Je ne sais pas si ces fils de présentation ont vocation à devenir l’endroit où on expose nos questionnements plus personnels, mais je vais profiter du mien pour le faire :
Il y a deux jours, j’ai eu l’idée de chercher à voir ce qui se trouvait derrière une douzaine de caractéristiques qui me définissent (selon moi et selon mes proches), en faisant par exemple ceci :
– Grand esprit critique = je questionne rapidement car je veux comprendre, j’aime comprendre, j’ai même un besoin viscéral de comprendre qui peut tourner à l’obsession et me mener à l’épuisement
Bon, en dehors du fait que cet exemple fait apparaitre un évident manque de prise en considération de mes besoins physiques, puisque je ne parviens pas à arrêter de réfléchir quand un sujet m’obsède (preuve en est = heure à laquelle je rédige ce message), l’analyse un peu plus précise qui se cache derrière ces caractéristiques a surtout fait apparaitre, à mes yeux et à mon grand étonnement, le tableau classique du fonctionnement cognitif du HP qu’on retrouve dans à peu près tous les bouquins qui parlent de la douance.
J’avoue avoir été un peu effrayée par la “puissance” de ce type de fonctionnement, on dirait un gros moteur qui s’emballe très vite, s’élance dans une direction, en change très rapidement, puis en change, encore, et encore, et encore, et surtout, peut se crasher encore plus vite dans le mur si on n’a pas appris à s’en servir (où passe-t-on le permis de conduire ???).
Bref, je suis maintenant au pied du mur : si je n’accepte pas la présence de ce fonctionnement-là chez moi, je serais dans le déni. Et il n’est jamais bon de rester dans le déni, ni pour soi-même ni pour les autres.
Mais, dans mon équation personnelle, deux autres éléments posent problème :
1) Je suis à l’étranger pour un bon bout de temps – sans l’intention ni même la possibilité de revenir en France pour le moment – et dans le pays où je suis, les psys faisant passer ce genre de test en français, ou même ce genre de test tout court, ne courent pas les rues
2) J’ai eu un parcours un peu apocalyptique, qui m’a déviée de la trajectoire classique moyenne (autant qu’elle puisse exister), caractérisé par du trauma complexe. Traduction : si grandes capacités cognitives j’ai peut-être eues dès le début, je me suis construite avec du trauma, tout était à l’envers ou de travers, et cela ne fait que quelques années que j’ai pu récupérer un fonctionnement cognitif efficient, grâce notamment au merveilleux livre de Fabrice Bak “La précocité dans tous tous ces états” qui m’a fait prendre conscience de ce qui m’était arrivée. Donc, à mes yeux, pendant tout ce temps, je n’ai développé aucune compétence particulière susceptible d’être détectée à un niveau remarquable lors de la passation d’un test, sinon la compétence de pouvoir survivre en milieu hostile, celle d’identifier des traumas et celle de mettre en place des stratégies pour en sortir, ce qui est déjà pas mal, par les temps qui courent, mais qui ne va pas m’aider pour m’identifier de manière officielle dans la catégorie HP
Bref : il y a-t-il ici des personnes à qui ça parle ? Si oui : comment avez-vous fait pour traiter la question de la douance et accepter ce fonctionnement ? Et si non : des conseils ?
Etant donné que je ne trouve rien à ce sujet en faisant des recherches, tout retour sera apprécié.
(Précision : je ne souhaite pas parler des traumatismes en particulier, mais plutôt du fonctionnement HP + trauma simple ou complexe, peu importe, au cours de son développement, et des difficultés que cela peut engendrer pour une personne HP et pour l’identification ou la reconnaissance)