Les non zèbres, sont ils intolérants ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2020 à 15 h 23 min

    @Cineaste

    Oui mais non… Je voulais dire ; Peu importe les proportions que certains d’entre “nous” (en tant qu’humain) conservons génétiquement de nos ancêtres communs ou “moins communs” (du genre néandertalien), j’entendais par mon laïus que les intolérances évoquées sur ce fil n’avaient pas lieu d’être spécialement attribuées aux écarts fonctionnels entre individus (zébrés “contre” non zébrés en l’occurrence) mais que ceux-ci n’étaient qu’une raison invoquée (parmi une multitude de différentes causes qui auraient tout autant pu l’être pour d’autres) pour justifier de manques ou d’incompréhensions interpersonnelles en réalité très banales qui se présentent à “nous” (humains) et qui ne demandent qu’à être surmontés… Ou à asseoir et conforter notre rejet “de l’étranger”…

    Sous-entendu que pour sociable que “nous” (les hommes) pouvons être, cette caractéristique couramment mise en avant nous vient de notre instinct grégaire et est essentiellement motivée par la nécessité (de regrouper nos forces pour se défendre, pour pouvoir faire front ensemble et nous permettre de développer nos ressources en sécurité notamment)… Mais “peut-être” (probablement) pas tant par un désir volontairement ressenti ou admis par chacun de nous. Cela induit que l’on doit régulièrement “prendre sur soi” pour côtoyer des congénères (avec qui on ne croit pas partager grand-chose d’autre que notre seule espèce commune parfois) qui peuvent nous paraître très différents et que cet effort qui nous est peu ou prou imposé par notre organisation sociale pourra être mal vécu suivant nos personnalités et nos perceptions… Dès lors, arguer que “zèbres” et “non zèbres” seraient particulièrement inconciliables ou qu’ils se démontreraient “mécaniquement” comme forcément incompatibles “par essence” (chose qui n’est pas dite clairement ici mais qui pourrait être comprise ainsi), serait aussi “pertinent” que de prétendre qu’un noir ne pourrait comprendre un blanc ou que de penser qu’une femme serait incapable de commander des hommes.

    En substance, le problème de l’intolérance peut s’expliquer par toutes sortes de bonnes ou (beaucoup plus souvent) de mauvaises raisons (dont celle cité sur ce fil), mais foncièrement, il découle à mon sens bien plus généralement de la difficulté que l’on connait tous de “vivre ensemble” et ce n’est pas spécialement inhérent aux soucis de communication entre les profils atypiques et “les autres” ou en tout cas, ni plus ni moins que s’il s’agissait d’autres signes distinctifs apparents ou présumés présentés comme des barrières à l’établissement de celle-ci…

    Pour ma part, je considère que j’aurais assurément autant de mal à m’entendre avec des “normo pensants” qu’avec des individus étiquetés “HP” ou asperger ou autres si simplement leurs personnalités et caractères ne me conviendraient pas… Tout comme, a l’opposé, je pourrais échanger avec des profils qui me l’inspireraient et ce, indépendamment de leurs fonctionnements intellectuels si tant est que leur humanité elle, me plairait.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2020 à 16 h 36 min

    Philippus: “

    “le zèbre serai t’il doté d’une plus grande flexibilité mentale, qui lui donnerai une plus grande facilité d’accueil, de concepts, modalités sociales etc…”Seul l’auteur de la question initiale Norbert pourrait nous dire si c’était le sujet.”

    @Philipus Salut Philippus, euh non je ne voulais pas dire que les zèbres soient plus tolérnts

    mais que les non zèbres le sont moins, car ce n’est pas de leur faute: ils n’ont pas conscience des difficultés qu’éprouvent les zèbres. tandis que les zèbres, eux ont conscience de la différence, car ils ne vivent pas entre eux. Ils sont peut être un peu plus tolérants mais

    parce qu’ils sont bien forcés de se plier à la règle “non zèbre” alors que la réciproque est fausse.
    … mais pas de haine, juste une revendication de bonheur minimal….

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2020 à 16 h 44 min

    @isabelle1970

    salut

    les non zèbres sont intolérants, mais ce n’est pas intentionnel, ils croient que tout le monde est comme eux. Ils ne font pas exprès d’imposer leurs façon de voir aux zèbres.

    alors que si un zèbre était intolérant, ce serait intentionnel (parce que le zèbre a conscience

    de l’existence des non zèbres)

    Les zèbres de leur côté doivent déjà faire comprendre aux non zèbre, le préjudice qu’ils subissent et dont le non zèbre n’a pas conscience et souvent cela suffit.

    Ensuite et seulement si c’est nécessaire

    pour ne plus avaler des couleuvre et se faire respecter,

    seulement il faut aller plus loin.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2020 à 23 h 47 min

    Non, moi je ne m’adapte pas du tout.
    C’est le groupe qui s’adapte à moi ! Rofl

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juillet 2020 à 0 h 19 min

    Les non Zebres, ne s’adapte pas a notre façon de resonner / de voir le monde.

    Quand j’étais plus jeune je m’adaptai à eux, = je me perdais.

    Donc maintenant = c’est eux qui doit s’adapter à moi = si le peu de personnes que je côtoie n’y arrive pas = c’est simple je zappe, pk m’encombrer de personnes qui ne vont pas plus loin = bout de leur nez = ou diriger par la société.( Pigeon).

    C’est fatiguant à la longue de toujours se mettre à la place des autres = les non Zebres, ne le font pas = toujours se façonner à leur image, c’est impossible.

    Dès qu’on est nous-même= certains non zèbre, te catalogue de fou, autres…., N’accepte pas comme je suis.

    Depuis quelques années, je m’en tape de ce qu’ils pensent = si ça va à l’encontre de mon raisonnement.

    Après il y a quelques personnes non zèbre qui ont l’esprit ouvert = très rares à l’heure actuelle ( pour ma part).

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juillet 2020 à 0 h 49 min

    Ouip, trop souvent, les gens ne s’intéressent qu’à eux-mêmes, ne jugent qu’à travers le prisme de leur propre individualité, et ils en ont absolument rien à branler des autres.

    Heureusement, qui se ressemble s’assemble. Il suffit de s’ouvrir un peu pour s’apercevoir que d’autres vont aussi s’intéresser à nous. Bon, ça fait pas très intello de balancer un proverbe populaire, mais il y a quand même un fond de vrai là-dedans 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juillet 2020 à 1 h 09 min

    Apprend à lire un message avant de répondre…

    “trop souvent” => j’évite la généralisation hâtive

    “Heureusement, …” => je nuance mon propos…

    Méh ça t’a échappé car tu as lu que ce que tu voulais lire.

    Tu as jugé un message selon le prisme de ta propre individualité, c’est précisément ce que j’écrivais. Et tu as rebondi sur ce point en me disant que tu n’es pas d’accord, car ça te concerne, factuellement.

    Tu n’as pas cherché à savoir ce que je voulais partager comme information, car tu en as rien à cirer, tu t’es juste arrêté là où tu t’es senti visé, puis tu as réagi de manière pavlovienne plutôt que de te poser deux secondes et de réfléchir.

    Tu illustres donc mon propos.

    C’est cool.

    Merci.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juillet 2020 à 5 h 19 min

    @alfamag-vaispastrainer

    “pas mal de gens pensent que je veux imposer ma façon de voir selon certaines choses alors que : soit j’expose mes idées, comme juste tout le monde le fait aussi, soit je me défends au besoin…”

    Oui si on ne fait ^pas attention un zèbre m^me non arrogant, peut donner l’impression

    de vouloir “donner des leçons”, car son jugement tient compte de plus d’élément que

    celui des “normaux-pensants” . C’est pourquoi e pense, le zèbre doit être extrêmement vigilant sur ce point

    a) ne parler d’un sujet compliqué qu’en réponse à la question d’un non zèbre et jamais à brûle pourpoint

    b) rester simple et ne pas développer trop loin la pensée du non-zèbre, pas plus loin que ce que le non zèbre peut admettre: en gros ne pas choquer ses croyances

    c) et surtout ne prendre aucun plaisir “revanchard” à vouloir affirmer son point de vue.
    Ca passe par une estime sincère de la psychologie de son interlocuteur, qui souvent excelle

    dans d’autres domaine où le zèbre est limité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juillet 2020 à 5 h 46 min

    @Cineaste

    “Cela fait bien longtemps que je ne cherche plus à plaire à qui que ce soit, ou à feindre de n’être plus moi-même…”

    Il semble que tu aies trouvé spontanément un comportement adapté. C’est la chance des zèbres qui ont eu une bonne éducation.

    Par contre c’est plus dur pour les zèbres qui ont, en plus de leur différence, un 2e problème

    par rapport à eux mêmes (et qui lui effectivement peut être réglé par un travail sur soi)

    PS certains psychologies demandent aux gens juste de s’adapter à l’entourage

    sans résoudre leur problèmes “personnel”.

    D’autres psychologies au contraire ne demandent aux gens que de régler leur problème

    personnel, les laissant inadapté à la société.

    On peut penser que dans le cas d’un double problème, la bonne réponse est de régler d’abord le problème <font face=”inherit”>personnel, puis concernant, les problèmes d’adaptation à l’entourage, de se dire qu’ils ne relèvent pas de la thérapie (sauf pour l’amour de soi évitant l’agressivité inutile) et d’appliquer par </font>tâtonnements<font face=”inherit”>, les bons “savoirs faire”/”savoir </font>être<font face=”inherit”>“.</font>

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juillet 2020 à 6 h 53 min

    re, je voudrais rajouter une précision, en se plaçant dans le cas d’un zèbre, qui plus est ayant des problèmes par rapport à lui même, placé face un groupe de non-zèbres sans trop de problèmes perso (mais souvent ayant des problèmes perso eux aussi mais se soulageant en s’appuyant sur leur groupe: explication de leur intollérence: car le zèbre, en bonne santé ou pas, interrompt leur “soulagement” par le collectif)

    La chose à ne pas faire, semble-t-il, est d’utiliser sa zébritude comme un bouclier pour se défendre, si le zèbre reçoit des remarques agressives en réponse à une phrase pouvant traduire son problème personnel.

    Le zèbre doit faire la part dans son problème avec ses collègues, entre ce qui relève de son problème personnel et ce qui relève de sa zébritude.

    Il devrait en principe corriger ce qui relève de son problème propre, mais il ne peut pas

    car ce faisant conforterait les a-priori anti zèbre du groupe…. donc pas de solution.

    Eviter les conflits tant que le zèbre n’est pas “zen” et se replier sur un tout petit cercle.

    ___

    Assisté à une scène intéressante d’un groupe de non zèbres (avec leaders ) à la porte duquel ont frappé successivement 3 sortes de personnes “inadaptées”

    a) un non zèbre ayant de gros problèmes personnels

    b) un zèbre ayant des problèmes personnels

    c) un zèbre en bonne santé mentale

    Le zèbre à problème a été rejeté.

    Après hésitation, le groupe a absorbé le non zèbre à problème, pace que l’énergie du groupe justement était là pour cela. Par contre, le groupe a rejeté le zèbre en bonne santé.

    <font face=”inherit”> On peut supposer que tout groupe (“égrégore”) a pour mission de soulager les </font>souffrances<font face=”inherit”> de ses </font><font face=”inherit” style=”font-family: inherit; font-size: inherit; line-height: 1.6875rem;”>membres en mettant en commun l’énergie, dans laquelle les membres plus </font>souffrants<font face=”inherit” style=”font-family: inherit; font-size: inherit; line-height: 1.6875rem;”> peuvent puiser.</font>

    (énergie qui provient des leaders). Le zèbre en bonne santé, m^me n’amenant aucun problème, menace la cohésion du groupe et ce mécanisme de compensation, et menace la possibilité des membres du groupe de se soulager par ce mécanisme, d’où une intolérance vis à vis du zèbre qui peut sembler “déplacée”.

    C’est ainsi que l’on peut voir des membres de groupes, quand ils sont dans le groupe, et pour pouvoir y rester, tenir les propos ou avoir des comportements les plus aberrants,

    dont ils ont honte dès qu’ils sortent du groupe.

    —-

    Que doit faire le zèbre: il n’a rien à gagner à appartenir à un tel groupe.






Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.