Pensez-vous que l’humanité…

  • matty

    Membre
    20 avril 2023 à 21 h 51 min

    Je te propose de rester sur la définition telle que donnée par le dictionnaire, ça évitera de s’égarer dans des concepts personnalisés.

    Pathologie est un terme de médecine non de psychologie, il n’implique pas la notion de traitement ou de guérison, c’est seulement

    • 1. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes.
    • 2. Ensemble des manifestations d’une maladie et des effets morbides qu’elle entraîne.

    L’observation d’une dysfonction donc.

    Dans le cas de la douance nous ne sommes pas dans ce cas, et le fait que cette singularité minoritaire puisse, pour diverses raisons et en diverses circonstances, générer des troubles n’est pas dû à la douance mais au contexte social et comportemental dans lequel elle se déploie qui rappelons-le est un contexte normé-pensant.

    Je t’encourage à ne pas cesser d’aller plus loin, il y a des idées dans ta réflexion.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 avril 2023 à 5 h 56 min

    @matty

    Restons sur ta définition et mettons ça de côté. Parce que dans le fond on dit des choses similaires mais avec des mots et une approche différente. Soit une explication maladroite de ma part.

    Par contre la chose contre laquelle je suis en d’accord avec toi c’est sur la cause de la génération des troubles.

    Je vais tout d’abord m’excuser parce que je me suis mal exprimé plusieurs fois et j’ai chercher à provoquer. Ca n’aide pas à se comprendre et à écouter les arguments. Mais je vais essayer de remettre les choses à plats.

    Pour commencer je vais parler depuis mon expérience personnelle et professionnelle. Je vais essayer avec des mots simples, ça fait 5 fois que je supprime mon explication parce qu’elle n’est pas claire. On laisse de côté les cas particuliers de moralité et légalité. Mais quand on parle d’interactions sociales, pour le sujet (ou l’individu) l’autre n’est qu’un support à la projection de ses troubles internes. De part ce simple fait ce que chaque sujet peut percevoir de dérangeant, limitant voire insupportable chez l’autre(s) n’est qu’une manifestation externalisé d’un problème interne. Non pas que ce soit bon, mauvais ou pas logique, c’est le fonctionnement primaire du cerveau.

    Le principe même de société veut que ce soit la volonté d’une masse, et du coup par distribution gaussienne, que ce soit normé. Et la demande implicite qui est faite à chacun ce n’est pas de s’y adapter, mais de s’y intégrer. Ce qui en d’autre termes on ne demande pas aux personnes la composant de changer (là on entre dans l’immoralité) mais d’y apporter quelque chose pour le bien commun.

    Tant que j’en suis à cette réflexion, je vais surligner ce paragraphe pour @mellowx1985 . C’est sur cette confusion de principe, entre adaptation et intégration que joue la discours raciste. Dans ce qui est dit par ses “élites pensantes” est toujours un trouble entre adaptation et intégration où l’un est substitué à l’autre. Après pour comprend pousser la réflexion il faut chercher à comprendre pourquoi certaines ethnies ne se sont pas intégré.

    J’espère avoir pu éclairé ta réflexion, j’ai essayé de peser la valeur de chacun de mes mots pour qu’ils ne soient pas sujet à interprétation. Mais pour finir je te met ici une études réalisé sur la sois disant prévalence de la douance aux troubles.

    https://scilogs.fr/ramus-meninges/haut-qi-troubles-mentaux/

  • matty

    Membre
    21 avril 2023 à 17 h 48 min

    @Cherichoux

    Je commence à comprendre ton point de vue et il est emprunté à celui des neurotypiques. Aussi, sauf à ne pas faire partie de notre minorité, je t’invite à t’extraire de ce référentiel si tu veux pouvoir approcher notre réalité dans sa nature singulière.

    Les concepts psycho et sociaux que tu évoques ne peuvent en aucun cas jouer pour nous car ils ont été conceptualisés par et pour NT.

    Les NT voient et décrivent le monde dans la limite des outils psychiques qui sont les leurs, ce qui de facto leur interdit de manière structurelle l’accès à la compréhension de la douane.

    Du fait que notre développement psychique se fasse différemment, le postulat que tu évoques, celui dans lequel ce sont les interactions qui révèlent des troubles internes, ne nous concerne pas. Pour nous ce sont les “contraintes” sociales qui nous font adopter des stratégies comportementales qui peuvent être lu comme l’expression d’un trouble interne alors qu’il s’agit d’une réponse à une inadéquation aux modes d’un monde façonné par et pour la norme.

    Nous subissons donc le principe même de cette société qui dans sa nature impose que l’on s’intègre, ce qui malheureusement pour nous est structurellement impossible. Notre seule issue consiste à organiser du mieux possible une apparence d’adaptation. Les efforts que cela nous demande et la contrainte en retour dans laquelle nous nous inscrivons pour donner le change se paie par des manifestations qui dans la grille de lecture NT sont appelé par tous les noms fleuris de la psychiatrie.

    Le principe même qu’une société, NT en l’espèce, exigeant de chacun de s’y intégrer est un non sens pour nous car nous ne pouvons nous changer et ce que nous pouvons lui apporter ne rentre qu’assez peu souvent dans les critères retenus comme de nature à participer au bien commun.

    Je t’ invite à cette occasion et s’il se trouve que tu sois bien surdoué testé, à ôter ces lunettes déformantes de la neurotypie. On ne voit jamais mieux qu’avec nos yeux au naturel.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 avril 2023 à 20 h 29 min

    @matty

    Je comprend surtout que tu ne comprend rien et que tu ne vis que dans des illusions très subjectives et personnelles. Je suis désolé de te l’apprendre mais ce n’est pas comme ça qu’on s’instruit. C’est surtout comme ça qu’on stérilise le débat.

    J’ai fait l’effort de te trouver une étude, en français, qui se lit en 2 minutes et se comprends en encore moins de temps et je vois que tu n’as même pas lu la source.

    Je regrette que l’intelligence ne soit pas une marque de bon sens. Je regrette encore plus particulièrement que tu ne sois pas capable de prouver ce que tu avances. Une conviction n’est pas une preuve ni un argument. Un preuve ça se démontre et un argument ça s’étaye ! C’est la base d’un discours intelligent. Si tu tiens tant à écouter, lire ou écrire des choses pleines de convictions, je t’en pris regarde la télévision, c’est remplit de gens comme ça.

    Par contre ce que je déduit c’est que ta vie doit être bien malheureuse au milieu de tes illusions. Le seul espoir qu’il me reste pour toi c’est que la Terre ne devienne pas plate et que les aliens ne soit jamais venu construire les pyramides. Enfin, ne le prend pas pour une attaque personnelle, essaie juste de comprendre pourquoi je dis ça. A ce moment là tu auras fais un pas de plus sur la vérité qui t’entoure.

  • matty

    Membre
    22 avril 2023 à 10 h 23 min

    Tient, aurions-nous un nouveau sniper sur le site ?

  • matty

    Membre
    22 avril 2023 à 10 h 26 min

    Mais sinon j’aime bien ton concept de preuve en science humaine, voir en philosophie.

  • matty

    Membre
    24 avril 2023 à 1 h 28 min

    😴😴😴

  • matty

    Membre
    24 avril 2023 à 1 h 32 min

    J’vais choisir le gros risque, ça me semble plus sûr.

  • matty

    Membre
    24 avril 2023 à 1 h 39 min

    Ah, je crois que quelqu’un chercher à entrer en contact avec moi.

  • matty

    Membre
    24 avril 2023 à 1 h 40 min

    C’est toi Alfa ?

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.