@minos
Non je ne suis pas concernée par la schizophrénie, enfin pas que je le sache ? Puisque c’est une parthologie anosognosique. Mais bon en générale la societé te repère. Et donc de mon côté pas de psychose. Mais merci de t’en soucier.
C’est un axe intéressant ( à souligner) en dehors de la “psychologie de comptoir”. De chercher peut-être un trouble organique, parasitologique ou chimique dans la disparité des profils conscients ou non de leur mortalité. Et en bout de ligne désireux ou non de vivre.
Par ailleurs, où as-tu lu que je vente le collectivisme ? Il me semble avoir signalé être heureuse que tu fasse la comparaison entre fourmilière et collectivisme.(D’ailleurs je suis allée me relire et j’ai écris communautarisme à la place de collectivisme. My Bad.)
D’ailleurs, je ne fais que décrire une mentalité humaine, adoptée par un ensemble assez croissant d’êtres- humains. Sans porter aucuns jugements moraux. Puisque ce n’est pas ce qui est débattu.( La “légitimité” ou non d’un idéalisme.)
Le postulat de base est: y a t- il des profils cognitifs,physiques et émotionnels spécifiques ,déterminés par la flore intestinale, qui expliqueraient des différences nécessaires à la cohérence des groupes ? (Précison: qui aurait été nécessaire à un moment dans notre évolution.)
Et je précise, (même si ça me parait évident que l’on décrit des comportements et non que l’on se fait part de nos convictions idéologiques), que ce n’est pas mon opinion.
Mais un questionnement.
Si t’as besoin de précisions en privé, ma porte est ouverte.