La vie ailleurs etc …

  • La vie ailleurs etc …

    Publié par byaku le 8 septembre 2019 à 21 h 13 min

    Ma passion pour l’astrophysique et les sciences en générale, m’ont assez souvent amené à me questionner sur la vie ailleurs. Savoir si oui ou non c’était plausible, savoir quels genres de formes de vie ça pourrait être si c’est le cas. Quels sont leurs buts, leur rapport à la vie, leur niveau technologique … et des milliers d’autres questions que j’ai toujours adoré me poser.

    https://youtu.be/LwkmqvmcyEw

    J’ai regardé cette vidéo il y a 2 ou 3 semaines, et j’ai adoré. Je ne connaissais Astier qu’en tant qu’acteur dans Kaamelott ( que je n’ai jamais regardé d’ailleurs, mais je savais que c’était un acteur phare de la série quoi, c’est tout … ). Le discours de ce type ressemble énormément au mien vis à vis de ce sujet. Il a même probablement plus de connaissances que moi à ce propos. Mais j’ai aimé l’entendre parler de ce qu’il en pense, de ce que la communauté scientifique en pense. Et grosse et agréable surprise tout court de réaliser que ce mec en avait à ce point dans la tête.

    Ça intéresse des gens ce genre de sujets ? Qu’en pensez vous si ça vous intéresse ?

     

    bioread a répondu il y a 3 années, 7 mois 9 Membres · 25 Réponses
  • 25 Réponses
  • byaku

    Membre
    8 septembre 2019 à 22 h 53 min

    @etienne31 ” par exemple, parmi quelques unes oubliées, je croyais aussi que l’univers était un immense corps géant, et qu’à l’échelle terrestre nous n’étions pas plus gros qu’un noyaux d’atome ”

    J’ai déjà beaucoup pensé à ça moi aussi. Je me disais aussi qu’on étaient peut être les particules élémentaire de géants, qui eux même étaient les particules d’autres encore plus géant, et cela à l’infini, et inversement avec l’infiniment petit… peut être sommes nous les géants de plein d’univers microscopiques, etc etc, encore à l’infini dans l’autre direction. J’y pense toujours, rien ne nous permet d’affirmer que ce n’est pas le cas d’ailleurs. La science ne ferme pas tant de portes que cela de mon point de vue, au contraire, elle nous aide à tenter d’y voir plus clair. Parfois c’est le cas, parfois elle se plante, et elle commence à tirer de ses erreurs ( tjrs la science ). La physique quantique justement est une sorte de délivrance précisément car elle nous apprend qu’on ne sait rien, qu’on à cru et qu’on crois savoir, mais qu’on ne sait encore pas grand chose. Qu’on peut se planter sur toute la ligne, et que l’impossible est possible.

    Pour toutes ces différentes raisons j’ai du mal à être d’accord avec ce que tu dis. Et je te trouve un peu dur avec ce ” pauvre Astier “. Il peut dire de la merde certes, mais il me semble quand même d’une personne qui penche bien plus vers ce que j’estime être de l’intelligence que l’inverse. Si tout le monde pouvait être aussi bête que lui ce ne serait pas si mal j’imagine …

    ”  là où l’esprit n’a aucune limites ”

    Ben … l’esprit a je trouve beaucoup de limites au contraire. Et ça me peine énormément, parce que ça nous aveugle à surement une quantité phénoménale de choses … Certaines peut être pour toujours. A cause de ces fameuses limites. Pour moi, l’état dans lequel se trouve l’humanité actuellement est une preuve irréfutables de nos limites.

    ” Et sans doute existe t il des formes de vies insoupçonnées ou considérés comme autre. Les formes de vies auxquelles on ne fait pas attention. Les formes de vies qui ont peut être plus d’importance qu’on ne le croit. ”

    Tout à fait d’accord. Mais quand je lis ça, je ne comprends plus pourquoi Astier te désintéresse. C’est grosso modo ce qu’il raconte à un moment donné de la vidéo.

    Moi quand j’étais gosse, et qu’on m’a dit un jour que l’univers était infini, et qu’a force de lire, de penser très fort ^^ etc, j’ai enfin réussi à concevoir que quelque chose pouvait ne pas avoir de fin, alors ça signifiait forcément ceci : Si l’univers est infini, il y a alors une infinité de possibilités. Dont celle qu’il y est d’autres formes de vies intelligentes. Ça voulait même dire qu’il y en avait une infinité. Et en poussant encore bien plus loin à l’extrême dirons nous,  il y à même une infinité de planètes absolument identiques à la terre, avec exactement les même gens, en train de faire la même chose que nous, au même moment ( Je n’avais pas encore réalisé que le “au meme moment” ne voulait rien dire à cette époque, je venais à peine de concevoir le vrai sens du mot infini ^^ alors concevoir que le temps n’a plus de sens à de très grandes échelles … ).  Mais ça avait du sens en tout cas. Maintenant, c’est plus difficile à imaginer. Y’a une sorte de limite à l’espace que la science a révélée … Depuis qu’on sait que la plus grande distance qu’on peut voir et imaginer pour l’instant, c’est 13.8 milliards d’années. Donc impossible de voir à une distance supérieur à 13.8 milliards d’années lumière pour l’instant. C’est notre limite de visibilité en terme de temps et d’espace à l’heure actuelle, nous sommes au centre d’une sphère de 13,8 milliards d’années lumière de rayon. Donc ça mazoute un peu les ambitions de mes rêves d’enfant, avec une infinité de formes de vies, dont des strictement identiques à la notre ( infini elle aussi du coup avec mon ancienne théorie ). C’est toujours possible, mais cette limite de visibilité complique la tache.

    Bref, j’adore parler et penser à ça. Ça me rend tellement humble sur ce qu’on est à de tels échelles =) c’est a dire proche du rien absolut ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 septembre 2019 à 6 h 56 min

    Oui, très intéressant ce sujet, et je ne me doutais moi non-plus de la passion de ce comédien pour ce sujet, enfin bref.

    En parlant d’ Hubert Reeves, voici une vidéo pour le moins passionnante à mon sens :

    https://youtu.be/Bqm_NNAb1II

    Oui, L’ Univers est un mystère.

    Pour ce qui est de ta réflexion @Byaku, je me suis déjà fait la même, à savoir que nous serions peut-être une des composantes d’un corps de géant. Et pour avoir étudié cela il y a “longtemps” (LoL), et bien les lois régissant l’infiniment petit (électromagnétisme) et celles de l’infiniment grand (gravitation) sont le même type de Loi, à savoir des lois en 1/(r au carré), seules diffèrent les constantes et les distances bien-sûr ; nous serions donc les composantes parmis tant d’autres de l’ electron (les planètes) gravitant autour du noyau ( les étoiles), tout ceci générant un champ magnétique, etc,etc…

    Pour ce qui est d’autres formes de vie, je suis totalement d’accord avec Asquier, il faut envisager le fait que d’autres formes de vie, des cousins plus ou moins éloignés, totalement ou partiellement différente de la notre, n’ayant pas besoin d’eau ou autres pour exister et se développer par exemple (La création dans toute sa Liberté en somme), car sans cela, les conditions sur notre Terre étant tellement parfaites pour cette vie qui y est présente (je vois en cela une “convergence” possible entre la théorie de l’évolution et l’existence d’un plan Divin), qu’une autre forme de vie en tous points similaires à la notre est vraiment très peu probable selon moi, mais cela ne veut pas dire impossible.

    Donc tout est en perpétuel changement, tout ascensionne, à l’image de l’ Univers. J’adore la phrase de Démocrite “tout est fait par hasard et par nécessité” dans laquelle il n’y a pas d’opposition, c’est l’être humain (oui,oui, j’ai bien conscience d’en être un, LoL) qui met tout en opposition, en séparation, en clivage alors qu’il faudrait plutôt voir cela, tout cela dans le sens de la complétude (Il faudrait en parler aux politiques, il n’y a pas plus de gauche que de droite, il n’y a que l’intérêt commun, mais comme tout le monde ne sera jamais satisfait et préférant s’accrocher désespérément à son “petit” intérêt personnel, etc…).

    Ce qui est intriguant (entr’autres), c’est que L’ Univers dans son ascension/expansion tend à se refroidir et s’obscurcir ; alors si l’on fait un parallèle avec l’âme humaine, quelle(s) conclusion(s) en tirer…🤔🤔😄

    Excusez d’avance toutes les approximations ; faites preuve de tolérence et d’acceptation car le but de l’Art par exemple n’est-il pas de tendre à un maximum de simplicité (je fais référence au Cubisme), et la définition de l’Art étant selon moi “la perfection que l’on ne peut atteindre”, alors l’être humain (et principalement les HP j’aurai presque envie de dire 🤗) ne devrait-il pas lui aussi tendre vers la simplicité, très compliqué je vous l’accorde, cela se fait par étapes de toute façon ( Picasso n’en ait pas arrivé au cubisme du jour au lendemain, tout comme l’ascension de l’Everest)…

  • byaku

    Membre
    9 septembre 2019 à 16 h 53 min

    @senseed ” nous serions donc les composantes parmis tant d’autres de l’ electron (les planètes) gravitant autour du noyau ( les étoiles), tout ceci générant un champ magnétique, etc,etc… ”

    Si je retrouve la vidéo ou le site ou j’avais vu ça, je le posterais ici. Mais en gros, un truc que j’ai vu y’a pas longtemps, c’était un parallèle qui était fait entre la répartitions de la matière dans l’univers visible, et la répartition des neurones dans un cerveau. Et là, mes yeux se sont mis a briller, et mon cerveau a commencé à repartir en sucette sur ces histoires d’autres mondes dont on est les composants, et que nos composants sont tant de minuscules mondes. Les 2 photos présentées entre l’univers qui est sous forme filamenteuse et les neurones de nos cerveau à ( presque ) tous, étaient bluffantes de similarités.

    Pour la vidéo que tu as posté, je n’ai pas le temps de la regarder tout de suite, mais je l’ai surement déjà vu. J’aime beaucoup Hubert Reeves ( vraiment un grand homme, avec une grande intelligence, et une sagesse phénoménale ). Mais à vérifier quand même 🙂

    ” qu’une autre forme de vie en tous points similaires à la notre est vraiment très peu probable selon moi, mais cela ne veut pas dire impossible. ”

    Je coince avec ça. Tout dépend de la nature de l’infinité de l’univers. Si c’est infini en terme d’espace tel que nous le concevons … Alors infini veut dire ce que ça veut dire ^^ ça n’a pas de fin, et donc chaque possibilité existe, et ce à l’infini. Toi, moi, absolument tout existe en une infinité d’exemplaire.
    Mais si il y a une fin a l’univers en terme de volume et que le nombre de possibilités n’est pas infini, alors peut être qu’on est quand même nombreux ( les formes des vies ). Peut être pas …

  • byaku

    Membre
    9 septembre 2019 à 19 h 28 min

    J’suis navré xD ( nice troll by the way )

  • byaku

    Membre
    12 septembre 2019 à 15 h 12 min

    Tu comptes écumer tous mes post pour venir talk shit dessus ?
    ( Oui bien sur, je savais pas ce qu’était le paradoxe de fermes là. T’inventes des histoires et des simulacres de vérités toutes les 3 phrases toi … c’est tout ce que je vois ! )

    Que tout le monde comprennent bien ce qui se passe avec lui hein ^^ Ce n’est pas moi qui vient le chercher et fouille la merde dans le moindre de ses post. C’est lui qui vient partout ou j’écris balancer son venin pour je ne sais quelle raison.

    Bro ! Regardes bien cette image. A chaque fois que tu m’écriras, penses bien fort à elle. Je ne la remettrais pas à chaque fois … Mais le coeur y sera.

  • mendraf

    Membre
    19 septembre 2019 à 0 h 16 min
  • byaku

    Membre
    23 septembre 2019 à 13 h 19 min

    @mendraf J’ai mis du temps, mais j’ai enfin écouté ( j’allais écrire “regardé ta vidéo” ^^ ) ta vidéo. Intéressant encore une fois. J’aime bien la façon de voir les choses de ” ce pauvre Astier ” comme dirait l’autre. Et là, il discute pas avec n’importe qui en plus.

    Je reverrais de pouvoir discuter avec des types comme ça.

     

  • mendraf

    Membre
    23 septembre 2019 à 19 h 16 min

    @byaku

    non mais klein dit aussi n importe quoi ! lol !

    oui moi aussi j aimerais vraiment avoir une conversation avec lui 🙂 as tu vu ” que ma joie demeure et l exoconference ?  moi j adore !

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 octobre 2019 à 19 h 50 min

    @byaku, je confirme ce que j’ai dit, ce que je pense, quant à l’unicité de cette terre, de son athmosphère, son champ magnétique, etc…mais oui, une forme de vie, mais non semblable à la notre, ça oui, il y a une très grande probabilité, forcément comme tu le soulignes du fait du caractère infini de l’univers, quoi que ça on ne le sache ps vraiment, peut-être qu’il est recourbé sur lui même, mais cela remet juste en cause le caractère infini de “L’ Univers” et non de la notion d’Infini en elle-même, ça j’adore, car oui, on ne saura jamais…justement, déjà l’ Univers, ils n’en connaissent que 4 à 5% je crois à l’heure d’aujourd’hui, si ce n’est 3 ou 4 (je ne sais plus, il le dit Hubert Reeves), un mystère tout comme le cerveau tu as raison, et oui j’aime bien m’amuser à faire des parallèles, c’est autorisé, rassures-toi 😉

    J’ai même envie d’introduire une autre notion maintenant, celle des civilisations anciennes avancées, je pense notamment aux égyptiens ; j’ai entendu il y a quelques temps, ou plutôt lu sur le net (pas vérifié les sources, pas grave, c’était intéressant comme point de vue) que les pyramides étaient en quelques sortes une alerte que nous adressaient les anciens contre une menace, et que le moyen de se protéger de cette menace était également à l’intérieur de ce mystère que sont les pyramides, qui pointent vers les cieux, hum hum…. complètement fou 😋😋

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 octobre 2019 à 20 h 04 min

    @mendraf, excellente la video, un peu du style “Raphael Mezrahi” par moment, mais très pertinent à mon sens !!

    “Comment fait-on pour avoir seulement 40 ans à votre âge”, je suis mort de rire 😅😂….

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.