La femme surdouée au travail

• La femme surdouĂ©e au travail

Publié par olbius le 22 mai 2023 at 16 h 34 min

La femme surdouĂ©e au travail est-elle confrontĂ©e Ă  des dĂ©fis qui lui sont propres, parfois trĂšs diffĂ©rents des challenges que doit relever un homme surdouĂ© / zĂšbre / Haut Potentiel ? C’est une hypothĂšse qui a souvent Ă©tĂ© soulevĂ©e et si, Ă  mon humble avis, il faut toujours se mĂ©fier des gĂ©nĂ©ralisations abusives, je viens de tomber sur un papier qui vous intĂ©ressera probablement, en particulier les femmes, pour ce qui est de leur place dans le monde professionnel.

Extraits :

C’est cette hyperexcitabilitĂ© intellectuelle qui va pousser Sylvie Ă  s’investir et Ă  creuser sans fin un sujet, peinant parfois Ă  trouver le bouton off. « C’est Ă©puisant, je n’arrive pas Ă  empĂȘcher mon cerveau de tourner. Le pire, c’est que je fatigue les autres parce que je ne sais pas lĂącher prise sur un sujet non rĂ©solu ». Un Ă©puisement mental qui touche plus souvent les femmes, plus investies dans leurs activitĂ©s.

les femmes HPI n’hĂ©sitent pas Ă  discuter le statu quo et Ă  challenger la norme en vigueur, si cela leur semble opportun et juste. Leur quĂȘte de comprĂ©hension ne s’arrĂȘte pas aux silos et aux enjeux de politique interne, qui passent bien souvent au second plan.

Source : Femmes à haut potentiel intellectuel : quelles sont leurs caractéristiques ?

Je dois dire qu’il y a pas mal d’effet Barnum dans ce papier, au point qu’en le lisant j’ai l’impression d’ĂȘtre moi-mĂȘme une femme au travail 😁 Mais c’est peut-ĂȘtre plutĂŽt cette idĂ©e de gĂ©nĂ©ralitĂ©s et de stĂ©rĂ©otypes qu’il faut combattre, sans mettre de cĂŽtĂ© pour autant les enseignements que des Ă©tudes de ce genre peuvent nous apporter.

Quel est votre avis sur la place de la femme surdouée au travail ?

olbius a rĂ©pondu 1 year, 10 months ago 1 Membre · 0 RĂ©ponses
  • 0 RĂ©ponses

Sorry, there were no replies found.

Connectez-vous pour répondre.