Surdoué et travail
Quel mĂ©tier pour un Haut Potentiel Ămotionnel ? Quel mĂ©tier pour un Haut Potentiel Intellectuel... View more
La femme surdouée au travail
-
La femme surdouée au travail
La femme surdouĂ©e au travail est-elle confrontĂ©e Ă des dĂ©fis qui lui sont propres, parfois trĂšs diffĂ©rents des challenges que doit relever un homme surdouĂ© / zĂšbre / Haut Potentiel ? C’est une hypothĂšse qui a souvent Ă©tĂ© soulevĂ©e et si, Ă mon humble avis, il faut toujours se mĂ©fier des gĂ©nĂ©ralisations abusives, je viens de tomber sur un papier qui vous intĂ©ressera probablement, en particulier les femmes, pour ce qui est de leur place dans le monde professionnel.
Extraits :
Câest cette hyperexcitabilitĂ© intellectuelle qui va pousser Sylvie Ă sâinvestir et Ă creuser sans fin un sujet, peinant parfois Ă trouver le bouton off. « Câest Ă©puisant, je nâarrive pas Ă empĂȘcher mon cerveau de tourner. Le pire, câest que je fatigue les autres parce que je ne sais pas lĂącher prise sur un sujet non rĂ©solu ». Un Ă©puisement mental qui touche plus souvent les femmes, plus investies dans leurs activitĂ©s.
les femmes HPI nâhĂ©sitent pas Ă discuter le statu quo et Ă challenger la norme en vigueur, si cela leur semble opportun et juste. Leur quĂȘte de comprĂ©hension ne sâarrĂȘte pas aux silos et aux enjeux de politique interne, qui passent bien souvent au second plan.
Source : Femmes à haut potentiel intellectuel : quelles sont leurs caractéristiques ?
Je dois dire qu’il y a pas mal d’effet Barnum dans ce papier, au point qu’en le lisant j’ai l’impression d’ĂȘtre moi-mĂȘme une femme au travail đ Mais c’est peut-ĂȘtre plutĂŽt cette idĂ©e de gĂ©nĂ©ralitĂ©s et de stĂ©rĂ©otypes qu’il faut combattre, sans mettre de cĂŽtĂ© pour autant les enseignements que des Ă©tudes de ce genre peuvent nous apporter.
Quel est votre avis sur la place de la femme surdouée au travail ?
Contenus connexes :
Sorry, there were no replies found.
Connectez-vous pour répondre.