Hubert Reeves s’inquiète du lancement de dizaines de milliers de satellites commerciaux

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 13 h 36 min

    Les observations étaient déjà polluées.

    Mais leur projet n’arrangera pas la situation. Une solution radicale consisterait à construire un observatoire sur la face cachée de la Lune et braquer les télescopes vers le Cosmos. C’est onéreux, ce ne sera donc pas pour demain. Ceux qui gèrent nos sociétés s’en foutent totalement de la recherche scientifique. Il suffit pour cela de regarder les budgets qui sont alloués chaque année. Leur but n’est même pas d’oeuvrer pour l’intérêt général. Ils veulent juste gagner du pognon et en faire gagner plus à des commerciaux déjà fortunés.

    Et si les commerciaux étaient des intellectuels, ça se saurait depuis le temps… #Macron lol

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 13 h 41 min

    @SeaYou malheureusement Frowning2

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 14 h 16 min

    @isabelle1970

    Le confort, lorsqu’il est d’intérêt général, cela s’appelle un droit. Le cas échéant, s’il s’évalue en fonction du pouvoir d’achat des uns et des autres, alors l’on accepte insidieusement que des citoyens aient moins de “droit” que d’autres. On va le formuler encore plus clairement pour ceux qui seraient un peu lents : cela signifie que l’on accepte une société dans laquelle les pauvres soient des sous-citoyens. Voilà ce qu’est aujourd’hui notre société individualiste et néolibérale : un système techno-fasciste régi par le pognon et la bêtise.

    Et factuellement, ces guignols que l’on nomme “élites”, ils veulent des joujoux technologiques. Car ils sont le symbole de leur toute puissance commerciale. Mais ils ne veulent surtout pas savoir comment ça fonctionne, ils s’en foutent complètement de savoir comment fonctionne le réel et la Nature. Et pourtant, sans ça, pas de joujoux technologiques. Ils veulent donc tirer profit des avancées de la science, sans que rien ne change au sein de la société. Et nous voyons le triste spectacle que cela donne lorsqu’il faut affronter les problèmes écologiques. Désolé, mais ce sont de sombres abrutis, ils me débectent.

    Voilà, ça c’est dit.

    😀

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 14 h 37 min

    @SeaYou ne sois pas désolé, je suis assez écœurée aussi lorsque je vois, lis, pense à tout ça . Le matérialisme est quelque chose qui n’a jamais été en accord avec moi. Je vis en Belgique et les “élites” fonctionnent aussi comme ça : les joujous technologiques sont le symbole d’une économie qui fonctionne bien, d’un pays” développé” (qu’est-ce que je hais cette connotation ! ) . J’ajouterai même que la majorité des citoyens sont ainsi : pour avoir “réussi sa vie” il faut avoir des enfants, avoir une maison, une ou deux voitures et un travail où on gagne un minimum de x euros … j’ai vraiment du mal à comprendre ce point de vue … et surtout suis heureuse de ne pas en faire partie (enfin, le moins que je peux en tout cas )

    ça peut paraitre anodin au vu de tout ce que comprend cet article (au niveau débat, reflexion etc) mais me dire qu’un jour je ne saurai plus si ce que je vois le soir est une étoile ou un satellite qui brille dans le ciel me rend extrêmement triste …

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 14 h 44 min

    Kennedy,entre autres,avait déjà poséd les prémices de cette lutte pendant la Guerre Froide “Aucune nation ne peut oser prendre du retard dans la Course à l’Espace”. ^^

    L’enjeu spatial était, à cette époque, vu comme une prérogative étatique, mais vu qu’aujourd’hui on a basculé dans un écosystème PME TPE avec rien qu’en France 15000 emplois dans l’aérospatial., sans parler de Space X et leur projets de plus de 40 000 satellites pour fournir le haut débit, la pertinence du traité de Washington de ce coté là semble un peu amoindrie ou à revoir je pense ^^

    Je sais plus si c’est encore d’actualité, mais sous Obama, certaines startup amerlok pouvaient nord-américaines prospecter l’eau, les astéroïdes et carrément les revendre.

    Je vois plus ce problème à grande échelle sous l’angle juridique international, où faudrait opérer une refonte totale ce qui semble bien complexe ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 14 h 45 min

    Kennedy,entre autres,avait déjà poséd les prémices de cette lutte pendant la Guerre Froide “Aucune nation ne peut oser prendre du retard dans la Course à l’Espace”. ^^

    L’enjeu spatial était, à cette époque, vu comme une prérogative étatique, mais vu qu’aujourd’hui on a basculé dans un écosystème PME TPE avec rien qu’en France 15000 emplois dans l’aérospatial., sans parler de Space X et leur projets de plus de 40 000 satellites pour fournir le haut débit, la pertinence du traité de Washington de ce coté là semble un peu amoindrie ou à revoir je pense ^^

    Je sais plus si c’est encore d’actualité, mais sous Obama, certaines startup amerlok pouvaient prospecter l’eau, les astéroïdes et carrément les revendre.

    Je vois plus ce problème à grande échelle sous l’angle juridique international, où faudrait opérer une refonte totale ce qui semble bien complexe ^^

  • cinematographe

    Membre
    6 mars 2020 à 14 h 49 min

    Il est difficile de trouver une alternative économiquement viable sur le long terme à nos habitudes de consommation ordinaire.

    Par exemple le service municipal des espaces verts où je travaille, a opté pour les directives administratives conduites par les élus locaux , concernant la transition énergétique en cours .

    La moitié des équipements motorisés à moteurs thermiques cède la place aux équivalents électriques.

    Tondeuse, debroussailleuse, taille haie, tronçonneuse, souffleur, et même véhicules utilitaires tournent à présent à l’énergie électrique… nucléaire en France , fournie à hauteur de 80/100 des centrales de production, si j’ai bonne mémoire ?

    Le problème du tout électrique, c’est la fabrication polluante à l’usine des composants électroniques, comme ceux qui équipent les smart phones par exemple, et à fortiori la conception des batteries d’accumulateurs à durée de vie limitée, posant problème pour un recyclage ultérieur non polluant à son tour …

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 14 h 52 min

    @isabelle1970

    Et s’il existait des “joujoux” technologiques, mais juste pour les pauvres, histoire d’améliorer durablement leurs conditions de vie ? Quelle réflexion idiote, le pauvre n’est rentable ! LOL Il y a pourtant des initiatives, comme la lampe à gravité, utilisée notamment au Kenya. Elle a une autonomie d’environ une heure et c’est le paradis pour eux… Ouep…

    https://mrmondialisation.org/ils-creent-la-lampe-a-gravite-et-viennent-en-aide-au-kenya/

    Vous n’êtes sûrement pas au courant car ça ne passe pas à la TV, tout le monde s’en fout… Mais (restons poli), au lieu d’aller casser les c. aux astrophysiciens avec un projet commercial de satellites qui va les pourrir, y a pas moyen de se concentrer sur des trucs plus importants pour l’être humain ???

    Ah bah ils peuvent se targuer d’avoir réussi leur vie… Selon leurs propres règles… Mais se demandent-ils si ces règles sont justes, intelligentes, ou même – soyons joueurs – si ce sont eux qui dictent les règles dans la Nature ? Ils ont beau imposer leur volonté et se pavaner, le retour de bâton sera la seule réponse qu’ils auront…

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 15 h 00 min

    @RoseDesVents #coronavirus => c’est déjà un retour de bâton qui remet en cause notre fonctionnement économique… 😉

    Les marchés se sont retrouvés dans une situation inédite…

    Avec quelques chutes en bourse au passage…

    https://www.europe1.fr/economie/coronavirus-lepidemie-affole-et-menace-les-marches-financiers-3952421

    C’est balo… lol

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 15 h 34 min

    @SeaYou

    “Mettre en place des lois justes et intelligentes.”

    Cet idéal ^^. Justes pour qui,intelligentes à quel égard ?

    Parce qu’on confond souvent ce que la loi est , et l’utopisme irréaliste par définition auquel elle devrait prétendre dans notre imaginaire ^^. Initialement, ou particulièrement depuis Rousseau il me semble, les lois ont été mises en place dans le but de faire cesser l’implicite loi du plus fort.

    Foutaise. En définitive, et surtout dans nos sociétés capitalistes et ultra matérialistes, ce sont les mêmes qui sont privilégiés.

    Sous Petain, ce qui était juste donc corrélativement aux lois , c’était une mise en quarantaine et un couvre feu pour les Juifs.

    Et si aujourd’hui on en est , parmi milles autres, avec nos impôts directs qui suffisent à peine à en payer les intérêts, c’est parce qu’on a accepté les plus belles propositions.

    M’enfin je reconnais que c’est facticement osé de parler ainsi de la démocratie, qui est un peu le “moins pire des régimes à l’exception des autres”.

    La démocratie, sous couvert de liberté, raisonne en fait avec la voix de majorité, et quand on sait le caractère manipulable de l’Homme…

    Platon dans La Politique parle de six régimes politiques potentiellement viables, en “alternative” à tous les vices cachés mais existant de tous nos systèmes. Un des dangers étant, je pense , quand ils sont détournés,donc moins ostensibles que dans une dictature par exemple. (mais je crois que je suis déjà assez hors sujet ^^

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.