En direct de mon séminaire : Besoin d’exutoire !

  • En direct de mon séminaire : Besoin d’exutoire !

    Publié par Membre Inconnu le 7 février 2020 à 1 h 57 min

    Salut tous !

    J’ai besoin de vider mon sac… Désolé !

    Pour placer le contexte :

    Je suis actuellement en train de “subir” un séminaire de 2 jours avec des collègues de boulot (peut-être une soixantaine). Séminaire que je redoute depuis que je sais que je suis obligé d’y participé de part mes expériences passées… Bref, le principe : 1ère journée = Activités collégiales à la sauce Team Building et toutes ces conneries… 2ème journée : Projets à venir, Brainstorming etc…

    J’écris depuis ma chambre d’hôtel, après ma 1ère journée (vous l’imaginez bien, celle que je redoutais le plus) et la fin du diner…

    La matinée se passe bien. J’alterne musique dans les écouteurs/échanges avec les autres, comme à mon habitude. Début d’après-midi, “l’activité” commence. Nous sommes parqués dans une grande salle blanche totalement dénuée de déco si ce n’est une sorte d’assez grand poster représentant un mouton surmonté d’un panneau indiquant “Nous ne sommes pas des moutons” (c’est important pour la suite). Je traine avec une collègue que je soupçonne HP depuis quelques temps maintenant (et qui a très envie d’être là elle aussi Grin). Un organisateur nous explique au micro qu’avant toute activité, il faut s’échauffer ou un truc du genre et commence à vouloir faire un remake de Gym Tonic. Hum… Nous nous dirigeons vers le fond de la pièce, où il semble se trouver les gens les moins motivés. Quelques minutes se passent, puis le gars demande à tout stopper en s’approchant de nous et hurlant que tout le monde doit jouer le jeu. Vous me voyez venir ? “Fais ton truc, et lâche moi, j’suis pas un mouton !” Il n’a pas demandé son reste…

    Maintenant, l’activité en tant que telle : Par groupe de 7 ou 8, dessiner quelque chose sur une planche, sortir casser des assiettes, plats et que sais-je pour ensuite coller ces morceaux au dessin et faire une zoli mosaïque. OK… Je regarde l’affaire commencer… Pour rappel, nous sommes une soixantaine, ça résonne pire que dans une cathédrale… Au bout de 10 minutes, c’est insupportable, j’entends mon cerveau me demander de le sortir de là ! Je m’exécute en courant presque et retrouve 2 autres collègues (avec qui je n’ai jamais parlé ou quasi) qui comme moi sont dans l’incapacité de rester dedans. On discute, on critique, on ne comprend pas ce qu’on fout là… Ça sent la savane, le zèbre… Sympa ! 3h plus tard, l’activité se termine, je ne suis jamais re-rentré…

    Diner : Je me retrouve à table avec mes 2 proches collègues et d’autres. Un tour de table se fait pour débriefer de l’activité. Et nanana, tu étais dans quelle équipe ? Mon tour arrive : “Aucune idée, c’était à chier, je suis sorti après 10 minutes”. Mon collègue : “M’étonnes pas, t’es un no-life”… PU..IN !!!!!! Mais non ?!?

    Je crois que le gars à voulu se la péter à table à mon insu… 200 répliques m’ont traversées l’esprit ! D’où tu me juges sans me connaitre ? Tu connais Google ? Essaye “Hyperesthésie” connard ! Et si pour moi c’est toi qui avait une vie de merde ? Tu connais la tolérance à la différence ? C’est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison, ça te parle ? (Coluche©). Mais non, je n’ai rien dit de tout ça… Je me suis calmé en me disant que finalement, c’est lui qui est triste dans cette étroitesse d’esprit… Dans cette ignorance…

    Et puis finalement, je suis très énervé, j’avoue.

    PU..IN, c’est pas gagné que je ne lui rentre pas dans le lard (verbalement) avant la fin du Vendredi… Juste histoire qu’il ne rejoue pas à ça avec moi…

    Encore désolé, il fallait que je me défoule…

     

     

    max a répondu il y a 4 années, 2 mois 8 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • max

    Modérateur
    7 février 2020 à 7 h 34 min

    Mais comme je te comprends ! Ce genre d’activité de groupe me rend méprisant et hargneux… Courage ! Détend toi, fais le no-life, c’est le rôle qu’ils attendent de toi

  • olbius

    Organisateur
    7 février 2020 à 8 h 25 min

    Oh, been there, done that, comme ils disent. Je compatis, à défaut de pouvoir faire autre chose 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 février 2020 à 9 h 25 min

    Mama… c’est vraiment le genre d’activité que je déteste le plus…devoir supporter les deux ou trois connards qui vont te faire des réflexions à la con toute la journée pour se faire remarquer ou la pression de l’effet de groupe c’est vraiment pas évident, comme je te comprends ! courage mec Muscle

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 février 2020 à 9 h 26 min

    ha les moutons … ! Nauseated Face ha les “dirigeants “! Nauseated Face bon courage à toi , j’avoue je ne sais pas si je serais encore capable de vivre ça … WinkSunny

  • bagayaga

    Membre
    7 février 2020 à 9 h 31 min

    Le temps passe vite. C’est bientôt terminé^^ Courage.

  • cinematographe

    Membre
    7 février 2020 à 9 h 44 min

    Cela me rappelle un certain entretien d’embauche que j’avais suivi pendant ma période de chômage , suite à une annonce pôle emploi.

    Un ami artiste peintre, musicien et cinéphile, dans la même situation que moi de recherche d’emploi à la même période, l’avais suivi également mais dans une autre session.

    C’etait Apple France qui recrutait alors du personnel dans ses rangs, leur siège social se tenant dans un bâtiment , juste en vis à vis du musée Guillemet des arts asiatiques à Paris.

    La première journée de recrutement rassemblait une cinquantaine de personnes dans une grande salle, ou un coach modérateur présentait la société, sa philosophie, et son éthique, suivit d’un film de propagande à l’américaine, tout droit sortie d’un épisode du meilleur des mondes de George Orwell ?

    Mon ami artiste peintre trouvait également le rituel de recrutement surréaliste , complètement délirant, dans cette entreprise d’embrigadement du petit personnel ?

    J’ai par la suite été convié à la deuxième phase du recrutement, cette fois ci aux étages, dans un bureau d’administrateur design , moins impersonnel que la première salle d’accueil et de présentation.

    Nous étions quatre cette fois ci, exposant à tour de rôle notre parcours personnel et professionnel…

    Je n’ai pas été convoqué à la troisième phase du recrutement, mon ami non plus d’ailleurs, il avouait lui même avoir été assez critique au sujet de la qualité des produits vendu par l’enseigne de la marque, les systèmes d’exploitation défaillants, les faillites méritant une amélioration sensible, les aberrations induites par les i phones…

    Je me demande si un recrutement chez Disney Land se passe de la même manière, et comment le personnel y est abreuvé pour accepter son exploitation ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 février 2020 à 9 h 53 min

    ce genre d’activités en groupe où tout le monde joue à qui mieux mieux, ça me fait littéralement péter une pile ! Je le fuis au maximum.

    Ça doit vraiment pas être évident, surtout subi. Courage à toi , moins de 24h et tout est fini.

    Tu as toute ma compassion (c’est dur de devoir faire plus .. )^^

  • max

    Modérateur
    7 février 2020 à 9 h 58 min

    @cineaste Pour Disney, Apple, et beaucoup de grands groupes, on cultive cet esprit “corporate”, à plus petite échelle, regarde simplement au Mac Do du coin, c’est une cour de lycée dans les vestiaires, on mange mac do, on vis mac do, les couples se forment voire se marient entre mac do…J’ai vécu le même style de recrutement pour Wurth (outillage) avec le même résultat… On cherche des moutons à qui on peut faire croire qu’ils sont des loups…

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 février 2020 à 10 h 03 min

    @baf en espérant qu’un peu d’humour puisse te détendre un peu Wink

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 février 2020 à 13 h 37 min

    @etienne31, tu m’excuseras mais je n’ai pas retranscrit avec exactitude le contenu des discussions de la soirée d’hier dans mon message rédigé à 2h00. Je n’ai véritablement pas utilisé le terme « à chier » mais utilisé toute la nuance dont je suis capable et dont tu fais mention dans ton commentaire.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.