question ! ( tiens comme c’est surprenant 🙂 )

Contenus connexes :

• richardmtp

Membre
    4 janvier 2026 à 11 h 57 min

salut Purple.Rain,
    (en fait je decouvre le site et je suis pas tres fort en réseaux sociaux, donc j’ai commis pas mal d’erreurs d’adressages ) donc merci pour ta réponse , j’ai lu tes différentes interventions sur ton fil de presentation qui est devenu un débat sur les classifications , je n’ai pas forcement ton qi , donc je ne sais pas si parler avec moi, va pouvoir te stimuler, mais bon comme il m’a semblé comprendre que tu disais que le hpi n’excluait pas une forte sensibilité, je me disais que par empathie on pourrait échanger 🙂 tu as l’air d’avoir poncé a fond les classifications , je comprends cette notion de bruit dont tu parles , car meme si je ne suis pas a ton niveau je le ressens aussi ( barnum je crois ) , moi je ne suis pas du tout dépisté en rien je ne me considere pas du tout comme hpe ou hpi ( il n’y a que deux choix ici) j’ai dit neuro atypique, je ne sais meme pas vraiment si c’est neurologique ou pas , mais atypique c’est quasi sur ! 😜, vu les difficultés que j’ai rencontré dans mes relations humaines , et oui je partage ton point de vue avoir des difficultés sociales ne veut pas dire que l’on est hp , en quoi que ce soit , et il est bien plus confortable de vouloir se placer dans la categorie parce que je suis trop , que celle de je ne suis pas assez , et je comprends à ton niveau de language , ta difficulté a accepter que l’on te prete des propos que tu n’as pas tenu soit insupportable, que pour etre irrreprochable d’un point de vue intellectuel , tu « demontes » l’argu de l’autre de facon certes chirurgicale précise au scalpel ( avec chacunes des infos pertinentes selon toi en appui ) mais bon vu que tu t’attaques a tout , vue de loin meme si chirurgical en réalité, ca ressemble a un veritable hachoir industriel 🤣
    ce process je l’ai à ma mesure , et il m’interresse … tu dis m’avoir répondu a la seconde question de facon implicite , mais comme tu le sais on projette sur l’autre, tu penses que j’ai compris ce que tu voulais me dire, et moi je projette sur toi … comme tu l’as dit toi meme, meme en essayant d’utiliser la bonne semantique, tes propos sont a ton sens déformés , donc en me disant la reponse 1 reponds a la deux , tu fais confiance a ma lecture, ta lecture y reponds et c’est limpide pour toi , mais moi ma lecture c’est question 1 , tu ne recherchais pas un groupe identitaire, tu te sais difficilement digeste parce que tu as une exigence et une rigueur intellectuelle qui ne tolere pas les  » a peu pres » tu as eu quelques echanges « riches » qui n’ont pas forcement duré, tu n’as pas trouvé ici ta tribu mais tu n’en cherchais pas une , tu n’aimes pas le bruit generé par l’effet barnum, je te comprends tu es venu chercher ici un niveau d’echange que tu ne retrouves pas forcement chez les auto proclamés, mais pardonnes moi je n’ai pas su en tirer la conclusion pour la 2 est ce que ca t’a aidé avec le groupe majoritaire ? de mon interpretation non, puisque tu n’as pas été rassasié ici, ta faim demeure et elle consumme tes relations avec le groupe majoritaire , mais ce n’est que ma projection , peut etre que la reconnaissance officielle de ta neuro atypie, t’as poussé a une relecture ( comme moi j’essaie de le faire) puisque tu ne peux projetter ta facon de penser sur la majorité des gens que meme chez ceux qui se considèrent atypique depisté ou pas , tu as eu du mal a trouver ton compte, est ce que cette relecture et ton positionnement tres largement minoritaire t’a poussé a adopté une strategie pour etre plus digeste pour la majorité , car de toute evidence nosu sommes des animaux sociaux ayant besoin de rapports humains simples , de calins par exemples car nous avons besoin ocytocine qui crée un lien social affectif et une bonne sensation … ? ( bon je ne suis pas bon en orthographe, je cours le risque d’etre jugé, en esperant que tu iras au dela et que mon message n’est pas trop bas de gamme selon toi … 🙂

• richardmtp

Membre
    4 janvier 2026 à 12 h 01 min

@<b style= »font-family: inherit; font-size: inherit; »>scratchwolf,
    merci pour cette reponse encourageante, donc tu as trouvé ici et ailleurs deux  » mentors » et c’est deja une belle chose mais est ce que tu as pu mieux gerer tes relations avec le groupe majoritaire ( si tu avais toi ce probleme de connection et de compréhension mutuelle ? )

• ex_

Membre
    4 janvier 2026 à 17 h 45 min

@RichardMtp

Nan…
    Rien de tout ça.

« Avant » il y avait une certaine émulation ici.
    « Maintenant » il n’y a plus rien que « des gens insupportablement sympa » qui parlent d’environs rien avec certainement des centaines voir des milliers de spectateurs qui ne participent jamais à la moindre discussion.

Faut-il donc constater que le « politiquement correcte 100% hypocrite et sympa » qu’on trouve presque partout à gagné cette bataille?

• richardmtp

Membre
    4 janvier 2026 à 20 h 03 min

@ex_
    ahh mer… Ça fait pas rêver ce que tu dis , même si je comprends que ça aie pu arriver, si c’est parti en pugilat😜, la modération a du sévir … , moi, je ne comprends pas, je n’arrive meme pas a acceder à ce que vous vous êtes dit, je n’ai acces qu’au presentation , j’ai eu l’impression d’avoir fait la mienne quelque part pourtant… , donc je devrais avoir un acces total ?

• olbius

Organisateur
    4 janvier 2026 à 20 h 43 min

@RichardMtp Je te confirme que tu as bien accès à tout.

Qu’est-ce qui te laisse penser que tu n’as pas accès à certaines choses (essaie d’être le plus précis possible afin que je puisse me pencher sur le problème si problème il y a 🙂 ) ?

• richardmtp

Membre
    4 janvier 2026 à 21 h 10 min

@olbius et bien , je cliquais l’onglets forum et je tombais toujours sur les presentations , alors je ne comprenais pas , et puis en fouillant dans les profils , je me suis rendu compte qu’il y avait un onglet forum à l’interieur et les sujet qu’ils avaient abordés, c’est comme cela que cela fonctionne ? il faut rentrer dans les profils ? y a pas un endroit ou l’on poste un sujet et cela apparait dans une page dernier sujet lancé ? ( en dehors des presentations car oui il y a quelques sujets qui apparaissent, mais bon ca me semblait pas bien coherents de mélanger les deux ( une contrainte du cms ? )

• olbius

Organisateur
    4 janvier 2026 à 21 h 26 min

C’est comme Facebook grosso modo. Il y a des Groupes. Chaque Groupe a son forum.

• purple-rain

Membre
    5 janvier 2026 à 8 h 40 min

Bonjour @RichardMtp

Merci de ton message. À mon tour de rebondir.

Je ne demande pas à quelqu’un son QI pour savoir si je vais discuter avec lui !! Je ne me situe pas dans une logique de comparaison ou de hiérarchie entre les personnes. Ce ne sont pas les étiquettes qui m’intéressent chez quelqu’un, c’est « son contenu » â savoir sa pensée, comment il la relie à ses émotions, son degré de lucidité et d’honnêteté intellectuelle. Je suis également sensible à la maturité du travail déjà fait sur soi et à la manière dont les mots sont employés. Je ne snobe pas non plus quelqu’un quand il fait des fautes d’orthographe si cela peut te rassurer !!

Si je te réponds ce n’est pas par empathie, mais parce que tu es dans la recherche de compréhension réciproque et que tu es dans une démarche d’exploration -😅 j’espère que tu n’es pas trop déçu !

Quand tu parles d’« atypie » ou de sentiment de décalage, je précise deux choses :

– Le terme neuroatypique désigne une personne dont le fonctionnement cognitif, émotionnel ou sensoriel s’écarte des normes statistiques ou comportementales dites « neurotypiques ». Il englobe des fonctionnements neurologiques différents de la norme, incluant notamment le TSA (trouble du spectre autistique), les troubles « dys » (comme la dyslexie ou la dyspraxie), le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ainsi que le haut potentiel intellectuel (qui est la seule atypie .à ne pas relever d’un trouble d’ailleurs).

Mais une personne peut très bien se sentir atypique sans pour autant être neuro atypique

– se sentir différent est extrêmement répandu, bien plus qu’on ne le croit. Mais les raisons de ce ressenti sont multiples, et elles ne sont ni interchangeables ni équivalentes. Difficultés relationnelles, expériences traumatiques, neuroatypie, sensibilité forte, aspirations marginales… chaque hypothèse engage une lecture de soi différente et, surtout, des leviers d’évolution différents.

Donc oui tu peux te sentir différent et tu peux te sentir atypique sans être neuroatypique pour autant.

La retranscription que tu fais de mes écrits ne m’est pas fidèle ! Mais j’imagine que ça ne te surprendra pas. On ne se connaît pas, on n’a pas les mêmes filtres de compréhension. Je t’en donne quelques exemples :

– « tu te sais difficilement digeste parce que tu as une exigence et une rigueur intellectuelle qui ne tolere pas les  » a peu pres » ‘ , « adopté une strategie pour etre plus digeste pour la majorité » : non je me considère pas comme difficilement digeste… Je ne pense pas employer de mots savants qui pourraient disqualifier quelqu’un de la compréhension de ce que j’écris;

– « ta difficulté a accepter que l’on te prete des propos que tu n’as pas tenu soit insupportable » : ce n’est pas pour moi une difficulté -quand cela arrive je rends à l’autre ses propos où je corrige tout simplement;

– « pour etre irrreprochable d’un point de vue intellectuel , tu « demontes » l’argu de l’autre de facon certes chirurgicale précise au scalpel » : c’est effectivement ce à quoi ça peut ressembler mais ce n’est pas l’idée d’être irréprochable qui m’intéresse… Des personnes se sont permises de publier sur ma page de présentation des théories qui relèvent de la croyance aussi j’ai été obligée de réagir… Et réagir pour moi ce n’est pas hurler que je ne suis pas d’accord c’est produire une réponse factuelle et étayee -je n’ai pas trouvé mieux pour (tenter de) faire reculer l’inexactitude et l’ignorance… J’ai d’ailleurs un nouveau pu constater le pouvoir de la croyance ou du déni.

Je ne fais pas de distinction entre groupe majoritaire et groupe minoritaire… ici c’est un groupe. Je ne suis pas d’accord avec une partie des gens ici… Mais dans un cadre collectif ça me semble assez inévitable !

J’interviens assez peu (hormis sur ma page de présentation mais c’est un endroit particulier pour moi)… Et pourtant je lis régulièrement des choses qui me heurtent ou avec lesquels je suis en profond désaccord.J e préfère consacrer mon temps et mon énergie dans des échanges qui m’intéressent… C’est d’ailleurs pour ça que j’avais répondu à ta question mais les échanges que je préfère, je les tiens en privé et ça ne tourne pas autour du HP.

Savoir que j’étais HPI a effectivement permis une relecture plus juste et finie, mais de moi-même uniquement. J’ai mieux compris pourquoi certaines choses se sont bien ou mal passé dans mon parcours. Ceci n’a pas impacté ce que je pense ni ma manière de m’exprimer -j’étais la même avant de savoir que j’étais HP !

Il te manque une réponse : je reprends donc tes questions et je vais compléter ! « est-ce que ça a changé vos relations avec votre entourage ? Trouver votre « tribu » ici vous a rendu plus serein avec les autres au quotidien, ou au contraire ça a créé plus de décalage ? »

– non je n’ai pas trouvé de tribu par ici ainsi que je l’ai décrit -d’ailleurs je me sens rarement en accord avec un groupe ou avec la masse, mais je le vis bien;

– comme dans le réel j’ai peu d’affinités mais j’en trouve quand même quelques-unes (ça tombe bien : ce n’est pas la quantité qui m’intéresse mais la qualité !);

– en conséquence, ma présence sur le site ne change rien à mes relations avec mon entourage, ni mon quotidien ni mon degré de sérénité (je n’avais pas de telles attentes vis-à-vis de ce site !).

C’est une expérience comme une autre que de rejoindre cette communauté, je suis sur d’autres espaces autour du HP (c’est un sujet nouveau pour moi que je suis en train d’apprivoiser aussi je me renseigne et je découvre…) Mais je fréquente d’autres espaces qui n’ont rien à voir avec le HP car je ne me réduis bien entendu pas qu’à cela !

« de toute evidence nous sommes des animaux sociaux ayant besoin de rapports humains simples , de calins par exemples car nous avons besoin ocytocine qui crée un lien social affectif et une bonne sensation »Je suis désolée car je n’ai pas saisi où tu voulais en venir et réduire les besoins relationnels humains à une question de biologie ou d’ocytocine me semble extrêmement réducteur et simplifié.

Peut-être que je te semble trop froide ou cérébrale mais c’est l’espace qui veut ça. Je ne cherche pas à changer cette image (en fait, je m’en fous) car je ne suis pas dans la démonstration de ce que je suis.

Quoi qu’il en soit, je te souhaite de trouver sur ce site des échanges qui te permettront d’avancer dans ton cheminement personnel.

• richardmtp

Membre
    5 janvier 2026 à 12 h 39 min

@Purple.Rain
    bonjour 😉 !

merci de ta reponse ! j’ai mis un signe « > » pour que tu n’aies a lire , si tu en as le souhait, que mes reponses 🙂 ca va plus vite !

Je ne demande pas à quelqu’un son QI pour savoir si je vais discuter avec lui !! Je ne me situe pas dans une logique de comparaison ou de hiérarchie entre les personnes. Ce ne sont pas les étiquettes qui m’intéressent chez quelqu’un, c’est « son contenu » â savoir sa pensée, comment il la relie à ses émotions, son degré de lucidité et d’honnêteté intellectuelle. Je suis également sensible à la maturité du travail déjà fait sur soi et à la manière dont les mots sont employés. Je ne snobe pas non plus quelqu’un quand il fait des fautes d’orthographe si cela peut te rassurer !!

> merci 🙂 !

Si je te réponds ce n’est pas par empathie, mais parce que tu es dans la recherche de compréhension réciproque et que tu es dans une démarche d’exploration – j’espère que tu n’es pas trop déçu !

> du tout au contraire ! 🙂

Quand tu parles d’« atypie » ou de sentiment de décalage, je précise deux choses :

– Le terme neuroatypique désigne une personne dont le fonctionnement cognitif, émotionnel ou sensoriel s’écarte des normes statistiques ou comportementales dites « neurotypiques ». Il englobe des fonctionnements neurologiques différents de la norme, incluant notamment le TSA (trouble du spectre autistique), les troubles « dys » (comme la dyslexie ou la dyspraxie), le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ainsi que le haut potentiel intellectuel (qui est la seule atypie .à ne pas relever d’un trouble d’ailleurs).

>oui c’est ce que j’ai cru avoir compris !

Mais une personne peut très bien se sentir atypique sans pour autant être neuro atypique

– se sentir différent est extrêmement répandu, bien plus qu’on ne le croit. Mais les raisons de ce ressenti sont multiples, et elles ne sont ni interchangeables ni équivalentes. Difficultés relationnelles, expériences traumatiques, neuroatypie, sensibilité forte, aspirations marginales… chaque hypothèse engage une lecture de soi différente et, surtout, des leviers d’évolution différents.

Donc oui tu peux te sentir différent et tu peux te sentir atypique sans être neuroatypique pour autant.

> c’est ce que je pense aussi , c’etait plus simple pour moi de me foutre dans la valise a casquette car je ne me sens ni hpe ni hpi, ni completement autiste, ni hyper TDAH etc … , mais dans une autre conversation je me suis rendu compte que meme ce terme valise etait peut etre faux , donc je lui prefere atypique simplement tu as raison

La retranscription que tu fais de mes écrits ne m’est pas fidèle ! Mais j’imagine que ça ne te surprendra pas. On ne se connaît pas, on n’a pas les mêmes filtres de compréhension. Je t’en donne quelques exemples :

> pas du tout surpris en effet on a notre propre grille de lecture et carte du monde …

– « tu te sais difficilement digeste parce que tu as une exigence et une rigueur intellectuelle qui ne tolere pas les » a peu pres » ‘ , « adopté une strategie pour etre plus digeste pour la majorité » : non je me considère pas comme difficilement digeste…

> effectivement , je vois que j’ai projeté un peu vite ! moi, au fil de mes investigations, je me me considere de plus en plus indigeste (pour les autres) , et bien que différent de toi, j’ai trouvé en toi certaines similarités ( celle de revenir sur tous les points abordés , cela fatigue les gens ) , et j’ai abusivement présupposé que toi aussi tu te pensais indigeste pour les autres pou rles memes raisons …

pour nous , il est assez logique que l’on se trouve digeste, puisque l’on a ( je l’espere) notre coherence interne ( on raconte le monde comme on le percoit a travers nos filtres donc tout est normal pour nous le monde se resume a notre comprehension ), je reformule donc : dans les feed back que tu reçois ( je parle plutot du groupe majoritaire ( soit les normo-pensants( la valise des Neuro atypique etant bien sur, minoritaires) , en dehors de ton environnement proche ( NP ou NA), qui meme si il ne te comprends pas completement, t’aprecie et donc a une tolérence qu’il n’aurait pas vis a vis d’un etranger, sembles tu digeste ? si oui , cela montrerai , au moins pour ton cas que ce process, n’est pas limitant pour avoir une vie sociale riche et diversifiée ( ce n’est pas le cas pour moi , donc le probleme pourrait venir d’ailleurs ) si non , est ce que cela t’affecte ? ou bien tu t’en moques tout simplement ?

Je ne pense pas employer de mots savants qui pourraient disqualifier quelqu’un de la compréhension de ce que j’écris;

> effectivement, ils ne sont pas savants ils sont juste precis, et c’est indispensable , ce ne sont pas les mots dont je parle mais le process de dissection de chaque phrase, ( ce que je tends a faire moi) de ce que j’ai compris , moi quand je suis contredit de facon intelligente, je trouve que c’est un enrichissement, bien sur ca peut parfois etre un peu douloureux, mais j’estime que c’est le prix a payer si l’on veut une vision plus juste ou large, il semblerait que pour le groupe majoritaire une remise en question de leurs dires ou facon de penser soit vecu comme une negation de leur intelligence de leur identité meme , surtout quand c’est fait avec eloquence, preuve ou fait a l’appui et quand c’est fait en public c’est assez destructeur !

– « ta difficulté a accepter que l’on te prete des propos que tu n’as pas tenu soit insupportable » : ce n’est pas pour moi une difficulté -quand cela arrive je rends à l’autre ses propos où je corrige tout simplement;

> d’accord

– « pour etre irrreprochable d’un point de vue intellectuel , tu « demontes » l’argu de l’autre de facon certes chirurgicale précise au scalpel » : c’est effectivement ce à quoi ça peut ressembler mais ce n’est pas l’idée d’être irréprochable qui m’intéresse… Des personnes se sont permises de publier sur ma page de présentation des théories qui relèvent de la croyance aussi j’ai été obligée de réagir… Et réagir pour moi ce n’est pas hurler que je ne suis pas d’accord c’est produire une réponse factuelle et étayee -je n’ai pas trouvé mieux pour (tenter de) faire reculer l’inexactitude et l’ignorance… J’ai d’ailleurs un nouveau pu constater le pouvoir de la croyance ou du déni.

>je pense comprendre, tu cherches la verité factuelle scientifique ( en l’etat actuel des connaissances), ce qui ne veut pas dire selon moi que ce soit inscrit dans le marbre, il y a pleins de verités qui ne sont pas encore découvertes et qui vont contredirent peut etre les certitudes d’aujourd’hui ? il me semble que l’histoire est remplie de certitudes dogmatiques ou scientifiques qui se sont averées etre fausses ( au moins ponctuellement) et que beaucoup de decouvertes sont issues de croyances d’intuition non reconnues a la base voir heritiques qui ont été démontrées par la suite donc c’est peut etre un peu reducteur de dire que si ce n’est pas validé par la science aujourd’hui c’est inexact ou de l’ignorance ou du déni non ? est ce qu’une partie de l’intelligence c’est pas justement remettre en question ce que l’on croit savoir, bousculer les postulats etablits ?

Je ne fais pas de distinction entre groupe majoritaire et groupe minoritaire… ici c’est un groupe. Je ne suis pas d’accord avec une partie des gens ici… Mais dans un cadre collectif ça me semble assez inévitable !

> oui en fait je pensais groupe majoritaire ceux que l’on appelle je crois les normo pensant et minoritaire les neuro- divergeants , pour moi , l’adaptation est un critere important de l’intelligence et si je conclue que je suis minoritaire , le challenge ( l’intelligence) consiste pour moi a savoir comment je vais m’adapter dans un environnement que je ne comprends pas , ou dont je sais que ma comprehension est affectée par mes filtres et donc probablement pas coherente avec la realité statistique ( en bref comment mieux vivre avec les « autres » parce je pense et je me trompe peut etre que nous sommes des animaux sociaux que nous avons besoin de relation  » harmonieuse » autant que possible aves les autres

J’interviens assez peu (hormis sur ma page de présentation mais c’est un endroit particulier pour moi)… Et pourtant je lis régulièrement des choses qui me heurtent ou avec lesquels je suis en profond désaccord.J e préfère consacrer mon temps et mon énergie dans des échanges qui m’intéressent… C’est d’ailleurs pour ça que j’avais répondu à ta question mais les échanges que je préfère, je les tiens en privé et ça ne tourne pas autour du HP.

>je comprends a vrai dire je crois que je me moque de quelle casquette je porte dans la valise des atypiques, pour moi la quete fondamentale c’es tla recherche du bonheur or selon les conclusion que j’ai pu tirer des experiences en psychologie positive ( seligman) c’est que la composante relation sociale est tres importante et moi je m’enferme peu a peu car mon entourage s’interresse peu a mes centres d’interets ( en bref quel est le sens de ma vie lol ! – pascal  » Nous courrons sans soucis vers le precipice, mais avant nous avons choisi un gros rocher a pousser pour ne point le voir ») mais de facon plus pragmatique la comprehension de l’etre humain , je precise que je ne suis expert en rien ( vous vous en doutez !! 🙂 je me contente de resumé, la raison est simple, si un expert ( doué) a mis 25 ans de recheches et d’apprentissage pour acceder a son niveau de savoir , il me faudra beaucoup beaucoup beaucoup de temps a moi pour digerer cela si je disseque , par ailleurs je pense que si l’expertise est tres importante elle est aussi par certains cotés reductrice, j’ai pu constater maintes fois qu’un expert expliquera les phenomenes uniquement a partir de son champs de connaissances ( bah oui il ne peut pas le faire a partir ce celles qu’il n’a pas lol ) , or comme tu l’as dit il peut y avoir plusieurs cause a un meme phenomene ( je crois que tu parlais de la sensation d’etre différent) , je m’interresse donc aux resumés (pour certains à la vulgarisation par ex lenoir pour spinoza qui est je crois illisible pou rla majorité) sur la philo, la psycho, la neuro plasticité, l’epigenetique, l’influence du microbiote sur notre metabolisme et nos pensées, la resilience , bref ce qui touche à la tentative de comprehension de l’humain et bon ca, dans mon entourage ca parle pas a grand monde 🙁 et moi le foot je m’en bran… ! donc je me sens un peu seul 🙁 ) et atypique oui car jusqu’a present , au court de ma vie , lors d’une conversation « sérieuse » ( selon moi ) il ne m’est arrivé qu’une seule fois ou l’on ne m’est pas dit  » tu te poses trop de questions » , donc j’en conclue que je suis atypique , ou alors je ne sais pas peut etre que c’est une formule de politesse que tout le monde se dit , qui est tres repandu qui veut dire  » ok parlons d’autres choses » et que tout le monde s’entend dire cela ?

Savoir que j’étais HPI a effectivement permis une relecture plus juste et finie, mais de moi-même uniquement. J’ai mieux compris pourquoi certaines choses se sont bien ou mal passé dans mon parcours. Ceci n’a pas impacté ce que je pense ni ma manière de m’exprimer -j’étais la même avant de savoir que j’étais HP !

> d’accord donc pas de relecture ( ou plutot tentative ) de ton environnement social ni de modification de ton comportement en general c’est cela ? et le fait de n’etre pas depisté n’indique en rien ce que tu es ou pas en realité , par contre le contraire n’est pas vrai

Il te manque une réponse : je reprends donc tes questions et je vais compléter ! « est-ce que ça a changé vos relations avec votre entourage ? Trouver votre « tribu » ici vous a rendu plus serein avec les autres au quotidien, ou au contraire ça a créé plus de décalage ? »

– non je n’ai pas trouvé de tribu par ici ainsi que je l’ai décrit -d’ailleurs je me sens rarement en accord avec un groupe ou avec la masse, mais je le vis bien;

>ok , logique, une specifité en commun , n’implique pas une compatilité  » generale

– comme dans le réel j’ai peu d’affinités mais j’en trouve quand même quelques-unes (ça tombe bien : ce n’est pas la quantité qui m’intéresse mais la qualité !);

>ok , je partage cela , sauf que moi je n’ai pas reussi a construire cet environnement et je me questionne a ce sujet

– en conséquence, ma présence sur le site ne change rien à mes relations avec mon entourage, ni mon quotidien ni mon degré de sérénité (je n’avais pas de telles attentes vis-à-vis de ce site !).

>ok clair ..

C’est une expérience comme une autre que de rejoindre cette communauté, je suis sur d’autres espaces autour du HP (c’est un sujet nouveau pour moi que je suis en train d’apprivoiser aussi je me renseigne et je découvre…) Mais je fréquente d’autres espaces qui n’ont rien à voir avec le HP car je ne me réduis bien entendu pas qu’à cela !

>moi , je cherche ou je pourrai aller pour me faire des potes  » compatibles » et aussi trouver une cherie compatible

« de toute evidence nous sommes des animaux sociaux ayant besoin de rapports humains simples , de calins par exemples car nous avons besoin ocytocine qui crée un lien social affectif et une bonne sensation »Je suis désolée car je n’ai pas saisi où tu voulais en venir et réduire les besoins relationnels humains à une question de biologie ou d’ocytocine me semble extrêmement réducteur et simplifié.

>oui je vois que tu n’as pas saisi , les calins ne sont qu’un exemple des interractions et des besoins neccessaires ( echelle de maslow et ils doit y en avoir d’autres )

Peut-être que je te semble trop froide ou cérébrale mais c’est l’espace qui veut ça. Je ne cherche pas à changer cette image (en fait, je m’en fous) car je ne suis pas dans la démonstration de ce que je suis.
    > froide et cérebrale oui , mais bon tu me reponds 🙂 et moi en relation sociale je ne suis pas une reférence !! 🙂 et moi non plus je n’ai pas l’impression de porter un masque

Quoi qu’il en soit, je te souhaite de trouver sur ce site des échanges qui te permettront d’avancer dans ton cheminement personnel.

>Merci bon ca sonne un peu comme le glas de fin mais c’est le jeu ! ( toujours pareil je ne corrige pas les fautes , je tape au kilometres, je ne suis pas dactylo , j’essaie juste de faire en sorte que la forme ne nuise pas au fond pour gagner du temps 🙂 sue le site il est ecrit  » venez comme vous etes , pou rune fois j’ecoute 🙂 ( j’ai un probleme avec l’autorité 🙂 ! )

• purple-rain

Membre
    5 janvier 2026 à 23 h 04 min

@RichardMtp

Je te fais un petit retour sur tes réponses ?

je vois que j’ai projeté un peu vite… je me considère de plus en plus indigeste…

-> Je reviens sur les points repris quand je suis en désaccord parce que c’est, pour moi, la manière la plus claire de construire une réponse argumentée, sans omission. Ce n’est pas ma manière habituelle de m’exprimer, qui est beaucoup plus spontanée. Et si je ne suis pas claire ou perçue comme indigeste, je pars du principe que c’est à l’autre de me le dire.

dans les feedbacks que tu reçois… sembles-tu digeste ?

-> Honnêtement, je ne me pose pas la question de savoir si je suis “digeste” ou non pour les autres. Je n’ai pas le sentiment, dans mes échanges, de ne pas réussir à me faire comprendre. Je ne me définis donc pas à partir de ce critère.

Je n’ai pas une vie sociale riche et diversifiée, et ce n’est pas un objectif pour moi. Je n’aime pas les groupes, où les échanges me paraissent souvent superficiels. Je préfère les interactions en tête-à-tête, où l’on peut aller vers des choses plus personnelles et plus authentiques. J’ai un cercle restreint, imparfait mais réel, et la multitude ne m’a jamais intéressée.

quand on est contredit intelligemment…

-> Je te rejoins sur le fait qu’une contradiction argumentée peut être enrichissante, même si elle n’est pas toujours agréable. Mais il me semble que, bien souvent, ce qui résiste n’est pas l’ego en tant que tel. C’est plutôt l’attachement à une manière de voir les choses qui s’est installée avec le temps et qui permet de tenir un certain équilibre. La remettre en question demande parfois bien plus qu’admettre une erreur ponctuelle.

tu cherches la vérité scientifique…

-> Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que les cadres de connaissance évoluent. D’ailleurs, la définition du HPI et ses modalités d’évaluation changeront probablement un jour : peut-être via l’imagerie cérébrale, peut-être via d’autres outils biologiques ou cognitifs que nous n’avons pas encore. Le test psychométrique lui-même a déjà connu plusieurs révisions, preuve que rien n’est figé.

Je ne suis pas attachée à une “vérité scientifique” comme à un dogme, mais à des raisonnements qui tiennent debout et des principes cohérents. En revanche, j’ai beaucoup de mal avec certaines croyances ou pseudo-sciences qui transforment des ressentis ou des traits très généraux en vérités explicatives absolues du HPI (par exemple l’idée qu’il serait défini par l’inhibition, la maladresse, l’hypersensibilité, les fautes d’orthographe, l’introversion et l’extraversion, l’écriture phonétique dixit R Hazan). J’ai détaillé d’autres points sur ma page de présentation si tu veux t’y référer, mais ce ne sont pas des sujets qui m’animent profondément. Ce qui m’intéresse davantage, ce sont l’écriture, la musique, et plus largement le fonctionnement humain par exemple.

adaptation, groupe majoritaire / minoritaire…

-> Je ne raisonne pas vraiment en termes de groupes majoritaires ou minoritaires. Ici, c’est un collectif, avec des accords et des désaccords, ce qui me semble inévitable. L’adaptation peut être une forme d’intelligence, mais je ne la considère plus comme à maintenir quand elle se fait au détriment de l’intégrité ou de ma cohérence personnelle.

quête du bonheur, relations sociales, solitude…

-> Je comprends ta recherche d’un environnement relationnel compatible. De mon côté, je distingue assez nettement les espaces de socialisation et les espaces où je me nourris intellectuellement. Je ne cherche pas nécessairement cela dans les interactions sociales, et j’apprends beaucoup en écoutant ou en lisant des personnes compétentes sur des sujets qui m’intéressent.

Je ne suis pas psy et je reste prudente sur ce terrain, mais tu évoques des difficultés relationnelles récurrentes. En comprendre l’origine peut être utile : cela peut relever de plusieurs facteurs (atypie, expériences de vie, attentes relationnelles, aspirations marginales…). Identifier ce qui est en jeu peut permettre soit de travailler certaines choses, soit de s’orienter vers des cercles plus adaptés.

Maslow, besoins, câlins…

-> Je comprends mieux ton point avec la référence à Maslow. Pour ma part, la plupart de mes relations sont des choix, pas des réponses à un besoin. Cette position s’est affirmée avec le temps, parce que satisfaire des besoins relationnels au détriment de mon intégrité me coûte trop cher. Cela implique de faire du tri, parfois beaucoup, mais je l’assume pleinement.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.