Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Prendre conscience de sa finitude
-
Prendre conscience de sa finitude
Cela fait longtemps que je voulais lancer une Discussion autour de la finitude, et plus particulièrement de la conscience de sa finitude.
Je viens de voir un documentaire sur les adolescents soldats, et j’ai été frappé d’entendre expliqué encore et encore, que certains (beaucoup ?) jeunes adultes de 19 ans n’ont absolument pas conscience de leur finitude, en particulier de leur mortalité.
Il y a quelques années, j’en avais discuté avec un psychologue. Je lui disais que j’avais l’impression que la prise de conscience de ma finitude était survenue très tôt. J’ai des souvenirs de moi enfant regardant autour d’autres enfants faire des choses insensées avec leur vélo, par exemple. Et je me disais des choses du genre : “n’ont-ils pas conscience qu’ils peuvent se blesser gravement, avoir des séquelles à vie, voire mourir ?”. Je n’arrivais pas à comprendre. Cela me paraissait absurde. Je devais avoir autour de 7 ans, j’ai l’impression que j’étais en CP ou CE1. Peut-être un peu plus tôt, même.
Lorsque j’étais en 5ème, un camarade de classe était décédé alors qu’il jouait avec d’autres dans zones en réparation ou construction. En sautant de toit en toit il avait fini par passer à travers. Une chute de plusieurs mètres ne lui avait laissé aucune chance.
A cette annonce, j’ai vu mes camarades de classe accuser le coup. Cependant, beaucoup continuaient d’avoir des comportements du même type.
Je ne comprenais pas.
Je demandais donc à ce psy pourquoi, même chez des adultes, il est possible d’observer des comportements de ce type. Bien entendu, j’avais entendu comme tout le monde des explications du type “trompe la mort”, “vivre vite et mourir jeune”, “”addiction aux shoots d’adrénaline” etc. Il m’a répondu que c’était loin d’être si évident. Il m’a parlé de quelques études récentes qui semblent montrer que si des adolescents et jeunes adultes, par exemple, ont des comportements de prise de risque parfois extrême, ce n’est pas parce qu’ils cherchent à défier la mort, comme le veut la croyance, générale, mais tout simplement… qu’ils n’auraient pas encore développé de conscience de leur finitude (ne me demandez pas de source pour ces études, je n’ai pas encore fait l’effort de chercher ça 😉 ).
Il a même ajouté que chez certains humains cette conscience ne se développait a priori jamais, en tout cas jamais totalement.
Du coup, je me demandais… A quel âge avez-vous développé une conscience de votre finitude ? Pensez-vous que celle-ci continue de se développer au fil de la vie ? Au jour le jour, ou par palier, en fonction des événements et des drames ?
Je me demandais aussi si cette prise de conscience de sa finitude ne pouvait pas être en lien, d’une façon ou d’une autre, avec un sentiment de présence, ce degré de religiosité qui serait corrélé selon certaines études à la sérotonine (autrement dit, certains humains auraient des tendances à se sentir cellule d’un tout, et non individu, ce qui ne favoriserait peut-être pas l’apparition de la conscience de la finitude ?).
A votre avis ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.