Hubert Reeves s’inquiĂšte du lancement de dizaines de milliers de satellites commerciaux

• Hubert Reeves s’inquiĂšte du lancement de dizaines de milliers de satellites commerciaux

?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis Ă  jour Il y a 7 mois, 2 semaines 10Membres · 65 Messages
  • 5fff0da97509c bpthumb

isabelle1970

Membre
    6 mars 2020 Ă  13 h 22 min

L’astrophysicien s’inquiĂšte du lancement de dizaines de milliers de satellites commerciaux, qui constituent un danger pour l’Ă©tude du cosmos.

Les avancées technologiques peuvent-elles perturber les recherches scientifiques ?

A vos questions, Ă  vos avis, Ă  vos perceptions … j’ai envie d’en apprendre plus sur le sujet, sur cette rĂ©flexion et avoir donc vos avis . Merci d’avance

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    6 mars 2020 Ă  13 h 36 min

Les observations étaient déjà polluées.

Mais leur projet n’arrangera pas la situation. Une solution radicale consisterait Ă  construire un observatoire sur la face cachĂ©e de la Lune et braquer les tĂ©lescopes vers le Cosmos. C’est onĂ©reux, ce ne sera donc pas pour demain. Ceux qui gĂšrent nos sociĂ©tĂ©s s’en foutent totalement de la recherche scientifique. Il suffit pour cela de regarder les budgets qui sont allouĂ©s chaque annĂ©e. Leur but n’est mĂȘme pas d’oeuvrer pour l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Ils veulent juste gagner du pognon et en faire gagner plus Ă  des commerciaux dĂ©jĂ  fortunĂ©s.

Et si les commerciaux Ă©taient des intellectuels, ça se saurait depuis le temps… #Macron lol

• 5fff0da97509c bpthumb

isabelle1970

Membre
    6 mars 2020 Ă  13 h 41 min

@SeaYou malheureusement Frowning2

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    6 mars 2020 Ă  14 h 16 min

@isabelle1970

Le confort, lorsqu’il est d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, cela s’appelle un droit. Le cas Ă©chĂ©ant, s’il s’Ă©value en fonction du pouvoir d’achat des uns et des autres, alors l’on accepte insidieusement que des citoyens aient moins de “droit” que d’autres. On va le formuler encore plus clairement pour ceux qui seraient un peu lents : cela signifie que l’on accepte une sociĂ©tĂ© dans laquelle les pauvres soient des sous-citoyens. VoilĂ  ce qu’est aujourd’hui notre sociĂ©tĂ© individualiste et nĂ©olibĂ©rale : un systĂšme techno-fasciste rĂ©gi par le pognon et la bĂȘtise.

Et factuellement, ces guignols que l’on nomme “Ă©lites”, ils veulent des joujoux technologiques. Car ils sont le symbole de leur toute puissance commerciale. Mais ils ne veulent surtout pas savoir comment ça fonctionne, ils s’en foutent complĂštement de savoir comment fonctionne le rĂ©el et la Nature. Et pourtant, sans ça, pas de joujoux technologiques. Ils veulent donc tirer profit des avancĂ©es de la science, sans que rien ne change au sein de la sociĂ©tĂ©. Et nous voyons le triste spectacle que cela donne lorsqu’il faut affronter les problĂšmes Ă©cologiques. DĂ©solĂ©, mais ce sont de sombres abrutis, ils me dĂ©bectent.

VoilĂ , ça c’est dit.

😀

• 5fff0da97509c bpthumb

isabelle1970

Membre
    6 mars 2020 Ă  14 h 37 min

@SeaYou ne sois pas dĂ©solĂ©, je suis assez Ă©cƓurĂ©e aussi lorsque je vois, lis, pense Ă  tout ça . Le matĂ©rialisme est quelque chose qui n’a jamais Ă©tĂ© en accord avec moi. Je vis en Belgique et les “Ă©lites” fonctionnent aussi comme ça : les joujous technologiques sont le symbole d’une Ă©conomie qui fonctionne bien, d’un pays” dĂ©veloppĂ©” (qu’est-ce que je hais cette connotation ! ) . J’ajouterai mĂȘme que la majoritĂ© des citoyens sont ainsi : pour avoir “rĂ©ussi sa vie” il faut avoir des enfants, avoir une maison, une ou deux voitures et un travail oĂč on gagne un minimum de x euros … j’ai vraiment du mal Ă  comprendre ce point de vue … et surtout suis heureuse de ne pas en faire partie (enfin, le moins que je peux en tout cas )

ça peut paraitre anodin au vu de tout ce que comprend cet article (au niveau dĂ©bat, reflexion etc) mais me dire qu’un jour je ne saurai plus si ce que je vois le soir est une Ă©toile ou un satellite qui brille dans le ciel me rend extrĂȘmement triste …

Anonyme

Membre
    6 mars 2020 Ă  14 h 44 min

Kennedy,entre autres,avait dĂ©jĂ  posĂ©d les prĂ©mices de cette lutte pendant la Guerre Froide “Aucune nation ne peut oser prendre du retard dans la Course Ă  l’Espace”. ^^

L’enjeu spatial Ă©tait, Ă  cette Ă©poque, vu comme une prĂ©rogative Ă©tatique, mais vu qu’aujourd’hui on a basculĂ© dans un Ă©cosystĂšme PME TPE avec rien qu’en France 15000 emplois dans l’aĂ©rospatial., sans parler de Space X et leur projets de plus de 40 000 satellites pour fournir le haut dĂ©bit, la pertinence du traitĂ© de Washington de ce cotĂ© lĂ  semble un peu amoindrie ou Ă  revoir je pense ^^

Je sais plus si c’est encore d’actualitĂ©, mais sous Obama, certaines startup amerlok pouvaient nord-amĂ©ricaines prospecter l’eau, les astĂ©roĂŻdes et carrĂ©ment les revendre.

Je vois plus ce problĂšme Ă  grande Ă©chelle sous l’angle juridique international, oĂč faudrait opĂ©rer une refonte totale ce qui semble bien complexe ^^

Anonyme

Membre
    6 mars 2020 Ă  14 h 45 min

Kennedy,entre autres,avait dĂ©jĂ  posĂ©d les prĂ©mices de cette lutte pendant la Guerre Froide “Aucune nation ne peut oser prendre du retard dans la Course Ă  l’Espace”. ^^

L’enjeu spatial Ă©tait, Ă  cette Ă©poque, vu comme une prĂ©rogative Ă©tatique, mais vu qu’aujourd’hui on a basculĂ© dans un Ă©cosystĂšme PME TPE avec rien qu’en France 15000 emplois dans l’aĂ©rospatial., sans parler de Space X et leur projets de plus de 40 000 satellites pour fournir le haut dĂ©bit, la pertinence du traitĂ© de Washington de ce cotĂ© lĂ  semble un peu amoindrie ou Ă  revoir je pense ^^

Je sais plus si c’est encore d’actualitĂ©, mais sous Obama, certaines startup amerlok pouvaient prospecter l’eau, les astĂ©roĂŻdes et carrĂ©ment les revendre.

Je vois plus ce problĂšme Ă  grande Ă©chelle sous l’angle juridique international, oĂč faudrait opĂ©rer une refonte totale ce qui semble bien complexe ^^

• 5fcd58414f19b bpthumb

cineaste

Membre
    6 mars 2020 Ă  14 h 49 min

Il est difficile de trouver une alternative Ă©conomiquement viable sur le long terme Ă  nos habitudes de consommation ordinaire.

Par exemple le service municipal des espaces verts oĂč je travaille, a optĂ© pour les directives administratives conduites par les Ă©lus locaux , concernant la transition Ă©nergĂ©tique en cours .

La moitié des équipements motorisés à moteurs thermiques cÚde la place aux équivalents électriques.

Tondeuse, debroussailleuse, taille haie, tronçonneuse, souffleur, et mĂȘme vĂ©hicules utilitaires tournent Ă  prĂ©sent Ă  l’énergie Ă©lectrique… nuclĂ©aire en France , fournie Ă  hauteur de 80/100 des centrales de production, si j’ai bonne mĂ©moire ?

Le problĂšme du tout Ă©lectrique, c’est la fabrication polluante Ă  l’usine des composants Ă©lectroniques, comme ceux qui Ă©quipent les smart phones par exemple, et Ă  fortiori la conception des batteries d’accumulateurs Ă  durĂ©e de vie limitĂ©e, posant problĂšme pour un recyclage ultĂ©rieur non polluant Ă  son tour …

Anonyme

Membre
    6 mars 2020 Ă  14 h 52 min

@isabelle1970

Et s’il existait des “joujoux” technologiques, mais juste pour les pauvres, histoire d’amĂ©liorer durablement leurs conditions de vie ? Quelle rĂ©flexion idiote, le pauvre n’est rentable ! LOL Il y a pourtant des initiatives, comme la lampe Ă  gravitĂ©, utilisĂ©e notamment au Kenya. Elle a une autonomie d’environ une heure et c’est le paradis pour eux… Ouep…

Ils créent la lampe à gravité et viennent en aide au Kenya

Vous n’ĂȘtes sĂ»rement pas au courant car ça ne passe pas Ă  la TV, tout le monde s’en fout… Mais (restons poli), au lieu d’aller casser les c. aux astrophysiciens avec un projet commercial de satellites qui va les pourrir, y a pas moyen de se concentrer sur des trucs plus importants pour l’ĂȘtre humain ???

Ah bah ils peuvent se targuer d’avoir rĂ©ussi leur vie… Selon leurs propres rĂšgles… Mais se demandent-ils si ces rĂšgles sont justes, intelligentes, ou mĂȘme – soyons joueurs – si ce sont eux qui dictent les rĂšgles dans la Nature ? Ils ont beau imposer leur volontĂ© et se pavaner, le retour de bĂąton sera la seule rĂ©ponse qu’ils auront…

Anonyme

Membre
    6 mars 2020 Ă  15 h 00 min

@RoseDesVents #coronavirus => c’est dĂ©jĂ  un retour de bĂąton qui remet en cause notre fonctionnement Ă©conomique… 😉

Les marchĂ©s se sont retrouvĂ©s dans une situation inĂ©dite…

Avec quelques chutes en bourse au passage…

https://www.europe1.fr/economie/coronavirus-lepidemie-affole-et-menace-les-marches-financiers-3952421

C’est balo… lol

Affichage des publications 1 - 10 de 65

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant