Science
Public Group
Discussions entre adultes Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) autour... View more
Group Description
Discussions entre adultes Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) autour des sciences exactes (mathĂ©matiques, physique thĂ©oriqueâŠ), sciences physico-chimiques et expĂ©rimentales (biologie, mĂ©decineâŠ), sciences humaines đ©âđ«
Hubert Reeves s’inquiĂšte du lancement de dizaines de milliers de satellites commerciaux
-
Hubert Reeves s’inquiĂšte du lancement de dizaines de milliers de satellites commerciaux
Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 9 months ago 9 Membres · 58 RĂ©ponses
Contenus connexes :
-
Unknown Member
Member6 mars 2020 at 17 h 49 min@RoseDesVents đ
je suis Ă un rdv, je te rĂ©ponds tout Ă l’heure
-
Unknown Member
Member6 mars 2020 at 17 h 53 minrien n’est hors sujet .. tout cela mĂšne forcĂ©ment des rĂ©flexions, des interrogations etc ..
@SeaYou je ne connaissais pas en effet cette lampe Ă gravitĂ©. j’avais dĂ©jĂ entendu parler de moteur qui fonctionne Ă l’eau et de tas d’inventions faites mais non utilisĂ©es Ă cause du fait qu’en effet, elles ne rapporteraient rien financiĂšrement ! Et pour le coronavirus j’ai justement vu hier un documentaire qui abordait en autre les problĂšmes Ă©conomiques : en effet, mĂȘme des marques par ex allemande d’electro menager risquent de souffrir “Ă©conomiquement” vu que les micro processeurs et autres proviennent d’asie .. je ne parlerai pas, parce que ne suis pas du tout adepte de ça, des sites tels que Ali Baba et autres dont les produits viennent de Chine
@RoseDesVents en lisant ce que tu Ă©cris ça me rappelle une phrase (je pense de coluche) “la dictature c’est ferme ta gueule, la dĂ©mocratie c’est cause toujours” .. alors oui, on peut avoir envie d’ĂȘtre utopiste et “rĂȘver” de lois justes et intelligentes. MĂȘme si , en effet, ça peut ĂȘtre utopiste, il faut viser les Ă©toiles pour au moins espĂ©rer arriver Ă la lune … phrase pas choisie au hasard au vu de ce que sera peut-ĂȘtre un jour ce que nous croirons ĂȘtre des Ă©toiles (voir lien de l’article) =/
Tout cela me fait me poser beaucoup de questions et rĂ©flĂ©chir Ă beaucoup de choses .. c’est trĂšs compliquĂ© je trouve dans le sens oĂč pour permettre des recherches scientifiques, il y a besoin aussi des avancĂ©es technologiques ? Mauvaises utilisations et emplois de ces technologies ?
-
Unknown Member
Member6 mars 2020 at 22 h 45 min@RoseDesVents Je ne pense pas que nos Ă©changes sont HS.
L’anecdote partagĂ©e par Isabelle dit bcp de notre sociĂ©tĂ© et de son rapport Ă la science. C’est un peu comme l’Ă©pine que l’on a sous le pied et qu’on a envie de gratter encore et encore. On sait qu’il ne faut pas toucher parce que ça va s’infecter, un peu de pĂ©roxyde d’oxygĂšne et un pansement devraient faire l’affaire, mais non ! Rien n’y fait, ça nous agace alors on gratte ! đ
Sur ce qui est juste, je m’Ă©tais rĂ©fĂ©rĂ© Ă la “Nature” ou au “rĂ©el”. Ce n’est pas nous qui dĂ©cidons ce qui l’est ou pas, nous le dĂ©couvrons par l’expĂ©rience. On peut y voir un certain idĂ©alisme, mais je suis bcp plus terre Ă terre que Platon. Si une dĂ©cision a des effets dĂ©sastreux, il y a moyen de se dire qu’elle n’Ă©tait pas complĂštement juste… En principe…
Et je suis d’accord avec toi quand tu montres l’hypocrisie en philosophie politique. Entre ce qui est Ă©crit sur le papier et la rĂ©alitĂ© des “hommes”, il suffit d’observer comment fonctionne la justice… CensĂ©e garantir nos droits et l’Ă©galitĂ© de traitement entre tous les citoyens… C’est juste une mascarade !
D’ailleurs, dans les mĂ©dias, nous ne sommes plus des “citoyens”, juste des “consommateurs”. Ce n’est pas anodin. Un citoyen a des droits qu’il peut revendiquer. Un consommateur paie des besoins et des services selon son pouvoir d’achat. Un pauvre a donc la libertĂ© de mourir de froid s’il ne peut pas se chauffer. Ce n’est pas un droit qui concerne l’ensemble du groupe, c’est juste un confort personnel… C’est enculĂ© hein ? ^^’
Quant Ă thĂ©oriser un systĂšme politique, je pense que le problĂšme est lĂ . Pas un seul n’a pas fini par pĂ©ricliter, justement Ă cause du comportement de certains individus… Dans la “Res Publica”, CicĂ©ron passe en revue de nombreux systĂšmes. Puis il finit par dĂ©fendre la rĂ©publique, alors que l’empire romain est en train de s’effondrer… Ceux qui ont le pouvoir vivent entre eux, dans un luxe de plus en plus consĂ©quent, d’oĂč l’augmentation des taxes. Cela cause des rĂ©voltes incessantes de la part du peuple… Et cela finit par toucher la stabilitĂ© du gouvernement, car il y a toujours des opportunistes pour profiter de la situation Ă leur avantage… D’oĂč des trahisons, des guerres intestines, et… la chute finale ! C’est assez bizarre, ça me rappelle Ă©trangement une autre Ă©poque… ^^
VoilĂ ce que j’entends par “intelligent” : c’est a minima apprendre des erreurs du passĂ©. Refaire les mĂȘmes conneries tout en s’attendant Ă des rĂ©sultats diffĂ©rents, Einstein Ă©crivait que c’Ă©tait mĂȘme le propre de la folie…
Quant Ă la dĂ©mocratie, je ne sais pas moi non plus si c’est une bonne idĂ©e… Cela ne signifie pas que je suis pour une dictature, mais peut-ĂȘtre un autre mode de gestion de la sociĂ©tĂ©… Je verrais bien ça sur un mode libertaire. En gros, la sociĂ©tĂ© fait tout pour le bien-ĂȘtre de l’individu, et en retour, il fait tout pour le bien-ĂȘtre de la sociĂ©tĂ©… Si cela paraĂźt utopique, c’est prĂ©cisĂ©ment parce que notre sociĂ©tĂ© laisse un grand nombre d’individus dans la merde… Et cela conditionne nos mentalitĂ©s… C’est trĂšs difficile d’imaginer un autre type de sociĂ©tĂ© avec une autre mentalitĂ©, car cela implique de prendre du recul sur nos propres conditions de vie et la façon dont celles-ci ont impactĂ© notre façon de penser… Et j’espĂšre vraiment que dans les dĂ©cennies Ă venir, nous commencerons Ă vivre *rĂ©ellement* et autrement…
-
“
Quant Ă la dĂ©mocratie, je ne sais pas moi non plus si câest une bonne idĂ©e⊠Cela ne signifie pas que je suis pour une dictature, mais peut-ĂȘtre un autre mode de gestion de la sociĂ©té⊠Je verrais bien ça sur un mode libertaire. En gros, la sociĂ©tĂ© fait tout pour le bien-ĂȘtre de lâindividu, et en retour, il fait tout pour le bien-ĂȘtre de la sociĂ©tĂ©âŠ
“
C’est dĂ©jĂ le rĂŽle que tient la politique en France. Les aides se multiplient alors que les fonds manquent. Le gouvernement considĂšre ses citoyens comme des consomateurs, mais en tant que serviteur de ces consomateurs, il veut leur bien. On nous dit quoi faire. Le gouvernement s’introduit dans le vie des gens au nom de leur bien ĂȘtre dans la vie quotidienne: On explique continuellement aux citoyens comment se comporter pour Ă©viter d’attraper des maladies, on met des taxes sur les boissons sucrĂ©es parce que c’est mauvais pour la santĂ© et il faut empĂȘcher les citoyens d’en prendre trop car c’est mauvais pour eux. Le gouvernement interdit les publicitĂ©s pour les tabacs/alcools car c’est mauvais pour nous.
Le gouvernement de nos jours nous prend continuellement par la main et prĂ©tend vouloir notre bien-ĂȘtre.
Au final, on se voit accepter des morales dictĂ©es par la conscience de l’Ă©tat surprotecteur. Suprotecteur comme des parents qui Ă©toufferaient leur enfant jusqu’Ă lui ĂŽter la totalitĂ© de sa libertĂ©.
Je ne pense pas pouvoir prĂ©tendre qu’il faille changer ou non le systĂšme politique, il est comme il est et je ne me fais pas juge.
Ce pour quoi tu sembles vouloir changer est dĂ©jĂ en place et il me semble donc qu’il faudrait reconsidĂ©rer le systĂšme politique idĂ©al de ton point de vue.
Peut-ĂȘtre que cela illustre le conditionnement des mentalitĂ©s dont tu parles, que de la haine pour le systĂšme actuel se renforce ce dernier. -
Unknown Member
Member6 mars 2020 at 23 h 37 min@Isabelle1970 Dans des bidons villes en AmĂ©rique du Sud, il fait tellement chaud qu’ils sont obligĂ©s de rester Ă l’abri pour se protĂ©ger. Comme ils vivent dans des cabanes faĂźtes avec des morceaux de tĂŽles ramassĂ©s Ă droite et Ă gauche, il n’y a pas de fenĂȘtres et ils se retrouvent dans l’obscuritĂ©. HĂ© bien c’est un gars de chez eux qui a eu l’idĂ©e d’utiliser son savoir en science pour les Ă©clairer gratuitement !
Il utilise des bouteilles d’eau, il met du chlore dedans (quelques gouttes d’eau de javel), puis il les fixe au plafond (une partie de la bouteille se retrouve Ă l’extĂ©rieur du toĂźt). Les rayons du soleil sont captĂ©s chimiquement par le chlore et les bouteilles deviennent lumineuses ! Cela envoie l’Ă©quivalent d’une ampoule de 50 watts ! Et le procĂ©dĂ© a Ă©tĂ© recopiĂ© un peu partout dans le monde, dans des endroits trĂšs pauvres…
Nous devons cette invention Ă un ingĂ©nieur brĂ©silien qui s’appelle Alfredo Moser. Il est inconnu du grand publique en France, il n’a rien gagnĂ© financiĂšrement, okay ce n’est pas aussi cool que d’envoyer des satellites dans l’espace (arf), mais je suis totalement admiratif devant ce monsieur. C’est juste gĂ©nial !
https://www.youtube.com/watch?v=d8S4D7hqnH8
Alors je connais car j’ai une vision un peu militante de la science. Et je m’Ă©tais longuement renseignĂ© sur tout ce qui existait actuellement. Pour le moteur Ă eau, je ne connais pas. A moins qu’il y ait une Ă©lectrolyse pour rĂ©cupĂ©rer l’hydrogĂšne ? Car les moteurs Ă hydrogĂšne, c’est une excellente initiative, ce sont des Français chez Alstom qui ont rendu possible le tout premier train Ă hydrogĂšne en Allemagne. Pour les transports en commun, nous avons la technologie ! AprĂšs, ça n’a pas fait grand bruit dans nos mĂ©dias, on peut toujours se demander pourquoi…
https://www.youtube.com/watch?v=fhp17JnQXv8
Quant Ă la Chine et le virus, toute la main d’oeuvre a Ă©tĂ© dĂ©localisĂ©e lĂ -bas… Donc on entend Ă la radio que l’idĂ©al serait de relocaliser certaines chaĂźnes de production en France ou en Europe, mais que certains produits coĂ»teraient plus chers aux consommateurs… Sauf qu’Ă cause des dĂ©localisations et de la dĂ©sindustrialisation, le consommateur est au chĂŽmage en France… Et s’il avait un taff bien payĂ©, je pense qu’il s’en foutrait de payer plus cher arf ^_^’
Vaut mieux pas trop rĂ©flĂ©chir Ă la façon dont a Ă©tĂ© gĂ©rĂ©e la politique ces derniĂšres annĂ©es, cela donne des crises d’angoisse puis des accĂšs de rage puis re-crises d’angoisse derriĂšre lol
Mais factuellement, aujourd’hui, ils sont tous en train de paniquer avec ce virus, qui se propage bcp par avion, qui est dangereux surtout si l’on a un certain Ăąge… Des viocs qui prennent souvent l’avion pour aller en Asie, hĂ© ouai, on ne rigole pas avec eux, ils sont importants ! Et comme certains possĂšdent les grands groupes mĂ©diatiques, c’est leur fixette du moment. Bon, c’est sĂ»r, c’est un virus pĂ©nible, il partouze un peu partout, il aime bien la reproduction, c’est un bon vivant quoi ^^
A cĂŽtĂ© de ça, Blanquer le ministre de l’Ă©ducation nationale, nous dit que mĂȘme au stade 3 de la pandĂ©mie, il ne fermera pas les Ă©coles (alors que cela est le cas chez nos voisins), cela te fait comprendre le message… Faudrait pas bloquer le pays non plus, ça risquerait de donner une mauvaise image, pas cool quoi…
Désolé pour le cynisme ^^
-
Unknown Member
Member7 mars 2020 at 2 h 18 min@Ariel Tu n’as pas vraiment compris ce que signifiait libertaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertaire
Pour rappel : http://lemurjaune.fr/
L’Etat, c’est nous tous. Un droit n’est pas une “aide”. Un Ă©tat laĂŻque ne fait pas de “morale”.
Maintenant, rassure-moi, tu m’as trollĂ© ? đ
-
J’avais effectivement mal compris, mais dans ce cas, tu ne parles pas vraiment prĂ©cisemment de “libertaire” Ă la fin de ton message.
Je ne te rassure qu’Ă moitiĂ©, que le gouvernement actuel veut notre bien est quelque peu cynique, mais ce que je voulais surtout dire, c’est qu’un systĂšme qui veut le bien de tous ruine le principe de libertĂ©, inciter les autres Ă agir “pour leur bien” c’est prĂ©tendre savoir mieux que les autres ce qui est bien pour eux, c’est les dĂ©responsabiliser de leurs actes (perte de libertĂ©).
Le systĂšme libertaire ne semble pas proposer particuliĂšrement de souhaiter le bien des individus, et si il le faisait, il serait nĂ©cessairement dirigĂ© par une morale pour savoir ce que signifie ce bien. Il n’y a donc pas de laĂŻcitĂ© (contrairement Ă ce que tu Ă l’air de penser, ce n’est pas trĂšs clair).
L’etat c’est nous, soit. Le droit n’est pas une aide, certes, mais la possibilitĂ© de disposer d’aides diverses selon les circonstances en est un.
Un Ă©tat laĂŻque ne fait pas de morale, pourquoi pas, mais il faudra m’expliquer alors pourquoi l’Ă©tat français actuel prone une certaine morale sous le drapeau de la laĂŻcitĂ©.
Enfin, un Ă©tat “nous” est certainement le moins laĂŻque possible car Ă©mancipĂ©e du pouvoir, la sociĂ©tĂ© ne peut rester en ordre que grĂące Ă des “rĂšgles” inconsistantes communĂ©ment admise par les individus qui la compose (ne pas tuer par exemple). Sans pouvoir, ses rĂšgles sont purement morales, tandis que le pouvoir, il pose des rĂšgles sans s’intĂ©resser Ă leur morale. Si on tue, on va en prison. Mais ici, le pouvoir ne prĂ©tend jamais qu’il “faut” ou qu’il ne “faut pas” tuer. C’est Ă nous de peser les consĂ©quences de nos actes en fonction des lois du pouvoir et d’avoir ainsi le plus souvent intĂ©rĂȘt Ă agir pour la sociĂ©tĂ©. Dans les faits, le pouvoir n’est rarement laĂŻque, mais il peut l’ĂȘtre en thĂ©orie lĂ oĂč un systĂšme libertaire ne peut difficilement l’ĂȘtre. -
Unknown Member
Member7 mars 2020 at 11 h 29 min@Ariel @SeaYou c’est tellement intĂ©ressant tout ce que je lis ici ! ça me fait Ă©normĂ©ment rĂ©flĂ©chir, nuancer et j’adore ça . Je sais que @RoseDesVents va aimer ces Ă©changes aussi ( du moins je pense) quand elle reviendra (ce soir ou demain)
C’est vrai que comme le dit @SeaYou d’un cotĂ© j’aime rĂ©flĂ©chir Ă tout ça, d’un autre ça a un cĂŽtĂ© angoissant. Pas pour rien que je ne regarde pas trop les infos (juste ce qu’il faut), c’est extrĂȘmement anxiogĂšne ! Je me demande chaque jour vers oĂč le monde va, quels pourraient ĂȘtre les moyens de stopper certaines dĂ©rives, quel serait le meilleur “rĂ©gime politique” (vous en proposez plusieurs mais existe-t-il rĂ©ellement un systĂšme politique “idĂ©al”,ne serait-ce que convenable ? )
Tant de questions qui, en tout cas pour moi, sont enrichies par des Ă©changes comme ici .. donc merci Ă vous d’y participer et de m’enrichir
Merci @SeaYou pour cette vidĂ©o sur cette fameuse lampe, je trouve ça gĂ©nial et de nouveau ça me donne un sentiment d’injustice que l’on ne parle pas de ces inventions tellement utiles aux infos !
-
Unknown Member
Member7 mars 2020 at 17 h 31 min@Ariel Ah si si, l’entraide est la base chez les libertaires.
ThĂ©orisĂ©e entre autre par Kropotkine. Ce qui a donnĂ© concrĂštement le syndicalisme, le collectivisme…
Pour que l’individu soit le plus libre possible dans une sociĂ©tĂ© (ou un groupe), il doit avoir le plus de confort possible Ă sa disposition. Tu ne t’en rends pas compte, car tu as 18 ans et que tu habites dans le 92, mais il existe bcp de jeunes qui ont ton Ăąge, qui ont un potentiel Ă©norme, et qui n’ont aucun moyen de le rĂ©aliser Ă cause de leur condition matĂ©rielle. Et l’Etat ne fait rien, pour des raisons que tu as toi-mĂȘme Ă©crites !
J’explique que le citoyen a des droits qu’il peut revendiquer, alors que le consommateur jouit de services selon son patrimoine. Tu me rĂ©ponds que l’Etat, en tant que serviteur du consommateur, fait tout pour son “bien”. Tu me confirmes que son rĂŽle est de favoriser les plus aisĂ©s, ceux qui ont le “pouvoir” de consommer. Mais cela aurait dĂ» t’interpeller, car ce constat implique de facto que le gouvernement n’agit pas de maniĂšre Ă©gale entre les citoyens. Donc ? …
Réfléchis b#rdel ! lol
Tu m’expliques ensuite que l’Etat fait tout pour notre bien en s’immiscant dans notre vie privĂ©e, en nous disant quoi penser et en Ă©tant “surprotecteur”. “1884” de Orwell, ça te parle ? DĂ©solĂ©, mais ça c’est du totalitarisme, cela n’a rien Ă voir avec la libertĂ©. Un Etat totalitaire l’est toujours au nom du “bien”. De rappeler qu’en politique, dans une rĂ©publique laĂŻque, on ne s’occupe pas de ce qui est “bien”, mais de ce qui est “juste”. La morale sert Ă culpabiliser et Ă manipuler l’opinion, tandis que se prĂ©occuper de ce qui est juste, permet de s’occuper de justice sociale. LĂ aussi, ta rĂ©flexion aurait dĂ» te faire tilt…
Meuh non, tu continues dans ta lancĂ©e… SĂ©rieux, je pointe une contradiction, c’est qu’il y a un problĂšme de logique Ă rĂ©gler. Et ça ne se fait pas en 10 minutes… Il y a de la littĂ©rature Ă ce sujet, notre modĂšle politique français ne s’est pas fait en une nuit, des gens ont pris la peine de rĂ©flĂ©chir Ă deux ou trois trucs…
#######
Mais tu es jeune. Hier-soir, je n’ai pas su comment te rĂ©pondre. J’avais commencĂ© par te rentrer dedans. C’Ă©tait idiot, car Ă ton Ăąge j’en avais rien Ă cirer de la politique. Je voyais tous les problĂšmes d’un point de vue psychologique, je n’avais pas encore passĂ© l’Ă©tape de ma petite personne pour voir les choses avec un angle sociologique. Et quand on prend conscience des liens qu’il y a entre la sociologie et la psychologie, lĂ on commence par prendre la politique au sĂ©rieux. Et bcp ne franchissent pas cette Ă©tape, ils interprĂštent leur mal-ĂȘtre en se disant qu’ils sont “diffĂ©rents”, qu’ils sont peut-ĂȘtre “surdouĂ©s”, et j’en passe. Cela ne les frappe pas encore qu’ils sont mal dans leur peau pour des raisons systĂ©miques…
Et d’autres, qui ont justement le pouvoir de consommer des services onĂ©reux (les psys ne sont pas remboursĂ©s), prenant plus ou moins conscience que leurs avantages reposent sur de l’arbitraire (divers hĂ©ritages) ; comme la rĂ©flexion politique remettrait en cause des choses qu’ils considĂšrent acquis et normaux, les idĂ©ologies autour de la surdouance permettent de justifier gĂ©nĂ©tiquement ces diffĂ©rences. C’est la raison pour laquelle il y a pas mal de petits-bourgeois dans ce milieu, et il ne faut pas les pousser beaucoup pour les entendre tenir des propos “aristocrato-eugĂ©nistes”… Ils doivent sentir qu’il y a un petit malaise, car ce sont souvent eux que nous retrouvons dans des trucs “spirituels” Ă moitiĂ© new-ages, car c’est important d’ĂȘtre spirituel, m’voyez… ahah
J’espĂšre que tu ne leur ressembleras pas. Ceci Ă©tant dit, cela ne sert Ă rien de consacrer plus de temps Ă rĂ©pondre Ă la totalitĂ© de ton message. Si tu veux te forger un avis digne de ce nom, base-toi sur un minimum d’arguments et de lectures, confronte ta pensĂ©e aux faits (si tu penses vraiment que l’Etat français multiplie les aides financiĂšres aux plus dĂ©munies, alors commence par en faire une liste prĂ©cise, histoire de voir concrĂštement de quoi il s’agit). N’importe qui peut balancer des trucs comme ça, en se disant que ce qu’il raconte a du sens, que sa vision des choses est lĂ©gitime, sauf que non ^^
C’est le rĂŽle de l’Ă©cole de vous enseigner ça, je ne sais pas pourquoi je dois faire face Ă autant de lacunes, mais ce n’est pas Ă moi de jouer au prof sur un forum. Si ça en amuse d’autres, ils peuvent toujours s’y coltiner. Je l’ai dĂ©jĂ fait par le passĂ©, merci bien j’ai vu ce que ça a donnĂ© ! đ
Bon week-end Ă toi !
-
Unknown Member
Member7 mars 2020 at 17 h 40 min@Isabelle1970 Merci pour ton message !
C’est la bĂȘtise gĂ©nĂ©ralisĂ©e qui me donne des angoisses…
Cela procure un sentiment de solitude, qui est en rĂ©alitĂ© un sentiment d’incomprĂ©hension…
Sauf qu’on ne peut pas changer les gens.
Heureusement, il y a toujours moyen d’Ă©changer avec quelques personnes intĂ©ressantes ! đ
Connectez-vous pour répondre.