Demande aux nouveaux de rester au moins une semaine

  • giby

    Membre
    16 août 2021 à 15 h 12 min

    Nous avons normalement un numéro unique qui nous identifie dans la base de données, ça doit se faire…

  • gueko

    Membre
    16 août 2021 à 17 h 01 min

    Perso, quand je suis arrivée sur ce site, j’étais en plein questionnement. J’ai beaucoup lu les forums mais il m’a fallu un an pour y participer. Je trouve que les guéguerres d’égo n’aident pas les nouveaux à se sentir libres de s’exprimer… Quand on manque de confiance en soi, (ce qui je crois, est le cas de beaucoup de nouveaux qui essaient de trouver des réponses) l’agressivité “générale” peut refroidir un peu… Donc, je crois que si les gens restent pas toujours longtemps sur ce site, c’est que ce qui devrait être des débats d’idées virent souvent aux attaques personnelles. Bien entendu, cela n’engage que moi, mais j’avoue avoir longtemps été (c’est d’ailleurs toujours le cas) beaucoup plus a l’aise en mp que sur les forums à cause de ça. Devoir réfléchir à toutes les susceptibilités et interprétations possibles avant de parler pour ne pas risquer de se faire insulter (en gros) est rapidement exténuant

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 août 2021 à 19 h 39 min

    @carl : bonsoir, monsieur carl. Je n’aime pas le chaos et je pense que nous avons besoin de solidarité et aussi de règles sociales. Cependant, concernant la communication sur ce site, je préfèrerais qu’on laisse chacun libre de dialoguer avec qui il le souhaite, à son rythme, sur le forum et/ou en mp, selon les préférences de chacun… Mais ce n’est que mon opinion, qui n’engage que moi.

    J’éprouve en tout cas beaucoup de reconnaissance envers les personnes qui nous mettent ce site à disposition…

    @olbius : 💐

  • olbius

    Organisateur
    16 août 2021 à 20 h 03 min

    Merci 😊

  • margow

    Membre
    16 août 2021 à 20 h 30 min

    Bonsoir tous,

    Je me fais plutôt discrète sur le forum mais le sujet soulevé par @norbert me parle suffisamment pour que j’ose partager mon expérience. L’expérience d’une “nouvelle” de 4 mois.

    – Merci à celui/ceux qui ont conçu et entretiennent le site. Il est certainement perfectible, tout le monde sera d’accord, tant du point de vue du fond que de la forme mais il a le mérite d’exister alors merci à vous ;

    – Je suis assez d’accord avec le fait de laisser chacun libre de dialoguer avec qui il le souhaite, à son rythme, sur le forum et/ou en mp, selon ses préférences… Nous n’avons pas tous les même caractères, ni les mêmes attentes, besoins, envies…

    – En ce qui me concerne, je suis arrivée ici avec l’envie d’échanger. Réellement. Mais je me suis retrouvée comme paralysée devant le nombre de sujets de discussion. Certains sujets ne me parlaient pas du tout. D’autres me paraissaient complètement hors de portée compte tenu de mes connaissances, participer me semblaient alors complètement inutile voire ridicule.

    – Un autre point m’a déroutée. La teneur des échanges n’est pas toujours bienveillant. Je serai peut-être qualifiée de “bisounours” mais qu’importe. Il est normal que certains soient plus à l’aise pour s’exprimer librement, que certains aiment s’affirmer sans détour, débattre sans prendre de pincettes… Mais d’autres ont besoin de se sentir en confiance, de sentir qu’ils peuvent s’exprimer sans jugement pour pouvoir exposer leur pensée… Et du coup, il peut être difficile pour les nouveaux de trouver leur place (cf @gueko ).

    – Personnellement, j’ai eu la chance d’être accueillie par des anciens (ils se reconnaitront 🤩 ) à mon arrivée sur le site. Cela a beaucoup participé au fait que je continue à me connecter.

  • olbius

    Organisateur
    16 août 2021 à 21 h 22 min

    N’hésitez pas à signaler (“Report”) tout contenu à problème. Je fais surtout allusion ici à l’expression “faux profils” que tu as employée (la grande majorité est bloquée en amont mais il y en a forcément toujours qui passent au travers). Merci à tous 🙂

  • olbius

    Organisateur
    16 août 2021 à 21 h 24 min

    Merci pour ton retour 🙂

  • le_bacteriophage

    Membre
    16 août 2021 à 21 h 35 min

    Bonjour à tous,

    Je ne suis là que depuis quelques semaines. J’ai d’abord commencé par lire allègrement les forums et j’ai donc constaté les quelques soucis. Néanmoins, j’y ai vu aussi beaucoup de belles choses. De base, je suis quelqu’un de réservé mais je n’ai pas particulièrement peur. J’ai constaté quelques comportements que je trouvais gênant et je m’y suis même rapidement confronté. J’y ai même participé directement récemment. Il n’y a rien de plaisant à cela mais c’est aussi comme ça qu’on s’expose et qu’on en apprend plus sur les gens.

    Je l’ai dit plusieurs fois, les comportements insultant sont toujours quelque chose qui est là pour couper court à la discussion et c’est dommage tant il peut y avoir des choses intéressantes à prendre d’un côté comme de l’autre. Néanmoins, en essayant de ne pas se perdre dans les dérives, je pense qu’il est plutôt aisé d’y trouver son compte. Je ne cautionnerai jamais les messages qui vont relativiser le fait de taper sur quelqu’un et parfois fort mais ce n’est pas une fin en soit. Je pense qu’il faut pouvoir creuser et que c’est la responsabilité de chacun de se prendre en main. Pour ceux qui veulent bien le voir, à chaque comportement insultant il y a aussi des comportements de soutien. Tant que vous vous concentrerez sur vos peurs, vous ne pourrez rien obtenir ici mais également dans vos vies.

    Je parle en tant qu’ancien (TRÈS GRAND) timide même si je n’aime pas beaucoup ce mot : Personne ne vous prendra par la main si vous ne vous exposez pas un peu. Si vous êtes là à priori c’est pour prendre quelques risques. Je l’ai fait de mon côté et j’y ai trouvé de la bienveillance même si j’ai aussi probablement hérité de quelques étiquettes vite posées. Maintenant, personne ne vous oblige à prendre ce risque et vous pouvez juste prendre plus de temps pour observer ou simplement partir mais ce sera bien votre choix que de vous être concentré sur vos craintes et pas sur les réponses que vous êtes en droit d’attendre. En bref, on a bien rien sans rien 🙂

    Je rejoins donc Norbert dans son message initial, tentez toujours un peu plus que ce que vous vous sentez capable de faire. Au pire vous partirez sans avoir rien trouvé ce que vous cherchiez, au mieux vous aurez l’occasion de discuter. Mais chacun est bien libre de faire ce qu’il veut quoi qu’il arrive.

  • olbius

    Organisateur
    16 août 2021 à 22 h 33 min

    Merci 😊

    Pour préciser ou clarifier mon propos au sujet de ton dernier point, en fait je ne suis pas “maître de tout”, dans le sens où vous vous doutez bien que pour développer et maintenir un réseau social il faut une grosse équipe de développeurs. Pour faire une analogie, c’est comme si j’étais directeur d’une écurie de Formule 1, il y a un fournisseur pour le moteur, un pour les pneus, etc. Je choisis les fournisseurs, je discute avec eux, mais ce ne sont pas mes salariés (je sais pas si c’est plus clair 😅).

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 août 2021 à 23 h 14 min

    A force de lire norbert vous ne le comprenez toujours pas. Il n’impose rien à personne, et les gens ne sont pas stupide pour se dire “oh Norbert à exigé alors faisons”. Et personne ne pourra dire le contraire son poste où il demande au gens de rester au moins de semaine a tout de même permis de mettre à l’aise certaine personne. Donc merci Norbert et tu peux demander ce que tu veux, tu ne forcera jamais personne à suivre tes demandes.

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.