Où est-ce que je suis arrivé ?

  • matty

    Membre
    30 novembre 2021 à 22 h 44 min

    A priori tu coches les bonnes cases pour dire que tu es neuro-divergent. En général je ne m’encombre pas trop des trucs de psy et à moins qu’il-elle soit également surdoué-e, il est plus prudent de garder une distance psychique de sécurité envers les avis des neuro-typiques sur la douance.

    J’ignore ton âge mais, si tu as passé ta vie à essayer de coller au moule dans les rapports sociaux, dans les compréhensions du monde qui te sont quotidiennement proposées, dans le référentiel ordinaire qui te laisse comme un goût de maternel dans ton être tout entier, et que rien n’y a fait, alors je pense que tu peux commencer à te faire à l’idée que tu perds ton temps et ton énergie à courir après des chimères que tu n’atteindras jamais.

    Sa légitimité, le surdoué la tient de sa singularité neurophysiologique contre laquelle il ne peut lutter que pour faire bonne figure dans les diners (ou dans son couple), mais que quoi qu’il fasse il ne sera JAMAIS comme tout le monde parce que son architecture neurophysiologique est différente.

    Si c’est ta réalité, alors tu n’as déjà plus autant de doute sur ta singularité.

    Bien à toi.

    Matt

  • zantetsuken

    Membre
    30 novembre 2021 à 22 h 46 min

    Ça me fait assez peur, il est vrai

  • zantetsuken

    Membre
    30 novembre 2021 à 22 h 53 min

    Salut @matty ,

    Si je comprends bien, essayer de faire bonne figure et essayer de rester en phase avec les neuro-typiques c’est comme être une fourmi dans du miel ?

    Merci de ton point de vue. 😊

  • matty

    Membre
    30 novembre 2021 à 23 h 58 min

    Le piège du miel n’existe que si l’on croit à une rémission de sa douance, il s’agit donc avant tout de comprendre qu’espérer de soi-même une possible entrée dans le rang est vain, que même à grand coup d’effort ça finira pas par rentrer.

    Nous sommes les seuls à pouvoir le comprendre intimement et à renoncer intelligemment aux faux semblants.

  • zantetsuken

    Membre
    1 décembre 2021 à 0 h 34 min

    Comment fais tu socialement avec ton entourage ? Ma question est sincère car elle m’intéresse, tu est entouré de personnes bienveillantes qui acceptent comme tu est ?

  • le_bacteriophage

    Membre
    1 décembre 2021 à 11 h 01 min

    @Zantetsuken

    De mon côté, ce que tu décris de toi me fait penser à autre chose que la douance. Je ne dis pas que tu n’es pas HP hein mais ces traits peuvent s’expliquer aussi autrement. Je te suggère de parler des tests avec ta psy, que vous puissiez aborder la peur que tu as face à cette idée. Aussi, je pense que ça pourrait être intéressant de lui demander si tout ça peut s’expliquer autrement que par le HP. Si oui, comment? C’est une Psychologue? Psychiatre?

    Tu as eu une enfance chargée à priori. Je ne fais que te partager mon avis et je ne veux pas absolument t’orienter mais j’aurais tendance à dissocier les troubles du HP. Tu peux avoir des troubles tout en étant concerné par le HP mais tu peux aussi très bien ne pas l’être.

    Je ne peux pas m’empêcher de te dire de faire attention à ce livre que tu as lu de Jeanne Siaud-Facchin. Sur la dizaine de personnes que je connais qui ont lu ce livre, je n’en connais aucune qui ne se soit pas identifiée à tout ce qu’il y a là-dedans. Est-ce que le hasard veut que ces personnes soient toutes HP ou n’est-ce pas que le contenu de ce type de livre serait trop large? Est-ce que tu as dans ton entourage des personnes qui ont lu ce livre?

    Je pense que Jeanne Siaud-Facchin amalgame un peu tout ce qui peut créer un atypisme… A mon sens, le terme Zèbre a le droit d’exister mais il désigne les atypiques au sens large du terme. Ainsi, des gens en décalage à cause de troubles pourront être des zèbres mais ce n’est pas pour autant qu’ils seront HP. Si je résume, un Zèbre ne sera pas nécessairement HP selon moi. Néanmoins, encore une fois, ce n’est pas parce que tu as des troubles que le HP doit être exclut. Il y a des personnes qui vont au contraire considérer que si il y a atypisme, il y a douance ou en tout cas, que ça vaut le coup de l’envisager et donc de faire les tests. Puis il y a carrément des personnes qui vont te dire que comme tu es atypique, tu n’as aucun besoin de considérer que tu as des troubles, que tu n’es pas malade et qu’il faut que tu t’acceptees tel que tu es, avec tes forces. Il y en a encore d’autres qui vont carrément te dire qu’il n’y a aucun besoin de faire les tests.

    Dans tous les cas, c’est à toi de savoir ce que tu veux et je te souhaite de trouver ce que tu cherches dans ce début de démarche.

  • petitezebre

    Membre
    1 décembre 2021 à 13 h 25 min

    @byaku

    Ben du coup non, ce n’est pas ” normal ” mais simplement une possibilité ¯\_(ツ)_/¯

    Je ne vois pas ce qui empêche un type qui se pense intellectuellement ( le mot tabou ) SUPERIEUR, en s’appuyant simplement sur les faits, de se dire ” Putain tu m’étonnes ! ” quand le psy lui annonce sa douance. Le potentiel intellectuel ne vas pas systématiquement de pair avec une modestie ( hypocrisie ) maladive. Bien des gens éminemment brillants et incontestablement supérieurs étaient relativement arrogants, Tesla en était un magnifique exemple. ( J’allais dire Raoult, mais ca allait potentiellement partir en polémique 😂 Tesla au moins tout le monde fermera sa gueule, et le cas échéant, me donnera une bonne occasion d’éclater de rire 🤭)

    Ouais, alors moi je pense que le complexe de supériorité n’existe pas. Seul le complexe d’infériorité existe, donc les gens arrogants comment te dire… On va dire qu’ils compensent. Alors souvent quand on est doué on le sait, mais ça veut pas dire qu’on se croit “surdoué”. Le type qui se dirait “tu m’étonnes” quand on lui apprend sa douance serait quelqu’un avec qui je n’aurais pas envie de parler, et je me dirais que le test a foiré. Mais on peut-être brillant et pas HP, on peut être intelligent et un vrai c……, ça c’est évident. Mais l’arrogance n’est pas signe de surdouement.

  • petitezebre

    Membre
    1 décembre 2021 à 13 h 30 min

    @matty

    Le piège du miel n’existe que si l’on croit à une rémission de sa douance, il s’agit donc avant tout de comprendre qu’espérer de soi-même une possible entrée dans le rang est vain, que même à grand coup d’effort ça finira pas par rentrer.

    Nous sommes les seuls à pouvoir le comprendre intimement et à renoncer intelligemment aux faux semblants.

    Non mais il faut arrêter un peu là ! Je suis HPI et je m’adapte très bien au monde qui m’entoure, même si je me sens décalée sur certains champs. Il faut pas exagérer, tous les HPI n’ont pas des problèmes “ENORMES” socialement. A part pour ceux qui ont un QI à 160 et qui sont effectivement trop différents, les autres s’adaptent la plupart du temps. Moi je sais bien faire le caméléon, et ça marche plutôt bien. Ceux qui ont des problèmes relationnels (que tout un tas de non HPI ont), peut-être en fait que la douance exacerbe le tout. Mais tous les gens ayant des problèmes ne sont pas HPI. Sinon, y en a pas 2% de HPI, y en a 80%.

  • petitezebre

    Membre
    1 décembre 2021 à 13 h 43 min

    @zantetsuken

    Je ne sais pas encore si je me sens le besoin de faire le test un jour, j’ai besoin peu être un peu plus de me sentir non anormal, légitime dans ma vraie façon d’être. Peu être aussi peur du résultat.

    Du coup je ne comprends pas très bien. Pourquoi le résultat te fait peur ? Parce qu’il te permettrait de mieux te connaître ? C’est pas ce qu’on recherche tous, mieux se connaître ? Et je pense qu’on est mieux accompagné par le psy si on sait et qu’il sait si on est HP ou pas. Parce que si tu te persuades que tu l’es, à tort, je doute du bénéfice d’une thérapie.

  • byaku

    Membre
    1 décembre 2021 à 13 h 46 min

    Je ne dis pas que c’est un signe … je dis que ce n’est pas incompatible.

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.