Hubert Reeves s’inquiète du lancement de dizaines de milliers de satellites commerciaux

  • Hubert Reeves s’inquiète du lancement de dizaines de milliers de satellites commerciaux

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 10 mois 9 Membres · 58 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 17 h 49 min

    @RoseDesVents 😉

    je suis à un rdv, je te réponds tout à l’heure

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 17 h 53 min

    rien n’est hors sujet .. tout cela mène forcément des réflexions, des interrogations etc ..

    @SeaYou je ne connaissais pas en effet cette lampe à gravité. j’avais déjà entendu parler de moteur qui fonctionne à l’eau et de tas d’inventions faites mais non utilisées à cause du fait qu’en effet, elles ne rapporteraient rien financièrement ! Et pour le coronavirus j’ai justement vu hier un documentaire qui abordait en autre les problèmes économiques : en effet, même des marques par ex allemande d’electro menager risquent de souffrir “économiquement” vu que les micro processeurs et autres proviennent d’asie .. je ne parlerai pas, parce que ne suis pas du tout adepte de ça, des sites tels que Ali Baba et autres dont les produits viennent de Chine

    @RoseDesVents en lisant ce que tu écris ça me rappelle une phrase (je pense de coluche) “la dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours” .. alors oui, on peut avoir envie d’être utopiste et “rêver” de lois justes et intelligentes. Même si , en effet, ça peut être utopiste, il faut viser les étoiles pour au moins espérer arriver à la lune … phrase pas choisie au hasard au vu de ce que sera peut-être un jour ce que nous croirons être des étoiles (voir lien de l’article) =/

    Tout cela me fait me poser beaucoup de questions et réfléchir à beaucoup de choses .. c’est très compliqué je trouve dans le sens où pour permettre des recherches scientifiques, il y a besoin aussi des avancées technologiques ? Mauvaises utilisations et emplois de ces technologies ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 22 h 45 min

    @RoseDesVents Je ne pense pas que nos échanges sont HS.

    L’anecdote partagée par Isabelle dit bcp de notre société et de son rapport à la science. C’est un peu comme l’épine que l’on a sous le pied et qu’on a envie de gratter encore et encore. On sait qu’il ne faut pas toucher parce que ça va s’infecter, un peu de péroxyde d’oxygène et un pansement devraient faire l’affaire, mais non ! Rien n’y fait, ça nous agace alors on gratte ! 😀

    Sur ce qui est juste, je m’étais référé à la “Nature” ou au “réel”. Ce n’est pas nous qui décidons ce qui l’est ou pas, nous le découvrons par l’expérience. On peut y voir un certain idéalisme, mais je suis bcp plus terre à terre que Platon. Si une décision a des effets désastreux, il y a moyen de se dire qu’elle n’était pas complètement juste… En principe…

    Et je suis d’accord avec toi quand tu montres l’hypocrisie en philosophie politique. Entre ce qui est écrit sur le papier et la réalité des “hommes”, il suffit d’observer comment fonctionne la justice… Censée garantir nos droits et l’égalité de traitement entre tous les citoyens… C’est juste une mascarade !

    D’ailleurs, dans les médias, nous ne sommes plus des “citoyens”, juste des “consommateurs”. Ce n’est pas anodin. Un citoyen a des droits qu’il peut revendiquer. Un consommateur paie des besoins et des services selon son pouvoir d’achat. Un pauvre a donc la liberté de mourir de froid s’il ne peut pas se chauffer. Ce n’est pas un droit qui concerne l’ensemble du groupe, c’est juste un confort personnel… C’est enculé hein ? ^^’

    Quant à théoriser un système politique, je pense que le problème est là. Pas un seul n’a pas fini par péricliter, justement à cause du comportement de certains individus… Dans la “Res Publica”, Cicéron passe en revue de nombreux systèmes. Puis il finit par défendre la république, alors que l’empire romain est en train de s’effondrer… Ceux qui ont le pouvoir vivent entre eux, dans un luxe de plus en plus conséquent, d’où l’augmentation des taxes. Cela cause des révoltes incessantes de la part du peuple… Et cela finit par toucher la stabilité du gouvernement, car il y a toujours des opportunistes pour profiter de la situation à leur avantage… D’où des trahisons, des guerres intestines, et… la chute finale ! C’est assez bizarre, ça me rappelle étrangement une autre époque… ^^

    Voilà ce que j’entends par “intelligent” : c’est a minima apprendre des erreurs du passé. Refaire les mêmes conneries tout en s’attendant à des résultats différents, Einstein écrivait que c’était même le propre de la folie…

    Quant à la démocratie, je ne sais pas moi non plus si c’est une bonne idée… Cela ne signifie pas que je suis pour une dictature, mais peut-être un autre mode de gestion de la société… Je verrais bien ça sur un mode libertaire. En gros, la société fait tout pour le bien-être de l’individu, et en retour, il fait tout pour le bien-être de la société… Si cela paraît utopique, c’est précisément parce que notre société laisse un grand nombre d’individus dans la merde… Et cela conditionne nos mentalités… C’est très difficile d’imaginer un autre type de société avec une autre mentalité, car cela implique de prendre du recul sur nos propres conditions de vie et la façon dont celles-ci ont impacté notre façon de penser… Et j’espère vraiment que dans les décennies à venir, nous commencerons à vivre *réellement* et autrement…

  • ariel

    Membre
    6 mars 2020 à 23 h 17 min

    Quant à la démocratie, je ne sais pas moi non plus si c’est une bonne idée… Cela ne signifie pas que je suis pour une dictature, mais peut-être un autre mode de gestion de la société… Je verrais bien ça sur un mode libertaire. En gros, la société fait tout pour le bien-être de l’individu, et en retour, il fait tout pour le bien-être de la société…

    C’est déjà le rôle que tient la politique en France. Les aides se multiplient alors que les fonds manquent. Le gouvernement considère ses citoyens comme des consomateurs, mais en tant que serviteur de ces consomateurs, il veut leur bien. On nous dit quoi faire. Le gouvernement s’introduit dans le vie des gens au nom de leur bien être dans la vie quotidienne: On explique continuellement aux citoyens comment se comporter pour éviter d’attraper des maladies, on met des taxes sur les boissons sucrées parce que c’est mauvais pour la santé et il faut empêcher les citoyens d’en prendre trop car c’est mauvais pour eux. Le gouvernement interdit les publicités pour les tabacs/alcools car c’est mauvais pour nous.

    Le gouvernement de nos jours nous prend continuellement par la main et prétend vouloir notre bien-être.

    Au final, on se voit accepter des morales dictées par la conscience de l’état surprotecteur. Suprotecteur comme des parents qui étoufferaient leur enfant jusqu’à lui ôter la totalité de sa liberté.

    Je ne pense pas pouvoir prétendre qu’il faille changer ou non le système politique, il est comme il est et je ne me fais pas juge.

    Ce pour quoi tu sembles vouloir changer est déjà en place et il me semble donc qu’il faudrait reconsidérer le système politique idéal de ton point de vue.
    Peut-être que cela illustre le conditionnement des mentalités dont tu parles, que de la haine pour le système actuel se renforce ce dernier.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2020 à 23 h 37 min

    @Isabelle1970 Dans des bidons villes en Amérique du Sud, il fait tellement chaud qu’ils sont obligés de rester à l’abri pour se protéger. Comme ils vivent dans des cabanes faîtes avec des morceaux de tôles ramassés à droite et à gauche, il n’y a pas de fenêtres et ils se retrouvent dans l’obscurité. Hé bien c’est un gars de chez eux qui a eu l’idée d’utiliser son savoir en science pour les éclairer gratuitement !

    Il utilise des bouteilles d’eau, il met du chlore dedans (quelques gouttes d’eau de javel), puis il les fixe au plafond (une partie de la bouteille se retrouve à l’extérieur du toît). Les rayons du soleil sont captés chimiquement par le chlore et les bouteilles deviennent lumineuses ! Cela envoie l’équivalent d’une ampoule de 50 watts ! Et le procédé a été recopié un peu partout dans le monde, dans des endroits très pauvres…

    Nous devons cette invention à un ingénieur brésilien qui s’appelle Alfredo Moser. Il est inconnu du grand publique en France, il n’a rien gagné financièrement, okay ce n’est pas aussi cool que d’envoyer des satellites dans l’espace (arf), mais je suis totalement admiratif devant ce monsieur. C’est juste génial !

    https://www.youtube.com/watch?v=d8S4D7hqnH8

    Alors je connais car j’ai une vision un peu militante de la science. Et je m’étais longuement renseigné sur tout ce qui existait actuellement. Pour le moteur à eau, je ne connais pas. A moins qu’il y ait une électrolyse pour récupérer l’hydrogène ? Car les moteurs à hydrogène, c’est une excellente initiative, ce sont des Français chez Alstom qui ont rendu possible le tout premier train à hydrogène en Allemagne. Pour les transports en commun, nous avons la technologie ! Après, ça n’a pas fait grand bruit dans nos médias, on peut toujours se demander pourquoi…

    https://www.youtube.com/watch?v=fhp17JnQXv8

    Quant à la Chine et le virus, toute la main d’oeuvre a été délocalisée là-bas… Donc on entend à la radio que l’idéal serait de relocaliser certaines chaînes de production en France ou en Europe, mais que certains produits coûteraient plus chers aux consommateurs… Sauf qu’à cause des délocalisations et de la désindustrialisation, le consommateur est au chômage en France… Et s’il avait un taff bien payé, je pense qu’il s’en foutrait de payer plus cher arf ^_^’

    Vaut mieux pas trop réfléchir à la façon dont a été gérée la politique ces dernières années, cela donne des crises d’angoisse puis des accès de rage puis re-crises d’angoisse derrière lol

    Mais factuellement, aujourd’hui, ils sont tous en train de paniquer avec ce virus, qui se propage bcp par avion, qui est dangereux surtout si l’on a un certain âge… Des viocs qui prennent souvent l’avion pour aller en Asie, hé ouai, on ne rigole pas avec eux, ils sont importants ! Et comme certains possèdent les grands groupes médiatiques, c’est leur fixette du moment. Bon, c’est sûr, c’est un virus pénible, il partouze un peu partout, il aime bien la reproduction, c’est un bon vivant quoi ^^

    A côté de ça, Blanquer le ministre de l’éducation nationale, nous dit que même au stade 3 de la pandémie, il ne fermera pas les écoles (alors que cela est le cas chez nos voisins), cela te fait comprendre le message… Faudrait pas bloquer le pays non plus, ça risquerait de donner une mauvaise image, pas cool quoi…

    Désolé pour le cynisme ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2020 à 2 h 18 min

    @Ariel Tu n’as pas vraiment compris ce que signifiait libertaire :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertaire

    Pour rappel : http://lemurjaune.fr/

    L’Etat, c’est nous tous. Un droit n’est pas une “aide”. Un état laïque ne fait pas de “morale”.

    Maintenant, rassure-moi, tu m’as trollé ? 😉

  • ariel

    Membre
    7 mars 2020 à 7 h 05 min

    J’avais effectivement mal compris, mais dans ce cas, tu ne parles pas vraiment précisemment de “libertaire” à la fin de ton message.

    Je ne te rassure qu’à moitié, que le gouvernement actuel veut notre bien est quelque peu cynique, mais ce que je voulais surtout dire, c’est qu’un système qui veut le bien de tous ruine le principe de liberté, inciter les autres à agir “pour leur bien” c’est prétendre savoir mieux que les autres ce qui est bien pour eux, c’est les déresponsabiliser de leurs actes (perte de liberté).

    Le système libertaire ne semble pas proposer particulièrement de souhaiter le bien des individus, et si il le faisait, il serait nécessairement dirigé par une morale pour savoir ce que signifie ce bien. Il n’y a donc pas de laïcité (contrairement à ce que tu à l’air de penser, ce n’est pas très clair).

    L’etat c’est nous, soit. Le droit n’est pas une aide, certes, mais la possibilité de disposer d’aides diverses selon les circonstances en est un.
    Un état laïque ne fait pas de morale, pourquoi pas, mais il faudra m’expliquer alors pourquoi l’état français actuel prone une certaine morale sous le drapeau de la laïcité.
    Enfin, un état “nous” est certainement le moins laïque possible car émancipée du pouvoir, la société ne peut rester en ordre que grâce à des “règles” inconsistantes communément admise par les individus qui la compose (ne pas tuer par exemple). Sans pouvoir, ses règles sont purement morales, tandis que le pouvoir, il pose des règles sans s’intéresser à leur morale. Si on tue, on va en prison. Mais ici, le pouvoir ne prétend jamais qu’il “faut” ou qu’il ne “faut pas” tuer. C’est à nous de peser les conséquences de nos actes en fonction des lois du pouvoir et d’avoir ainsi le plus souvent intérêt à agir pour la société. Dans les faits, le pouvoir n’est rarement laïque, mais il peut l’être en théorie là où un système libertaire ne peut difficilement l’être.

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2020 à 11 h 29 min

    @Ariel @SeaYou c’est tellement intéressant tout ce que je lis ici ! ça me fait énormément réfléchir, nuancer et j’adore ça . Je sais que @RoseDesVents va aimer ces échanges aussi ( du moins je pense) quand elle reviendra (ce soir ou demain)

    C’est vrai que comme le dit @SeaYou d’un coté j’aime réfléchir à tout ça, d’un autre ça a un côté angoissant. Pas pour rien que je ne regarde pas trop les infos (juste ce qu’il faut), c’est extrêmement anxiogène ! Je me demande chaque jour vers où le monde va, quels pourraient être les moyens de stopper certaines dérives, quel serait le meilleur “régime politique” (vous en proposez plusieurs mais existe-t-il réellement un système politique “idéal”,ne serait-ce que convenable ? )

    Tant de questions qui, en tout cas pour moi, sont enrichies par des échanges comme ici .. donc merci à vous d’y participer et de m’enrichir

    Merci @SeaYou pour cette vidéo sur cette fameuse lampe, je trouve ça génial et de nouveau ça me donne un sentiment d’injustice que l’on ne parle pas de ces inventions tellement utiles aux infos !

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2020 à 17 h 31 min

    @Ariel Ah si si, l’entraide est la base chez les libertaires.

    Théorisée entre autre par Kropotkine. Ce qui a donné concrètement le syndicalisme, le collectivisme…

    Pour que l’individu soit le plus libre possible dans une société (ou un groupe), il doit avoir le plus de confort possible à sa disposition. Tu ne t’en rends pas compte, car tu as 18 ans et que tu habites dans le 92, mais il existe bcp de jeunes qui ont ton âge, qui ont un potentiel énorme, et qui n’ont aucun moyen de le réaliser à cause de leur condition matérielle. Et l’Etat ne fait rien, pour des raisons que tu as toi-même écrites !

    J’explique que le citoyen a des droits qu’il peut revendiquer, alors que le consommateur jouit de services selon son patrimoine. Tu me réponds que l’Etat, en tant que serviteur du consommateur, fait tout pour son “bien”. Tu me confirmes que son rôle est de favoriser les plus aisés, ceux qui ont le “pouvoir” de consommer. Mais cela aurait dû t’interpeller, car ce constat implique de facto que le gouvernement n’agit pas de manière égale entre les citoyens. Donc ? …

    Réfléchis b#rdel ! lol

    Tu m’expliques ensuite que l’Etat fait tout pour notre bien en s’immiscant dans notre vie privée, en nous disant quoi penser et en étant “surprotecteur”. “1884” de Orwell, ça te parle ? Désolé, mais ça c’est du totalitarisme, cela n’a rien à voir avec la liberté. Un Etat totalitaire l’est toujours au nom du “bien”. De rappeler qu’en politique, dans une république laïque, on ne s’occupe pas de ce qui est “bien”, mais de ce qui est “juste”. La morale sert à culpabiliser et à manipuler l’opinion, tandis que se préoccuper de ce qui est juste, permet de s’occuper de justice sociale. Là aussi, ta réflexion aurait dû te faire tilt…

    Meuh non, tu continues dans ta lancée… Sérieux, je pointe une contradiction, c’est qu’il y a un problème de logique à régler. Et ça ne se fait pas en 10 minutes… Il y a de la littérature à ce sujet, notre modèle politique français ne s’est pas fait en une nuit, des gens ont pris la peine de réfléchir à deux ou trois trucs…

    #######

    Mais tu es jeune. Hier-soir, je n’ai pas su comment te répondre. J’avais commencé par te rentrer dedans. C’était idiot, car à ton âge j’en avais rien à cirer de la politique. Je voyais tous les problèmes d’un point de vue psychologique, je n’avais pas encore passé l’étape de ma petite personne pour voir les choses avec un angle sociologique. Et quand on prend conscience des liens qu’il y a entre la sociologie et la psychologie, là on commence par prendre la politique au sérieux. Et bcp ne franchissent pas cette étape, ils interprètent leur mal-être en se disant qu’ils sont “différents”, qu’ils sont peut-être “surdoués”, et j’en passe. Cela ne les frappe pas encore qu’ils sont mal dans leur peau pour des raisons systémiques…

    Et d’autres, qui ont justement le pouvoir de consommer des services onéreux (les psys ne sont pas remboursés), prenant plus ou moins conscience que leurs avantages reposent sur de l’arbitraire (divers héritages) ; comme la réflexion politique remettrait en cause des choses qu’ils considèrent acquis et normaux, les idéologies autour de la surdouance permettent de justifier génétiquement ces différences. C’est la raison pour laquelle il y a pas mal de petits-bourgeois dans ce milieu, et il ne faut pas les pousser beaucoup pour les entendre tenir des propos “aristocrato-eugénistes”… Ils doivent sentir qu’il y a un petit malaise, car ce sont souvent eux que nous retrouvons dans des trucs “spirituels” à moitié new-ages, car c’est important d’être spirituel, m’voyez… ahah

    J’espère que tu ne leur ressembleras pas. Ceci étant dit, cela ne sert à rien de consacrer plus de temps à répondre à la totalité de ton message. Si tu veux te forger un avis digne de ce nom, base-toi sur un minimum d’arguments et de lectures, confronte ta pensée aux faits (si tu penses vraiment que l’Etat français multiplie les aides financières aux plus démunies, alors commence par en faire une liste précise, histoire de voir concrètement de quoi il s’agit). N’importe qui peut balancer des trucs comme ça, en se disant que ce qu’il raconte a du sens, que sa vision des choses est légitime, sauf que non ^^

    C’est le rôle de l’école de vous enseigner ça, je ne sais pas pourquoi je dois faire face à autant de lacunes, mais ce n’est pas à moi de jouer au prof sur un forum. Si ça en amuse d’autres, ils peuvent toujours s’y coltiner. Je l’ai déjà fait par le passé, merci bien j’ai vu ce que ça a donné ! 😀

    Bon week-end à toi !

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2020 à 17 h 40 min

    @Isabelle1970 Merci pour ton message !

    C’est la bêtise généralisée qui me donne des angoisses…

    Cela procure un sentiment de solitude, qui est en réalité un sentiment d’incompréhension…

    Sauf qu’on ne peut pas changer les gens.

    Heureusement, il y a toujours moyen d’échanger avec quelques personnes intéressantes ! 😉

Page 2 sur 6

Connectez-vous pour répondre.