Alerte au bullshit !

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    16 juillet 2023 à 7 h 35 min

    Pour les lecteurs rapides, je propose une solution : la conduite rapide où il suffit d’ouvrir les yeux 1 seconde sur 10, le cerveau reconstituant les 9 secondes manquantes.

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    16 juillet 2023 à 9 h 52 min

    @bagayaga

    Le temps est précieux et il n’y a que 24h dans une journée. 😔 Quand tu lis pour accumuler des connaissances, te former, préparer un examen ou trouver des solutions à un problème… plus tu lis vite plus tu es efficace.

    Évidemment le problème ici est que ça entame méchamment la compréhension de ce qu’on lit, donc c’est pas efficient du tout. 😆 Mais sur le principe je comprends l’objectif.

  • jeremiah

    Membre
    16 juillet 2023 à 9 h 59 min

    Oui, pour apprendre bêtement par coeur, à l’école ou l’Université, c’est pas mal.

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    16 juillet 2023 à 18 h 24 min

    @jez76
    Le par-cœur n’est bête que si on ne sait pas s’en servir. Il est essentiel pour pas mal de tâches en tout cas.

  • jeremiah

    Membre
    16 juillet 2023 à 22 h 35 min

    Certes @kamigoroshi_no_yugen s’il s’agit d’apprendre par cœur le manuel du lave-linge 😄

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    16 juillet 2023 à 22 h 51 min

    @jez76
    Le simple fait de voir comment ça facilite la vie de connaître les tables de multiplication par cœur plutôt que de devoir compter laborieusement sur ses doigts chaque fois qu’un pauvre petit calcul s’impose me semble régler la question.
    Ceci-dit je constate que la critique classique du “par cœur = débile” revient souvent dans la bouche de gens qui ne réalisent pas à quel point le par cœur est présent dans leur quotidien et/ou à quel point ils sont moins performants de par leur incapacité à en faire bon usage. 🤷‍♂️
    Le par cœur est un outil. Ni plus, ni moins. Bien utilisé il est redoutable.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    17 juillet 2023 à 7 h 31 min

    @jez76

    Les comédiens préfèrent en général déclamer du Shakespeare, mais on pourrait imaginer un spectacle contemporain dont le texte serait le mode d’emploi d’un lave-linge 🤭

    On pourrait l’appeler “cycle coton à 60° d’une nuit d’été”

  • jeremiah

    Membre
    17 juillet 2023 à 11 h 35 min

    @kamigoroshi_no_yugen il me semble que la discussion portait sur la lecture de livres, non ?

    Apporter la contradiction c’est bien, le faire après réflexion c’est mieux ^^

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    17 juillet 2023 à 13 h 50 min

    @jez76

    il me semble que la discussion portait sur la lecture de livres, non ?

    C’est toi qui a introduit le sujet du par-cœur dans la conversation, grand. Je n’ai fait que te répondre. 😆

    Apporter la contradiction c’est bien, le faire après réflexion c’est mieux ^^

    En parlant de ça… En réfléchissant une seconde tu aurais compris que j’ai choisi l’exemple le plus simple pour illustrer un mécanisme qui s’étend à plus ou moins tous les domaines d’apprentissage, sujet dont je parlais quand tu m’as répondu en évoquant le par-cœur d’ailleurs.🤷‍♂️
    Ceci étant dit, ta contribution à ce moment-là n’était-elle pas une contradiction peu réfléchie ? 🤔

  • jeremiah

    Membre
    18 juillet 2023 à 17 h 08 min

    Personnellement, @kamigoroshi_no_yugen, je pense qu’hormis quelques exemples du genre tables de multiplication, il est mieux de comprendre ce que l’on apprend et mon humble avis est qu’il serait souhaitable de donner le temps nécessaire aux apprenants de comprendre ce qu’ils apprennent.

    J’assume ma position critique du système scolaire et universitaire mais si certains ont des contradictions, je suis ouvert au débat.

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.