Théories du complot

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    17 septembre 2022 à 0 h 25 min

    @odradek

    Ben non je n’égalise pas tout.

    L’assassinat de jfk…

    Les compagnies pharmaceutiques sont des saloperies évidemment, dans leurs politiques commerciales, bayer / Monsanto qui maîtrise toute la chaîne du cancer, les ententes illicites sur les prix etc…

    De là à invoquer constamment des complots mondiaux qui inclueraient des… Au bas mots, des milliers de personnes, et qui resteraient secrets…

    Statistiquement, un secret cesse d’être un secret très vite quand le nombre de personnes le partageant augmente.

    Mais, je comprends, c’est grisant d’être la minorité éveillée ^^

  • matty

    Membre
    17 septembre 2022 à 0 h 54 min

    @hautpotentieldeconneries

    Oui je sais ça tourne en rond depuis des lustres.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    17 septembre 2022 à 2 h 08 min

    @matty Je précise que j’apprécie de prime abord, le doute, la remise en question, de tout ! Je peux tout imaginer, dans le champ de la perversité humaine.

    Pour l’assassinat de jfk, la théorie la plus probable, à mon sens, est celle de James elroy. Pour autant je n’exclus rien.

    Mais un secret, quand il est partagé par plus de 2 personnes, a de très fortes chances d’être éventé très rapidement.

    Parfois on cherche un dahu là où il n’y a qu’un bête chamois.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 septembre 2022 à 8 h 23 min

    @hautpotentieldeconneries

    Techniquement un secret peut être tenu par quelques centaines de personnes aujourd’hui. Si celles-ci ont gros à gagner en s’y tenant et tout à perdre par la divulgation, il suffit de grassement soudoyer quelques boulons indispensables (souvent des directeurs cupides déjà placés à des postes clés) et ça tourne. Et aujourd’hui un complot d’ampleur mondial peut facilement être organisé par moins de personnes qu’avant, assurées que toute fuite pourra être qualifiée de ”complotiste” ou ”conspirationniste” (un mot lancé d’ailleurs par la CIA après l’assassinat de JFK)

    Plus c’est gros et mieux ça passe disait Goebbels.

    Je n’invoque rien, je n’en sais rien, mais je considère qu’il est plus probable que le coronavirus ait été voulu et mis en scène (avec une longue préparation), alors que la théorie du virus apparu naturellement, ou accidentellement échappé d’un labo, mais qui par ”chance” s’est avéré être une occasion exceptionnellement rentable pour le complexe pharmaceutico-militaire, et l’occasion rêvée d’un changement de gouvernance politique… Bein c’est bon je veux bien être cruche de temps en temps mais ça va bien ”2 secondes”, comment peut-on y croire plus qu’à l’autre théorie ?

  • olbius

    Organisateur
    17 septembre 2022 à 10 h 26 min
  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    18 septembre 2022 à 0 h 16 min

    @odradek

    Techniquement un complot de cette empleur avec plusieurs centaines de personnes implique nécessairement des fuites à priori, ou à posteriori. Tes centaines de personnes sont humaines : elles boivent parfois un coup de trop, se vantent sur l’oreiller, sont parfois un peu connes, laissent des traces informatiques, certaines qui estimeraient ne pas avoir la part du lion se tournent vers la concurrence, d’autres se découvrent des vocations de lanceurs d’alerte tardives, etc…

    Dans le cadre d’une conspiration étatiques, à la limite ton raisonnement se tient, mais dans le cadre où plusieurs multinationales seraient impliquées, c’est impensable que ça puisse se faire sans fuite, à mon sens.

    C’est précisément la différence entre l’assassinat de jfk, et la pandémie.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    18 septembre 2022 à 18 h 52 min

    @odradek

    Tiens, d’ailleurs pour parler de vrais complot de l’industrie big-pharma.

    L’entente sur les prix entre ces sympathiques philanthropes est quasiment systématiquement dénoncée par l’entreprise qui en profite le moins, en échange d’un large abattement sur les sanctions financières afférantes.

    Mais là, pour la covid, tu penses sérieusement que certaines big pharma (celles qui n’ont pas réussi à sortir de vaccin dans les temps) n’auraient pas dénoncé cette odieuse manipulation de la population mondiale pour dezinguer définitivement des concurrents ?

    La seule manière de croire que ce gigantesque complot est possible, c’est de croire à un gouvernement mondial occulte.

    Dans le passé on a vu ce que genre de croyance a pu donné quand elles furent relayées, mises en scène et instrumentalisée par divers populismes.

    #années 30

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 septembre 2022 à 20 h 01 min

    Elle était naze à tout point de vue cette vidéo de TEDx, aussi bien dans le son que dans le contenu.

    Pour moi il est clair que ceux qui ne croit en aucune conspiration ne valent pas mieux que les “conspirationnistes” les plus forcenés ; la vérité se situe et se fera même au milieu de leur controverse. Et pour te répondre @hautpotentieldeconneries concernant le covid, il n’y a pas besoin de société occulte ou quoi, c’est has-been ce genre de truc, non la conspiration est devenu systémique, c’est devenu une nécessité pour le capital sinon il n’arriverait plus à s’auto-valoriser comme il se doit. Non aujourd’hui on a “seulement” affaire à une organisation diffuse et informelle, tellement mouvante et complexe qu’elle n’a même plus besoin de se cacher, seulement de se réserver des petits moments de discussion stratégiques en petit comité de temps en temps. Mais au delà de ces décideurs (qui en fait ne décident rien, ils exécutent), la conspiration se fait quasiment toute seule, de par la convergence d’intérêts bien compris.

    Les géants de la santé se sont entraîné à faire leur crasse en Afrique et à en étouffer les scandales pendant des dizaines d’années, ils ont simplement étendu le champ de leur marché-laboratoire. On sait très bien que politiques et industriels de la big pharma se rencontrent, ce n’est un secret pour personne. Et le fait que certains labo n’aient pas pris le bon train en marche, ne les ont pas empêché de faire exploser leurs bénéfices, et quand bien même ils auraient des raisons de chouiner, pourquoi divulgueraient-ils quoi que ce soit, puisqu’à le faire c’est bien une insurrection généralisée qu’ils risqueraient de provoquer, ce qui n’est pas franchement dans leur intérêt. (et croire qu’il n’y a rien pour la seule raison qu’aucune firme n’a balancé les autres alors que pour des querelles de prix et de bénéfices manquées elles ne s’en privent pas… et ben c’est un raisonnement pour moi très faiblard, pour ne pas dire carrément naïf)

    bref, la conspiration n’est plus une affaire de société secrète, c’est une mécanique, un processus de plus en plus désincarné

    et ton dernier argument c’est : comme les nazis ont dénoncé un complot qui n’existaient pas et qu’une boucherie s’en est suivie, on devrait se garder de dénoncer une telle conspiration, même si celle ci existe bel et bien. encore une fois ce genre d’argument est obscurantiste, et vraiment petit joueur. et surtout si tu regardes bien, je ne fais pas du tout la même chose qu’un nazi des années 30 : où est-ce que je caractérise les conspirateurs? nulle part, puisque je dis au contraire que ceux là n’existe pas vraiment, car ils ne sont au fond sujet de rien, le seul sujet de cette conspiration, c’est la grosse thunasse, cette abstraction qui fait tourner ce monde, avec tout le mépris et la cupidité qu’elle engendre chez ceux qui sont bien placés.

    bon ce sujet de discussion a tendance à me gaver je t’avoue, depuis 2 ans. J’attends surtout avec impatience d’écouter le nouvel album de stupeflip, que je viens de télécharger illégalement. Car in fine je crois que c’est bien le Stup qui nous révélera la vérité à nous tous pauvres terriens

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    18 septembre 2022 à 20 h 25 min

    Cette discussion concernant le complotisme me rappelle ces tarés déconnectés de la réalité qui disaient “attention le pass sanitaire est un premier pas vers le crédit social à la chinoise” 😅

    https://www.youtube.com/watch?v=ICybMgicvxQ

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    18 septembre 2022 à 20 h 54 min

    @odradek

    1 Les intérêts financiers bien compris, on est d’accord. Donc ce n’est pas un complot^^.

    Dire que les big pharma ont profité de la situation de la pandémie pour s’enrichir indûment, c’est la réalité.

    Aller plus loin, parler d’une situation voulue et crée par complot, excuses moi, c’est du coup totalement contradictoire avec le 1er point que tu défends avec justesse.

    Un autre exemple.

    Les cimenteries ont fait un max de thune en incinérant les cheptels de bovins suite à la crise de la vache folle. Doit-on en conclure que Lafarge a dispersé des prions dans l’alimentation animale pour générer ces profils ? Non c’est évidement parfaitement ridicule, pourquoi serait-ce différent ici ?

    2 ce que je trouve extrêmement naïf c’est croire aux insurrections générales, les multinationales n’y croient pas non plus, sinon elles ne se comporteraient autrement à tous les niveaux…

    On me dira “les gilets jaunes”. La grogne était massive, mais pas générale, ou alors j’ai raté la prise de la bastille 2.0

    3 je n’ai jamais cité Hitler, mais les populismes, car les Communistes (notamment d’URSS) n’étaient pas vraiment étrangers à la dénonciation fallacieuse de la finance “juive” censément responsable de tous les maux consécutifs à 1929.

    Le but n’était pas de trouver un point Goodwin dans cette discussion, mais quand on commence à dire “ils” nous mentent, “ils” nous asservissement, “ils” veulent nous mâter, c’est de l’ordre du fantasme, et il faut se méfier de ses fantasmes, la pulsion de mort n’est pas loin.

    “ils” font du fric, et saisissent les opportunités amoralement (it’s only business), on est d’accord, c’est rationnel et j’abonde dans ton sens. Alors que penser “qu’ils” ont fabriqué la situation, c’est complotiste et irrationnel, car les preuves d’une manipulation d’une telle échelle n’existent simplement pas. Si c’était la réalité, il serait impossible de conduire cette conspiration sans laisser de traces, vu le nombre de “ils” nécessairement impliqué pour y parvenir.

    Pour finir, encore une fois j’abonde dans ton sens: le crou lapin ! 🤘

Page 34 sur 48

Connectez-vous pour répondre.