

Surdoué et travail
Quel métier pour un Haut Potentiel Émotionnel ? Quel métier pour un Haut Potentiel Intellectuel ?<... Voir la suite
En direct de mon séminaire : Besoin d’exutoire !
-
En direct de mon séminaire : Besoin d’exutoire !
Salut tous !
J’ai besoin de vider mon sac… Désolé !
Pour placer le contexte :
Je suis actuellement en train de “subir” un séminaire de 2 jours avec des collègues de boulot (peut-être une soixantaine). Séminaire que je redoute depuis que je sais que je suis obligé d’y participé de part mes expériences passées… Bref, le principe : 1ère journée = Activités collégiales à la sauce Team Building et toutes ces conneries… 2ème journée : Projets à venir, Brainstorming etc…
J’écris depuis ma chambre d’hôtel, après ma 1ère journée (vous l’imaginez bien, celle que je redoutais le plus) et la fin du diner…
La matinée se passe bien. J’alterne musique dans les écouteurs/échanges avec les autres, comme à mon habitude. Début d’après-midi, “l’activité” commence. Nous sommes parqués dans une grande salle blanche totalement dénuée de déco si ce n’est une sorte d’assez grand poster représentant un mouton surmonté d’un panneau indiquant “Nous ne sommes pas des moutons” (c’est important pour la suite). Je traine avec une collègue que je soupçonne HP depuis quelques temps maintenant (et qui a très envie d’être là elle aussi
). Un organisateur nous explique au micro qu’avant toute activité, il faut s’échauffer ou un truc du genre et commence à vouloir faire un remake de Gym Tonic. Hum… Nous nous dirigeons vers le fond de la pièce, où il semble se trouver les gens les moins motivés. Quelques minutes se passent, puis le gars demande à tout stopper en s’approchant de nous et hurlant que tout le monde doit jouer le jeu. Vous me voyez venir ? “Fais ton truc, et lâche moi, j’suis pas un mouton !” Il n’a pas demandé son reste…
Maintenant, l’activité en tant que telle : Par groupe de 7 ou 8, dessiner quelque chose sur une planche, sortir casser des assiettes, plats et que sais-je pour ensuite coller ces morceaux au dessin et faire une zoli mosaïque. OK… Je regarde l’affaire commencer… Pour rappel, nous sommes une soixantaine, ça résonne pire que dans une cathédrale… Au bout de 10 minutes, c’est insupportable, j’entends mon cerveau me demander de le sortir de là ! Je m’exécute en courant presque et retrouve 2 autres collègues (avec qui je n’ai jamais parlé ou quasi) qui comme moi sont dans l’incapacité de rester dedans. On discute, on critique, on ne comprend pas ce qu’on fout là… Ça sent la savane, le zèbre… Sympa ! 3h plus tard, l’activité se termine, je ne suis jamais re-rentré…
Diner : Je me retrouve à table avec mes 2 proches collègues et d’autres. Un tour de table se fait pour débriefer de l’activité. Et nanana, tu étais dans quelle équipe ? Mon tour arrive : “Aucune idée, c’était à chier, je suis sorti après 10 minutes”. Mon collègue : “M’étonnes pas, t’es un no-life”… PU..IN !!!!!! Mais non ?!?
Je crois que le gars à voulu se la péter à table à mon insu… 200 répliques m’ont traversées l’esprit ! D’où tu me juges sans me connaitre ? Tu connais Google ? Essaye “Hyperesthésie” connard ! Et si pour moi c’est toi qui avait une vie de merde ? Tu connais la tolérance à la différence ? C’est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison, ça te parle ? (Coluche©). Mais non, je n’ai rien dit de tout ça… Je me suis calmé en me disant que finalement, c’est lui qui est triste dans cette étroitesse d’esprit… Dans cette ignorance…
Et puis finalement, je suis très énervé, j’avoue.
PU..IN, c’est pas gagné que je ne lui rentre pas dans le lard (verbalement) avant la fin du Vendredi… Juste histoire qu’il ne rejoue pas à ça avec moi…
Encore désolé, il fallait que je me défoule…
Contenus connexes :