La femme surdouée au travail

  • La femme surdouée au travail

    Publié par olbius le 22 mai 2023 à 16 h 34 min

    La femme surdouée au travail est-elle confrontée à des défis qui lui sont propres, parfois très différents des challenges que doit relever un homme surdoué / zèbre / Haut Potentiel ? C’est une hypothèse qui a souvent été soulevée et si, à mon humble avis, il faut toujours se méfier des généralisations abusives, je viens de tomber sur un papier qui vous intéressera probablement, en particulier les femmes, pour ce qui est de leur place dans le monde professionnel.

    Extraits :

    C’est cette hyperexcitabilité intellectuelle qui va pousser Sylvie à s’investir et à creuser sans fin un sujet, peinant parfois à trouver le bouton off. « C’est épuisant, je n’arrive pas à empêcher mon cerveau de tourner. Le pire, c’est que je fatigue les autres parce que je ne sais pas lâcher prise sur un sujet non résolu ». Un épuisement mental qui touche plus souvent les femmes, plus investies dans leurs activités.

    les femmes HPI n’hésitent pas à discuter le statu quo et à challenger la norme en vigueur, si cela leur semble opportun et juste. Leur quête de compréhension ne s’arrête pas aux silos et aux enjeux de politique interne, qui passent bien souvent au second plan.

    Source : Femmes à haut potentiel intellectuel : quelles sont leurs caractéristiques ?

    Je dois dire qu’il y a pas mal d’effet Barnum dans ce papier, au point qu’en le lisant j’ai l’impression d’être moi-même une femme au travail 😁 Mais c’est peut-être plutôt cette idée de généralités et de stéréotypes qu’il faut combattre, sans mettre de côté pour autant les enseignements que des études de ce genre peuvent nous apporter.

    Quel est votre avis sur la place de la femme surdouée au travail ?

    olbius a répondu il y a 11 mois, 1 semaine 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.