Où est-ce que je suis arrivé ?

  • Où est-ce que je suis arrivé ?

    Posted by zantetsuken on 30 novembre 2021 à 4 h 49 min

    Tout d’abord bonjour à tous,

    Je me suis perdu, j’ai vu de la lumière, et je suis rentré…

    A vrai dire je ne sais pas si j’ai une réel légitimité à être ici, mais je me dis que peu être parmis vous il y a quelques gens assez bienveillant pour me lire sans jugements.

    Je suis un homme de 40 ans d’origine portugaise habitant en Haute Savoie.

    J’ai eu un parcours assez atypique et tortu(r)eux.

    A cause de ce que j’ai vécu dans mon enfance et par la suite dans ma vie d’adulte , je me suis rendu compte qu’il fallait que je me fasse aider car même si je tente de m’améliorer tout les jours, je constate qu’il me manque beaucoup de clefs pour pouvoir être mieux dans mes pompes.

    C’est pourquoi lors des premières discussions avec mon psy elle m’a demandé de me renseigner sur l’hypersensibilité et les haut potentiel, car elle a des suspicions à mon sujet.

    Étant une personne curieuse de tout je me renseigne beaucoup sur le sujet en écoutant pléthore de podcasts, en lisant des livres.

    Et je constate que tout ça me trouble beaucoup car je me reconnais dans la plupart des traits qui décrivent les HP…

    Même si dans un coin de ma tête il y a une petite voix qui me dit que je suis trop bête pour être ainsi et que comme beaucoup de personnes ont essayé de me convaincre à ce sujet, je tente de venir parler ici ne serait-ce que pour essayer de démêler cette énorme pelotte de nerfs à vif qu’est ma vie….

    Merci de votre temps

    petitezebre a répondu il y a 9 mois, 4 semaines 6 Membres · 34 Réponses
  • 34 Réponses
  • 621e24654b579 bpthumb

    petitezebre

    Membre
    30 novembre 2021 à 6 h 27 min

    Bonjour, je suis moi même nouvelle sur le site. Cela fait une semaine à peu près. J ai été au départ un peu surprise de la teneur de certains propos. Mais il y a des gens sympa, et quelques fois des personnes qui soulèvent des incohérences avec véhémence, mais c est pas grave. Bienvenue à toi. Mais à mon avis pour ta pelote de laine, le psy t aidera peut être mieux à la démêler. Bonne journée

  • 61f6376ba6913 bpthumb

    maths

    Membre
    30 novembre 2021 à 8 h 16 min

    Alors en soit ce serait étonnant que tu te dises je suis bien HP, j’irais limite à dire que si c’était le cas, c’est que tu ne le serais pas.

    Bref tout ça pour dire que c’est normal de se dire que ça ne peut pas être le cas pour nous, qu’on ne peut pas l’être. Et même une fois que t’as passé le test, tu te poses toujours la question de savoir si c’est pas un coup de chance, le test qui est défectueux, le psy qui a juste voulu te faire plaisir…

    Après si tu reconnais dans pas mal de points, il y a des chances que tu le sois. Après faut pas que t’espères qu’on te dise, bah oui t’es HP, ça c’est plutôt le boulot d’un psy spécialisé. Tout ce que je peux te conseiller, c’est de te documenter, et si un jour ça te torture de savoir si oui ou non, bah il va falloir franchir le ravin du test WAIS IV chez le psy, personnellement j’ai mis 3 ans à le franchir.

  • 626bb25d54601 bpthumb

    le_bacteriophage

    Membre
    30 novembre 2021 à 9 h 38 min

    Salut @Zantetsuken

    Ta démarche n’a absolument rien d’illégitime. Tu ne fais que te poser la question de la douance sans te baser sur tes sources d’infos pour dire que oui, c’est évident, tu es HP (bon, t’aurais le droit de le faire hein mais là, certains pourrait penser que tu es illégitime. D’autres ne le penseront pas). Tu as simplement l’air de te questionner et de te lancer une sorte de défis en t’inscrivant ici et en faisant le premier pas.

    Dans mon cas, je ne suis pas testé, je ne veux toujours pas l’être et je ne le suis probablement pas HP (le “probablement” parce que je ne peux pas affirmé que je ne le suis pas même si je pense réellement ne pas l’être) mais ici tu pourras déjà voir si tu trouves au moins un peu de ce que tu cherches. Il y aura des gens pour te renseigner, il y a déjà des sujets qui apportent de réponses ou des précisions. En tout cas, il y a des choses qui peuvent t’amener à sauter le pas du test.

    Maintenant, est-ce que tu accepterais de nos dire les traits de HP que tu t’appropries? Si tu fais un petite synthèse de ce que tu as entendu, lu, où est-ce que tu te retrouves?

    Quelles ont été tes sources de renseignement? Depuis combien de temps es-tu suivi par cette psy et ça fait combien de te temps qu’elle a évoqué le sujet avec toi?

    Si c’est un peu tôt pour entrer dans les détails avec nous, pas de soucis 🙂

  • 62778bce63e6c bpthumb

    red_pills_distributor

    Membre
    30 novembre 2021 à 13 h 41 min

    Alors en soit ce serait étonnant que tu te dises je suis bien HP, j’irais limite à dire que si c’était le cas, c’est que tu ne le serais pas.

    @maths Euuuh … en vertu de quoi ? De cette convention sociale qui nous veut modeste en toute circonstance ? Je dis cela sans provocation, mais peut-être que ce que tu dis là a à la limite du sens pour les personnes aux alentours proches de 130 ? Je n’en sais rien. Mais je peux te garantir que parmi ceux qui se situent bien au delà … une bonne partie n’est pas des masses rongée par le doute.

    Bref tout ça pour dire que c’est normal de se dire que ça ne peut pas être le cas pour nous, qu’on ne peut pas l’être. Et même une fois que t’as passé le test, tu te poses toujours la question de savoir si c’est pas un coup de chance, le test qui est défectueux, le psy qui a juste voulu te faire plaisir…

    Ben du coup non, ce n’est pas ” normal ” mais simplement une possibilité ¯\_(ツ)_/¯

    Je ne vois pas ce qui empêche un type qui se pense intellectuellement ( le mot tabou ) SUPERIEUR, en s’appuyant simplement sur les faits, de se dire ” Putain tu m’étonnes ! ” quand le psy lui annonce sa douance. Le potentiel intellectuel ne vas pas systématiquement de pair avec une modestie ( hypocrisie ) maladive. Bien des gens éminemment brillants et incontestablement supérieurs étaient relativement arrogants, Tesla en était un magnifique exemple. ( J’allais dire Raoult, mais ca allait potentiellement partir en polémique 😂 Tesla au moins tout le monde fermera sa gueule, et le cas échéant, me donnera une bonne occasion d’éclater de rire 🤭).

  • 61a598adc136b bpthumb

    zantetsuken

    Membre
    30 novembre 2021 à 15 h 02 min

    Salut @glen,

    J’ai écouter une bonne cinquantaine de podcasts, il y a du moyen comme du très pertinent, j’ai lu le livre de Jeanne Siaud Facchin ainsi que pas mal d’articles sur des sites spécialisés histoire de me faire une liste de ce qui est assez récurent chez les zèbres.

    Je suis quelqu’un qui déteste l’injustice, a un tel degré que ça m’a poser des problèmes.

    J’ai beaucoup de mal à faire des choix, ça peu prendre un temps phénoménal voir indéfiniment si on ne me pousse pas (tout dépend la gravité du choix).

    Quand j’étais à l’école mes profs me disaient que j’avais de fortes capacités , mais seulement quand je me donnait la peine.

    Quand j’avais de fortes affinités avec un prof, j’avais de supers notes, à l’inverse quand ça n’accrochait pas ou pire que le prof me détestait , ça allait du minimum syndical au boycott total du cours (CE2).

    Je suis intéressé par d’innombrables choses, j’adore connaître un sujet dans toute sa globalité et j’ai l’impression qu’il n’y a pas assez d’ heures dans la journée pour apprendre tout ce que j’ai envi d’apprendre.

    Ça en découle même de l’instabilité, j’adore jouer de la musique, et je joue de quelques instruments, mais j’ai tellement envi de faire de choses qu’en fait j’ai l’impression que je ne fais que survoler ses sujets là ça en est très frustrant voir triste, car j’aurais tellement a communiquer avec la musique…

    Depuis gamin je me suis toujours senti comme un extraterrestre, comme quelqu’un d’anormal, qui n’a pas sa place, du fait de mon fonctionnement et du faux self que j’ai du mettre en place pour me protéger.

    J’ai toujours 10000 pensées à la seconde ça en est très fatiguant hyper chiant car je m’eparpille en voulant tout faire en même temps.

    Quand je parle avec des amis ou ma compagne de sujet qui m’intéressent je fais devier la conversation sans arrêt, et quand je me rappelle le debut de la conversation des moments plus tard, je me dit “oula t’ es parti loin “

    Je suis quelqu’un de très observateur et d’analytique je suis souvent celui qui remarque un petit détail insignifiant que personne n’a vu, quand je marche dans la rue je suis en mod sonar et gps et rien ou peu de choses m’échappent, j’ai l’ouïe aussi bien aiguisés et je déteste les quand il y a trop de bruit ou que le volume est très fort.

    Je ressens très souvent le besoin d’être seul avec moi même surtout quand j’ai été trop longtemps avec des gens.

    Voilà une liste non exhaustive de traits de ma personnalité.

    Désolé pour le pavé

  • 61a598adc136b bpthumb

    zantetsuken

    Membre
    30 novembre 2021 à 15 h 06 min

    Je ne sais pas encore si je me sens le besoin de faire le test un jour, j’ai besoin peu être un peu plus de me sentir non anormal, légitime dans ma vraie façon d’être. Peu être aussi peur du résultat.

  • 61a598adc136b bpthumb

    zantetsuken

    Membre
    30 novembre 2021 à 15 h 08 min

    Merci beaucoup c’est en cours de démêlage 😊.

    Après ma démarche est peu être aussi pour retrouver des semblables, histoire de me sentir moins comme un extraterrestre 😅

  • 626bb25d54601 bpthumb

    le_bacteriophage

    Membre
    30 novembre 2021 à 15 h 09 min

    @Zantetsuken

    Merci pour ta réponse 🙂

    Depuis quand vois-tu ta psy?

    Elle n’a pas évoqué autre chose que le haut potentiel et l’hypersensibilité sur tous ces sujets?

  • 61a598adc136b bpthumb

    zantetsuken

    Membre
    30 novembre 2021 à 15 h 31 min

    Ça fait 2 séances c’est assez récent, elle ne m’a pour l’instant pas évoqué autre chose mais comme c’est le début…

    J’ai eu aussi une enfance très compliquée avec de la violence et de la maltraitance alors ça ne doit pas améliorer le tableau.

  • 626bb25d54601 bpthumb

    le_bacteriophage

    Membre
    30 novembre 2021 à 21 h 54 min

    Qu’est-ce que tu en penses de ton côté?

    Tu serais prêt à faire les tests?

Page 1 of 4