Alerte au bullshit !

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    13 juillet 2023 à 17 h 06 min

    @kamigoroshi_no_yugen

    Attends! On a le droit, tous les 5 ans, de choisir un nom dans une liste qu’on a pas établi nous même, c’est formidablement l’exemple du pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple 😁

    En plus c’est génial tu peux dire du mal du mec qui sort du chapeau sans te faire abattre, tant que tu mets les mains sur la tête lors d’un contrôle routier 🤣

  • byaku

    Membre
    13 juillet 2023 à 17 h 41 min

    Quand à la couverture du Point, qu’attendre d’autre de ce torche cul qui ne produit rien d’autre que des demi molles dans les déjeuners dominicaux à Versailles

    Aaaaaaaahahahahahh ! 😹👇

    https://youtu.be/l1LWpgk5SgY

  • jeremiah

    Membre
    13 juillet 2023 à 22 h 21 min

    @kamigoroshi_no_yugen encore faut-il définir “démocratie”. Les grecs ont peut-être eu une bonne idée, mais ils ont oublié une bonne partie de la population, non ?

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    13 juillet 2023 à 23 h 06 min

    @jez76

    Je ne suis pas suffisamment calé en histoire pour savoir ce qu’il en est des grecs, mais ma remarque portait sur le sens du mot “démocratie”, indépendamment de la façon dont ils la pratiquaient.
    Pour tout te dire je ne crois pas qu’un régime accordant réellement à son peuple le pouvoir de choisir son destin ait déjà existé. Je suis même à peu près sûr que ce serait une catastrophe, quand on voit comment la plupart des gens raisonnent et réagissent…

  • max

    Modérateur
    14 juillet 2023 à 9 h 16 min

    @jez76 <div>

    Dans la Grèce antique, il y a eu plusieurs formes de démocratie, mais là Grèce était plus une fédération qu’un pays, et chaque cité avait son mode de fonctionnement, et ce, variable sur quelques centaines d’années. On sait que certaines villes (notamment Athènes) a pendant une période fonctionné par démocratie directe et totale, autrement dit, chaque décision était soumise au référendum. C’était déjà compliqué à gérer pour 500 personnes, ne serait-ce que pour le temps passé à décider et à voter, alors c’est totalement inenvisageable à l’échelle d’un pays.

    De plus, pour que ça ait un intérêt, il faut que toute la population se sente concernée et soit un minimum éduquée à la citoyenneté.

    </div>

  • jeremiah

    Membre
    14 juillet 2023 à 15 h 34 min

    @max les femmes et esclaves aussi votaient?

    Si ce n’est pas envigeasable à l’échelle d’un pays (lequel? De quelle taille ?) pourquoi ne pas imaginer une autr’e échelle ? Les états nations existent ils depuis la nuit des temps?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    14 juillet 2023 à 16 h 36 min

    @jez76

    @max

    Une démocratie représentative avec des comités de citoyens tirés au sort pourraient très bien être une solution.

    Le tirage au sort est couramment utilisé pour la désignation d’un jury populaire, mais évidemment dès qu’on l’évoque en politique, il y a bizarrement un trou d’air, avec la présomption de bêtise du vulgum pecus.

    La convention citoyenne sur le climat, enterré par micron, a montré, me semble-t-il, que le tirage au sort n’est pas une si mauvaise idée que ça.

  • max

    Modérateur
    14 juillet 2023 à 18 h 51 min

    @jez76 @hautpotentiel En effet, vous avez tous les deux raison

  • bagayaga

    Membre
    15 juillet 2023 à 15 h 59 min

    C’est quoi le bail de vouloir lire vite. Franchement. Perso quand j’ouvre un bouquin c’est pas pour me faire tirer le cerveau par un éjaculateur précoce à la sauvette. J’ai envie de rester longtemps dans le livre et je suis frustrée de fermer le bouquin à la dernière page. Et je ne parles pas de lire un Arlequin sur la playa… 🤭 Faudra que l’on m’explique qui se fait encore engrainer dans des boucles de compétitivité creuse^^ Champion du monde de lecture rapide….Moi je suis championne du monde de déplacement de tas de bordel. Sans prétention les gars^^

    Attends en plus ça lit trois mots du dix et ça pense pouvoir créer l’espace manquant 😅🤭 Va demander à un schizophréne ce que son cerveau remplace dans les trous d’informations manquantes… Pas étonnant qu’il y ait une armée d’ânes bâtés qui pensent avoir inventé la poudre à tout les coins d’internet.

  • bagayaga

    Membre
    15 juillet 2023 à 16 h 01 min

    “Diantre! Jean-trouduc! J’ai lu “Ainsi parlait Zarathoustra” en dix minutes. C’est surfait.

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.