Aphantasiste! L’êtes vous? Votre ressenti ? Vos informations ?

  • Aphantasiste! L’êtes vous? Votre ressenti ? Vos informations ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années 15 Membres · 150 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2020 à 12 h 12 min

    j’ai pas vu cette vidéo de @max .. apparemment j’ai évité un Face Vomiting ^^ ( elle est peut-être toujours dans le fil mais je viens de manger là ^^ )

  • byaku

    Membre
    12 février 2020 à 12 h 13 min

    Hotte … Very hotte !!!

  • shan

    Membre
    12 février 2020 à 12 h 26 min

    “…very hotte” voilà c’est exactement celle là ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2020 à 12 h 41 min

    Je me demande si l’Aphantasie est bien une caractéristique fixée.
    Quelqu’un atteint par ce “trouble” (?) ce trouble ne devrait pas en théorie (et ça à l’air d’être ton cas @bagayaga) être capable de faire des rêves dans lesquelles on peut voir des choses.
    Je pense d’une part que dès lors que l’on fait une fois qu’on fait ne serait-ce qu’un seul rêve dans lequel on n’est pas borgne, on est capable d’imaginer des images.
    Je me questionne en fait sur la nature de ce problème:
    – Un mauvais développement de certaines zones du cerveau ?
    – Ou alors un manque “d’entraînement” de la part de la personne à utiliser/soliciter la partie du cerveau qui s’oocupe de ça.
    Dans le deuxième cas, ça devraut pouvoir se “régler” en faisant des exercices, il faudrait essayer je pense, pour un aphantasiste qui a déjà rêvé avec la vue.

    Je me demande aussi si les personnes aveugles le sont ou non.
    Si ils le sont plus souvent que la moyenne, alors l’existence du second cas serait prouvé (sans pour autant signifier que rien d’autre n’est possible).

  • byaku

    Membre
    12 février 2020 à 13 h 29 min

    @arthurad -> Je te redonne le lien de la vidéo que nous a proposé isbale et qui est vraiment cool. Je te la recommande vivement. Tu pourras surement y trouver déjà pas mal de réponses à tes questions. Et c’est raconté / illustré avec beaucoup de talent. Une vraie petite pépite pour appréhender l’aphantasie du bon pied.

    https://youtu.be/ewsGmhAjjjI

  • bagayaga

    Membre
    12 février 2020 à 13 h 55 min

    @ArthurAD

    Salut!Je fais remonter cet article qui est ce que j’ai trouvé de plus exhaustif et sérieux sur la question.

    https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2017/04/12/vivre-sans-images-dans-la-tete/

    Enfin sache que la reconnaissance de ce trouble et son étude est très récente. Donc nous n’en sommes qu’aux balbutiements.

    En 1998 quand les médecins m’ont parlé de mon trouble, ils m’ont juste dit que je n’avais pas de lexique mentale,ni d’imagerie.

    Le terme aphantasie date de 2010 je crois^^

    On distingue deux profils.

    Ceux pour qui c’est inné. Et qui ont le loisir de trouver des stratégies et des parades pour compenser/ recréer des connexions ailleurs que dans la zone occipitale,aire visuelle associative à ne pas confondre avec la primaire qui est la vision de l’extérieur.

    Pour ceux pour qui c’est acquis. Après un accident vasculaire cérébral ou accidents qui léserai la zone en question, c’est le noir complet. Avec peu de chance d’acquérir des stratégies nouvelles car la plasticité est moins idéale et le cerveau et déjà organisé en fonction de la cognition normale.

    Ce que je me pose comme question. Est ce qu’il y a un accident durant la vie in utero pour les aphantasistes ?

    Je sais que ma mère s’est vantée d’avoir bu de l’alcool?

    Ou mauvaise oxygénation légère et Soudaine, créant une mini nécrose très localisée d’une région corticale hémisphèrique ?

    Les IRM passés sur les aphantasistes montrent clairement une activation du cortex frontal en exercice de visualisation là où les phantasistes utilisent l’air visuelle associative.

    On sait que le cortex frontal est le siège de la coordination motrice volontaire et du langage. Mais aussi de la mémoire,de la prise de décision,de la créativité et du raisonnement par analogie.

    Ce qui est très concluant car mes stratégies sont très en liens avec ces domaines !Pour les rêves.

    Il est erroné en raisonnement neurologique d’associer les problèmes de visualisation mentale et des rêves.

    Car ces deux fonctions cognitives sont dissociées.Je veux dire en cela Arthur que ton questionnement est légitime, mais erroné.

    Le rêve mobilise, l’hypocampe pour les souvenirs, l’amygdale pour les émotions et le cortex visuel associatif pour l’imagination.

    On remarque que ces deux glandes l’hypocampe et l’amygdale sont dans le cerveau reptilien, le cerveau archaïque. Et que la nuit le néo cortex est pratiquement éteint. La nuit est donc gérer par notre cerveau le plus primaire.

    J’en reviens au sujet.

    Donc l’aphantasiste peut donc rêver. Grâce à la dissociation des procédés cognitifs en vigueur.

    Ce sera des rêves partiels et Flous.

    Ou de souvenirs^^

    Un des seuls rêve dont je me souviens est celui d’une ville qui est constituée de toutes les nombreuses villes dans laquelle j’ai vécu^^

    Je l’aime beaucoup. Il est assez récurant.

    Merci d’avoir posé cette question car maintenant je sais pourquoi^^

    Ça répond aussi à la question sur mon grand sens de l’orientation et ma physionomie^^

    Hahaha! Vive la neurologie et vive les dialogues entre hp^^

  • bagayaga

    Membre
    12 février 2020 à 14 h 21 min

    @isbale

    La vidéo est top^^

    Du coup je fais un erratum

    1880 pour la découverte du trouble. 2005 pour les premières études scientifiques sur le sujet!

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2020 à 15 h 13 min

    Je pense mieux comprendre ce dont il s’agit, merci.
    C’est difficile de savoir ce que peut ressentir un Aphantasiste sans l’être car dans les souvenirs, tout se mélange, images, sons, idées, sensations etc.

  • shan

    Membre
    12 février 2020 à 19 h 36 min

    @Babayaga

    Top ta dernière intervention, tout est bien expliqué, thanks !

    Sinon je suis contente de m’être sociabilisée un peu 🙂 vos réponses sont enrichissantes ou servies avec humour.

    Sans faire ma première de la classe, je kiffe bien échanger avec vous.

  • bagayaga

    Membre
    12 février 2020 à 22 h 06 min

    @shan

    Merci pour ton feed back^^

    La neurologie c’est ma marotte^^

    Contente que cela t’ai profité.

    Et je te retourne le compliment^^ Il est agréable de converser avec toi également^^

Page 13 sur 15

Connectez-vous pour répondre.