ dans la même catégorie, il faudrait que je sache si vous avez déjà vécu avec un ou une PN et quel “Potentiel” vous avez (HPE,HPI…), si vous tenez à le dire bien sur.
    Je tiendrais compte de vos réponse quoiqu’il arrive évidemment.
    Ok ?

  • lrtiste

    Membre
    15 février 2019 à 17 h 34 min

    Je suis allé revoir ma question car tu m’as mis le doute, et c’est peut-être de ma faute, la discussion est partie dans le mauvais sens et j’ai pas soulevé…

    C’est ailleursland qui a suivi la piste bleue au lieu de la piste rouge…lol
    En fait ma question était plus basique, c’est juste savoir si tu restes ou pas MAIS le PN est célibataire dirons nous. Ma question se pose sur un concept de morale global en fait.
    C’est pour ça que l’exemple du violeur marche toujours: “Peut-on rester ami avec une personne qui est capable de commettre un viol..??” (Pas de débat pour moi) mais je peux changer d’avis à la seconde si on me présente une morale encore plus “noble”, ainsi de suite…

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2019 à 18 h 56 min

    @Irtiste
    Il me semble qu’un PN n’est pas un psychopathe! Il ne viole presque “jamais” (il est capable de violence quand il perd ses moyens). Il cherche toujours à avoir le consentement, du moins, un consentement non éclairé (il force la production de l’action en manipulant l’autre qui devient complice!).

    Ceci dit, j’aimerai savoir, avant toute chose, comment cela se fait que tu te trouves ami avec ce ou cette PN? Qu’est ce qui fait que tu le considères en tant qu’ami? Qu’est ce qu’elle t’apporte cette amitié?! Et puis, comment tu t’es rendu compte qu’il a une personnalité de PN?!

  • calypso

    Membre
    15 février 2019 à 23 h 17 min

    Tu peux essayer si cela te tente !

    Mais, tu y perdras des plumes…C’est sûr…ce que tu gagneras, tu le perdras en double…

    Tu ressortiras triste et déprimé, t’auras perdu ton temps et cela sera dur après

  • tardy

    Membre
    16 février 2019 à 0 h 04 min

    Alors je suis HPI sans l’ombre d’un doute, après le problème c’est que je n’ai jamais mis les pieds chez un psy et donc je n’affirmerais pas être HPE avec autant d’aplomb (c’est plus compliqué de comparer mes émotions par rapport à celle des autre que l’intellect), je dirais que oui mais que 95% du temps je l’inhibe très fortement et donc ai une sensibilité normale, voire même à certains moments en dessous de la normale, c’est un peu une sorte de carapace qui protège des coups. C’est un peu le concept du complexe de l’albatros, sauf que je l’applique autant pour le HPE que le HPI :
    Après je ne pense pas que j’ai eu de PN dans mon entourage récent, mais je soupçonne mon père d’en être un (mes parents se sont séparés quand j’avais 5 ans et je n’ai heureusement presque jamais revu mon père depuis). Il en présente toute les caractéristiques, hormis le fait qu’il n’avait pas besoin de rabaisser les autres pour avoir l’impression de réussir, il est HPI sans l’ombre d’un doute lui aussi : major de promo en médecine, il parle 5 ou 6 langue couramment… Et tout son entourage reconnaît volontiers qu’il a une intelligence supérieure.
    La réponse reste la même en ce qui me concerne : tant que tu sais qu’il est PN, si tu restes ami avec lui tu peux l’aider, qu’il ait un partenaire ou en prévision qu’il en ait un jour c’est la même chose (il ne faut pas oublier que la plupart du temps ils n’ont pas vraiment conscience du mal qu’ils font). Tu sais beaucoup de monde (je dirais même la majorité de la population) sont capables de commettre des choses atroces suivant la situation, sans pour autant avoir un mauvais fond (y’a qu’à regarder ce qui se passe en temps de guerre par exemple). Je dirais que ceux qui sont capable du pire sont aussi ceux qui sont capable du mieux, ta relation avec cette personne pourra faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre…
    Être ami avec quelqu’un ce n’est pas cautionner tous ses actes, et tu n’as pas à t’en sentir coupable non plus tu n’es pas sa mère ! Par exemple j’ai des amis racistes, c’est pas pour autant que je me sens coupable d’être ami avec eux (heureusement ça ne se voit pas sur ma tête que je suis arabe 😉 ). Au Contraire je les analyse, essaye de comprendre pourquoi ils pensent ça et essaye subtilement de changer leurs visions des choses.

    @na-za quand on parlait de viols je pensais effectivement sous la forme de pression et manipulation psychologique tu fais consentir la personne…sur le moment en tout cas, c’est vrai que du coup c’est peut-être pas vraiment un viol stricto sensu.

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2019 à 0 h 22 min

    @tardy,
    Ton analyse et l’apport issu de ton vécu sont intéressants. Ceci dit, pourquoi penses tu que ton père est un PN ? D’après le peu que tu en dis, me laisse éloigner complètement cette hypothèse?!

  • tardy

    Membre
    16 février 2019 à 1 h 02 min

    Oups, j’avais mis un lien vers un site qui explique le complexe de l’albatros mais ça n’a apparemment pas marché… bon en même tout le monde ici doit savoir utiliser Google 😉

    @na-za Normal j’ai développé juste ce en quoi il était différent d’un PN, car il beaucoup de point commun et mon message était déjà long XD.
    En fait il a le comportement d’un PN, rabaissement des autres, manipulation et tout et tout. Son comportement est le même oui, mais la raison pas forcément, je dirais qu’un PN dans la définition « classique » fait ça pour avoir une plus haute estime de lui-même, or je suis persuadé que mon père se sent supérieur du commun des mortels. Je pense que lui c’est surtout le besoin de convaincre les autres qu’il le meilleur en tout plus que de se convaincre lui-même, et pour ça il dépense une énergie folle ! Peut-être aussi fait-il ça parce comme il ne considère pas les autres comme son égal il peut donc s’amuser à les manipuler sans que ça lui pose de problème “moral”, en tout cas c’est comme ça que je le ressens. Après je ne suis pas très familier avec ce terme de PN (j’ai lu deux trois trucs dessus avant de répondre mais sans plus) donc il est possible que j’ai mal compris la définition aussi.

  • lrtiste

    Membre
    16 février 2019 à 1 h 13 min

    na-za, je vous répond.

    Pour commencer, je suis venu sur ce forum pour poser UNE question à laquelle il fallait répondre par OUI ou NON. J’ai clairement indiqué que les avis DES MEMBRES m’intéressaient beaucoup.
    Pourquoi ? Parce ce que je veux tout savoir sur les PN et devenir leur pire cauchemar !

    Si vous n’étiez pas revenu pour m’envoyer un message, je vous aurez oublié. sauf que vous l’avez fait. Rien de grave.
    Mais je ne peut m’empêcher du coup de me poser certaines questions qui m’intriguent:

    Pourquoi alors que je vouvoie dans mon premier message vous me tutoyez ? (C’est Rien)

    Pourquoi vous me répondez pour en fait ne pas répondre à ma question ni donner d’avis ?

    Pourquoi vous commencez votre message par “Puisque TU me demandes si tu es au bon endroit…” ? ALORS QUE je ne posait pas de question sur ce sujet MAIS disais juste que “SI je suis pas au bon endroit, en gros dites le moi” Donc OUI ou NON…
    C’est quoi le concept ? Vous faites la circulation sur le site ?…

    ENSUITE, alors que TOUS LES AUTRES MEMBRES du site on répondu à la question (logique),
    Pourquoi vous me renvoyés un message pour me dire;

    “il me semble qu’un PN N’ES PAS…”
    “Il viole presque Jamais…” Vous justifiez sa violence…
    “Il force la production de l’action ” Sous entendu que c’est la victime qui agit …..
    Vous Osez dire que la victime est son complice !? Un complice on lui laisse le choix ! PAS UNE VICTIME !

    VOUS ME POSEZ DES QUESTIONS ALORS QUE C’EST VOUS QUI ETES SENSE REPONDRE A LA MIENNE….

    “Comment ça se fait que tu te trouves ami avec une PN “? Déjà avant de poser des questions il faudrait comprendre le texte initial, dans lequel je N’AI JAMAIS DIS que j’étais ami avec une PN… Ma question est une supposition mais EN AUCUN CAS MA VIE…(Y a que vous qui n’avez pas compris!) ET si vous commencez un jour à réfléchir SURTOUT dans un forum de surdoués! vous comprendrez peut être que SI JE POSE LA QUESTION, c’est que JE NE SAIS PAS ENCORE JUSTEMENT QUE c’est une PN;;;;;

    Vous osez me poser la question de savoir “pourquoi je sui ami avec elle’…
    “QU’est ce qu’elle m’apporte….”

    ET le POMPOM ! ALORS c’est de me demander
    “COMMENT TU SAIS QU’il est PNN ..”??

    VOUS N’AVEZ MEME PAS REPONDU A MA QUESTION ET VOUS OSEZ ME POSER DES QUESTIONS QU EN PLUS VOUS CROYEZ QUE C EST LA REALITE SUR MA VIE PRIVEEE ????

    Vous êtes sérieuse ???

    Pour conclure avec ma petite expérience des PN je dirais:

    Les PN ne rendent JAMAIS AUX QUESTIONS….
    ILS en posent
    ILs déforment la réalité…

    VOUS DEFENDEZ PLUS LE PN QUE LA VICTIME ….

    VOUS POSEZ BEAUCOUP DE QUESTIONS SUR LES PN;;;

    ET UNE COINCIDENCE PEUT ETRE ?? Vous N AVEZ PAS D AMIS SUR CE SITE;;;;;

    çA fait beaucoup pour moi…

    Je vais surement approfondir la question puisque vous êtes venu me chercher…

Page 2 sur 15

Connectez-vous pour répondre.