Pourquoi je suis là ?

Contenus connexes :

• sebou37

Membre
    20 mars 2023 à 13 h 38 min

Désolé de répondre si tard mais je n’arrivais pas à me connecter.

Cette comparaison avec la communauté transgenre est surprenante dans un simple contexte de présentation de ma part.

Mais c’est l’occasion pour moi de te donner mon point de vue @matty sur le sujet.

J’ai l’impression, du haut de mes 45 années, de faire partie de la première génération qui a eu à choisir sa sexualité.

En effet, pour mes parents il n’y avait pas le choix, un homme devait aimer les femmes et vis et versa. Les homosexuels étaient un groupe à part et ils représentaient l’anormalité.

L’existence d’une communauté homo a accompagné mon enfance et ma construction sexuelle et à l’adolescence, au lieu de simplement ressentir de l’attirance pour l’un et ou l’autre des deux sexes, je me suis posé la question. Amitié ou amour, quel degré à mes sentiments ? J’aime les filles, les garçons, les deux ? Lourd poids sur mes épaules !!!

Pour mes amis qui étaient vraiment attirés par des personnes du même sexe il n’y avait pas de questionnements. C’était simple mais très angoissant de se retrouver dans une minorité.

Si je te parle de ça c’est que j’ai peur qu’une trop forte mise en lumière des choix sexuels et notamment transgenre amène les ados d’aujourd’hui à choisir en + de leur sexualité, leur genre !!! Et je ne pense pas que cela soit sain pour leur équilibre mental.

La nécessité de représentativité paritaire des minorités, dans l’espace de communication publique, risque à mon avis, d’amener des gamins à des choix et non à une évidence.

Il n’est pour autant pas dans mon propos de cacher quoi que ce soit mais bien de faire attention à la surreprésentation de « phénomènes » minoritaires.

La société passe son temps à distinguer les différences. C’est une façon de rappeler à ceux qui sont différents qu’ils n’appartiennent pas « au plus grand nombre ».

Il est temps de ramener la différence à un état de fait pour chaque être humain et construire la société pour que chaque différence y ai sa place.

Chacun a le droit d’aimer qui il veut, de changer de sexe s’il se sent mal dans son corps à cause de ça. On doit juste apprendre à accueillir chaque personne avec ses différences physiques, caractérielles ou mentales.

• matty

Membre
    21 mars 2023 à 16 h 13 min

<div>@sebou37</div><div>

</div>

Je ne suis pas sûr d’être au clair avec toutes ces notions combinés :

Sexe garçon/fille/autre, Orientation sexuelle hétéro/homo/autre, Genre masculin/féminin/autre.

Non plus sur la définition de transgenre, traitement, intervention chirurgicale, choix identitaire ?

Mon propos était de comparer des minorités et de « m’émerveiller » du pouvoir qu’à acquis l’une d’elle, de m’interroger sur les forces qui ont conduit à la sur-repésentation ainsi que du bénéfice pour celle-ci.

D’une façon générale je suis assez en accord avec ton analyse et tes doutes.

• Membre Inconnu

Membre
    21 mars 2023 à 20 h 17 min

Je passe mon tour, je manque « d’ouverture d’esprit  » à tout ça!

• matty

Membre
    22 mars 2023 à 20 h 02 min

@maponos-harmonix

J’ai des ados à la maison alors je me déchire pour essayer de ne pas devenir réac par un glissement de valeur. Pour le moment je suis dubitatif et un peu inquiet.

Mais connaissant les retournements dont l’histoire est coutumière, le retour du bâton risque, pour la jeunesse « progressiste » d’être rude et sans sommation.

Quoi qu’il en soit cliver semble être la règle. En vue de quelle affrontement ? Je pense que nous n’allons plus trop tarder à le savoir.

• matty

Membre
    22 mars 2023 à 20 h 04 min

Tous contre tous risque bien d’être le bouquet final.

• Membre Inconnu

Membre
    22 mars 2023 à 20 h 27 min

😨 Oui j’en ai bien peur!

• maxime

Membre
    23 avril 2023 à 17 h 36 min

Bonjour Sebou 37. Ton image de la « bouteille à la mer » est très parlante. Pour ma part, j’utilise la métaphore d’un oiseau perché. Regarder le monde sans trop s’y intégrer, et regarder tout ce reflux d’individus que l’on ne comprend pas forcément. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches.

Cordialeament

Klem

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.