HPI (série)

Contenus connexes :

• olbius

Organisateur
    20 mai 2021 à 16 h 44 min

J’ai vu des profils qui avaient un haut potentiel mais qui n’en avaient pas le chiffre et j’ai vu des personnes avec un QI supérieur à 130 mais qui n’avaient pas le profil HPI.

Françoise Astolfi

Le plus important c’est le clinicien, c’est à lui d’identifier le haut potentiel intellectuel. Bien sûr, il peut s’appuyer sur le test QI mais celui-là ne doit rester qu’un simple outil.

Fanny Nusbaum

Source : « HPI » : l’héroïne de la série est-elle si représentative des personnes à haut potentiel intellectuel ?

• guysk

Membre
    21 mai 2021 à 9 h 38 min

Je ne sais pas, je trouve qu’on en fait de trop avec cette série sur les HPI.

Certes, c’est une des premières en France a abordé le sujet de front, mais au États-Unis, on en trouve pléthore : Scorpions, Elementary, Numbers, Big Bang theory, …

Et d’autres avec quelques personnages comme dans NCIS, Les experts (Las Vegas)…

En fait, en cherchant bien, il est facile d’en trouver un peu partout.

Finalement, ils auraient pu l’appeler juste « Alvaro » et le vendre comme un policier d’un nouveau genre, mais ça aurait fait moins de tapage qu’en nommant la série HPI.

Fin

• guysk

Membre
    21 mai 2021 à 12 h 29 min

Je n’ai pas voulu finir par fin, mais l’éditeur de texte me fait des surprises parfois…

• olbius

Organisateur
    1 juin 2021 à 14 h 30 min

Le personnage très décalé joué par Audrey Fleurot casse ce mythe du surdoué premier de la classe qui a réponse à tout. Ses fulgurances de pensée sont réalistes même si elles tendent parfois à devenir caricaturales pour servir la comédie. Elle donne l’impression de pouvoir les provoquer à sa guise, au moment opportun, voire même les contrôler sans jamais les subir alors que ce sont des phénomènes qui peuvent arriver à n’importe quel moment, surtout quand on n’a pas envie. C’était mon cas pendant mes matchs de tennis. C’est la difficulté des personnes à haut potentiel, il n’y a pas de bouton off.

Il [le personnage joué par Audrey Fleurot] manque d’empathie et apparaît un peu arrogant au début en se vantant ouvertement de son QI de 160. Je ne connais pas de gens à haut potentiel qui vont prendre les autres de haut, c’est tout le contraire même. Ils vont avoir tendance à cerner toutes les failles, les leurs en premier, et ils vont avoir tendance à masquer leur hypersensibilité. Les individus HPI sont des caméléons, ils intériorisent ce qu’ils ressentent et subissent, c’est imperceptible pour les autres le plus souvent.

Source : Alizé Lim : HPI, elle pointe les erreurs de la série avec Audrey Fleurot

• bartorn

Membre
    1 juin 2021 à 22 h 12 min

Merci @paradox pour le lien, et pour le résumé, bien vendu!

• olbius

Organisateur
    19 octobre 2021 à 14 h 39 min

HPI, 13 millions de téléspectateurs pour la première saison. Le tournage de la saison 2 a débuté ce lundi 18 octobre. Les deux premiers épisodes sont tournés dans la métropole lilloise, à Marchienne et à Dunkerque.

Source : La deuxième saison de la série « HPI » est tournée en ce moment dans le Nord

• olbius

Organisateur
    9 décembre 2021 à 13 h 36 min

Comme chaque année, Google publie différents classements de requêtes les plus populaires au cours des 12 derniers mois.

En 2021, « HPI » entre dans le top des définitions les plus recherchées sur Google… L’effet « série HPI », de toute évidence 🙂

Le classement complet (top 10) :

1. Survivaliste
    2. Demi-jauge
    3. Hybride
    4. ERP
    5. Wokisme
    6. Islamo-gauchisme
    7. Poitrine tubéreuse
    8. HPI
    9. RSE
    10. PMA

Ah, la mode… 🤭

• olbius

Organisateur
    19 décembre 2021 à 13 h 57 min

HPI est en fait le grand succès de l’année, le troisième épisode intitulé « Colin-Maillard » a tout de même rassemblé 12,4 millions de téléspectateurs sur TF1.

Source : Avec HPI en tête, TF1 décroche 19 des 20 meilleures audiences de fiction française en 2021

• olbius

Organisateur
    28 décembre 2021 à 21 h 46 min

La série, qui oscille entre comédie et polar, semble à première vue sombrer dans le cliché en présentant les « HPI » comme des personnes ingérables et hostiles à l’autorité. Mais une lecture permet de comprendre qu’il s’agit moins de montrer une mère de famille « HPI » pénible à vivre que de mettre au jour une héroïne disposant d’une grande intelligence pratique. Qui a dit que l’intelligence ne connaissait qu’une seule forme ?

Source : “HPI” : être intelligent rend-il réfractaire à l’autorité ?

• olbius

Organisateur
    26 mai 2022 à 20 h 35 min

On accueille la série sans animosité, on est très content qu’elle existe. Même si on peut critiquer certains aspects, elle montre une image différente du haut potentiel intellectuel. On est bien loin des clichés du petit génie ou à l’inverse du grand traumatisé. Là, c’est un nouveau modèle, qui est quand même encore un peu éloigné de la réalité, mais qui permet de faire connaître au grand public une autre forme de personnalité. Après on aime ou on n’aime pas le personnage mais il désacralise l’idée du HPI intello, élitiste.

Virginie Recoura, de l’association MENSA

Source : Des « clichés », une « caricature »… La série « HPI » ne fait pas l’unanimité auprès des concernés

Page 3 sur 5

Connectez-vous pour répondre.